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O UVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Formation des personnels dencadrement - eTwinning 18 novembre 2013.

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1 O UVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Formation des personnels dencadrement - eTwinning 18 novembre 2013

2 L ES OBJECTIFS DANS LE CADRE DE LA REFONDATION DE L ÉCOLE Promouvoir une plus grande ouverture sur lEurope et le monde Favoriser les échanges entre pairs Développer les partenariats scolaires Renforcer la mobilité des élèves, des enseignants et des cadres > 2

3 U NE RÉFLEXION APPROFONDIE SUR LES LV Langues obligatoires pour tous du CP au Baccalauréat Développement des disciplines non linguistiques > 3

4 L A STRATÉGIE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE ACADÉMIQUE Chaque académie devra définir une stratégie et un plan d'action pour développer sa dimension européenne et internationale et conduire une véritable politique de coopération internationale qui s'appuie notamment sur la mobilité de l'ensemble des acteurs et l'ouverture des établissements vers létranger. Circulaire n° du Actions éducatives européennes

5 PROJET ACADÉMIQUE Langlais est devenu la langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Se fixer clairement lobjectif que tous les jeunes maîtrisent langlais pour le comprendre et sexprimer à loral constitue la priorité concernant lapprentissage des langues vivantes. Cet objectif se décline donc dans laccompagnement de chaque élève vers un niveau danglais suffisant pour communiquer. Cest bien sur lapprentissage de la langue comme outil que doivent porter les efforts de chaque enseignant.

6 ACTIONS INDUITES … Développer les organisations pédagogiques pertinentes pour les langues : situations dapprentissage variées, groupes de compétences, enseignement de disciplines en partie en langue étrangère, utilisation des technologies numériques notamment pour les échanges avec létranger, stages de langues... ; Conduire lexpérimentation « établissements européens » : démarche globale douverture européenne impliquant lensemble des élèves de létablissement concerné.

7 S TRATÉGIE ACADÉMIQUE Encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires Objectif Pour tous les établissements : au moins un partenariat scolaire avec un établissement européen ou étranger.

8 Définition Mise en relation détablissements français et européens ou étrangers qui sappuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative. Cadres : 1. accords bilatéraux, 2. programmes européens, 3. appariement. P ARTENARIAT SCOLAIRE

9 P ROPORTION D ÉTABLISSEMENTS AYANT AU MOINS UN PARTENARIAT SCOLAIRE AVEC UN ETABLISSEMENT ÉTRANGER 2010/ / /2013 collèges 54,276,384,6 lycées 57,377,390,6

10 S TRATÉGIE ACADÉMIQUE Encourager la mobilité physique et/ou virtuelle des élèves et des personnels Objectifs : Développer la mobilité physique et virtuelle des élèves et des personnels. Faire en sorte que chaque élève puisse bénéficier, au moins une fois dans sa scolarité, dune mobilité apprenante (physique ou virtuelle).

11 MOBILITÉ : DÉFINITION Séjours d'élèves, individuels ou groupés hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles. Entrent dans ce cadre - les mobilités dans le cadre de programmes européens, - les échanges OFAJ, SFA, - les mobilités entre établissements ayant un partenariat scolaire, - les stages à l'étranger, les périodes de scolarisation individuelle dans un établissement étranger, - les séjours linguistiques et culturels.

12 M OBILITÉ DES ÉLÈVES 2012/201320, /201219,2 2010/201121,7

13 M OBILITÉ VIRTUELLE Échanges à distance > Utilisation des TICE

14 C ONSTATS Partenariats en collèges et LP Mobilité élèves (échanges) Mobilité élèves (FP) Mobilité des personnels Partenariats en lycées Mobilité élèves (voyages scolaires) Mobilité virtuelle (eTwinning) - +

15 ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique.

16 RÉSEAU DE PILOTAGE ACADÉMIQUE - Équipe DAREIC et corps dinspection - Correspondants pour la coopération internationale (bassin) - ERAEI

17 C ORRESPONDANTS

18

19 ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique. Développement des accords de coopération académique.

20 C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE Deux Länder en Allemagne : Bade-Wurtemberg 2003 Basse Saxe 2006 Echanges collectifs Echanges individuels

21 C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE Deux local authorities en Angleterre : Worcestershire 2008 Warwickshire 2010

22 A CTIONS SPÉCIFIQUES Partenariats scolaires Mise en relation : fiches profils Séminaire de contact 8 PE 2 nd degré 15 partenariats actifs Bourses Lefèvre Mobilités de classe, 4 jours dans létablissement partenaire, élèves de 11 à 19 ans Bourses Charles de Gaulle Mobilités individuelles de 5 jours, élèves de 17 à 19 ans

23 C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE Virginie, Etats-Unis avril 2012

24 A CTIONS SPÉCIFIQUES Partenariats scolaires Mise en relation : fiches profils En 2012/2013 Séjours professionnels en Virginie 5 professeurs Partenariats scolaires 22 établissements (17 lycées, 5 collèges) En 2013/ Partenariats scolaires - Echanges en visioconférences, dans le cadre de la formation denseignants du second degré pour lenseignement de disciplines en partie en anglais. - Visites détude en Virginie 6 chefs détablissements et inspecteur stagiaires.

25 R ÉSEAU EREIVET European Regions Enhancing Internationalisation of Vocational Education and Training Améliorer les échanges internationaux dans le cadre de la formation et de lenseignement professionnels et technologiques en Europe. - Réseau multilatéral Leonardo da Vinci

26 L ES PARTENAIRES Allemagne : Ministère de lEducation de Basse Saxe Allemagne : Gouvernement régional de Düsseldorf France : GIP-FCIP – Académie dAix-Marseille France : GIP EFTLV – Académie de Reims France : Région Haute-Normandie, CFA La Châtaigneraie Turquie : Province de Tekirdag, Direction Nationale de lEducation Autriche : Gouvernement régional de Styrie Pays-Bas : Région de Frisie, AOC Friesland, MBO Leeuwarden Danemark : SOSU Sjaelland Italie : Région Apulie, Institut Technique Commercial dEtat « Domenico Romanazzi » Espagne : Junta de Andalucia, Gouvernement régional dAndalousie Finlande : Région de Raisio, Raseko, Raision seudun koulutuskuntayhtyma Pologne : Basse Silésie, KURWR, Bureau de lEducation de Wroclaw Norvège : Région de North Trondelag, NTFK, Conseil du Comté de North-Trondelag Suède : Jamtland, RJÄM, Autorité Régionale de Jamtland

27 C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE 2013/2014 Ecosse : South Lanarkshire Ontario : Durham Espagne : Andalousie

28 ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique. Développement des accords de coopération académique. Mise en place dune expérimentation académique.

29 E XPÉRIMENTATION ACADÉMIQUE Projet « établissements européens » Démarche globale douverture européenne impliquant lensemble des élèves de létablissement.

30 A XE 1 Objectifs : Permettre à tous les élèves de bénéficier dactions d ouverture européenne au sein de létablissement, de participer à des échanges (mobilités virtuelles et/ou physiques) avec des établissements partenaires européens.

31 A XE 2 Maîtrise de langlais pour tous les élèves. Objectif : Permettre à tous les élèves de bénéficier dun enseignement de discipline(s) en partie en langue étrangère.

32 E XPÉRIMENTATION « ÉTABLISSEMENTS EUROPÉENS » 6 établissements en 2012/ établissements en 2013/2014

33 ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique. Développement des accords de coopération académique. Mise en place dune expérimentation académique. Suivi et accompagnement des établissements. Mise en place dactions de formation. Mise à disposition dinformations et de ressources.

34 S ITE ACADÉMIQUE Action éducative IRIA Espace pédagogique

35 ACTION SPÉCIFIQUE CHALLENGE ECOLE-COLLÈGE ANGLAIS A1 team challenge 2013/2014 Binômes de classes CM – 6 ème Activités linguistiques et culturelles en anglais 112 classes en 2012/2013

36 J E VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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