La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE LA GESTION DU TEMPS SSH0101: A TELIER 4 HIVER 2012 G ILLES L USSIER 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE LA GESTION DU TEMPS SSH0101: A TELIER 4 HIVER 2012 G ILLES L USSIER 1."— Transcription de la présentation:

1 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE LA GESTION DU TEMPS SSH0101: A TELIER 4 HIVER 2012 G ILLES L USSIER 1

2 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE R APPEL : P RÉALABLES Réussite favorisée par rendement optimal = doit être en santé Santé = énergie = répondre à ses besoins = 4 sources dénergie physiques (endurance), émotionnelles (sécurité), mentales (expression de soi) spirituelles* (sens) Comment? = par hygiène de vie : = répartition de nos activités de manière équilibrée = demande de lorganisation: par processus de gestion du temps

3 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1 ère génération Notes et listes 2 ième génération Grilles horaire Agenda, rendez-vous 3 ième génération Planification quotidienne Gestion par priorité Objectifs, valeurs P ARADIGMES EN GESTION DU TEMPS

4 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 4 ère génération Emphase sur ce qui est important et non pas sur ce qui est urgent définir ce qui a vraiment du sens; équilibrer vos différents rôles; définir des buts pour atteindre vos objectifs importants dans chaque rôle. P ARADIGMES EN GESTION DU TEMPS

5 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5 GESTION DU TEMPS [GRILLE DEISENHOWER] URGENT PAS URGENT IMPORTANT B · Crises · Problèmes pressants · Rendez-vous · Échéanciers A · Planification · Activités personnelles · Opportunités · Préparation, prévention de crises · Cultiver ses relations interpersonnelles PAS IMPORTANT C · Interruptions · Appels · Échéanciers · Activités populaires · Sollicitation D · Train-train · Courrier · Téléphone · Activités reportées · Lectures dévasion, télé

6 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 6 URGENT PAS URGENT IMPORTANT B · panne dauto, · Rendez-vous dentiste, · devoirs à remettre; examen demain; assister au cours ; · Mon couple est en crise; A · Faire mon horaire · Aller nager ; minscrire à une activité, · parler à un ing. à la visite industrielle; · faire vérifier mon horaire; · Minformer des services aux SEP, AEP, département, etc. PAS IMPORTANT C · Interruptions à létude; · Appels damis pour jaser · date limite pour voir une expo · Sollicitation pour joindre 5 à 7, pub, jeux video, D · ménage · Répondre à courriels · Téléphones à faire,/à répondre · Activités reportées · Lectures dévasion, télé GESTION DU TEMPS [GRILLE DEISENHOWER]

7 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 7 Visions: Court terme: prépa Moyen terme: du bac Long terme: objectifs de carrière; de vie = première fois Serendipity = saisir les opportunités en fonction de nos objectifs à long terme 7

8 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS 7. Résistances à tout planifier; 6. Illusion quon pourra tout faire; 5. Manque de sens, direction, objectifs; 4. Faire choix : important vs urgent; 3. Crise lorsque ce qui est important pour la personne ne se retrouve pas dans sa vie, dans son quotidien.

9 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 2. Bénéfices secondaires Sociaux = stimuli Biologique = stimuli physiques Psychologique = évitement Existentiel = confirme notre vision de soi et du monde (voir tableau injonctions) TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS

10 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Tendances naturelles Privilégier les résultats immédiats avant la planification à long terme; Laction avant la réflexion; Ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît; Ce qui va vite avant ce qui prend du temps; TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS

11 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Tendances naturelles (suite) Ce que nous savons faire avant ce qui est nouveau pour nous; Ce qui est urgent avant ce qui est important; Ce que les autres nous imposent avant ce que nous avons choisi; Ce qui est noté à une heure donnée sur notre agenda avant des travaux pour lesquels nous navons pas prévu de temps; TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS

12 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Tendances naturelles (suite) Les interrupteurs avant nos propres priorités; Lordre dapparition des problèmes avant leur ordre dimportance. TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS

13 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Un exemple: Marc Patry Un esprit sain dans un corps sain Partir sa propre entreprise Vie de famille Voyages P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 13

14 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 1. Adopter une attitude positive 2. Se fixer des priorités 3. Planifier (choix dactivités, faire lhoraire) 4. Sorganiser 5. Exécuter 6. Évaluer

15 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Objectif: Maintenir moyenne, réussir tous mes cours; etc. Attitude: Je sais que je peux morganiser; je veux morganiser; je vais morganiser; Prioriser: Je veux être à jour pour réussir cours matériaux (pcq déjà échouer ou = important pour moi) Planification: Je vais y travailler dans tel local; avec tel co- équipier; à tels moments; Sorganiser: rappelle co-équipier; réserve local; fait mes problèmes avant; amène matériel; etc. Exécuter: je demeure assidu Évaluer: fait vs pas fait = pourquoi?; me connaissant comme je me connais, quelle excuse je pourrais invoquer pour me dérober? P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 15 E XEMPLE

16 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Exemple 2: Objectif: être en forme Attitude: Je sais que je peux morganiser; je veux morganiser; je vais morganiser pour être en forme; Prioriser: Je minscris à telle activité au Cepsum; je vais nager 3 midis par semaine tels jour; Sorganiser: japporte le matériel, vêtements; je mesure mes performances; Exécuter: je demeure assidu Évaluer: fait vs pas fait = pourquoi?; me connaissant comme je me connais, quelle excuse je pourrais invoquer pour me dérober? P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 16

17 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Adopter une attitude positive Prendre conscience de l'importance de gérer son temps Développer les convictions nécessaires & se consacrer du temps pour réfléchir 2. Se fixer des priorités Clarifier vos objectifs Identifier les règles du jeu Prioriser les activités appropriées 3. Planifier Analyser l'utilisation actuelle de son temps Estimer le temps requis pour ses activités scolaires Établir un horaire pour l'ensemble de ses activités 4. « Scheduler » 5. Exécuter Réduire les pertes de temps Utiliser des techniques de gestion efficace Prévoir des conditions facilitantes 6. Évaluer Revoir ce qu'on a fait versus ce quon a planifié P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS

18 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. A DOPTER UNE ATTITUDE POSITIVE Prendre conscience de l'importance de gérer son temps Développer les convictions nécessaires Se consacrer du temps pour réfléchir

19 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Quels sont vos objectifs dans la vie? Quaimeriez vous-réaliser aux plans personnel, familial, social, professionnel, financier? Quels sont vos objectifs pour les trois prochaines années? Si vous appreniez que vous alliez mourir dans six mois que feriez-vous dici-là? Exemple de lÉNAP 2. S E FIXER DES PRIORITÉS

20 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 2. S E FIXER DES PRIORITÉS Clarifier vos objectifs Identifier les règles du jeu Prioriser les activités appropriées Exemple de Marc Patry

21 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Analyser l'utilisation actuelle de son temps Estimer le temps requis pour ses activités: scolaires & professionnelles personnelles relationnelles Se fixer des échéanciers: sinon gare à la Loi de Parkinson; Établir un horaire pour l'ensemble de ses activités quotidien hebdomadaire Semestriel 3. PLANIFIER

22 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE « Si nous ne savons pas ce que nous faisons, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons ». Feldenkrais 3. PLANIFIER

23 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Suggestions : * se suivre 2 sem. avant de faire horaire pour vérifier où va : - notre temps - notre présence mentale Ex. montre qui bip à intervalles : - réguliers dans la journée (temps/activités) - irréguliers à létude, dans un cours (présence desprit) 3. PLANIFIER

24 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 4. PLANIFIER Désencombre mémoire + assurance que chaque chose sera faite

25 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. EXÉCUTER Réduire les pertes de temps Utiliser des techniques de gestion efficace Prévoir des conditions facilitantes

26 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Ne quitter la table qu'une fois le travail fixé = terminé ou s'obliger à terminer à l'heure prévue; Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui (sauf pour les activités qui ne font pas partie de vos priorités); 5. EXÉCUTER

27 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Ne jamais perdre quelques minutes sous prétexte que ça ne vaut pas la peine de commencer; Pour la mémorisation: mieux vaut 10 X 5 minutes qu'une fois 60 minutes; Réfléchir avant d'entreprendre une tâche: est-ce vraiment une priorité? 5. EXÉCUTER

28 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Protéger son temps: se garder du temps discrétionnaire des temps d'arrêt pour faire le point; consacrer du temps au temps; planifier les interruptions; 5. EXÉCUTER

29 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Déléguer des tâches; Gérer son temps selon le principe de Pareto: 20% du temps consacré rapporte 80% des résultats; Identifier les "chronophages« : activités insatisfaisantes, inutiles; les réflexes de fuite; 5. EXÉCUTER

30 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. EXÉCUTER Utiliser les temps morts: garder un livre (ebook!?) sur soi, des notes, des exercices; des podcasts; courriels; etc. Ne manipuler qu'une fois l'information ou les objets donc classement = chaque chose à sa place, en son temps; Faire une chose à la fois; ne penser à rien d'autre pendant son exécution

31 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. EXÉCUTER Apprendre à dire "non"; c'est une habileté: ça se développe; Se donner les conditions matérielles facilitantes; Établir à chaque jour une liste de choses à faire: en réaliser 80 %;

32 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. EXÉCUTER Sérendipité... ? attitude d'ouverture d'esprit = saisir les opportunités en fonction de buts clairs; on trouve d'autant plus que l'on a d'informations sur ce qui est pertinent pour notre but.

33 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Revoir ce qu'on a fait versus ce quon a planifié SÉVALUER ET AJUSTER POUR LA PROCHAINE PLANIFICATION

34 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE DEVOIR VOTRE Bilan de temps


Télécharger ppt "SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE LA GESTION DU TEMPS SSH0101: A TELIER 4 HIVER 2012 G ILLES L USSIER 1."

Présentations similaires


Annonces Google