La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tecla nous te portons dans le cœur De Castagnito au monde….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tecla nous te portons dans le cœur De Castagnito au monde…."— Transcription de la présentation:

1 Tecla nous te portons dans le cœur De Castagnito au monde….

2 La géographie paulinienne Castagnito: le 20 février 1894 naît Teresa Merlo San Lorenzo de Fossano: le 4 avril 1884 naît le bienheureux Jacques Alberione Alba: ville natale de la Famille Paulinienne.

3 Castagnito Au long du parcours qui de Alba conduit à Turin se croise la route qui monte à Castagnito. Surgit une riante colline à 350 mètres d altitude, aux portes de la ville de Alba, capitale des Langhe. A moitié de la montée est visible la maison qui fut de la famille Merlo, située dans la partie basse du pays, dénommée San Rocco.

4 Au premier étage étaient situées les chambres à coucher. Au dessus de létable surgissait le fenil, caractérisé par trois belles arcades. La maison natale de M. Tecla est composée de deux étages. Le coté droit du rez-de chaussée était destiné à la zone jour; le coté gauche était affecté à étable de laquelle est bien visible le portail. Plaque commémorative

5 Chambre des parents La grand-mère écrivait: Vincenza, aie soin de Teresa car cette enfant dans la vie elle devra faire un grand bien. Elle est née! Ici le 20 février 1894 naquit Teresa Merlo. Le berceau de la petite Teresa. Il est original, travaillé avec art et amour par le papa.

6 Castagnito A Castagnito on respire la vie de Teresa Merlo (Sœur Tecla). Celle-ci est sa chambre à coucher devenue laboratoire de couture. Dici elle est partie à pieds, ensemble à sa maman le 27 juin 1915 pour la rencontre avec le théologien Alberione qui aurait changé toute sa vie.

7 La chambre – laboratoire où Teresa rassemblait les jeunes filles pour apprendre lart de la couture. La machine à coudre fut donnée à Teresa par ses parents. Cétait lunique machine existante au pays. Son frère prêtre se rappelle: Ma sœur Teresa avant daller à Alba commencer, sous le guide du Théologien Alberione, la fondation des Filles de Saint Paul, avait ouvert dans notre maison une petite école de couture et de broderie, fréquentée par quelques jeunes filles du pays. Dans le programme de chaque jour était incluse la récitation du rosaire et une brève lecture spirituelle.

8 Dans la maison de Maestra Tecla, nous sentons résonner la phrase évangélique qui a caractérisé la personnalité du papa, chanteur en paroisse: "Cherchez dabord le royaume de Dieu, le reste vous sera donné en surplus ". Dans cette maison, lEvangile est vie, est expérience quotidienne. …Je vous écrit Teresa écrivait à ses parents le 3 avril 1916: je sens une fois de plus le devoir de vous remercier de léducation chrétienne que vous mavez donnée, je lapprécie et jen suis reconnaissante chaque jour davantage. Rappelez-vous toujours de moi comme moi je me rappelle de vous et vous souhaitant tous biens je vous embrasse et vous laisse tous unis à moi dans le Sacré Cœur de Jésus. Vôtre très affectionnée Teresa

9 Lactuelle chapelle est restructurée sur le lieu et dans le style de la vieille étable. Conservé en original le plafond à voûte, en briques. Le joug qui soutient lautel fut construit et sculpté par le père de Maestra Tecla. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur (Mt 11,29)

10 Photo de famille prise en 1936, en occasion des noces dor des parents. Lettre de M. Tecla: Je vous souhaite tout ce que lon peut souhaiter de plus beau, non une longue vie, non le bonheur sur la terre, non des biens de terre, mais des biens eternels. Une belle place au Paradis, voilà mon souhait le plus fervent et la prière que jélève toujours au Seigneur pour vous… De sa famille laborieuse et de principes chrétiens, Teresa absorbe lexemple de foi à toute épreuve, le sens du devoir, de la justice et de la charité, et un caractère franc, volitif, décidé. Photo de famille de 1914 En haut sont visibles la Prima Maestra, qui a vingt ans et deux frères ; dans la file du milieu : les parents, le grand père et une tante; en bas, assis, le frère plus jeune

11 LEglise paroissiale de Castagnito dédiée à Saint Jean Baptiste et le Baptistère En cette église Teresa fut baptisée, elle reçut la première communion et à lâge de treize ans, le 29 septembre 1907 il lui fut administré le sacrement de la confirmation par lévêque de Alba Mgr Francesco Re. Ici elle venait chaque matin pour la célébration eucharistique. Ici elle anima les chants et enseigna le catéchisme jusquau moment de la grande décision qui a mûri en ce même lieu.

12 Le 27 juin 1915, dans la sacristie de lEglise de San Damiano, Teresa rencontre Don Jacques Alberione. Il lui parle de combien de bien peut faire la femme avec la presse. Elle, avec foi et confiance inconditionnée, répond oui, sans réserves. Cest une sorte de saut dans le noir. Commence sa nouvelle vie.

13 Depuis ce moment son chemin mystérieux et difficile – est tracé. Ses mains touchent seulement des chemises pour les militaires, mais elle, avec les peu de compagnes, croit.. Maison de via Accademia Sì Je suis très, très contente de ma vocation Le OUI de Teresa Quand Monsieur le Théologien, la première fois que je lai vu, me parla de la nouvelle institution de filles qui auraient vécu comme des sœurs et qui pour le moment on commençait à travailler pour les soldats, pour mon compte, jen fut tout de suite enthousiasmée (Le nostre origini, p 7).

14 Des mémoires de M. Tecla Merlo: Jai connu le Primo Maestro, alors le Théologien le 27 juin Je ne le connaissais pas, cest mon frère qui men parla alors Séminariste au Séminaire où le Théologien était Directeur Spirituel. Javais écrit à mon frère pour un conseil: je voulais me faire sœur et mon frère le communiqua au Théologien qui me fit appeler car étant couturière en linge jaurais dû moccuper du laboratoire. Il me dit que pour le moment on travaillait au laboratoire mais ensuite on aurait fait une Congrégation de sœurs pour la bonne presse. Il parla avec ma maman qui maccompagnait et elle se décida à me laisser pour 15 jours. Les 15 jours ne sont pas encore finis… (Tecla Merlo, 1960).

15 Un jour Monsieur le Théologien nous dit: - Le Seigneur vous envoie une belle occasion pour faire du bien. Il sagit de prendre un journal diocésain, le diriger, le composer et limprimer, et ceci à Susa: vous sentez-vous de faire ceci?... Toutes nous répondîmes oui… Le 18 décembre de 1918 on partît pour Susa. Le Théologien Alberione nous dit: allez; vous-vous arrêterez trois, quatre ans, vous travaillerez dans le silence, puis le Seigneur fera quelque chose de vous. Quand on nous a dit que la nouvelle typographie sappellerait Saint Paul, nous ne pouvions plus contenir la joie. On part pour Susa

16 Teresa s impose pour sa bonté et son humble sagesse. Et le Fondateur confie à elle la tâche de mettre en route les premières sœurs dans le nouveau et difficile apostolat de la presse. Teresa, comme déjà la première disciple de Paul, assume le nom de Tecla. Mais toutes lappellent affectueusement Prima Maestra.

17 Une vocation nouvelle Appelée par Dieu à vingt ans environ, pour une mission spéciale, elle sunit au petit groupe de très jeunes filles qui se préparaient à devenir en son temps, les Files de Saint Paul (…). Pour les Filles de Saint Paul il sagissait dune vocation nouvelle. (Bienheureux Jacques Alberione) Pour les Filles, la vocation à la Bonne Presse, est une vocation à créer: et Dieu la crée et la suscite, et la confirme et la porta à son accomplissement avec sa grâce. (UCBS 1922)

18 Rapidement lInstitut des Filles de Saint Paul croît et se développe à échelle mondiale. En 1931 on commence lexpansion à létranger: dans la plus grande pauvreté, on part vers le Brésil, lArgentine, les Etats Unis…

19 Aux confins du monde Lettre de M. Tecla aux sœurs au départ pour les Etats-Unis Avant que vous ne quittiez notre patrie provisoire, je vous envoie du profond du cœur une salutation et un souhait. Une salutation dans le Seigneur comme entre bonnes sœurs, liées par le même lien damour à Jésus. Un souhait que la nouvelle terre que vous allez habiter soit pour vous le champ de travail de votre sainteté, avant tout. Faites-vous très saintes; que les grands sacrifices qui vous attendent là-bas vous soient rendus suaves par la pensée du Paradis et par lesperance de porter beaucoup dâmes au Seigneur. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas le bien que vous faites; aux âmes, le plus souvent, on est plus utiles dans la discrétion, dans les sacrifices occultes plus que dans la ferveur dun bruyant apostolat [...].Partez au nom de la Très Sainte Trinité comme nous partirons pour l'éternité en ce nom sacrosaint…

20 Maestra Tecla transmet et témoigne avec la vie lesprit authentique du Fondateur et elle en devient la très fidèle réalisatrice. Don Alberione parle au nom de Dieu. Elle croit et obéit. Elle assume sans crainte les moyens de la communication moderne. Elle précède avec lexemple, encourage à risquer dans les initiatives nouvelles et inexplorées, souvent coûteuses, des mass- médias; elle invite au continuel progrès.

21 Progresser Que devons-nous faire sur cette terre, que devons-nous faire en Congrégation? Nous devons nous faire saintes. Celle-ci est l'unique chose que nous devons faire. Tout doit améliorer… Que chaque FSP sefforce dirradier toujours plus et toujours mieux la lumière et la grâce du Maître divin: donner Jésus aux âmes, comme Marie et avec Marie.

22 Heureux les pas… Je voudrais avoir mille vies pour lEvangile Et quand vous êtes fatiguées, pensez que vos pas sont comptés au ciel Lapostolat que le Seigneur a confié à notre petite Congrégation est très beau et très vaste. Quand la FSP pense quelle est appelée à dépenser ses énergies et sa vie pour lannonce de la doctrine chrétienne, elle doit se sentir heureuse et elle doit reconnaître que le Seigneur la aimée de particulier amour. Tecla Merlo

23 Prima Maestra Le bienheureux Jacques Alberione lui avait donné le titre de Prima Maestra, à indiquer lesprit caractéristique de la Congrégation, une Congrégation docente, qui a un rôle de magistère. Et Maestra Tecla accepta. Prima Maestra: à la tête de toutes. Vous aurez dautres Prime Maestre mais seulement elle fut surtout mère de lInstitut. Bienheureux Jacques Alberione

24 Sous chaque ciel Elargissons les idées et le cœur. Ne faisons pas de distinction de région, de nationalité... Nous sommes toutes filles de lApôtre de la charité, qui écrivait: Je me suis fait tout à tous pour sauver tous. Et tout je fais pour lEvangile. Elargissons les idées et le cœur. Ne faisons pas de distinction de région, de nationalité... Nous sommes toutes filles de lApôtre de la charité, qui écrivait: Je me suis fait tout à tous pour sauver tous. Et tout je fais pour lEvangile.

25 Avec le cœur humilié et contrit, je vous prie Divines Personnes de la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint, daccepter loffrande de ma vie pour toute la Congrégation des Filles de Saint Paul que toutes se fassent saintes. Fête de la Très Sainte Trinité Ariccia, 28 mai 1961 Offrande de ma vie pour que toutes les Filles de Saint Paul se fassent saintes.

26 M. Tecla a cru, a prié, a beaucoup souffert et larbre de la Congrégation a grandi et il a fleuri et il couvre avec son ombre tous les angles de la terre. La voie tracée par la Prima Maestra est une voie grande, spacieuse, lumineuse, qui monte vers les hauteurs de la perfection. Une vie spacieuse et lumineuse


Télécharger ppt "Tecla nous te portons dans le cœur De Castagnito au monde…."

Présentations similaires


Annonces Google