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Marie-Josée Blais David Boissinot Valérie Rosa-Paradis Jean-François Trudeau Équipe 11 GCI 900 – Projet de conception en génie civil Département de génie.

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1 Marie-Josée Blais David Boissinot Valérie Rosa-Paradis Jean-François Trudeau Équipe 11 GCI 900 – Projet de conception en génie civil Département de génie civil Faculté de génie Université de Sherbrooke Le 30 septembre 2009

2 Pont à poutres triangulées de type Pony-Warren à 1 travée et à largeur carrossable de 5,5m Portée libre de 12m Hauteur des culées de 5,15m et de 6,75m DJMA = 200 Voie carrossable de 8,0m 2 voies de 3,0m 2 accotements de 1,0m 2 chasse-roues de 0,45m Pont et approches respectent les normes en vigueur pont actuel: Besoins du client: Client : Teknika-HBA de Sherbrooke Équipe 11

3 Sécurité routière - Le profil actuel ne respecte aucune norme du MTQ - Absence de courbe verticale et de transition aux changements de pente (brusque) - Le profil noffre aucune visibilité Équipe 11

4 Sécurité routière - Glissières de sécurité inefficaces aux approches -Absence de chasse-roues types -Détour ±10km (véhicules durgence) Équipe 11

5 Perte de capacité structurale -Forte présence de rouille des membrures primaires et secondaires -Assise des poutres fortement fissurée -Instabilité des culées (déversement) Environnement - Cesser la désagrégation des culées (pertes de béton de ciment dans leau) - Cesser lérosion des berges et les dépôts de sédiments dans leau (Protection de la faune) Équipe 11

6 Étude hydraulique - Formation dembâcles de glace - La hauteur du soffite ( m) est 70mm plus bas que la hauteur admissible de létude hydraulique (Hadm. = m) - Forte érosion de talus (risque de glissement du terrain, donc de leffondrement de la maison située au nord-est du pont Équipe 11

7 Intégrer le pont dans un environnement naturel Tous changements = Enlèvement de végétation Route de juridiction municipale Voisins à proximité des travaux (emprise, poussière, bruit) Équipe 11

8 Représente 39% du projet Analyse de faisabilité de 3 solutions possibles en fonction des critères suivants: - Coûts - Délais - Analyse du cycle de vie 1- Acier-bois 2- Portique de béton3- Poutre dacier Équipe 11

9 Fournir un tracé sécuritaire: - visibilité (profil et éclairage) - vitesse aux approches - type dintersection du côté est Équipe 11

10 Hydraulique - Augmenter louverture libre entre les culées et/ou élever le soffite Géotechnique - Concevoir un type de semelle en fonction de létude géotechnique (pieux, roc, sols) Équipe 11

11 Livrables: - Notes de calculs - Plans et devis - Estimation final Documents de conceptions: - Norme canadienne de calcul des ponts routiers CAN/CSA-S Normes de conception du MTQ : Tomes I à V - Manuel de conception des structures du MTQ - Études géotechnique et hydraulique Logiciels de conception: - Advance Design America - SAFI Équipe 11

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