La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vivre en accord avec lenvironnement. Le Tao des chinois est sud ouest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vivre en accord avec lenvironnement. Le Tao des chinois est sud ouest."— Transcription de la présentation:

1 Vivre en accord avec lenvironnement

2

3 Le Tao des chinois est sud ouest

4 Lenvironnement source dénergie Au départ de la vie nous recevons un capital énergétique qui va inexorablement diminuer. Nous avons le devoir de nourrir ce capital grâce à ce que nous tirons de lenvironnement (nourriture, air et lumière mais aussi dans un sens plus large : culture, entrainement physique, etc.) et nous pouvons donc modifier les règles tout en restant dans une certaine limite de possibilité. Ainsi une personne possédant un petit capital inné pourra vivre très correctement à condition de le préserver.

5 La lumière On peut vivre : avec peu de nourriture, En buvant rarement, Dans une atmosphère polluée, Mais on ne peut pas se passer de lumière Notre physiologie est aussi liée à la lumière du soleil!

6 Profiter de la lumière Les systèmes fonctionnels Chronobiologie Lhorloge circadienne Les sécrétions hormonales et enzymatiques Chrono nutrition Lhorloge circanienne

7 Les systèmes fonctionnels la digestion, la circulation sanguine et lymphatique, la diurèse, la reproduction et dans une certaine mesure la respiration sont des systèmes physiologiques autonomes qui dépendent en grande partie de notre hypothalamus. Ce dernier est stimulé, via la rétine, par la luminosité.

8 Cortisol et mélatonine Ces deux substances sécrétées par notre corps favorisent principalement notre capacité à agir. Le cortisol est sécrété dès 2 heures du matin et sa sécrétion augmente toutes les 2 heures pour atteindre un pic entre 6 et 8 heures du matin, favorisant la glycémie, il permet de mobiliser lénergie du réveil. La mélatonine est sécrétée quand la lumière diminue et met en veille les fonctions physiologiques permettant ainsi le sommeil avec un pic maximal à 2 heures du matin.

9 Lhorloge circadienne 3 h 6 h 8 h 9 h 2 h midi 14 h 15 h 18 h 20 h 21 h Minuit TSH, dopamine prolactine Premier pic de cortisol Sécrétion maximale de mélatonine, histamine Pic maximal de cortisol Sérotonine, thyroxine Passage de la nuit au jour Passage du jour à la nuit Angiotensine, insuline, rénine glucagon GH, ADH Début de la production de mélatonine Aldostérone, testostérone Favoriser la descente de lénergie avant de dormir Début de la diminution de lénergie réveil Petit dej activité repas Retour à la maison sommeil Détente, lecture

10 La chrononutrition Le pic de cortisol du matin + sérotonine + thyroxine = augmentation de lappétit, favorise la glycémie, = éviter le sucre et lacide, favoriser les lipides, Le pic de testostérone de midi, associé à la rénine et langiotensine = permet de métaboliser les protéines = permet de maintenir lhoméostasie hydrosodée (Na+ /+ eau) Le pic dinsuline de laprès midi = permet de manger un peu de sucre, par contre le pic de glucagon vers 18 h = met fin à la prise de sucreries, Et la production de mélatonine de début de soirée met les fonctions végétatives (digestion) au ralenti…ce qui sous entend : = repas léger !

11 Horloge circanienne 4 février 21 juin 4 mai 4 août 15 avril 21 mars 21 décembre 15 octobre 21 septembre 4 novembre 15 juillet 15 janvier AUTOMNEPRINTEMPS ETE HIVER Les graines sont enfermées dans le sol Les plantes sortent du sol Laiguillon labeille, libération de lénergie Le feu couve, le feu dans la maison La récolte des grains Le châtiment, les impôts, etc. Le repos de lannée Les fêtes de fin dannée

12 Lhorloge de la vie redistribution 84 ans 72 ans 69 ans 60 ans 12 ans 48 ans 45 ans 36 ans 24ans 21 ans 96 ans naissance production Débuts dans la vie active secondaire primaire récolte retraiteRetour au début… Montée de lénergie croissance, formation du squelette, etc. Vie active professionnelle, familiale Modification des objectifs, tendance à lintroversion, ralentissement des activités Fin de la vie, période de contemplation, sagesse

13 Conclusion :des systèmes cycliques La vie est faite de cycles plus ou moins grands, la fin dun cycle est en même temps le début de lautre, sy conformer permet de vivre en bonne santé sans effort, Ne pas tenir compte des lois de la nature mène à léchec, voir à la catastrophe. Telle est lintroduction du Houang Di Nei Jing Sou Wen (le canon de linterne de lempereur jaune) : premier ouvrage traitant des questions simples de la médecine chinoise écrit il ya 5000 ans.


Télécharger ppt "Vivre en accord avec lenvironnement. Le Tao des chinois est sud ouest."

Présentations similaires


Annonces Google