La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coco Chanel. Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice, modiste et grande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coco Chanel. Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice, modiste et grande."— Transcription de la présentation:

1 Coco Chanel

2 Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, « symbole de l'élégance française »

3 Elle perd sa mère à l'âge de 12 ans, son père part en Amérique pour faire fortune, elle est élevée dans un orphelinat par les religieuses du couvent d'Aubazine, en Corrèze. Sa rencontre avec la couture se fait dès son entrée à l'orphelinat, enseignée par les religieuses. Elle commence son apprentissage dans une maison de layette à Moulins. En 1909, elle installe son premier atelier modiste de chapeaux pour dames, dans une garçonnière du boulevard de Malesherbes à Paris. Âgée de 24 ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », parce qu'elle chante Qui qu'a vu Coco sur le trocadéro ? Mais c'est sa rencontre avec l'Anglais Alfred Capel, dit "Boy", ex-champion de Polo reconverti dans l'industrie, qui permet l'ascension de Gabrielle Chanel. Il lui offre sa première boutique, 21 rue Cambon à Paris. L'histoire Chanel commence alors.

4 Chanel offre aux femmes le confort et la liberté de mouvement. Elle veut une femme libre, libre de ses mouvements, de ses opinions, de ses choix. C'est ce que l'on retrouve dans ses créations, avec une mode fluide, qui laisse respirer, bouger, travailler, ce qui préfigure l'émancipation féminine. Elle raccourcit les jupes, supprime la taille, lance la mode des cheveux courts et fait entrer dans la garde robe féminine des éléments du vestiaire masculin. C'est une femme audacieuse, visionnaire, perfectionniste.

5 En 1921, elle lance sa marque de parfum. C' est à Ernest Beaux qu elle confie la création de son premier parfum Chanel n°5. Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance".

6 Chanel refusera toujours de lier sa vie à celle d'un homme, mais elle aura cependant des liaisons retentissantes qui influeront sur certains de ses choix créatifs. Ainsi, le grand Duc Dimitri, cousin germain du Tsar Nicolas II, la met en contact avec l'aristocratie russe. Plus tard, le Duc de Westminster lui fait découvrir le luxe sans ostentation, lui donne le goût du confort à l'anglaise, des tweeds, des croisières d'où elle revient le teint hâlé (elle lance ainsi la mode du bronzage). La déclaration d'amour du Duc de Westminster à Gabrielle Chanel

7 Des artistes comme le poète Pierre Reverdy ou Paul Iribe l'entraînent dans le monde des arts qui la fascine et pour lequel elle fera beaucoup. Les Ballets russes, Jean Cocteau, le "Groupe des Six", entre autres, bénéficieront de la générosité de Chanel mécène (lorsqu'elle apprend que Igor Stravinsky est en proie à de graves difficultés financières, elle l'invite avec sa femme et ses enfants à vivre à Bel Respiro, sa maison de Garches, durant deux ans).

8 Dès 1934, Coco Chanel avait décidé de s installer à l Hôtel Ritz, place Vendôme. Ce palace deviendra son lieu de résidence habituel pendant plus de trente ans ! Elle y décèdera le 11 janvier 1971 après une promenade au Champ de courses de Longchamp. Après des obsèques célébrées à l église de La Madeleine, son corps sera transféré à Lausanne (Suisse) où, selon ses dernières volontés, Gabrielle Chanel a été enterrée.

9 « La mode, c'est quelque chose au bord du suicide. » « Personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge. » Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. La mode se démode, le style jamais. « Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité. »


Télécharger ppt "Coco Chanel. Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice, modiste et grande."

Présentations similaires


Annonces Google