La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport dactivités 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport dactivités 2010."— Transcription de la présentation:

1 ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport dactivités 2010

2 2010, ce sont… Plus de 40 sessions de formation sadressant à 700 participants et demandant léquivalent denviron 140 jours dintervention. Trente-trois jours daccompagnement méthodologique, principalement à travers des ateliers dappui. Quatre numéros dAntipodes et un Outil pédagogique, diffusés à 500 abonnés et mis en ligne sur ITECO.be. Trente mille visites virtuelles par mois environ sur ITECO.be et des centaines de réponses à des demandes dinformation.

3 Evolutions et réorientations Des formations plus courtes sous forme de modules. Nouveaux publics, nouveaux acteurs. Importance de linterculturel. Evolution des réseaux.

4 Cofinancement des activités DGD : En 2010, ITECO a rédigé le second Programme triennal alors que nous terminions le premier programme de trois ans ( ). Ce second Programme triennal ( ) a été déclaré recevable en novembre 2010 et lArrêté ministériel a été signé le 23 mars Communauté française : 2010 représentait la dernière année des activités du Contrat Programme en éducation permanente (Axe 2).

5 Formations dorientation «Ici ou ailleurs, que faire ?» et à la demande 182 jeunes-adultes ont vu renforcée leur compréhension des enjeux du développement, ont élargi leurs représentations sur le Sud et ont une meilleure compréhension des inégalités. 74, à travers quatre sessions du cycle dorientation. 87, à travers des groupes de jeunes (Ecole St Dominique, Institut St Dominique, bénévoles Magasins du Monde Oxfam au Collège St Lambert Herstal, Helmo Ste Croix, Ecole Normale de Tournai, Institut Cardijn option Nord-Sud, stagiaires dEFT et OISP (Attac)).

6 Formations danimateurs en éducation au développement « Lautre façon de coopérer » et à la demande 297 personnes relais ont été renforcées : 149 par des formations proposées et 148 par des formations à la demande. Elles viennent de lenseignement, de la coopération, du milieu socioculturel, de léducation populaire et relative à lenvironnement. Une formation de base à destination de 20 participants. Sept séances dexpérimentation pédagogique avec 108 participants ont permis à quatre ONG, deux associations et une Haute école de réajuster et daméliorer leurs outils pédagogiques.

7 Formations danimateurs en éducation au développement, modules courts « Méthodes et techniques », 19 animateurs et enseignants, élaboration de dispositifs. « Posture de lanimateur en déducation au développement », 15animateurs, rôle et compétences de lanimateur. « Effets des pratiques médiatiques sur les ONG », 65 acteurs de léducation au développement. En outre, les animateurs dau moins 15 ONG et deux Hautes écoles ont été renforcés dans leur approche pédagogique.

8 Formation des travailleurs sociaux et des personnes-relais de léducation permanente programmées et à la demande Quatorze personnes relais ont participé à la formation « Travail social en milieu multiculturel ». Trois modules thématiques : - « Education populaire, pratique dalphabétisation et interculturalité » : 12 personnes relais. - « Genre, laïcité et interculturalité » : 10 participants. - « Cinéma et interculturel » : 8 participants.

9 Formations pour agents de développement Deux formations de quatre jours à destination des agents communaux en charge des projets de partenariat entre les communes de Wallonie et de Bruxelles et des communes de pays du Sud (20 personnes par groupe). Cinq formations dun jour à destination de migrants porteurs de projets de développement en Belgique, avec la Fondation Roi Baudouin (12 personnes par groupe,). Un module thématique (interculturel) dun jour à destination des personnes impliquées dans le partenariat entre la commune de Saint-Gilles et la commune de Berkane (Maroc) (12 personnes). Un module thématique (partenariat) dun jour à destination des personnes impliquées dans le partenariat entre communes belges et communes sénégalaises (25 personnes).

10 Accompagnements méthodologiques Onze organisations ont amélioré leur action en éducation au développement. – GSED – VSF – Fondation ABEO – Autre Terre – SCI – Acodev-Coprogram – CADTM – Quinoa – Seuil – Helmo Sainte-Croix – ALC, Le Monde des possibles, Vivre Ensemble.

11 Activités de capitalisation et de recherche Deux ateliers sur le thème « De lindividuel au collectif » avec une audience cumulée de 25 personnes. Publication sur Antipodes et sur ITECO.be darticles de référence traduits de langlais, de lespagnol et du portugais.

12 Travail en réseaux En Belgique Acodev Sudothèque En Europe DEEEP Dans le Monde Red de educadores en ciudadanía global

13 Antipodes n° 191, décembre 2010 : Evaluer l'évaluation n° 190, septembre 2010 : Médias radicalement démocratiques n° 189, juin 2010 : Education au développement, état des lieux 2010 n° 188, mars 2010 : Congo : cinquante ans... Antipodes-Outil pédagogique n° 11, novembre 2010 : Sur le développement

14 Antipodes en 2010, ce sont… Quatre mille exemplaires, 51 articles (19 écrits par des membres dITECO et 32 par des partenaires et collaborateurs extérieurs) et des collaborations avec Infosud, Frères des hommes, Concord, DEEEP, Le monde selon les femmes, Îles de paix, Fundación Paz y tercer mundo, Centre Tricontinental, Collectif Les mots sont importants, JIM, COTA, ATOL, DEA, Ceadel… Des articles publiés par Antipodes ont été reproduits dans dautres publications notamment dans les revues du Centre de formation danimateurs, du Monde qui bouge, de la Ligue française de défense des droits de lhomme, dans Hommes Libertés, dans la Revue d'éducation à l'environnement en Poitou-Charentes Graine, dans le Bulletin de Frères des hommes, le Journal indépendant et militant, JIM...

15 ITECO.be Trente mille visites par mois ( en total en 2010). Septante-sept articles et 95 brèves publiés en 2010 (172 documents au total). Articles et brèves de 71 associations et ONG. Lanimation au quotidien du site a permis de répondre à 448 demandes. Sur le moteur de recherche Google, pages contenant la référence sont accessibles, y compris les pages contenues par le site lui-même qui sont au nombre dun millier environ.


Télécharger ppt "ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport dactivités 2010."

Présentations similaires


Annonces Google