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1 Atelier santé et services sociaux Processus de planification stratégique de développement de la Ville de Lévis RÉSUMÉ DU RAPPORT COLLOQUE DES 14 ET 15.

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1 1 Atelier santé et services sociaux Processus de planification stratégique de développement de la Ville de Lévis RÉSUMÉ DU RAPPORT COLLOQUE DES 14 ET 15 MARS 2003

2 2 Participants à latelier Co-responsables : –M. Hervé Moysan, CHA Hôtel-Dieu de Lévis –M me Michelle Collard, Centre de santé Paul-Gilbert –M me Renée Lachance-Auger, CLSC-CHSLD Desjardins Chargé de projets : –M. André Prévost, CHA Hôtel-Dieu de Lévis

3 3 Participants à latelier (suite) Membres de latelier : –M. Michel Langlais, CRDI Chaudière-Appalaches –M. Pierre Morin, Centres jeunesse Chaudière-Appalaches –M me Louise Lavergne, CRDP Chaudière-Appalaches –M me Julie Gendreau, CHSLD Chanoine-Audet inc. –M. Gervais Morissette, Centre daccueil St-Joseph de Lévis inc. –M. Jean-Noël Bégin, Villa Mon Domaine inc. –Dr Marc-André Moreau, Centre de santé Paul-Gilbert –M me Nataly Jacques, Centre de réadaptation ALTO –Dr Mario Côté, médecin de lest de la Ville de Lévis –Dr Robert Nadeau, médecin de louest de la Ville de Lévis –M. Denys Hamel, Table régionale des organismes communautaires de Chaudière- Appalaches (TROCCA) –M me Sandra Morin, Centre daction bénévole (SERS) –M me Michèle Lépine, Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (PHARS) –M me France Gosselin, Société de réadaptation et dintégration communautaire (SRIC) –M. Guy Dubé, Partage au masculin

4 4 Biens livrables Les trois établissements co-responsables ont tenu des rencontres préparatoires Cinq rencontres formelles ont eu lieu (11 octobre, 30 octobre, 15 novembre, 12 décembre et 7 février) U n sous-comité a validé le rapport (le 19 décembre et le 4 janvier) La démarche est enrichissante et donne lieu à des retombées positives : –Mettre en relation tous les intervenants du réseau (ce fut long, mais cela est fait) –Les établissements sont présentés dans lédition 2003 de Point de Repère –Les liens de communication augmentent et se raffermissent entre les partenaires

5 5 Vision Offrir à la population de la grande Ville de Lévis et à des clientèles de la région Chaudière- Appalaches et de lest du Québec, lensemble de la gamme de services de façon intégrée, complémentaire et continue

6 6 Les constats Lévis est le siège administratif de plusieurs organismes régionaux du secteur de la santé et des services sociaux Depuis 1990, on a assisté sur le territoire à la modification des pratiques hospitalières (réduction du taux dinstitutionnalisation et par une réallocation des ressources vers les services ambulatoires, les services à domiciles et les services intégrés dans la communauté) Les organismes communautaires doivent composer avec la pression de la clientèle qui découle du virage ambulatoire On note également un manque de connaissance et dutilisation de certains services de santé et de services sociaux La forte proportion de jeunes dans la ville fait pression sur les programmes qui leur sont dédiés

7 7 Les constats Les adultes vivant un problème de santé mentale sont majoritairement en situation de pauvreté, tant matérielle que sociale Comme dans lensemble de la région, on constate dans la Ville de Lévis un taux de suicide élevé Nombre élevé de résidences privées dhébergement sur le territoire qui contribue à lattraction de la clientèle dans ce secteur Plusieurs nouveaux services spécialisés se sont développés à Lévis au cours des cinq dernières années (ex. : réadaptation, hyperbare, dialyse, cardiostimulateurs, pédopsychiatrie, etc.)

8 8 Les forces LHôtel-Dieu de Lévis est un centre affilié à lUniversité Laval et possède plusieurs mandats régionaux. Il est attractif pour la rétention de la main-dœuvre médicale. Il dessert également des clientèles de lest du Québec Le panier de services des CLSC sest considérablement développé La situation géographique du Centre de santé Paul-Gilbert dans le secteur ouest favorise une plus grande utilisation des services dans ce secteur de la ville Mise en place du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière- Appalaches Les centres dhébergement et de soins de longue durée offrent des soins et des services à plus de 400 personnes en perte dautonomie Il existe plusieurs cliniques médicales sur le territoire Les résultats de la mise en œuvre du modèle dorganisation des services en santé mentale sont très encourageants Le modèle dorganisation des services en déficience intellectuelle est positif et sinscrit dans un désir de complémentarité et de collaboration

9 9 Les forces Le potentiel demploi dans le secteur de la santé est important On retrouve une gamme élargie de services de santé et de services sociaux sur le territoire La confirmation officielle par les organismes daccréditation pour les établissements assure la présence de processus damélioration continue Chaque année, des dizaines de milliers de gestes bénévoles sont posés par des citoyens de la Ville de Lévis dans le domaine de la santé et des services sociaux Variété et qualité des services offerts par les organismes communautaires Lajout dun système de transport par taxi en plus de deux minibus a considérablement amélioré le service de transport adapté Présence à lHôtel-Dieu de Lévis dune urgence hospitalière majeure avec statut de centre secondaire en traumatologie

10 10 Les faiblesses Lensemble des établissements de santé et de services sociaux et des organismes communautaires du territoire sont aux prises avec un problème de consolidation budgétaire, ce qui limite la réponse aux besoins de la population Diminution des activités de prévention et de promotion de la santé et du bien- être sous la pression des besoins Pénuries de personnel dans certains secteurs en conséquence de départs à la retraite Listes dattente importantes dans plusieurs secteurs médicaux spécialisés et en réadaptation en déficience physique Manque de continuité de services dans certains secteurs entre les établissements Consolider les services de première ligne des CLSC en fonction des récents investissements octroyés Le panier de services de base à offrir dans les deux CLSC du territoire est à consolider et à harmoniser

11 11 Les faiblesses Mauvaise connaissance de laction bénévole qui engendre des préjugés et dévalorise les citoyens engagés tout en ternissant la réputation des organismes Manque de services pour les 18 ans et plus avec une déficience physique surtout sils sont lourdement handicapés ou multihandicapés Manque de ressources d'hébergement pour certains types de clientèle (convalescence, soins palliatifs et lits de transition en attente dhébergement) Manque de support tant matériel que professionnel offert aux aidants naturels Difficulté dobtenir les services de transport adapté dans un court délai : délai de réservation important, rend difficiles ou exigeants les rendez-vous à la dernière minute Difficulté dattirer les médecins dans la pratique médicale à domicile, dans les résidences ou ressources intermédiaires, en CHSLD et au CRDP

12 12 Opportunités Accessibilité à développer au niveau des ressources médicales en dehors des heures régulières de travail (soir, nuit et fin de semaine) Accessibilité à développer par lélimination des obstacles architecturaux et par ladaptation des équipements et des services aux besoins des personnes présentant une déficience visuelle ou auditive (tables dexamens, toilettes, ATS, signaux lumineux, interprètes et signaux sonores, etc.) Consolider et développer la gamme de services dhébergement et de ressources résidentielles substituts en fonction de laugmentation des besoins Mettre en œuvre le plan daction régional visant à créer un véritable milieu de vie pour la clientèle hébergée dans les établissements Sur le territoire, la demande est plus grande que loffre au niveau des soins palliatifs, ce qui demandera des ajustements

13 13 Opportunités Guichet unique pour services spécialisés courte durée à mettre en place Lamélioration en santé physique du continuum de soins, notamment par le développement du dossier patient électronique En santé mentale, les efforts entrepris pour améliorer la continuité des services doivent se poursuivre en gardant à lesprit que les protocoles qui structurent les partenariats nécessitent dêtre actualisés Le besoin de développer des services tertiaires compte tenu de la masse critique de population qui est présente dans notre territoire, notamment en cardiologie (hémodynamie) et en radiothérapie Lavenir de la dispensation des services dans la grande Ville de Lévis passe par un réseautage très serré des différents organismes en santé et en services sociaux

14 14 Opportunités Développer le système info-social en tenant compte de ce qui existe déjà dans ce domaine sur le territoire Consolider les activités de promotion et de prévention Supporter la réalisation des projets suivants : –le plan fonctionnel et technique de lagrandissement de lurgence de lHôtel-Dieu de Lévis ; –le projet dun Centre de radiothérapie à lHôtel-Dieu de Lévis ; –le projet de relocalisation du CLSC à lintérieur dun nouvel édifice qui abritera 95 lits de soins de longue durée sur un terrain avoisinant de lHôtel-Dieu de Lévis ; –le plan fonctionnel et technique du centre de réadaptation en déficience physique au Centre de santé Paul-Gilbert –limplantation dune ressources dhébergement de transition en santé mentale dans la partie ouest de la ville Organiser des services dans le secteur de lenfance et dans le secteur jeunesse en fonction des récents investissements octroyés Mettre en place dans le respect des missions des partenaires un réseau intégré de services aux personnes âgées vulnérables

15 15 Opportunités Développer des mesures de support plus soutenues aux aidants naturels Le développement dune entente fonctionnelle dorganisation de services entre lHôtel-Dieu de Lévis et le Centre de santé Paul-Gilbert constitue un élément qui pourrait savérer important pour laccroissement de la rétention de clientèle tout en préservant lautonomie de chacun LHôtel-Dieu de Lévis, à titre de centre hospitalier de référence dans plusieurs spécialités médicales, devrait obtenir les autorisations par la Régie régionale afin daugmenter ses effectifs en spécialité dans le but dassurer une meilleure réponse aux besoins, en devenant un véritable centre régional, venant en support aux autres centres de la région La mise en place prochaine des groupes de médecine familiale

16 16 Conclusion Les constats de latelier concernent : –le financement adéquat –la complémentarité et la continuité des services –la définition des mécanismes formels de collaboration et de communication –limputabilité de chacun des partenaires –lintégration du réseau à lintersectoriel, soit le milieu municipal, le milieu scolaire, le travail et le secteur communautaire La Régie régionale et le ministère de la Santé et des Services sociaux déterminent respectivement lorganisation des services et les orientations en matière de santé et de services sociaux Lexercice de la planification stratégique proposé par la Ville de Lévis est une initiative heureuse à encourager afin de mieux faire connaître les attentes et les services en santé et en services sociaux


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