La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie Activité2: liée à la première leçon de géographie du développement au développement durable:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie Activité2: liée à la première leçon de géographie du développement au développement durable:"— Transcription de la présentation:

1 Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie Activité2: liée à la première leçon de géographie du développement au développement durable: les modes durables de développement

2 Enjeu 2 de nouveaux besoins pour plus de 9 milliards dhommes en 2050 Faire les questions p 27

3 Question 1 p 27 La population mondiale entre 1800 et 2050 va être multipliée par 9 pour atteindre 9,2 milliards dhabitants en 2050 selon les précisions des démographes. Ce sont les populations dAsie qui assurent lessentiel de cette croissance suivi du continent africain. A noter que la part des Européens et des Russes se réduit au XXIème siècle.

4 Question 2 p 27 Cette évolution sexplique par la présence dun grand nombres de jeunes qui vont être de futurs parents dans les années à venir. ; LAsie est peuplée par 27% de jeunes de moins de 15 ans la proportion est encore plus forte pour lAfrique ou 56% de la population a moins de 15 ans! Lindice de fécondité est aussi particulièrement élevé en Afrique subsaharienne avec de nombreux pays comme le Nigéria, lEthiopie ou le Congo (RDC) où les femmes ont en moyenne plus de 5 enfants!!!

5 Question 3 p 27 Cest lAfrique et surtout lAfrique subsaharienne qui a le plus fort pourcentage de personnes sous- alimentées (en général avec des taux supérieur à 35% voire plus de 50ù pour la République démocratique du Congo. Par contre en chiffre absolu,, ce sont lInde et la Chine qui ont le plus grand nombre de personnes sous-alimentées avec respectivement 250 millions et 130 millions de personnes sous- alimentées

6 Question 4 p 27 Si les politiques font trop de social, les intrus cest-à-dire les pauvres vont sincruster au grand festin cest-à-dire aux ressources (alimentaires ) du pays. Lassistanat naide pas les miséreux à se sortir de leur situation cest la discorde dans le pays, les conviés ont été abusé par leur générosité

7 Question 5 p 27 La majorité des citadins vont vivre dans les pays en développement les pays pauvres, leur nombre va doubler dans les 50 ans à venir du fait de la forte fécondité et de lexode rural pou passer à 4, 360 milliards de citadins (habitants des villes)

8 Enjeu 3 mettre en œuvre des modes durables de développement Faire les questions p 32

9 Correction questions p 33:

10 Question 1 p 32: quelle est la définition du développement durable Selon le rapport Brundtland de 1987, cest un « développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures »

11 Question 2 p 32 quelles furent les principales étapes de la naissance de cette notion? Depuis la fin du XVIIIème siècle le progrès humain (Condorcet) porteur doptimisme est contrecarré par le malthusianisme et la peur de la surpopulation. Au XIXème siècle les Américains sont les premiers à fonder des parcs naturels. En 1972 le rapport Meadows dit halte à la croissance industrielle (origine de la théorie de la décroissance A partir des années 80 les ONG écologistes inventent ce terme comme Greenpeace, WWF… Amplifié par les Conférences de lONU les Sommets de la Terre (1992: Rio, 1997 : Kyoto, New York en 2000…)

12 Doc 3 p 32: en quoi les objectifs du Millénaire peuvent-ils contribuer au rééquilibrage de la notion de développement durable? Le rééquilibrage sentend par un équilibre entre les questions environnementales, sociales et économiques. Le volet social est représenté par la réduction de lextrême pauvreté et de la faim, promouvoir légalité des femmes(…), réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH, le paludisme et les autres maladies Le volet économique est représenté par la mise en place dun partenariat mondial du développement le volet écologique est donné par la préservation de lenvironnement

13 Question 3 p 33 a quelle conférence internationale reliez-vous le doc 4 et 6 Le Conseil général du département du Bas- Rhin en France sengage à diminuer les émissions de Co2 (diminution des transport qui utilisent des énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz) suite au Sommet de Kyoto de 1997 sur le climat. Le protocole fixe une diminution par pays de lémission de CO2 (industrie, transport) responsable de leffet de serre et du réchauffement climatique qui provoquerait un dérèglement des climats.

14 Question 4 p 32 quelles sont les difficultés rencontrées pour mettre en place une gouvernance mondiale Trop dinstitutions gèrent les problèmes de développement (25 institutions internationales rien que pour leau). Trop daccords internationaux trop de textes règlementaires Pas assez de représentation des pays en développement

15 Test de connaissances en géographie : les modes durables de développement (entraînement pour lévaluation du 11 octobre ) 1. Quelle est la définition du DD dans le rapport Brundtland en 1987? (1) 2. Quels sont les piliers du développement durable ? Quelles sont leurs relations? (3) 3.En quoi Malthus a influencé la pensée du DD ?(1) 4. Le Développement durable est-il synonyme décologie?(2) 5. Quel est le premier pays à avoir créé des parcs nationaux? Dans quels buts? (2) 6. En quoi lOnu est-elle une institution clef du développement durable? (2) 7.Quest-ce quune ONG? Donnez deux exemples dONG qui participent au DD? (2) 8. Quest-ce que le protocole de Kyoto? Quel est son but ? (2) 9. Quels sont les types de pays qui posent des problèmes pour passer à des modes durables de développement? Argumentez votre réponse (5)


Télécharger ppt "Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie Activité2: liée à la première leçon de géographie du développement au développement durable:"

Présentations similaires


Annonces Google