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Initiatives locales pour la transition énergétique Deutsch-französische Konferenz der Gemeinde Wietzendorf und des Deutsch-Französischen Ausschusses (DFA)

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Présentation au sujet: "Initiatives locales pour la transition énergétique Deutsch-französische Konferenz der Gemeinde Wietzendorf und des Deutsch-Französischen Ausschusses (DFA)"— Transcription de la présentation:

1 Initiatives locales pour la transition énergétique Deutsch-französische Konferenz der Gemeinde Wietzendorf und des Deutsch-Französischen Ausschusses (DFA) im Rahmen der Feierlichkeiten zum 50jährigen Bestehen des Elysée-Vertrages 29 Janvier 2013

2 Folie 2 EEG – un exemple reconnu de réglementation 2000: entrée en vigueur de lEEG 6,4% (2000) 25 % (2012) de renouvelables dans la consommation 4 éléments structurels: priorité de rachat; connexion au réseau; rémunération garantie; dégression annuelle De nouvelles contraintes liées à laugmentation de la part des énergies renouvelables Délais et coûts de construction des réseaux Stabilité des réseaux Acceptabilité des projets Répartition des coûts / rémunération pour lutilisation du réseau / prélèvements de lEEG

3 Folie 3 De nouvelles contraintes liées au développement des énergies renouvelables Cohérence du cadre réglementaire avec les conditions actuelles Jusquà présent, approche quantitative focalisée sur la production Risque de création de marchés de niche et de Fehlallokation Contraintes techniques Développement du réseau pour la production décentralisée Pas de coordination à léchelle régionale Répartition des coûts de la transistion énergétique Prix élevé pour le consommateur Rentabilité des installations conventionnelles

4 Folie 4 Les énergies renouvelables en France Situation en France: Energies renouvelables: 12,9 % de la consommation en 2010, soit 66,18 TWh Objectif 2020: 25 % de la consommation à base dénergies renouvelables Quelle: Barrières au développement des énergies renouvelables: Prix de lélectricité (nucléaire et hydroélectricité) Lourdeur des procédures (temps de développement dun parc éolien > 6 ans) Incertitude réglementaire

5 Seite 5 Les acteurs du développement de projet en énergies renouvelables Grands projets (parcs éoliens, cogénérations, réseaux de chaleur, …) Complexité technique Investissement élevé Risques importants Portés par les développeurs de projets ou les grandes entreprises du secteur (concessions, PPP). Petits projets individuels (photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur, …) Mise en œuvre aisée Subvention Mise en œuvre par les particuliers Quel rôle pour les communes/régions? (co)investissement (SEM, SPL) Participation aux bénéfices des projets

6 Seite 6 Les Entreprises Publiques Locales en France Plus de 20 EPL ayant la distribution et/ou la production dénergie comme activité principale. GEG à Grenoble, Vialis à Colmar, Soregies et Sergies dans la Vienne, Réseau GDS à Strasbourg, CPCU à Paris ou encore Séolis à Niort Peu dEPL regroupent production et distribution Près de 100 autres EPL ont acquis une compétence en matière dénergies renouvelables, et spécialement de photovoltaïque, en complément de leur activité principale (aménagement, immobilier…). Pas de véritable équivalent aux Stadtwerke (plusieurs activités – production délectricité, distribution dénergie, gestion des déchets, … – au sein dune même structure)

7 Seite 7 Les barrières au développement de projets communaux Compartimentation des activités / spécialisation des EPL Pas daccès au réseau pour les nouveaux projets Pas de synergies entre différentes activités Lourdeur des procédures – exemple de léolien Loi de lurbanisme Zones de développement éolien Question préjudicielle du conseil détat à la cour de justice européenne sur les tarifs éoliens Difficulté du financement de projet Contexte réglementaire incertain Compétence en financement de projet

8 Folie 8 Situation initiale typique dune ville moyenne 1. Jusquà 100% du besoin en énergie est couvert par lachat dénergie. Besoin en énergie primaire / secondaire: environ 250 GWh soit 15 M % de cette énergie est perdue jusquà sa livraison au client final soit 1,5 M/a. 3. Environ 47% de lénergie, soit 8,4 M/a, est perdue dans sa conversion pour répondre aux besoin finaux de la commune: éclairage, chaleur Situation actuelleLeviers possibles Mise en place de mesure pour les économies dénergie durables (technique, contrôle, passage de lélectricité au gaz, incitations, etc.) = Efficacité énergétique Déplacement rationnel dun partie de la production chez le consommateur = Production décentralisée Utilisation des ressources locales, par ex.: éolien, solaire, géothermie, résidus, etc. = Ressources locales Création locale de valeur A travers les pertes liées au rendement des installations et des chaudières, à lisolation et à la veille. A travers la conversion et le transport

9 Folie 9 Leviers possibles pour une ville (1/2) Optimisation Optimisation et mise en commun des contrats Meilleure visibilité et baisse des coûts Economies dénergies dans les bâtiments grâce à des contrats de performance (Energiespar-Contracting) Adapté aux écoles, hôpitaux, maisons de retraite, installations sportives, … Gestion de lénergie dans les bâtiments Exemplarité des bâtiments de la commune, compteurs intelligents, domotique,..... Rénovation Programme de subventions et conseil aux citoyens Optimisation énergétique dans les industries Soutien aux entreprises locales Efficacité énergétique de léclairage public Motivation et participation des entités publiques aux économies réalisées Projet 50/50 pour les écoles Efficacité Energétique

10 Folie 10 Leviers possibles pour une ville (1/2) Développement de la chaleur urbaine / chaleur de proximité Implication de partenaires locaux pour les ressources Eolien, biomasse, etc. Production ad-hoc utilisation rationnelle de lénergie Pompes à chaleur, cogénération, froid, réutilisation de la chaleur, solaire, production de biogaz à partir des déchets,.etc. Utilisation du biogaz dans les réseaux urbains de gaz naturel Sécurité dapprovisionnement en chaleur sur le long terme et à coût réduit Participation des citoyens dans les projets Modèles de participation financière dans les parcs éoliens et autres projets Conseil en financement et rénovation pour les citoyens Création dune structure de conseil communale Programme de subvention des municipalités, fonds de maitrise de lénergie Mise à disposition des économies pour les citoyens Relations publiques, communication, etc. Production / consommation dénergie décentralisée Participation des citoyens

11 Folie 11 Un exemple pratique: optimisation de la chaleur dans le quartier de Querfurt Sud Résultat Sécurisation des emplois exitant et création de nouveaux postes et réduction des émission der CO 2 de 70% Transparence vis à vis des clients et du public pour les développements futurs Augmentation de la consommation de chaleur de 20% grâce aux acquisitions Diminution des coûts de production de la chaleur denviron 30% Mise en oeuvre Complément de linstallation existante gräce à la production de biogaz à partir de résidus Externalisation de la chaleur urbaine dans une société séparée Fidélisation des clients existants et acquisition de nouveau clients Optimisation de lexploitation Situation initiale Chaudière au gaz naturel datant de 1993, environ 3 temps pleins, Emission de CO 2 : t/a Chaleur urbaine est une activité intégrée de la société dimmobilier Alimentation de m² de surface habitable et de maisons et immeubles privés ou communaux Consommation de gaz naturel de MWh/a Création valeur ajoutée locale de plus de 5 M jusquen 2025!

12 A. Saß F. Ruscheinski M. Reißhauer U. Gährs M.J. Hloucal M. Bühl F. Fritsch C. Hug A. Redeker S. Wendt I. Töws S. BöttgerC. NöhH. Devys U. Erkens D. Murr T. Lenke S. Schmidt S. Werthschulte S. Tietze J. Bleicher K. Lang C. Roger-Lacan Page 12 K. Rohatsch S. Dickel


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