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La publicité dans la classe. Les atouts de la publicité Un produit Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan Un slogan :

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Présentation au sujet: "La publicité dans la classe. Les atouts de la publicité Un produit Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan Un slogan :"— Transcription de la présentation:

1 La publicité dans la classe

2 Les atouts de la publicité Un produit Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan Un slogan : un impact, un jeu de mots. Un scénario Un scénario : une accroche, une chute. Un commentaire Un commentaire : accrocheur, percutant, amusant, énervant.

3 Véritable mine dor Objectifs communicatifs Objectifs communicatifs : présenter un spot publicitaire, émettre des hypothèses, identifier un produit, décrire un produit, exprimer son opinion, créer des slogans, imaginer des spots publicitaires, identifier les éléments constitutifs dun spot publicitaire. Objectifs linguistiques Objectifs linguistiques : caractériser des produits, des objets du quotidien, établir des comparaisons. Objectifs culturels Objectifs culturels : repérer les différences culturelles dans la publicité. Education aux médias Education aux médias : élaborer le scénario dun spot publicitaire.

4 Des activités Pour les 4 compétences Pour les 4 compétences : CO, PO, CE, PE Pour tous les niveaux Pour tous les niveaux : de A1 à C2 Pour illustrer de nombreux thèmes Pour illustrer de nombreux thèmes : qui reflètent la société dun pays (La France).

5 Echanger ses connaissances sur la publicité Tous niveaux Tous niveaux Préparer des images publicitaires de grandes marques. Cacher les slogans. Noter les slogans dans le désordre. Demander dassocier une image à un slogan. Mettre en commun et vérifier.

6 A votre tour - A fond la forme - Le fromage des gastronome en culottes courtes - Parce que vous le valez bien - Ce nest que pour les enfants - Plutôt deux fois quune

7 A votre tour - A fond la forme - Le fromage des gastronome en culottes courtes - Parce que vous le valez bien - Ce nest que pour les enfants - Plutôt deux fois quune

8 Emettre des hypothèses sur le produit ou le service Choisir un spot dans lequel le produit ou le service vanté nest pas présenté tout de suite. Visionner le spot (éventuellement sans le son). Spot 11 Arrêter le visionnage avant lapparition du produit ou du service. Demander de faire des hypothèses sur ce produit ou service en justifiant les propositions (en petits groupes). Mettre en commun. Vérifier en montrant le spot dans son intégralité.

9 A votre tour Spot n°1 Spot n°1 Spot n°1 Spot n°1 - Visionner le spot et couper (mode « pause ») après la 1ère réplique de la fille: « - Ben, je sais pas comment vous le dire... » - Demander de décrire la scène et de faire des hypothèses sur : la nouvelle que doit annoncer la fille et le produit qui sera vanté. - Mettre en commun. - Vérifier en visionnant lintégralité avec le son.

10 A votre tour Description Description : - Une adolescente assise sur le canapé du salon, lair honteux ; ses parents lui font face, debout et lécoutent : « - Ben, je sais pas comment vous le dire… - Ca peut pas être si grave, hein ? Quest-ce qui se passe? - Je suis myope … » - Le père quitte la pièce, contrarié. - « - Bon, ben on partira pas en vacances et puis, cest tout. » Chez GENERAL DOPTIQUE, pas besoin dêtre riche pour bien voir. GENERAL doptique, le fin des lunettes chères! on ne voit pas le produit…

11 Décrire le produit Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de relever les éléments suivants : Spot 2 - Marque ou Société. - Nom du produit ou Type de service. - Caractéristiques (forme, matière, couleurs, usages,,,). - Les mots positifs relatifs au produit ou service. - Les atouts du produit.

12 A votre tour Spot n°2 Spot n°2 Spot n°2 Spot n°2 - Marque - Marque : Evian. - Nom du produit - Nom du produit : eau minérale. - Caractéristiques - Caractéristiques : bouteille deau en plastique transparent avec un bouchon bleu et une étiquette contenant la marque(en rouge) et un dessin de montagne (en bleu et blanc) et des motifs rose en bas de létiquette. - Mots positifs - Mots positifs : naturellement pure et équilibrée; jeunesse du corps; vivons jeune. - Les atouts - Les atouts : bonne pour la santé(naturelle, pure, équilibrée) et ravive la jeunesse (à lextrême,,,)

13 Définir le public cible du spot Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de répondre aux questions suivantes: Spot 3 - A quel public sadresse ce spot ? - Comment est présenté lutilisateur du produit? - Quelle est limage du produit dans notre/votre société (produit prestigieux, de consommation courante, de valorisation sociale etc.) - Quelle valeur, quelle idée est associée à ce produit ou à son utilisateur? Mettre en commun.

14 A votre tour Spot n°3 Spot n°3 Spot n°3 Spot n°3 - Public - Public : les femmes femmes libres, indépendantes, citadines, chics, modernes de caractère… - Image du produit - Image du produit : produit de luxe, prestigieux. - Valeur, image associée - Valeur, image associée : libération de la femme ; liberté. « La vie est plus belle quand on lécrit soi- même. » Champs-Elysées – Guerlain, Paris.

15 Exprimer son point de vue sur un spot Avant de visionner un spot, demander de définir ce quest un spot publicitaire efficace, réussi. Mettre en commun. Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Spot 4 Demander dévaluer le spot selon les critères suivants: efficacité, esthétisme, originalité, stratégie publicitaire, intérêt,…(noter en attribuant une note de 1 à 5). Mettre en commun. Poser la question : Si vous étiez responsable de marketing de lentreprise en question, sélectionneriez-vous cette pub? Justifiez. Mettre en commun.

16 A votre tour Spot n°4 Spot n°4 Spot n°4 Spot n°4 - Forme : - Forme : présenté sous forme de micro- trottoir. - Effet humoristique - Effet humoristique : donne du sens, du sérieux à une question qui nen a pas. - Stratégie - Stratégie : mise en scène de personnes représentant différentes classes dâges, classes sociales, les 2 sexes, des ruraux et des citadins, etc.

17 A votre tour (suite) Scène après scène Scène après scène : - Petite fille dune dizaine dannées, dans un parc en ville : « Parce quelle fait sa crâneuse. » - Femme dune quarantaine dannée, bourgeoise, citadine, chic : « Parce quelle veut plaire. » - Un couple de personnes du troisième âge, de classe moyenne, dans un village: « - Parce quelle adore ça. - – Mais non ! » - Un chauffeur de camion, tatoué, classe moyenne :«Je vois vraiment pas…jarrive pas à…»

18 A votre tour (suite) - 2 jeunes filles assises en terrasse, amies, citadines, classe moyenne : « Comment dire euh…je vais y arriver! » - Une professeure duniversité dans un amphithéâtre, lair sérieux et strict, donnant un sujet de dissertation à ses étudiants : « Vous avez 3 heures! » - Un couple dagriculteurs dune soixantaine dannées devant un tracteur : « Je sais pas moi, je peux pas, cest la nature ! » - Deux adolescentes, copines, classe moyenne, dans un appartement : « - Moi je sais. – Moi aussi ! »

19 A votre tour (suite) Un couple de personnes âgées, denviron 80 ans, bourgeois, assis dans le canapé chic dun salon: « Hum… ça cest difficile à dire. » Un jeune garçon dune dizaine dannées, assis sur le trottoir avec des rollers : « Parce que cest mon amoureuse. » Un marchand de primeurs issu de limmigration, (originaire dAfrique du Nord) dans un quartier populaire : « Ah vous posez des questions, vous, vraiment… » Eh oui, La Vache Qui Rit Mais On Ne Sait Toujours Pas Pourquoi…

20 La famille et les relations intergénérationnelles La pub, reflet dune société La famille et les relations intergénérationnelles Sélectionner des spots qui illustrent un thème sous différents points de vue. Avant le visionnage des spots, demander de définir la famille-type française : - Le type de famille le plus représentatif (famille monoparentale, hétéro parentale, homoparentale, divorcée, recomposée, etc.). - Le nombre de personnes / danimaux. - La classe sociale / le salaire moyen. - Le lieu dhabitation.

21 A votre tour La famille française : 17,5 millions de famille - Hétéro parentale (mais de + en + de familles recomposées). - 2,1 enfants avec un chien. - Salaire moyen : 3606 (un couple et 2 enfants). - Lieu : dans une ville moyenne.

22 La famille et les relations intergénérationnelles La pub, reflet dune société La famille et les relations intergénérationnelles La famille type La famille type : Spots 5,6,7 Visionner des spots dans leur intégralité et avec le son. Demander de répondre aux questions : - Quelle est la famille le plus représentative de la famille française ? Justifier. - Décrire les membres (physique, caractère) - Comparer les familles (différences, points communs)

23 A votre tour Spot 5 Spot 5 : Spot 5 Spot 5 - Les membres et la situation : jeune fille désespérée que son père ne comprenne rien aux différents forfaits téléphoniques ; le père sadresse à son chien quil considère comme un membre de la famille, Famille française type - Famille française type : les parents, 2 enfants, un chien, classe moyenne. Spot 6 Spot 6 : Spot 6 Spot 6 : Les membres et la situation : 2 frères ados (garçons) sont dans leur chambre et écoute de la musique rock et battent la mesure avec leur corps. La mère prépare le repas dans la cuisine et les appelle en tapant sur un tuyau; ils passent à table. Famille monoparentale : - Famille monoparentale : 1 mère et 2 enfants. Spot 7 Spot 7 : Spot 7 Spot 7 : - Les membres et la situation : 2 pères de famille font monter leurs enfants en voiture pour aller à lécole. Un des pères tire au sort les 3 enfants qui montent car il na pas assez de places. Famille nombreuse : - Famille nombreuse : 1 père et 5 enfants.

24 Porter un regard interculturel sur la famille et les relations intergénérationnelles(suite) La pub, reflet dune société Porter un regard interculturel sur la famille et les relations intergénérationnelles(suite) Les relations intergénérationnelles Les relations intergénérationnelles : - Avant le visionnage, demander de définir les différents types de relations possibles entre parents/enfants (complices, en conflit, etc.). Visionner plusieurs spots et dire Visionner plusieurs spots et dire : Spots 8,9,10,11,12,13 - Comment on pourrait définir le type de relation intergénérationnelle. - Si ce spot pourrait être diffusé dans son pays et de justifier. - Quelles sont les différences et les points communs entre ces spots.

25 A votre tour Spot 8 Spot 8 : SFR- ADSL « La crise » Spot 8 Spot 8 : SFR- ADSL « La crise » - Une adolescente fait une crise parce que sa mère lui a repassé son jean préféré. Spot 9 Spot 9 : Pages jaunes « Le foot » Spot 9 Spot 9 : Pages jaunes « Le foot » - Une mère quitte la maison pour la journée et laisse son mari et son fils qui en profite pour passer une bonne journée en allant voir un match de foot. Spot 10 Spot 10 : Cocotte Seb « Jai pas de mains » - Une mère demande à sa fille adolescente de laider à faire la cuisine. Spot 11 Spot 11 : Clio « A table » Spot 11 Spot 11 : Clio « A table » - Un fils (ado) prépare le repas et demande à ses parents de venir à table, alors quils sont sur Internet. Spot 12 Spot 12 : Yop « Cest mon Yop » Spot 12 Spot 12 : Yop « Cest mon Yop » - Une mère boit un yaourt liquide directement à la bouteille au grand étonnement de son fils. Spot 13 Spot 13 : Lactel « Dis Papa » Spot 13 Spot 13 : Lactel « Dis Papa » - Un père soccupe de son très jeune fils et essaie de lui faire dire Papa, mais il refuse jusquà ce que la mère rentre.

26 La pub, reflet dune société La pub, reflet dune société Un produit-une image-un regard culturel Visionner 4 spots pour un même produit, avec le même slogan, et demander Visionner 4 spots pour un même produit, avec le même slogan, et demander : Spots 14,15,16,17 - Den raconter lhistoire. - De porter un regard critique sur limage véhiculée. - De dire si ces spots pourraient être diffusés dans tous les pays ; justifier. - De dire si des spots similaires existent dans son pays.

27 A votre tour « Bien dans son époque, bien dans sa Twingo ». Spot 14 Spot 14 : le tatouage Spot 14 Spot 14 : le tatouage - Une mère découvre que sa fille a un tatouage dans le bas du dos. Spot 15 Spot 15 : le strip-tease Spot 15 Spot 15 : le strip-tease - Une mère découvre que sa fille a trouvé du travail dans un cabaret de strip-tease. Spot 16 Spot 16 : les drag-queen Spot 16 Spot 16 : les drag-queen - Un fils découvre que son père se travestit en drag-queen. Spot 17 Spot 17 : le préservatif Spot 17 Spot 17 : le préservatif - Une grand-mère découvre que sa petite fille a des préservatifs dans son sac. Effet de surprise : on sattend à ce que le parent ou grand-parent ou enfant réagisse mal en découvrant « le secret » de lautre membre de la famille mais cest le contraire ! Les temps ont changé, les esprits se sont ouverts.

28 Parler de limpact dun spot Visionner un spot publicitaire et demander de répondre à ces questions Visionner un spot publicitaire et demander de répondre à ces questions : Spot 18 - Quel est le produit ou service présenté ? - Quelles sont les qualités de ce produit ou service et comment sont-elles présentées? - Quel est le public cible de ce spot? - Cette publicité retient-elle lattention et pourquoi? - Pourquoi les publicitaires ont-ils choisi cette approche pour leur produit? - Quels sont les effets recherchés dans le spot?

29 A votre tour Spot 18 Spot 18 : « Dark Vador » Spot 18 Spot 18 : « Dark Vador » - Produit : voiture Volkswagen - Qualités : voiture à la pointe de la technologie, qui dispose même de « super pouvoirs » (référence aux films de science-fiction). - Public cible : la famille moderne. - Efficacité : suspens quant au dénouement ; univers de lenfance; pouvoir magique - Choix de ce scénario : donne limage dune famille unie, moderne, complice - Effets recherchés : créer de la compassion pour lenfant ; effet humoristique ; créer un effet de surprise à la fin. Pas de slogan, ni de commentaire.

30 Exprimer ses préférences Visionner plusieurs spots publicitaires. Demander de les classer par ordre de préférence (en justifiant). Demander détablir un palmarès selon plusieurs critères : - Le plus amusant, énervant, insolite, original, esthétique, efficace, le mieux joué, etc. Mettre en commun.

31 Un spot – une histoire Visionner un spot qui a lui seul raconte une histoire Visionner un spot qui a lui seul raconte une histoire : spot 19 spot 19 - Demander de raconter lhistoire. - Identifier les éléments du scénario : le lieu, le temps, les personnages, les différentes scènes, lintrigue, etc. - Citer le genre : romantique, drame, science-fiction, humour, etc. - Faire des hypothèses sur la suite.

32 A votre tour Créer un spot publicitaire Créer un spot publicitaire : - Apporter ou demander dapporter des objets, des produits ou de penser à un service. Demander Demander : - Définir les éléments suivants : la marque, les caractéristiques, les utilisateurs potentiels, les avantages, etc. - Inventer un scénario et une mise en scène. - Jouer le spot et se filmer. - Diffuser les spots et élire le meilleur, le plus drôle, le plus original, etc.

33 Pour atteindre un objectif linguistique Définir un objectif linguistique (lexical ou grammatical). Spot 20 et 21 Sélectionner un spot qui permettra de déclencher lobjectif ou de renforcer un point déjà abordé. Visionner le ou les spots. Proposer des activités qui permettent datteindre lobjectif.

34 A votre tour Spot 20 Spot 20 Spot 20 Spot 20 Objectifs : les futurs et lantériorité : Visionner le spot. Elucider le lexique. Faire « arrêt sur image » quand la question apparait : « et vous, quest-ce qui va changer quand vous aurez gagné? » Demander à chacun de répondre à cette question? Prolonger par dautres activités.

35 A votre tour Spot 21 Spot 21 Spot 21 Spot 21 Objectif (lexical) : les différents sens dun mot Visionner le début du spot : les 2 premières scènes : « une vague, une vague). Expliquer le sens propre, le sens figuré. Passer les séquences suivantes 2 par 2, sans le son. Décrire les scènes et demander de citer des mots pouvant convenir aux 2. Vérifier avec le son et continuer.

36 Merci de votre attention Anne-Claire Péneau


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