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1 La SOFAD et la formation à distance au Québec Robert Saucier Présentation à la rencontre de lAPTED / PTDEA Waskesiu, Saskatchewan 28 septembre 2010.

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1 1 La SOFAD et la formation à distance au Québec Robert Saucier Présentation à la rencontre de lAPTED / PTDEA Waskesiu, Saskatchewan 28 septembre 2010

2 Déclarations sur létat des lieux Au Canada, des dizaines de milliers de personnes font appel à la formation à distance et le phénomène tend à gagner rapidement en importance. Les élèves du primaire et du secondaire du Québec néchapperont pas non plus à cette vague même si les services de formation à distance sont réservés pour linstant aux adultes. Le ministère de lÉducation se dit très conscient de lintérêt dune telle formule et pourrait prochainement élargir la formation à distance aux jeunes. En attendant que le gouvernement finalise sa position, plusieurs commissions scolaires jonglent avec des projets pilotes basés sur la formation à distance. Marc Thibodeau, Le savoir à distance en plein essor, La Presse, 24 Février 2001, A1-A2. À partir dentrevues avec des représentants du Ministère et de la FCSQ.

3 Oscillations des discours et des usages sociaux Certains jours pluvieux dautomne, on serait porté à croire que rien ne bouge. Pourtant lunivers est une matière en mouvement constant. Il en va de même pour les discours sur la technologie et pour les usages sociaux des objets techniques. La répétition apparemment sans fin des mêmes propos et des mêmes gestes peut porter à croire que les choses sont immuables. Et pourtant, même si cela peut parfois sétendre sur de très longues périodes, voire même des siècles, les discours et les usages finissent par changer. Robert Saucier, De la lanterne magique à la télévision : oscillations des discours et des usages sociaux, in Communication et information, Vol. 11, No 2, automne 1990.

4 4 La FD au Québec Un paysage varié, des moyens diversifiés «distance education is a pedagogical phenomenon that is independent of the communication medium» Kanuka et Conrad, Quarterly Review of Distance Education 4 (4): , «The Name of the Game: Why «distance education» says it all»

5 5 La FD au Québec Un comité de liaison interordres, le CLIFAD

6 6 La FD au Québec Une définition commune « La formation à distance est un dispositif de formation comportant un ensemble de moyens organisés pour atteindre les objectifs d'un cours ou d'un programme. Ce dispositif permet à une personne dapprendre de façon relativement autonome, avec des contraintes minimales dhoraire et de déplacement, et avec le soutien à distance de personnes-ressources ». Définition adoptée par lAssemblée des membres du CLIFAD, 9 avril 2010.

7 7 Saisie de la page daccueil du Portail

8 8 portailfad.qc.ca Saisie de la page daccueil du Portail

9 9 Statistiques de la FD au Québec secondaire, collégial, universitaire Une croissance des inscriptions cours 1996 : :

10 10 Brève histoire de la FD au Québec 1946 Une unité administrative au Ministère pendant 50 ans Un mode dapprentissage réservé aux adultes Manque de matériels dapprentissage technique en français Manque décoles professionnelles Création des cours par correspondance en formation professionnelle 1972 Élargissement à la formation générale Création de la TÉLUQ Années 80 Élargissement à léducation populaire Production de cours du collégial Nouvelles technologies de lépoque Esprit dentreprise Niveau record dinscriptions

11 11 Brève histoire de la FD au Québec Début des années 90 Création dune unité collégiale, à lextérieur du Ministère, le Premières offres de cours en anglais Décroissance planifiée de loffre 1994 Création dun comité interordre en formation à distance : le CLIFAD 1er janvier 1995, 1er avril 1996 Disparition en deux temps de lunité administrative de la FD du Ministère Création, en contrepartie, dun système à deux sous-ensembles

12 12 Brève histoire de la FD au Québec

13 13 Brève histoire de la FD au Québec 1995, les services aux élèves vont dans les CS

14 14 La SOFAD Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec 1996, naissance officielle de la SOFAD Organisme central, à lextérieur du Ministère, administré par les CS Conçoit, produit ou coproduit des matériels dapprentissage pour tous les secteurs dactivité des commissions scolaires Des matériels utilisables en FD ou en établissement Favorise lutilisation des nouvelles technologies Fait les études et recherches nécessaires pour réaliser ses objectifs Fait la promotion de la FD Favorise tous les partenariats pertinents avec les organismes intéressés

15 15 La SOFAD Matériels dapprentissage Un producteur de matériels dapprentissage utilisés dans diverses situations Pour les deux communautés linguistiques (français et anglais) Pour les adultes (16 ans et plus) Pour la FD Pour les centres déducation des adultes

16 16 La SOFAD Matériels dapprentissage Un producteur de matériels dapprentissage utilisés dans diverses situations Plus de 200 cours offerts Toute la formation générale en Secondaire 1-5 (français et anglais) Un certain nombre de cours en formation professionnelle, dans le programme dAdministration, commerce et informatique (en français) Quelques propositions en appui aux enseignants et en éducation populaire (surtout en français)

17 17 La SOFAD Les ressources humaines 25 personnes Chargés de projets Attaché dadministration Conseiller en recherche et communication Gestionnaire des droits dauteur Soutien technique Intégrateur Web Services à la clientèle Personnel de soutien

18 18 La SOFAD Les ressources humaines 2/3 des coûts à des ressources externes Spécialistes de contenu Recherchistes Auteurs Analystes de systèmes et programmeurs Illustrateurs Designers graphiques Designers dinterfaces Réviseurs de contenu Réviseurs linguistiques Correcteurs dépreuves Vérificateurs techniques Webmestres

19 19 Statistiques du secondaire Ventes comparées aux inscriptions 2001: inscriptions 2009: inscriptions ventes ventes

20 20 La SOFAD Une dichotomie de matériels dapprentissage

21 21 Des matériels dapprentissage divers Des moyens de diffusion différents Matériels papier SOFAD.QC.CA SOCADIS CS Élèves

22 22 Des matériels dapprentissage divers Des moyens de diffusion différents Matériels en ligne eduSOFAD CS Élèves

23 23 Les ventes de matériels dapprentissage en FD Performances comparées «papier» et en ligne

24 24 Lapprentissage en ligne Toutes situations dapprentissage confondues

25 Le défi de la communication éducative

26 Le défi de la communication éducative [un système décloisonné] «Les nouvelles technologies abolissent de plus en plus les frontières spatiotemporelles dans la diffusion et lappropriation du savoir par les citoyens de la planète. Pendant ce temps, au Québec, la FD se trouve cantonnée à certaines clientèles, dans certains secteurs, et partagée entre des dizaines dorganismes responsables des services pour la seule clientèle […] des adultes. Chaque cours que la SOFAD mettra en ligne dans les prochaines années, et ils seront de plus en plus nombreux, rappellera cette contradiction entre des moyens dapprentissage qui ouvrent à des communautés sans frontières et une organisation de la FD à cloisons multiples.» Pierre Giguère et al., Énoncé de vision de la SOFAD. Un système intégré, centré sur lélève, décembre 2002

27 Le défi de la communication éducative [se trouver des colocs…]

28 Le défi de la communication éducative [se faire des amis…]

29 Des amis…

30 30 La SOFAD Plan de développement Le besoin de nouveaux matériels entraîné par la réforme du curriculum (cours en FBC - Mathématiques et FBD - 3e secondaire) Pas de mise en chantier de nouveaux cours en ligne Gros accent sur la production pour la clientèle anglophone (possibilité dun investissement de $ dans ces travaux)

31 31 Enjeux Louverture de la FD aux jeunes Lavis de la SOFAD (novembre 2005) es.pdf Un deuxième cours en ligne pour les jeunes (après Physique 534) est envisagé (en chimie ou en mathématiques de 4e sec.) La FD aux jeunes est un dossier réactivé au Ministère par les travaux en cours sur une politique de la FD Un projet de comité multipartenaires sur la question de lécole virtuelle, à mettre sur pied par la SOFAD

32 32 La SOFAD Le Secteur des services sur mesure

33 33 Conclusion Lordinateur personnel est la bicyclette de lesprit. (Steve Jobs)


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