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Sondage Complèter le sondage à propos de quest-ce qui vous stresse: Vie familiale Vie affective École Condition physique, jeux et loisirs Finances et.

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2 Sondage Complèter le sondage à propos de quest-ce qui vous stresse: Vie familiale Vie affective École Condition physique, jeux et loisirs Finances et travail

3 Quels symptômes de stress avez- vous? Questionnaire #1 : Linventaire de vos symptômes de stress Questionnaire #2: Votre niveau de stress

4 Des stratégies gagnantes Évaluez votre niveau de stress Mettez le doigt sur ce qui vous stresse Évitez autant que possible des situations de stress Dédramatisez les situations stressantes Soyez optimiste Des chasses-stress (le diapo suivant)

5 Des chasse-stress Lactivité physique Les techniques de relaxation La relaxation progressive de Jacobson (l'influence du contrôle somatique sur la réponse psychique, le relâchement musculaire aboutissant à la détente mentale) Le training autogène de Schultz (un entraînement à lautohypnose qui permet une réduction des tensions et du stress) La méditation Le yoga Le tai-chi La visualisation

6 Le cycle veille-sommeil Ce cycle règle les heures que vous êtez debout et endormi Ça dépend de votre horloge biologique Pour bien fonctionner, ce cycle a besoin dun horaire régulier Faire attention aux substances qui perturbent le cycle (boissons énergétiques, café) Les longues heures sur lInternet

7 Les stades de sommeil 1. Endormissement (5-15 minutes, 10%) 2. Sommeil léger (pouls plus lent, facile à se reveiller, 40-50%) 3. Sommeil profond (dans la première moitié de la nuit, 10-20%) 4. Sommeil très profond (quand le corps se récupère) 5. Sommeil paradoxal (des mouvements oculaires rapides, 20-25%)

8 Les trucs pour vous aider à dormir Couchez et levez-vous aux mêmes heures Si le sommeil ne vient pas après minutes, levez- vous! Faites au moins 30 minutes dactivité physique par jour, à lextérieur si possible Opter pour une verre deau ou quelque chose de léger si vous mangez avant de vous coucher Nabusez pas lInternet ou la télévision SI vous ne dormez pas à cause dun travail pas fini, levez-vous et travaillez dessous un peu


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