La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24."— Transcription de la présentation:

1 Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24 Novembre 2007 Bruxelles Abraço asbl: Chaussée de Forest, 199 – 1060 Bruxelles Tel Triodos: N° entreprise: Permanence par téléphone: lundi au jeudi 9h – 12h Accueil des migrants: vendredi 10h – 13h Abraço Asbl bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin, de Vivre Ensemble, dOxfam-Solidarité et de la Communauté belgo-brésilienne Jésus Travailleur.

2 Qui sommes-nous? Création: Novembre 2006 Bénévoles dorigine brésilienne ou attachés au Brésil Mission: « Défendre le respect des droits humains des migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire en Belgique, en contribuant à lamélioration de laccès aux soins de santé, à léducation, à la justice, à la vie de famille, à des logements salubres ainsi quà des conditions de travail dignes. »

3 Objectifs: 1) Informer les migrants, dans leur langue maternelle, sur leurs droits humains fondamentaux et sur la législation belge en matière dimmigration et dacquisition de nationalité; 2) Orienter les migrants vers des organisations privées et publiques spécialisées selon leurs besoins, tout en assumant la fonction de relais ; 3) Contribuer à une amélioration de lintégration des migrants en Belgique ; 4) Offrir un soutien aux migrants en procédure de régularisation, de rapatriement et dexpulsion ; 5) Promouvoir des actions de plaidoyer pour le respect des droits humains fondamentaux des migrants, en particulier des familles avec des enfants.

4 Public cible Migrants lusophones en situation irrégulière ou précaire. En pratique nous accueillons en majorité des brésiliens. Mais nous sommes également consultés par des portugais, angolais, mozambicains, des européens dorigine brésilienne et des belges. Nous répondons en plus à des demandes des services sociaux, des avocats et dautres organisations.

5 Activités Démarrage officiel: Février 2007 Permanence téléphonique du lundi au jeudi. Information, orientation, interprétariat (portugais-français-portugais) Accueil au siège de lASBL. Tous les vendredis de 10h à 13h. Information, orientation. Séances dinformation thématiques: Aide Médicale Urgente (mars 2007); Droits des travailleurs en situation irrégulière (juin 2007); Conseils juridiques et pratiques sur le séjour des étrangers en Belgique (novembre 2007). Edition des brochures thématiques en portugais et en français Traduction jurée (portugais/français) Sensibilisation politique en partenariat avec le Service Droit des Jeunes: Cas des « auteurs denfants belges » et « droits des enfants nés en Belgique de parents brésiliens ». Partenariat avec dautres organisations et collaboration avec des avocats, services sociaux, juridiques et contacts avec des services officiels tels que lOE, les Inspections du travail, les communes, les CPAS etc.

6 Quelques chiffres Depuis le démarrage des permanences nous avons répondu à environ à 950 demandes dinformation, soit en moyenne, 5 appels par jour. Nous accueillons le vendredi entre 5 à 10 personnes. Environ 150 personnes au total ont assisté à nos trois séances dinformation thématiques.

7 Caractérisation des demandes dinformation/orientation: Travail (problèmes avec lemployeur/exploitation; permis de travail; carte professionnelle) Accès aux soins de santé (Aide Médicale Urgente, mutuelle) Expulsion/enfermement dans les centres fermés Logement (recherche; litiges avec le propriétaire) Législation en matière de séjour (regroupement familial; VISA étudiant; régularisation; cohabitation) Législation en matière de nationalité Aide sociale/Aide alimentaire Retour volontaire MENA Victimes de la traite des êtres humains Dautres victimes dabus, violence, violence conjugale Accès à léducation (classes passerelles; cours de français langue étrangère) Interprétariat

8 Partenariats (exemples) OR.CA-Organisation pour les Travailleurs Immigrés Clandestins ASBL Medimmigrant ASBL Service Droit des Jeunes-Bruxelles Médecins du Monde Centre Intégration FOYER Centre de Planning Familial PLAN F Maison de lAmérique Latine Communauté belgo-brésilienne Jésus Travailleur

9 Activités à développer Création dun centre de documentation Développement dun site internet bilingue (portugais-français) Etude sur la communauté brésilienne Visites dans les centres fermés Cours de français/néerlandais

10 Revendications Création dune commission indépendante pour la régularisation des migrants en situation irrégulière Régularisation des auteurs denfants belges Le droit à laide sociale pour les migrants en situation irrégulière qui se trouvent en situation de précarité prouvée, en particulier des familles avec enfants La protection des victimes de violence et dautres crimes et laccès véritable à la justice pour ces personnes Des mesures alternatives à lenfermement des familles avec enfants Egalité des droits pour les enfants belges de parents latino-américains

11 Nos besoins Financement Bénévoles motivés Espace pour développer nos activités


Télécharger ppt "Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24."

Présentations similaires


Annonces Google