La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Période du Second Temple

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Période du Second Temple"— Transcription de la présentation:

1 La Période du Second Temple
Retour à Sion La Période du Second Temple

2 Retour à Sion 538 av. JC La première année de son règne, Cyrus roi de Perse autorise les juifs à retourner à Jérusalem et à bâtir le temple. (Esd 1,1-4) Les juifs retourne en Israël en 3 vagues: Zorobabel mène une première vague en 538 av. JC (Esd 1,5-2) Esdras mène une deuxième vague en 458. (Esd 7) Néhémie mène une troisième vague en 445. (Ne 2)

3 Trois Retours

4 Reconstruction du Temple
538 av. JC Le septième mois, les prêtres rebâtissent l’autel, offrent des sacrifices et observent la Fête des Tentes. (Esd 3,1-7) Le peuple bâtit les fondations du temple et loue et remercie le Seigneur. (Esd 3,8-13) Des opposants interrompent la construction du temple pendant 15 ans. (Esd 4) Les prophètes Aggée et Zacharie exhortent le peuple à continuer la construction. (Esd 5,1) La deuxième année de son règne (en 521), Darius décrète que le temple doit être achevée. (Esd 6)

5 Le Nouveau Temple Le temple est achevé la sixième année du règne du roi Darius (en 517) – 70 années après sa destruction. (Esd 6,15) Les prêtres et le peuple consacrent le temple avec joie, offrant des sacrifices et célébrant la Pâque le premier mois de l’année. Le temple est modeste comparé au Temple de Salomon, cependant Dieu promet: « La gloire à venir de ce Temple dépassera l'ancienne, dit le SEIGNEUR des Armées. » (Aggée 2,9)

6 Le Retour d’Esdras 458 av. JC
La septième année du règne d’Artaxerxés, le scribe Esdras mène une deuxième vague de juifs de retour à Jérusalem. (Esd 7-8) Les dirigeants du peuple informent Esdras que beaucoup de juifs se sont mariés avec des femmes païennes. Esdras prie et confesse à Dieu les péchés du peuple. (Esd 9) Esdras déclare aux juifs qu’il doivent se séparer de leurs femmes étrangères. (Esd 10)

7 Le Retour de Néhémie 445 av. JC
La 20ème année d’Artaxerxés, Néhémie reçoit de mauvaises nouvelles de Judée: “Ceux qui sont restés de la captivité, là-bas dans la province, sont en grande détresse et dans la confusion, il y a des brèches dans le rempart de Jérusalem et ses portes ont été incendiées.” (Ne 1,1-3) Néhémie jeûne et prie pour son peuple puis demande au roi de le renvoyer en Judée pour rebâtir la ville. Le roi lui accorde sa requête et émet le décret de rebâtir les portes, les murailles et la ville de Jérusalem. (Ne 1,5-2,8) L’histoire d’Esther se déroule entre le retour d’Esdras et de Néhémie.

8 Inspection des Murailles
Une fois à Jérusalem, Néhémie se lève de nuit et inspecte les murailles de la ville. (Ne 2,12-16) “Vous voyez la détresse où nous sommes Jérusalem est en ruines, ses portes sont incendiées. Venez! reconstruisons le rempart de Jérusalem, et nous ne serons plus insultés!” (Ne 2,17)

9 Rebâtir les Portes Le peuple se met à rebâtir les portes de la ville. (Ne 3) En raison d’opposition et de menaces, Néhémie place des gardes pour surveiller la construction. (Ne 4) Sânballat, Tobiyya et Géshem l'Arabe continuent de perturber les ouvriers. (Ne 6)

10 Achèvement de la Construction
Les murs sont achevés en 52 jours, le 25ème jour du mois d’Elul. (Ne 6,15)

11 Renouvellement de l’Alliance
Le peuple se rassemble devant la porte de la ville et Esdras lit le livre de la Loi de Moïse. (Ne 8,1-8) Le peuple mange et boit devant le Seigneur, et célèbre la Fête des Tentes. (Ne 8,10-18) Plus tard, les juifs jeûnent et prient, se rappelant les grandes œuvres du Seigneur. (Ne 9) Le peuple renouvelle l’alliance avec Dieu et jure de marcher selon Sa Loi. (Ne 10,28 et suiv.)

12 Dédicace des Murailles
À la dédicace des murailles, deux chœurs se rejoignent sur les murailles en chantant des chants de louange et de remerciement à Dieu. (Ne 12,27-42) Les juifs offrent de nombreux sacrifices ce jour-là et se réjouissent grandement.

13 Judaïsme Postexilique
Le Royaume davidique n’est pas restauré. Il n’y pas de roi en Juda. L’Arche d’Alliance est perdue et le Saint des Saints est vide. La religion juive se réoriente vers les livres mosaïques. Littérature eschatologique et apocalyptique: le judaïsme commence à donner forme à une théologie de la fin des temps, dans laquelle un libérateur viendra défaire les forces du mal. Messianisme: il y a une grandissante attente du Messie, qui est envisage comme une figure à la fois politique et religieuse. Vie après la mort: le judaïsme adopte une doctrine plus élaborée concernant la vie après la mort, dans laquelle celui qui est bon est récompense et celui qui est mauvais est puni éternellement.

14 La Synagogue Pendant l’exil, les juifs n’ont ni temple ni sacrifice et doivent préserver leur religion au milieu des coutumes et des dieux païens. D’où la nécessité d’une intériorisation et d’une universalisation de leur foi . Intériorisation: privés de signes extérieurs de leur foi, les juifs doivent intérioriser leur foi. Universalisation: le culte n’est plus désormais centré sur Jérusalem mais prend place là où les juifs se trouvent. La Synagogue répond à ces deux besoins: elle n’est pas un lieu de sacrifice et de culte mais un lieu d’enseignement et de fraternité. Scripture, Heart of Catechesis notes.

15 La Bataille de Gaugameles (331 av. JC)
Darius III Alexandre le Grand Bataille entre Alexandre le Grand et Darius III

16 Alexandre le Grand et la Domination Grecque
Alexandre le Grand conquiert l’empire perse en av. JC La Judée devient une province de l’empire d’Alexandre en 331.

17 La Diaspora Avec la croissance des opportunités commerciales, les juifs émigrent dans les colonies dans tout le monde connu. C’est la Diaspora. Les juifs de la Diaspora apprennent la langue grecque et adoptent les coutumes et les idées grecques. Les Écritures sont traduites en grec au troisième siècle av. JC (la Septante).

18 Ptolémées et Séleucides
Ptolémée 1er Soter Séleucos 1er Nicator Après la mort d’Alexandre en 323 av. JC, l’empire grec est divisé entre ses quatre généraux. Les Ptolémées contrôlent l’Égypte et les Séleucides dominent la Syrie. Au départ, la Judée est sous le contrôle des Ptolémées. En 198, le roi séleucide Antiochus III défait les Égyptiens et conquiert la Judée. Les dirigeants séleucides entreprennent une campagne d’hellénisation forçant les juifs à abandonner leur foi pour le paganisme grec.

19 L’Abomination de la Désolation
Antiochus IV Epiphane (175 – 164 av. JC) Antiochus IV Epiphane hérite du trône en 176 av. JC En 168, il déclare la religion juive illégale et interdit le Shabbat et la circoncision. Il profane le temple en érigeant un autel au dieu Zeus, en faisant sacrifier des porcs et permettant aux non juifs d’y entrer. (1 Mac 1)

20 La Révolte Maccabéenne
En 167, le prêtre Mattathias et ses 5 fils lancent la révolte maccabéenne contre les grecs. Après une âpre lutte, les armées juives battent la Syrie. En 164, les Maccabées reprennent Jérusalem et purifient le Temple et le consacrent à nouveau (Hanoukka). Après plus de deux décennies de combat, les Maccabées obligent les Séleucides à quitter Israël. En 142 les juifs recouvrent leur indépendance, qui dure 80 ans. Maccabees.html

21 La Dynastie Hasmonéenne
Sous la dynastie hasmonéenne, les frontières du royaume s’étendent quasiment à celles du royaume de Salomon. La situation politique se stabilise et la vie juive s’épanouit.

22 Pharisiens et Sadducéens
Trois groupes religieux principaux émergent pendant cette période: les Pharisiens, les Sadducéens, et les Esséniens. Les Pharisiens sont les pères spirituels du judaïsme moderne. Ils croient en l’autorité divine de la loi orale, aux récompenses et punitions dans la vie après la mort et à la venue du Messie. Les Sadducéens font partie de la caste sacerdotale, désireux de faire des compromis avec l’hellénisme et collaborant plus tard avec les Romains. Les sadducéens rejettent la loi orale et la doctrine de la vie après la mort. Les Esséniens affirment que les autres groupes sont corrompus, et ainsi quittent Jérusalem et vivent une vie monastique dans le désert, adoptant un régime alimentaire strict et s’engagent à vivre dans le célibat..

23 Le Judaïsme après l’Exil
Parole Prophétique (Les Écritures) Prêtres (Liturgie du Temple) Dirigeants du peuple (Les Pharisiens)

24 L’Ascension de Rome En 63 av. JC, le général romain Pompée conquiert Jérusalem En 47, le royaume de Judée est directement assujetti à Rome. Auguste fonde l’Empire Romain en 27. La Pax Romana apporte la paix et facilite la circulation des biens et des personnes à travers l’Empire romain. De 26 à 36 ap. JC, Ponce Pilate est gouverneur de Judée.

25 L’Empire Romain

26 Hérode et le Temple En 37 av. JC, Hérode est nommé roi de Judée par les romains. Il devient l’un des plus puissants monarques de la partie orientale de l’Empire romain. Hérode lance un programme grandiose de construction et rebâtit le Temple pour en faire un des plus beaux bâtiments de son époque.

27 Le Temple d’Hérode

28 Attentes Messianique Au début de notre ère, de grandes attentes messianiques émergent au sein du peuple juif. Le Messie est l’instrument par lequel le Royaume de Dieu doit être établi en Israël et dans le monde. Le Messie est envisagé comme le fils royal de David qui apportera victoire et prospérité à la nation juive et établira son trône à Jérusalem. ISBE in e-sword on “Messiah”

29 Appendice – Rois de Babylone et de Médo-Perse
Nabuchodonosor 605 – 562 av. JC Evil-Mérodak 562 – 560 Nériglissar 560 – 556 Nabonide 556 – 539 Balthazar (co-règne) 553 – 539 Rois de Médo-Perse 559 – 404 av. JC Cyrus (538 conquiert Babylone) 559 – 530 Darius le Mède 538 Cambyse 530 – 522 Smerdis 522 Darius 1er 522 – 486 Xerxès I (Assuérus) 486 – 465 Artaxerxès 1er 465 – 424 Xerxès II 424 Darius II 423 – 404 (Life Application Bible on Dan 5:1) © 2007 Catholiques pour Israël (www.israelcatholic.com)


Télécharger ppt "La Période du Second Temple"

Présentations similaires


Annonces Google