La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 École pratique des Hautes Études 190 avenue de France F Paris

5 « Nous comprendrons sous la définition de livre tout objet imprimé, indépendamment de sa nature, de son importance et de sa périodicité, ainsi que tout objet portant un texte manuscrit et destiné, au moins implicitement, à une certaine publicité ».

6 Manuscrit grec de la Biblioteca Palatina, Parma

7 Bible à 42 lignes de la Bibliothèque Mazarine, Paris

8 Placard contre la messe, 1534 (Musée de limprimerie, Lyon)

9 L Affaire Dreyfus, une affaire de presse.

10 Un colleur daffiches à Paris en 1907 (cliché de Eugène Atget, Bibliothèque historique de la Ville de Paris).

11

12 Usine de Napoléon Chaix, rue Bergère à Paris, vers 1865.

13 Deuxième Vie de saint Amand en peintures, Bibliothèque de la ville de Valenciennes.Vie de saint Amand

14 La « presse ascencienne », alias marque de Josse Bade (Jodocus Badius Ascencius), met en scène latelier typographique et illustre le fait que limprimé résulte désormais de la collaboration dun certain nombre dacteurs, dont lauteur.

15 « Évolution du nombre de livres dans les six langues européennes », (Histoire et mesure, 2002, XVII, 1/2).Histoire et mesure

16 Nous devons transmettre un certain nombre de connaissances factuelles qui permettront de travailler dans de bonnes conditions du point de vue scientifique. Une difficulté est particulièrement sensible dans notre domaine : nous enseignons le plus souvent dans des locaux qui sont disjoints des bibliothèques, et ou par conséquent il ny pas de livres « anciens ». Cest à ce niveau que les outils proposés par Internet et linformatique peuvent aider de manière décisive…

17 … quil sagisse de fichiers électroniques permettant - didentifier des éditions, - Ou des titres (avec les OPAC et autres bibliographies rétrospectives) et des exemplaires, - voire des passages de texte (tout simplement avec Google Books).

18 Certains sites sont particulièrement efficaces: ainsi, pour la reproduction, la lecture et la traduction du plus ancien texte conservé en ancien français, la Cantilène de sainte Eulalie (vers 880). Le document intéresse lhistoire du livre, mais aussi lhistoire de la littérature et la philologie.Cantilène

19 Tout cela est de lordre des recettes. Mais on peut aussi - avoir accès à des bibliothèques numériques, - à des reproductions iconographiques (par exemple denluminures), - à des blogs spcialisés (avec par exemple un article sur Eger et sa Bibliothèque) …Eger et sa Bibliothèque

20 … ou, ce qui est particulièrement intéressant, à des dossiers et à des expositions virtuelles (par exemple sur le grand typographe Geoffroy Tory).Geoffroy Tory

21 Presse métallique à balancier, XIXe siècle (Musée de limprimerie, Lyon).

22 Pile à la hollandaise, pour la fabrication du papier (Moulin Richard-de- Bas, Ambert)

23 En effet, la numérisation des exemplaires conservés de livres se développe toujours plus, et elle apporte des possibilités et des commodités incomparables de travail – par exemple pour identifier ou consulter un certain texte, ou encore pour comparer différentes éditions entre elles. GallicaGallica (Bibliothèque nationale de France) Bibliothèques virtuelles humanistes (Université de Tours): par exemple Rabelais)Rabelais

24 Rotulus et tablette

25 Visite dune classe de CM1 aux Archives départementales dIlle- et-Vilaine (Rennes). Le commentaire explique que la jeune élève « porte un gant blanc pour ne pas abîmer les pages du vieux livre ». Lutilité réelle est nulle, lintérêt pédagogique tout à fait certain.

26 On a coutume de dire que la bibliothèque est le laboratoire de lhistorien, et ce laboratoire a connu dans les dernières décennies une dilatation immense. Pour autant, la démarche reste la même : les étudiants réunissent les informations sur leur objet de recherche, mais ils doivent les critiquer et les exploiter en fonction de cet objet même, et cest cette deuxième phase qui constituent les information en documents. Les informations fournies par les nouveaux médias néchappent pas à la règle.

27 Le quartier du livre aux XVe et XVIe siècles: la cathédrale Notre-Dame et lenclos de luniversité sur la rive gauche.

28 Au XVIIe siècle, le Palais et sa célèbre « Galerie ».

29 Au XIXe siècle, les nouveaux quartiers daffaires sur la rive droite: ici, le siège du Matin, 16 boulevard Poissonnière.

30 « La Première dun livre », ou le livre dans les salons (la distinction).

31 Sous la Révolution, le nouvel « espace public » (Öffentlichkeit): Dialogue entre laffiche et le passant. « Encore une affiche ! Et que dit celle-ci ? - Passant, je tannonce un ouvrage périodique, un journal. - Un journal ? Je nen veux point. Il y en a déjà trop… »

32 « Mon amy, doù viens-tu à cette heure ? - De lalme, inclyte et célèbre académie que lon vocite Lutèce. - Eh bren, bren, dist Pantagruel. Que veut dire ce fol ? Je croi quil nous forge ici quelque langage diabolique. - Seigneur (…), ce galant veult contrefaire la langue des Parisians. Mais il ne faict quescorcher le latin (…), et lui semble bien quil est grand orateur parce quil dédaigne lusance commune de parler… »

33

34 Frédéric Barbier, EPHE/IHMC, 45 rue dUlm, F Paris


Télécharger ppt ""

Présentations similaires


Annonces Google