La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CARCASSONNE en Languedoc-Roussillon. Pourquoi Carcassonne ? La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CARCASSONNE en Languedoc-Roussillon. Pourquoi Carcassonne ? La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré"— Transcription de la présentation:

1 CARCASSONNE en Languedoc-Roussillon

2 Pourquoi Carcassonne ? La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

3 Sur la carte…. cest où ? Carcassonne est située -dans le sud de la France à 80 kilomètres à lEst de Toulouse. -sur l'axe majeur de communication entre Toulouse et la côte méditerranéenne. -Le canal du Midi datant du XVIIe siècle était autrefois un axe fluvial très emprunté.

4 Quelques données géographiques

5 Situation géographique « Carcassonne est située sur les bords du fleuve de l'Aude. La commune est traditionnellement divisée en deux, la ville basse qui occupe les berges du fleuve à l'ouest et la ville haute (ou cité) qui occupe la colline surplombant l'Aude. La cité est construite sur un petit plateau à environ 150 mètres d'altitude au-dessus de la ville basse. La ville basse se situe au niveau de l'Aude dont l'altitude est de 100 mètres. »

6 La ville haute surplombe la ville basse

7 Les deux quartiers les plus importants sont la Cité ou ville haute et la Bastide ou ville basse. Ils sont réunis par celui de la Trivalle avec le pont Vieux traversant l'Aude.

8 Les époques de constructions de CARCASSONNE… Jusque 3,05 mn

9 « Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon. Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs. Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration à Eugène Viollet- le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée. » Ministère de la culture et de la communication / Centre des monuments nationaux. -La Cité de Carcassonne. - [réf. du 30 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : Beaucoup dhistoire…

10 Partons à la découverte de CARCASSONNE… Activités 1: 1/ Relever les thèmes abordés dans la vidéo de présentation de la ville de CARCASSONNE. 2/ Essayer de noter les informations sur lun de ces thèmes. Quelques repères avant de partir à la découverte de la ville ! (1,30 mn à 2,27 mn)

11 La légende de Carcas De 1,28 mn à 2,59mn

12 La légende de Dame Carcas La ville de Carcassonne entretient la légende : Le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. A cette époque, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires. Le porcelet aurait été engraissé, puis jeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression « Carcas sonne »

13 Historique Le 14 août 1898 arrivent à Carcassonne les « Cadets de Gascogne» compagnie militaire composée des notoriétés les plus éminentes de la littérature, de lart et de la politique. A cette occasion la Ville organise de grandes fêtes en lhonneur de ces visiteurs prestigieux : reconstitution historique, concerts, bals, illuminations, défilés, salves dartillerie, retraite aux flambeaux, banquets… Pour clôturer ces fêtes, dès la tombée de la nuit, la Cité sembrase toute entière et nest plus quun énorme bloc de pierre incandescent. Après ce premier embrasement, on a sollicité le Maire de Carcassonne, Monsieur Jules Sauzède, la réédition annuelle de lembrasement. Celui-ci a lieu chaque année, le soir du 14 juillet et a atteint une renommée mondiale. Lembrasement de la Cité de Carcassonne

14 A partir de 22h30 et pendant plus de 25 minutes vous pourrez admirer un embrasement en bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré et un bouquet final grandiose. Plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade. tourisme.com/carcassonne2.nsf/vueTitre/docVisiterEmbrasementCite1?opendocument&F R&Visiter&Les%20temps%20forts&29&Les%20temps%20forts

15 Le canal du Midi est imaginé dès lAntiquité les projets ont été nombreux avant que Paul Riquet ne se penche sur la question en « La motivation principale était de créer un Canal qui relie la Méditerranée à la Garonne, et donc à locéan Atlantique afin déviter davoir à contourner lEspagne pour passer de lun à lautre. Les motivations étaient commerciales, militaires ou politiques selon lépoque.» Copyright : Philippe Calas Le canal du midi

16 Le canal du midi : ouvrages dart « Son cours est jalonné douvrages pour un grand nombre tricentenaires. Parmi eux, certains sont parmi les premiers au monde à avoir été construits en Europe : pont-canal, tunnel, écluse ronde… » Ph. Calas Tunnel du Malpas

17 Niche de lErmite dans le tunnel de Malpas

18 Ecluses en série

19 Ouvrages du Libron

20 Pont des Trois-Yeux

21 Les arbres le long des berges «Le Canal du Midi est souvent bordé d'arbres, parfois sur une seule rive, fréquemment sur les deux. A l'origine, d'ailleurs, il n'y avait pas d'arbre en bordure du Canal du Midi. Les premiers à avoir été plantés sont des arbres fruitiers qui permettaient de cumuler les avantages. Aujourdhui, ce sont pour la plupart des platanes, parfois des pins, des peupliers ou des cyprès. Malgré la présence de leur racine qui participent au maintien des berges».

22

23 La Barque de Poste était un service de transport de passagers. Il est établi dès l'origine sur le Canal entre Toulouse et Agde. Le voyage se faisait avec un confort et une sécurité jusqu'alors inconnus. Le trajet durait 4 jours. Les étapes étaient immuables. Elles avaient pour nom des " dînées " (arrêt pour le repas de midi) et les " couchées " (arrêt pour le repas du soir et la nuit). En effet, on ne dormait pas sur les barques mais on descendait à terre dans une auberge pour la nuit. » Philippe Calas La barque de poste

24 L'hôtel Riquet en rénovation - Cet hôtel hébergeait les voyageurs des barques de poste pour l'étape et la nuit

25 Le tourisme fluvial est devenu lactivité majeure du Canal du Midi et nombreux sont chaque année les candidats pour tenter laventure. Les premières questions qui se posent concernent le pilotage. Il ne faut pas de permis pour conduire un bateau de location et son maniement ne pose pas de problème après une courte période dadaptation. Au milieu des vignes, jamais vraiment loin de tout, à la vitesse maximum de 8 km/h, on adapte rapidement son rythme de vie pour un dépaysement total.

26 « Il est possible de suivre le Canal du Midi sur toute sa longueur de Toulouse à Marseillan par les 240 km de chemins qui le bordent. Cette façon de découvrir notre région est de plus en plus prisée car le promeneur dispose d'un parcours très agréable, varié, calme, ombragé, suffisamment long et assez sûr puisque fermé à la circulation motorisée. Les possibilités de parcours sont infinies et chacun peut choisir sa distance et son rythme, le cycliste entraîné comme la famille avec de jeunes enfants y trouveront leur compte » P. Callas Le canal à vélo

27


Télécharger ppt "CARCASSONNE en Languedoc-Roussillon. Pourquoi Carcassonne ? La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré"

Présentations similaires


Annonces Google