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La publicité dans la classe

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Présentation au sujet: "La publicité dans la classe"— Transcription de la présentation:

1 La publicité dans la classe

2 Les atouts de la publicité
Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan : un impact, un jeu de mots. Un scénario : une accroche, une chute. Un commentaire : accrocheur, percutant, amusant, énervant.

3 Véritable mine d’or Objectifs communicatifs : présenter un spot publicitaire, émettre des hypothèses, identifier un produit, décrire un produit, exprimer son opinion, créer des slogans, imaginer des spots publicitaires, identifier les éléments constitutifs d’un spot publicitaire. Objectifs linguistiques : caractériser des produits, des objets du quotidien, établir des comparaisons. Objectifs culturels : repérer les différences culturelles dans la publicité. Education aux médias : élaborer le scénario d’un spot publicitaire.

4 Des activités Pour les 4 compétences : CO, PO, CE, PE
Pour tous les niveaux : de A1 à C2 Pour illustrer de nombreux thèmes : qui reflètent la société d’un pays (La France).

5 Echanger ses connaissances sur la publicité
Tous niveaux Préparer des images publicitaires de grandes marques. Cacher les slogans. Noter les slogans dans le désordre. Demander d’associer une image à un slogan. Mettre en commun et vérifier.

6 A votre tour A fond la forme
Le fromage des gastronome en culottes courtes Parce que vous le valez bien Ce n’est que pour les enfants Plutôt deux fois qu’une

7 A votre tour A fond la forme
Le fromage des gastronome en culottes courtes Parce que vous le valez bien Ce n’est que pour les enfants Plutôt deux fois qu’une

8 Emettre des hypothèses sur le produit ou le service
Choisir un spot dans lequel le produit ou le service vanté n’est pas présenté tout de suite. Visionner le spot (éventuellement sans le son).Spot 1 Arrêter le visionnage avant l’apparition du produit ou du service. Demander de faire des hypothèses sur ce produit ou service en justifiant les propositions (en petits groupes). Mettre en commun. Vérifier en montrant le spot dans son intégralité.

9 A votre tour Spot n°1 Visionner le spot et couper (mode « pause ») après la 1ère réplique de la fille: « - Ben, je sais pas comment vous le dire... » Demander de décrire la scène et de faire des hypothèses sur : la nouvelle que doit annoncer la fille et le produit qui sera vanté. Mettre en commun. Vérifier en visionnant l’intégralité avec le son.

10 A votre tour → on ne voit pas le produit… Description :
- Une adolescente assise sur le canapé du salon , l’air honteux ; ses parents lui font face, debout et l’écoutent : « - Ben, je sais pas comment vous le dire… Ca peut pas être si grave, hein ? Qu’est-ce qui se passe? Je suis myope… » Le père quitte la pièce, contrarié. « - Bon, ben on partira pas en vacances et puis, c’est tout. » Chez GENERAL D’OPTIQUE, pas besoin d’être riche pour bien voir. GENERAL d’optique, le fin des lunettes chères! → on ne voit pas le produit…

11 Décrire le produit Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de relever les éléments suivants : Spot 2 Marque ou Société . Nom du produit ou Type de service. Caractéristiques (forme, matière, couleurs, usages,,,). Les mots positifs relatifs au produit ou service. Les atouts du produit.

12 A votre tour Spot n°2 - Marque : Evian.
- Nom du produit : eau minérale. - Caractéristiques : bouteille d’eau en plastique transparent avec un bouchon bleu et une étiquette contenant la marque(en rouge) et un dessin de montagne (en bleu et blanc) et des motifs rose en bas de l’étiquette. - Mots positifs : naturellement pure et équilibrée; jeunesse du corps; vivons jeune. - Les atouts : bonne pour la santé(naturelle, pure, équilibrée) et ravive la jeunesse (à l’extrême,,,)

13 Définir le public cible du spot
Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de répondre aux questions suivantes: Spot 3 - A quel public s’adresse ce spot ? Comment est présenté l’utilisateur du produit? Quelle est l’image du produit dans notre/votre société (produit prestigieux, de consommation courante, de valorisation sociale etc.) Quelle valeur, quelle idée est associée à ce produit ou à son utilisateur? Mettre en commun.

14 A votre tour Spot n°3 - Public : les femmes → femmes libres, indépendantes, citadines, chics, modernes de caractère… - Image du produit : produit de luxe, prestigieux. - Valeur, image associée : libération de la femme ; liberté. « La vie est plus belle quand on l’écrit soi-même. » Champs-Elysées – Guerlain, Paris.

15 Exprimer son point de vue sur un spot
Avant de visionner un spot, demander de définir ce qu’est un spot publicitaire efficace, réussi. Mettre en commun. Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Spot 4 Demander d’évaluer le spot selon les critères suivants: efficacité, esthétisme, originalité, stratégie publicitaire, intérêt,…(noter en attribuant une note de 1 à 5). Poser la question : Si vous étiez responsable de marketing de l’entreprise en question, sélectionneriez-vous cette pub? Justifiez.

16 A votre tour Spot n°4 Forme : présenté sous forme de micro-trottoir.
Effet humoristique : donne du sens, du sérieux à une question qui n’en a pas. Stratégie : mise en scène de personnes représentant différentes classes d’âges, classes sociales, les 2 sexes, des ruraux et des citadins, etc.

17 A votre tour (suite) Scène après scène :
Petite fille d’une dizaine d’années, dans un parc en ville : « Parce qu’elle fait sa crâneuse. » Femme d’une quarantaine d’année, bourgeoise, citadine, chic : « Parce qu’elle veut plaire. » Un couple de personnes du troisième âge, de classe moyenne, dans un village: « - Parce qu’elle adore ça. – Mais non ! » Un chauffeur de camion, tatoué, classe moyenne :«Je vois vraiment pas…j’arrive pas à…»

18 A votre tour (suite) 2 jeunes filles assises en terrasse, amies, citadines, classe moyenne : « Comment dire euh…je vais y arriver! » Une professeure d’université dans un amphithéâtre, l’air sérieux et strict, donnant un sujet de dissertation à ses étudiants : « Vous avez 3 heures! » Un couple d’agriculteurs d’une soixantaine d’années devant un tracteur : « Je sais pas moi, je peux pas, c’est la nature ! » Deux adolescentes, copines, classe moyenne, dans un appartement : « - Moi je sais. – Moi aussi ! »

19 A votre tour (suite) Un couple de personnes âgées, d’environ 80 ans, bourgeois, assis dans le canapé chic d’un salon: « Hum… ça c’est difficile à dire. » Un jeune garçon d’une dizaine d’années, assis sur le trottoir avec des rollers : « Parce que c’est mon amoureuse. » Un marchand de primeurs issu de l’immigration, (originaire d’Afrique du Nord) dans un quartier populaire : « Ah vous posez des questions, vous, vraiment… » Eh oui, La Vache Qui Rit Mais On Ne Sait Toujours Pas Pourquoi…

20 La pub, reflet d’une société ‘La famille et les relations intergénérationnelles’
Sélectionner des spots qui illustrent un thème sous différents points de vue. Avant le visionnage des spots, demander de définir la famille-type française : Le type de famille le plus représentatif (famille monoparentale, hétéro parentale, homoparentale, divorcée, recomposée, etc.). Le nombre de personnes / d’animaux. La classe sociale / le salaire moyen. Le lieu d’habitation.

21 A votre tour La famille française : 17,5 millions de famille
Hétéro parentale (mais de + en + de familles recomposées). 2,1 enfants avec un chien. Salaire moyen : 3606 € (un couple et 2 enfants). Lieu : dans une ville moyenne.

22 La pub, reflet d’une société ‘La famille et les relations intergénérationnelles’
La famille type : Spots 5,6,7 Visionner des spots dans leur intégralité et avec le son. Demander de répondre aux questions : Quelle est la famille le plus représentative de la famille française ? Justifier. Décrire les membres (physique, caractère) Comparer les familles (différences, points communs)

23 A votre tour Spot 5 : Les membres et la situation : jeune fille désespérée que son père ne comprenne rien aux différents forfaits téléphoniques ; le père s’adresse à son chien qu’il considère comme un membre de la famille, → Famille française type : les parents, 2 enfants, un chien, classe moyenne. Spot 6: Les membres et la situation : 2 frères ados (garçons) sont dans leur chambre et écoute de la musique rock et battent la mesure avec leur corps. La mère prépare le repas dans la cuisine et les appelle en tapant sur un tuyau; ils passent à table. → Famille monoparentale : 1 mère et 2 enfants. Spot 7 : Les membres et la situation : 2 pères de famille font monter leurs enfants en voiture pour aller à l’école. Un des pères tire au sort les 3 enfants qui montent car il n’a pas assez de places. → Famille nombreuse : 1 père et 5 enfants.

24 La pub, reflet d’une société ‘Porter un regard interculturel sur la famille et les relations intergénérationnelles’(suite) Les relations intergénérationnelles: - Avant le visionnage, demander de définir les différents types de relations possibles entre parents/enfants (complices, en conflit, etc.). Visionner plusieurs spots et dire : Spots 8,9,10,11,12,13 - Comment on pourrait définir le type de relation intergénérationnelle. Si ce spot pourrait être diffusé dans son pays et de justifier. Quelles sont les différences et les points communs entre ces spots.

25 A votre tour Spot 8 : SFR- ADSL « La crise »
- Une adolescente fait une crise parce que sa mère lui a repassé son jean préféré. Spot 9 : Pages jaunes « Le foot » - Une mère quitte la maison pour la journée et laisse son mari et son fils qui en profite pour passer une bonne journée en allant voir un match de foot. Spot 10 : Cocotte Seb « J’ai pas de mains » - Une mère demande à sa fille adolescente de l’aider à faire la cuisine. Spot 11 : Clio «  A table » - Un fils (ado) prépare le repas et demande à ses parents de venir à table, alors qu’ils sont sur Internet. Spot 12 : Yop « C’est mon Yop » - Une mère boit un yaourt liquide directement à la bouteille au grand étonnement de son fils. Spot 13 : Lactel «  Dis Papa » - Un père s’occupe de son très jeune fils et essaie de lui faire dire Papa, mais il refuse jusqu’à ce que la mère rentre.

26 La pub, reflet d’une société Un produit-une image-un regard culturel
Visionner 4 spots pour un même produit, avec le même slogan, et demander : Spots 14,15,16,17 D’en raconter l’histoire. De porter un regard critique sur l’image véhiculée. De dire si ces spots pourraient être diffusés dans tous les pays ; justifier. De dire si des spots similaires existent dans son pays.

27 →Les temps ont changé, les esprits se sont ouverts.
A votre tour « Bien dans son époque, bien dans sa Twingo ». Spot 14 : le tatouage - Une mère découvre que sa fille a un tatouage dans le bas du dos. Spot 15 : le strip-tease - Une mère découvre que sa fille a trouvé du travail dans un cabaret de strip-tease. Spot 16 : les drag-queen - Un fils découvre que son père se travestit en drag-queen. Spot 17 : le préservatif Une grand-mère découvre que sa petite fille a des préservatifs dans son sac. →Effet de surprise : on s’attend à ce que le parent ou grand-parent ou enfant réagisse mal en découvrant « le secret » de l’autre membre de la famille mais c’est le contraire ! →Les temps ont changé, les esprits se sont ouverts.

28 Parler de l’impact d’un spot
Visionner un spot publicitaire et demander de répondre à ces questions : Spot 18 Quel est le produit ou service présenté ? Quelles sont les qualités de ce produit ou service et comment sont-elles présentées? Quel est le public cible de ce spot? Cette publicité retient-elle l’attention et pourquoi? Pourquoi les publicitaires ont-ils choisi cette approche pour leur produit? Quels sont les effets recherchés dans le spot?

29 →Pas de slogan, ni de commentaire.
A votre tour Spot 18 : « Dark Vador » Produit : voiture Volkswagen Qualités : voiture à la pointe de la technologie, qui dispose même de « super pouvoirs » (référence aux films de science-fiction). Public cible : la famille moderne. Efficacité : suspens quant au dénouement ; univers de l’enfance; pouvoir magique Choix de ce scénario : donne l’image d’une famille unie, moderne, complice Effets recherchés : créer de la compassion pour l’enfant ; effet humoristique ; créer un effet de surprise à la fin. →Pas de slogan, ni de commentaire.

30 Exprimer ses préférences
Visionner plusieurs spots publicitaires. Demander de les classer par ordre de préférence (en justifiant). Demander d’établir un palmarès selon plusieurs critères : Le plus amusant, énervant, insolite, original, esthétique, efficace, le mieux joué, etc. Mettre en commun.

31 Un spot – une histoire Visionner un spot qui a lui seul raconte une histoire : spot 19 Demander de raconter l’histoire. Identifier les éléments du scénario : le lieu, le temps, les personnages, les différentes scènes, l’intrigue, etc. Citer le genre : romantique, drame, science-fiction, humour, etc. Faire des hypothèses sur la suite.

32 A votre tour Créer un spot publicitaire :
Apporter ou demander d’apporter des objets, des produits ou de penser à un service. Demander : Définir les éléments suivants : la marque, les caractéristiques, les utilisateurs potentiels, les avantages, etc. Inventer un scénario et une mise en scène. Jouer le spot et se filmer. Diffuser les spots et élire le meilleur, le plus drôle, le plus original, etc.

33 Pour atteindre un objectif linguistique
Définir un objectif linguistique (lexical ou grammatical). Spot 20 et 21 Sélectionner un spot qui permettra de déclencher l’objectif ou de renforcer un point déjà abordé. Visionner le ou les spots. Proposer des activités qui permettent d’atteindre l’objectif.

34 A votre tour Spot 20 Objectifs : les futurs et l’antériorité :
Visionner le spot. Elucider le lexique. Faire « arrêt sur image » quand la question apparait : « et vous, qu’est-ce qui va changer quand vous aurez gagné? » Demander à chacun de répondre à cette question? Prolonger par d’autres activités.

35 A votre tour Spot 21 Objectif (lexical) : les différents sens d’un mot
Visionner le début du spot : les 2 premières scènes : « une vague, une vague). Expliquer le sens propre, le sens figuré. Passer les séquences suivantes 2 par 2, sans le son. Décrire les scènes et demander de citer des mots pouvant convenir aux 2. Vérifier avec le son et continuer.

36 Merci de votre attention
Anne-Claire Péneau


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