La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Printemps à Deux refonte du système de gestion de liste de mariage sur technologie web Présentation pour les Electronic Business Days « implémenter les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Printemps à Deux refonte du système de gestion de liste de mariage sur technologie web Présentation pour les Electronic Business Days « implémenter les."— Transcription de la présentation:

1 Printemps à Deux refonte du système de gestion de liste de mariage sur technologie web Présentation pour les Electronic Business Days « implémenter les Web Services » Intégration des services web avec.NET Benoît Rigaut – directeur technique Printemps.com S.A janvier 2003

2 Printemps.com / France Printemps France Printemps –Grands Magasins, –17 magasins en France, –Intégré au groupe PPR, –Activité traditionnelle de Liste de Mariage. Printemps.com –Filiale de France Printemps, –Gestion des activités web, –Création de la filiale à loccasion de ce projet business autour de la liste de mariage Initialisation du projet été 2000 Version 0 mai 2001 Cadrage et spécifications Réalisation et bascule en juin Lancement du programme grand public Ouverture inter- enseigne

3 Un projet business… et technique Faire du Printemps le centre dun programme inter-enseignes PPR de gestion de liste de mariage. Le SI de gestion de liste de mariage date de 18 ans – Cobol, base de données à plat, consultation par écran passif… La DSI France Printemps ne souhaitait pas faire évoluer cette ancienne application. Refonte sur technologie web, sur base Microsoft, et choix du prestataire FiSystem pour le conseil et la réalisation. Cas classique dun projet business qui déclenche la reprise en main dune pièce du SI délaissée, et qui participe à larrivée des technologies web en sattaquant tout dabord à une pièce satellite.

4 Une plate-forme web typique Un frontal web (choix de la technologie Microsoft.NET en janvier 2002). Une couche dobjets métiers (développement en C#, VisualStudio.NET). Une base de données relationnelle (SQL Server 2000). Une volonté dintégrer les différentes interfaces de ce nouveau développement autour de 3 axes forts TCP/IP, XML sur HTTP pour le temps réel, Des transferts de fichiers XML via CFT/XB (Sopra) pour les batchs. Un développement typique de technologies web qui reste neutre par rapport au choix de la plate-forme logicielle retenue.

5 Intégration SI interne et externes La refonte doit sintégrer dans le reste du SI de France Printemps –Catalogue produit, –Débit de la carte Printemps à Deux par le serveur monétique, –Détails des transactions remontant depuis les caisses, –Dons directs aux caisses, –Gestion des prospects (Pivotal), –DataWarehouse. Ainsi que sintégrer avec de nombreux nouveaux partenaires et fournisseurs –SIPS/Atos pour le paiement en ligne, –Catalogue produit Conforama, –Publication du 3615 Printemps, –Envoi de SMS, –Partenaires marchands online, –Éditique, etc. Ces interfaces se rangent en 2 catégories : échanges de fichiers en batch, et interfaces temps réelles par HTTP de type web services

6 EtHopMinitel! Netsize PRINTEMPS A DEUX printempsadeux.com 3615 Printemps Alertes de dons par SMS Intranet / Extranet HTML Web Services 3 types dintégration par web services Serveur Monétique Site web partenaire Caisses Magasins

7 Intégrer des « legacy applications » Notre plate-forme est interrogé par le serveur monétique France Printemps pour chaque achat en magasin fait par les couples. Et les caisses des magasins Printemps interrogent la plate-forme pour chaque donateur afin deffectuer une réservation de cadeaux. Pour sintégrer avec ces applications peu flexibles nous avons opté pour un compromis XML sur HTTP, Mais pas dadhésion à la sémantique des web services. Développements effectués par les prestataires historiques de la DSI. Coté.NET développement en dehors du principe des web services, donc de simples pages.aspx. Le développement na pas posé de problème majeur sur les anciennes plate-forme… mais il est beaucoup plus coûteux que le développement rapide effectué à laide des outils modernes disponibles sur notre plate- forme web.

8 Publication hors web EtHopMinitel! –Remplacement de la technologie videotext interne par le service en mode ASP de France Telecom. –Notre plate-forme publie du VDXML sur des pages web dynamiques classiques, qui sont mises en forme et publiées en 3615 Printemps. –Sécurisation des échanges via HTTPS. Netsize –Expédition de SMS davis de cadeaux pour les couples par action sur le web service dun broker spécialisé. –Et en retour action dun web service sur notre plate-forme pour les confirmation dexpédition. Deux exemples dutilisation de la technique de web service comme prestataire technique externe de publication de données sur des canaux atypiques qui auraient nécessités de coûteux investissements.

9 Un web service standard SOAP Louverture récente à des partenaires online nous offre la possibilité de mettre en place de nouveaux web services que nous souhaitons conforme à la sémantique normalisée. Le site web marchand partenaire accepte le moyen de paiement Printemps à Deux et nous interroge comme ils pourraient interroger SIPS pour obtenir un débit sur carte VISA. Un web service développé avec VisualStudio.NET à partir dobjets métiers déjà présents. Une mise en œuvre rapide coté serveur, et une évangélisation à faire côté client qui lui ne dispose pas toujours dun framework découvrant linterface et créant automatiquement les prototypes de fonction générant la requête HTTP et son flux XML.

10 Sécurité des services web Sécurisation passive grâce à lutilisation de canaux privés de communication pour les échanges avec les legacy applications. Pour le premier web service répondant à la sémantique normalisée, pas encore de mise en œuvre des standards de sécurisation encore trop peu clairement définis. ûIl est peu aisé pour le client sur sa plate-forme web démettre des requêtes HTTPS. üAjout/modification de champs dans le corps du XML comme de simples paramètres et transmission en clair via HTTP. Contrôle dintégrité via HMacSHA1. Cryptographie via Blowfish. Des protocoles faciles à mettre en œuvre, bien documentés, dont les librairies existent dans de nombreux langages peuvent remplacer aisément lopacité qui règne encore actuellement dans cette partie des web services.

11 Infrastructure des services web Un seul frontal web accueillant nos quatre canaux –Internet, –Intranet, –Minitel (via EtHopMinitel!), –Web service (flux de serveur à serveur). Utilisation du frame relay IP unissant déjà chaque magasin à son site principal, et connexion de chaque site principal à la plate-forme. Une connexion directe via firewall et natage, sans utiliser de proxy web pour les services web. Linfrastructure est un point souvent négligé qui nécessite un partenaire spécifique spécialisé. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier dune mutualisation au sein de PPR dune infrastructure dhébergement importante. Une attention soutenue et une méthodologie stricte est un facteur clef de succès, notre matrice des flux fait 40x40 !

12 Quelques leçons ! Le beau est lennemi du bien Réduire le principe des web services à sa plus simple expression a permis de rendre accessible ces développements à des prestataires non-spécialisés. Les web services sont un bon principe dintégration de legacy applications Même lorsque lon ne prévoit pas douvrir ses services vers lextérieur on profite de la clarté de léchange quimpose le XML et quoffre HTTP. Il est très appréciable dintégrer des services externes basés sur des intégrations de type web service Ceci garanti lhomogénéité du SI autour du trio fondateur de la modernité informatique TCP/IP, XML et HTTP. Les frameworks de développement rendent maintenant aisé la création de web services de sémantique normalisée Le développement à partir de Visual Studio.NET cache la mécanique interne côté client et côté serveur.

13 Questions / Réponses Printemps à Deux


Télécharger ppt "Printemps à Deux refonte du système de gestion de liste de mariage sur technologie web Présentation pour les Electronic Business Days « implémenter les."

Présentations similaires


Annonces Google