La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des clusters aux pôles de compétitivité: stratégie de développement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des clusters aux pôles de compétitivité: stratégie de développement"— Transcription de la présentation:

1 Des clusters aux pôles de compétitivité: stratégie de développement
territorial en Wallonie Maxime Woitrin 2 décembre 2008, KSAP, Varsovie Merci d’être présent Who? Conseiller économique et commercial près Ambassade Belgique pour Région wallonne. Je représente l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers en Pologne En poste en Pologne depuis novembre 2007 Mon rôle: aider entreprises belges à exporter en Pologne + promouvoir la région wallonne et ses intérêts économiques en Pologne What? Présentation d’environ 45 minutes suivi d’un débat Autoriser à poser questions, lever votre main si non-compréhension Concept de Clusters (géographie économique) + pôle de compétitivité (économie des territoires) Why am I there? Votre responsables de l’enseignement des langues étrangères, Mme Matynia, m’a proposé de venir faire une présentation sur l’économie wallonne J’y ai réfléchis et, fort d’une expérience positive que j’ai eue l’année passé, j’ai décidé de revenir What is in for me? Comme étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration Publique, vous occupez postes importants dans administration polonaise, j’ai choisi un thème concret appricâble également au développement territorial de la Pologne. Par ailleurs, la Wallonie a un partenariat avec la KSAP et il y a des stages dans nos administrations: bonne introduction

2 Table des matières Introduction sur la Wallonie Clusters
Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters

3 Pôles de compétitivité
Wallonie Wallonie Une des trois régions de Belgique 3,5 millions d’habitants Gouvernement et parlement propre Compétences régionales: économie, aménagement du territoire, etc. Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Compétences importantes qui vont déterminer la politique de développement territorial. Càd que gvt local a les leviers de décision pour son développement

4 Pôles de compétitivité
Clusters – concept Wallonie Michael Porter - avantage concurrentiel - géographie économique un cluster est "une concentration d'entreprises interconnectées, de fournisseurs spécialisés, de prestataires de services et d'institutions associées: (universités, associations commerciales...) dans un domaine particulier qui se concurrencent mais aussi coopèrent ». => Un cluster est un regroupement d'entreprises du même secteur dans une région, ce qui est source d’externalités positives, dites de réseau. Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Avantage concurrentiel: stratégie d’une entreprise doit reposer sur un avantage concurrentel déja obtenu ou potentiel si appliqué à géographie économique: Porter mis en évidence présence de pôle activités/réseau d’entreprise/cluster performants au niveau international Ces réseaux reposent sur 5 déterminants stratégiques qui se renforcent les uns les autres: - les concurrents - les clients - les fournisseurs - les nouveaux entrants potentiels - les offreurs de produits de substitution Un cluster est encore un espace de mise commun de moyens,d'intégration des stratégies diverses, etc. que se donnent plusieurs entreprises d'un même secteur et des secteurs connexes pour maximiser l'efficacité de leurs actions individuelles.

5 Clusters– exemples en Pologne
Wallonie Près de 48 clusters en Pologne Aviation Valley en Podkaparskie Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Au départ des théories de PORTER ont très vite fleuri à travers le monde des initiatives privées et publiques pour soutenir des clusters régionaux ou nationaux (Pays Basque, Ecosse, etc.). POLOGNE Le ministère polonais du développement régional, recense près de 48 clusters en Pologne Cluster dans différentes Régions: Lodskie: Logistique Wielkopolskie: auto-mobile; ameublement Podkaparskie: L’aviation - industrie aéronautique - centre de formation de pilotes - en association depuis 2003, 65 entreprises membres, petites et grandes entreprises - longue histoire de production => avantage concurrentiel préexistant

6 Les clusters en Wallonie - historique
- initiation: 1999 / 2000 - Réflexions pour préparations aux fonds structurels - en 2000, le soutien à l'émergence de clusters : priorité du Gouvernement wallon - étude d’Ernst-Young confirme l’intérêt des industriels pour le clusters - La phase expérimentale: 2001 / 2006 -12 clusters soutenus par la Région depuis 2001 - Evaluation intermédiaire en 2004 - évaluations de 4 clusters: positifs, négatifs - améliorations du concept en Wallonie Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Initiation réflexions En 2000, clusters: priorité du Contrat d’avenir pour la Wallonie marquant par là sa volonté de susciter la coopération et les partenariats entre entreprises wallonnes, tant PME que Grandes Entreprises. - Une étude pour répondre au "Pourquoi?" et au "Comment?" Ce rapport a permis à la fois de confirmer l'intérêt du concept de cluster auprès d'industriels, de l'adapter à la réalité wallonne et, in fine, d'identifier comment la Région pouvait soutenir ces réseaux d'entreprises. - Projets pilotes S'inspirant des conclusions du rapport Ernst & Young, il a été décidé de lancer une phase expérimentale de soutien public à l'émergence de réseaux d'entreprises. - 12 clusters: - en 2001 et 2002, les clusters Aéronautique, Auto-mobilité, Bois et Biotechnologies de l'agroalimentaire ; - en 2003, les clusters Recherche clinique, Céramiques et Espace ; - en 2004, les clusters Déchets solides, Transport & Logistique*, Nutrition*, TIC* et Eco-construction*. - Evaluation: - deux ont été évalués très favorablement (Aéronautique et Auto-mobilité) tandis que les deux autres expériences (Bois et Biotechnologies dans l'agroalimentaire) ne s'avéraient pas concluantes : masse critique trop limitée, impacts faibles, absence de vision à long terme, etc. - améliorations: -mise en place de bases légales indispensables au bon fonctionnement du programme dans la durée ; - maintien du principe de dégressivité du financement public ; - sélection des initiatives les plus porteuses sur base d'un processus transparent et objectif ; - évaluation indépendante de chaque cluster après 2 ou 3 années de fonctionnement.

7 Les clusters en Wallonie – aujourd’hui
- de l'expérimentation à la pérennisation: 2006 / 2007 : - Région pérennise sa politique de soutien aux clusters: (base légale propre pour la politique de clustering) - 11 clusters reconnus: Aéronautique Recherche clinique Espace Déchets solides Transport & Logistique Nutrition TIC Eco-construction. Image, Son et Texte numériques Micro-Technologies Environnement - Développement durable Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Base légale propre - une procédure de sélection transparente visant à retenir les initiatives les plus porteuses ; - le caractère dégressif du financement public - des évaluations tous les 3 ans de chaque cluster, mais aussi de la politique dans son ensemble ; - un soutien spécifique à la coopération internationale et inter-clusters.

8 Pôles de compétitivité - Concept
Wallonie 3 partenaires: Unis par 3 priorités: Le partenariat Les projets communs concrets La visibilité internationale Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Pôles = la combinaison, sur un espace géographique donné (la Wallonie), d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche publiques ou privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. - Combinaison d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques et privées - Démarche partenariale - But: dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant

9 Pôles de compétitivité - Concept
Wallonie Rôle de la formation - Pôles reposant sur recherche scientifique de haut niveau => existence de centre de recherche de renom - Pôles reposant sur savoir-faire traditionnels Importance dans l’économie moderne - Économie des territoires - Economie de la connaissance => stratégie de Lisbonne Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters - Formation Rôle formation très important dans émergence du pôle: soit - existence de centres de recherche scientifique (ex: Bengalore, Silicon Valley, Toulouse) - savoir-faire traditionnels: pôles maintenu leur avance en savoir-faire au cours des âges (Paris et la mode, Suisse l’horlogerie) - Importance formation dans l’Economie moderne Le développement des pôles basés sur la compétence, et non plus comme par le passé sur les ressources naturelles Ce concept prend toute son importance dans l'économie post-industrielle dont les matières premières sont l'éducation, l'information, le savoir faire, la créativité, et dans laquelle la compétition est mondiale. Existence de ces savoir-faires (soit scientifique soit traditionnels) vont marquer le développement de ces régions => économie des territoires (lié à théorie des avantages comparatifs de Ricardo: chaque pays se spécialise dans la production où il possède un avantage relatif) De ce fait, l'existence d'un pôle de compétence, en particulier scientifique, dans un domaine d'avenir devient un facteur clé du développement des territoires. Lié à l’économie de la connaissance => stratégie de Lisbonne: faire de l’UE l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde d’ici 2010.

10 Pôles de compétitivité en Wallonie
- Pourquoi les pôles? - inscrire la Région dans l’économie de la connaissance - créer des externalités (R&D) pour les investisseurs étrangers - doper la recherche et l’innovation et sa concrétisation économique - renforcer les synergies entre les acteurs pour créer un plus grand dynamise économique Stratégie de développement territorial: Plan Marshall (août 2005) Rôle de la Région? - moyens financiers - coordination et impulsion politique Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters - Pq les poles? - économie de la connaissance => stratégie de Lisbonne - Rôle de la Région? Comme en France, il y a eu une volonté politique de coordonner/fédérer les différentes parties prenantes (entreprise, formation, recherche)

11 Pôles de compétitivité en Wallonie
- Sciences du vivant (Biowin) - Agro-industrie (Wagralim) - Génie mécanique (Mecatech) - Transport – logistique (Logistics in Wallonia) - Aéronautique – spatial (Skywin) Mise en œuvre par appels à projets Sélection par jury d’expert indépendants Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters Suite à une étude indépendante, le Gouvernement Wallon a retenu 5 domaines prioritaires correspondant à une activité en plein développement dans le monde et dans laquelle la Wallonie dispose d'entreprises et de centres de recherche performants (=> formation, avantage comparatifs). 5 pôles: Mise en œuvre: par appel à projets Sélection des projets par un jury indépendants chaque pole a un objectif Thème développement précis Passons en revue ces pôles

12 Pôles de compétitivité
Sciences du vivant Wallonie But: synergie pour développement de nouveaux produits diagnostiques ou thérapeutiques 3 secteurs prioritaires: Concentrer les efforts là où Région possède les meilleurs atouts Promouvoir la R&D dans les biotechnologies à finalité thérapeutique Développer les approches technologiques innovantes 3 domaines thérapeutiques: le cancer, l’inflammation et les maladies du cerveau Besoins génériques: Développement de nouveaux biomarqueurs Développement de modèles prédictifs de l’efficacité et de la toxicité éventuelle de nouveaux médicaments Nouveaux systèmes d’administration des médicaments Identification de nouvelles molécules à potentiel thérapeutique Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters

13 Pôles de compétitivité
Agro-industrie Wallonie But: Réaliser des réseaux inter-disciplinaires compétents afin de stimuler l’innovation dans le secteur agro-industriel 4 axes de recherche: Développement de produits et d’ingrédients nutritionnelles et/ou de santé Développement de produits issus de nouveaux procédés de production ou de conservation faisant appel aux technologies douces accroître la durée de conservation des produits substituer les additifs 3 projets socles - Biowall: développement, à partir de matières premières renouvelables et biodégradables, de plastiques alimentaires, aux mêmes propriétés que les pétroplastiques - Walnut 20: développement de produits et ingrédients où priment les critères santé et qualités nutritionnelles - Formation du personnel de l’industrie alimentaires Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters

14 Pôles de compétitivité
Génie mécanique Wallonie Définition Fabrication d’objets mécaniques efficaces, intelligents, économiques et respectueux de l’environnement But Réaliser en commun des projets concrets de produits ou de services mécaniques innovants réclamant une démarche de rupture technologique Principaux axes - Microtechnologie et mécatronique - Matériaux et surface du futur - Technologies globales - Maintenance et fiabilité Phase initiale des projets: les matériaux et leur mise en forme Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters

15 Transport et logistique
Wallonie But: devenir une région leader dans une logistique de qualité et à haute valeur ajoutée, reconnue pour ses services, ses infrastructures multimodales et son savoir-faire 3 thèmes de développement: Sécurité et traçabilité Warehousing, distribution et transports (inclus centres de distribution européens) Conditionnement, emballage ( palettes, conteneurs…) Projets majeurs Lo-V-Wall: logiciel de commande vocale d’opérations de chargement et de déchargement Translogistic: système intégré pour la gestion en temps réel du trafic fret multimodal Nestore: projet d’une tour de fret pour l’entreposage (enlèvement en self service) Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters L’AWEX Varsovie a oganisé le 18 novembre 08, SM log sur le transport multimodal et le fret aérien => Bcp intérêt PL

16 Industrie aéronautique et spatiale
Wallonie 3 thèmatiques: Thématique du « plus composite »: Introduire matériaux composites pour avoir des structures plus légères, fiables et résistantes dans le respect de l’environnement Thématique du « plus intelligent »: Miser sur les équipements électriques de bord en développant des micro-systèmes qui facilitent le pilotage, améliorent le contrôle, optimisent leur maintenance, assurent le fonctionnement le plus rentable et le moins polluant possible Thématique du « plus d’application et de services » Développement jusque dans l’espace d’une logistique plus performante et mieux sécurisée qui permet une gestion plus efficace et plus économique, une sécurité accrue et une meilleure maîtrise des risques Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters

17 Pôles de compétitivité en Wallonie – évalulation après 3 ans
Pôles = élément essentiel du développement territorial de la Wallonie (Plan Marchal) 75 projets pour 140 millions EUR (recherche & formation) Création de près de emplois potentiels À améliorer: dimension internationale des projets Méthode innovante Dynamique positive impliquant toutes les parties prenantes Meilleur transfert des produits de la recherche vers le monde de l’entreprise Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters 1. En sept 2008, gouvernement wallon a fait une évaluation de son plan Marshal les 5 Pôles de compétitivité développent 75 projets pour un soutien public d’environ 140 millions EUR Selon les estimations des pôles, ces projets devraient à terme générer environ emplois. La politique des Pôles de compétitivité demeure une des Actions prioritaires plus ambitieuses et des plus développées du Plan Marshall. Il s’agit principalement de projets de recherche ou de formation : 20 projets pour Skywin 13 projets pour Wagralim 8 projets pour LiW (3 recherche et 5 formation), 13 projets pour BioWin (7 recherche et 6 formation) 21 projets pour Mecatech (9 recherche, 5 investissement et 7 formation). 2 A améliorer Au début, concept 3 partenaire (entre, rech, formation) unis par trois 3 priorités (partenariat = ok, projets communs de rech =ok, visibilité internationale = à améliorer) SM log à Varsovie. 3. Méth innovante: 4. Dynamique positive Décloisonner les partenaires! (rech – entreprises – formation) Ex: log in Wallonia secteur où sans coopération 5. Meilleur transfert des techn.

18 Pôles de compétitivité vs Clusters
Wallonie Concepts complémentaires - clusters: mise en réseau d’entreprises - pôles de compétitivité: - plus vaste - politique d’animation économique se reposant sur les clusters Sources: - - Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters La Région Wallonne s'est lancée dans une politique de Pôles de compétitivité. Ce nouvel axe de politique industrielle est conçu comme complémentaire à la politique de Clustering menée depuis 5 ans.... Les entreprises doivent jouer un rôle moteur au sein du pôle pour déterminer leurs stratégie. Afin d'assurer l'efficience du système, il importe que l'ensemble des partenaires soient organisés en réseau. L'organisation en réseau des entreprises partenaires du pôle constitue dès lors un atout. " Plusieurs cas de figure - des clusters existants peuvent être largement représentatifs du secteur, mais des entreprises ou acteurs scientifiques non membres du cluster pourraient être associés aux pôles ; - certains clusters peuvent être associés à plusieurs pôles ; dans les domaines où il n'en existe pas, la politique des pôles peut faire émerger de nouveaux projets de clusters. Il y a dès lors lieu de considérer les clusters existants comme des partenaires potentiels des pôles de compétitivité,

19 Merci pour votre attention
Wallonie Merci pour votre attention Maxime Woitrin Conseiller économique et commercial Représentation économique et commerciale de la Région wallonne (AWEX) Stratos Office Centre Ul. Skorupki 5 Varsovie Tel: Clusters Pôles de compétitivité Pôles vs Clusters J’ai ici quelques brochures sur Région wallonne économie en polonais et anglais.


Télécharger ppt "Des clusters aux pôles de compétitivité: stratégie de développement"

Présentations similaires


Annonces Google