La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HANUKIOTHANUKIOT Lartisanat en filigranes est yéménite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HANUKIOTHANUKIOT Lartisanat en filigranes est yéménite."— Transcription de la présentation:

1

2 HANUKIOTHANUKIOT

3 Lartisanat en filigranes est yéménite.

4

5

6

7 Idées pour les en f ants

8 Histoire de Hanoukka Elle nous évoque lépoque de lhégémonie hellénique en Israël, qui commence en 332 AC avec la conquête dAlexandre le Grand, qui impose vie et pensées grecques. Lorsque son successeur, Antioche IV Épiphanes (175 AC), est couronné roi de Syrie, celui-ci décide dhelléniser le peuple dIsraël, interdisant ainsi aux Juifs de pratiquer leurs traditions et leurs coutumes.

9 Lorsquil visita Jérusalem, il la saccagea et déshonora son Temple. Au retour dune de ses campagnes militaires, il ordonna aux Juifs de son Royaume: - dabandonner la religion juive - de suspendre les sacrifices rituels qui étaient réalisés dans le Temple de Jérusalem pour honorer Dieu - de manger du porc - de ne pas réaliser la circoncision aux nouveau- nés etc…. Sous son règne, le 15 Kislev de 168 AC, il ordonna dériger dans la cour centrale du Temple de Jérusalem, une statue de Jupiter.

10 La réaction immédiate des Juifs de lépoque fut de se sacrifier à mort. Cette nouvelle situation provoqua la révolte des Hasmonéens, dirigée par Mattathias et ses cinq enfants. La révolte eut lieu à Modiín, lorsque Mattathias refusa non seulement de sagenouiller devant la statue de Zeus mais tua le gouverneur local. Peu de temps après, Mattathias passa les pleins pouvoirs à son fils Yehuda, appelé le Macchabé. Peu à peu, celui-ci dirigea son peuple vers la victoire finale, après la bataille de Emeus, libérant ainsi la Judée du joug oppresseur des Grecs.

11 Le combat fut difficile. Ils étaient une minorité luttant contre larmée grecque. Cependant, leurs stratégies, leur pouvoir décisionnel et leur foi les menèrent au miracle de Hanoukka. La victoire dune minorité face à la majorité.

12 Une fois la guerre terminée, les Maccabées retournèrent à Jérusalem. Là, ils trouvèrent le Temple profané, Ils détruisirent tous les icones païens qui se trouvaient dans les cours. Ils nettoyèrent et purifièrent le Temple. Le Talmud raconte quils trouvèrent une coupelle contenant suffisamment dhuile dolive purifiée pour éclairer une journée. Mais un miracle se produisit et elle brûla pendant huit jours, jusquà ce que la nouvelle huile fut produite.

13 Le 25 Kislev AC, le Temple fut de nouveau sanctifié lorsque les lumières de la Menorah sallumèrent. On célèbre Hanoukka pour rappeler ce fait. Cest la raison pour laquelle on lappelle Fêtes des Lumières.

14 A Hanoukka, on célèbre le triomphe du peuple juif, la récupération de lindépendance juive entre les mains des Maccabées et la purification du Temple de Jérusalem. Hanoukka symbolise donc le triomphe spirituel du peuple juif qui se sacrifia à mort pour ne pas abandonner sa religion.

15 On célèbre la fête de Hanoukka pendant huit jours, en allumant une Menorah ou Hanoukia à huit branches (plus une). Le premier soir, on allume la bougie supplémentaire et la première bougie de la Menorah. Puis, chaque soir, on ajoute une bougie jusquau dernier jour où lon allume toutes les bougies de la Menorah. On commémore ainsi le miracle de la Menorah qui brûla pendant huit jours avec une quantité infime dhuile.

16 Une autre tradition de cette fête est celle de jouer avec la toupie à quatre faces, la dreidel. Cest un jeu très populaire en cette fête. Chacune des faces a une certaine valeur avec laquelle on détermine qui est le gagnant du jeu. Sur chacune des faces, on trouve une lettre hebraique: נ ("Nun") ou N, ג ("Guímel") ou G, ה ("He") ou H et ש ("Sin") ou S. Ce sont les initiales de quatre mots ("Nes gadol halla sham) qui, ensemble, signifient « un grand miracle eut lieu là-bas», rappellant le miracle de lhuile.

17 DREIDELDREIDEL TOUPIESTOUPIES

18 Les journées de Hanoukka sont festives et joyeuses. Pour rappeler le miracle du Temple, on a lhabitude de manger des plats cuisinés dans de lhuile abondante. On a également lhabitude de manger des croquettes de pommes de terre, les levivot (comme le rosti de pommes de terre) et les sufganiot (beignets à la confiture).

19

20 Alors que nous vivons aujourdhui dans un labyrinthe de guerres et de divisions, Hanoukka et son histoire sont dactualité. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes ainsi quavec notre culture et nos croyances. Avec intégrité et audace, avec courage et espoir, nous devons chercher les chemins qui mènent au dialogue. Soyons confiants pour construire un monde meilleur. Si tous les peuples adoptent cette attitude, nous pourrons aboutir au miracle de la lumière dune civilisation nouvelle basée sur le respect. Cest la lumière de HanOukka du XXIème siècle.

21 LHomme et la Nature.

22 Que les lumières de Hanoukka illuminent nos vies! Quelles illuminent les sentiers de la paix! Bonheur et santé pour tous! AMEN !

23 CRÉATIONDONNARCRÉATIONDONNAR


Télécharger ppt "HANUKIOTHANUKIOT Lartisanat en filigranes est yéménite."

Présentations similaires


Annonces Google