La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Description et interprétation de lAffiche rouge Présentation de laffiche : TITRE : Affiche rouge ARTISTE : Il nest pas connu (On parlera plutôt du commanditaire)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Description et interprétation de lAffiche rouge Présentation de laffiche : TITRE : Affiche rouge ARTISTE : Il nest pas connu (On parlera plutôt du commanditaire)"— Transcription de la présentation:

1 Description et interprétation de lAffiche rouge Présentation de laffiche : TITRE : Affiche rouge ARTISTE : Il nest pas connu (On parlera plutôt du commanditaire) DATE : 21 février 1944, au lendemain de lexécution au Mont Valérien, de 23 des membres du « Groupe Manouchian », membres des FTP* MOI** TECHNIQUE : Photomontage SUPPORT : Papier DIMENSIONS : 123 x 82,5 cm LIEU DE CONSERVATION : Cette affiche a été tirée à exemplaires. On en trouve un au Musée de la Résistance de Champigny par exemple. COMMANDITAIRE : Le Bureau de propagande de lArmée allemande en France, le « Centre détudes antibolchévique » DESTINATAIRE : La population française. Cette affiche a été placardée partout en France, mais a été aussi imprimée sur des tracts. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE *FTP : Francs tireurs et Partisans (Ce sont des résistants français à loccupation nazie). **MOI : Main dœuvre immigrée.

2 lAffiche rouge Contexte historique Pour ce qui concerne le Contexte historique, reportez-vous à la fiche mise en ligne, mais aussi aux liens… Biographie Pour la Biographie, il ny a pas dartiste connu à la différence de Georges Emile CAPON pour « French Women in War time ». Il faudra donc insister sur le commanditaire et expliquer lobjectif poursuivi par larmée allemande au travers de cette affiche - Il faudra donc insister sur le commanditaire et expliquer lobjectif poursuivi par larmée allemande au travers de cette affiche être capable de dire quelques mots de Missak MANOUCHIAN, le chef de ce réseau de résistance - Il faudra être capable de dire quelques mots de Missak MANOUCHIAN, le chef de ce réseau de résistance (Voyez là aussi la fiche et les ressources…) Courant artistiqueaffiche de propagande Pour Le Courant artistique, cest une affiche de propagande. la composition de cette affiche - Il faudra donc insister sur la composition de cette affiche (Pensez à utiliser le tutoriel abordé en classe et posté sur le site sur les Affiches de propagande). notion de photomontage - Expliquer la notion de photomontage. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

3 Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages souhaitées. Ce procédé est apparu dès Il est utilisé par le Courant constructiviste soviétique à partir des années Mais aussi par le Courant artistique des DADAÏSTES, comme Raoul HAUSMANN et John HEARTFIELD qui lutilisent dans leurs œuvres. Le photomontage s'engage dès l'origine dans deux directions : la poésie (et l'onirisme) et la propagande politique. Le Constructivisme fut de 1917 à 1921 l'art officiel de la révolution russe. Il utilise une construction plus ou moins géométrique des formes (lignes droites, cercle, carrés) et les nouveaux moyens techniques pour l'art, ici la photographie, doù lutilisation du photomontage. Alexander RODCHENKO, Affiche de propagande soviétique, Elle a comme message : « Des livres pour tous. Sur tous les thèmes et sur tous les sujets ». Autres affiches de propagande stalinienne en photomontage Le Dadaïsme est né pendant la 1 ère Guerre mondiale à Zurich. Il veut dédramatiser dans cette période ravagée, par le jeu à la manière de lenfant, avec les convenances, en utilisant lhumour, lextravagance et la dérision. « Adolph the superman », « Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités », 1932, photomontage de John Heartfield. D'abord peintre, Helmut Herzfeld, alias John Heartfield (l'artiste anglicise son nom à partir de 1916 pour protester contre le nationalisme allemand), est surtout connu pour ses photomontages politiques. A partir de 1918, il rejoint le Courant DADA. Dès 1924, John Heartfield, graphiste de formation, membre du parti communiste allemand, commence à dénoncer la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches. En 1933, à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, l'artiste est forcé de se réfugier en Pologne, puis en Angleterre, où il vit de 1938 à Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

4 Les lignes directrices… Elles sont diagonales… Qui pointe vers la partie inférieure de laffiche, vers les photos représentant les résultats sanglants du terrorisme! Elles forment un triangle, une pyramide inversée… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE hiérarchiedélévation vers un sommet La pyramide a un sens fort, de hiérarchie, délévation vers un sommet… inversionau contraire un aspect négatif, de mépris la dangerosité de ces hommes Ici son inversion, montre au contraire un aspect négatif, de mépris… Qui de plus nous indique la dangerosité de ces hommes…

5 le cercle La forme principale est le cercle… une série de 10 sinsèrent les photos des « dangereux terroristes » Il saffiche en une série de 10, dans lesquels sinsèrent les photos des « dangereux terroristes »… cette forme peut nous faire penser à des « trous faits par des balles » dans un carton de tir Si lon fait abstraction des visages, cette forme peut nous faire penser à des « trous faits par des balles » dans un carton de tir… triangle Ils sont agencés en forme de triangle, reprenant la pyramide inversée… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE le cercle Alors que le cercle a en général une connotation positive, symbole dinfini. cette association renforce laspect négatif de ce groupe dhommes, renforçant lidée de violence Ici cette association renforce laspect négatif de ce groupe dhommes, renforçant lidée de violence…

6 A ces cercles sont associés des rectangles, comme des vignettes… Elles nous indiquent les noms en majuscules… A la pointe de la pyramide, désigné par une flèche, le chef de ce groupe, Missak Manouchian… La forme générale le désigne en tant que chef de ce dangereux réseau de terroristes et la vignette comme le plus dangereux de tous La forme générale le désigne en tant que chef de ce dangereux réseau de terroristes et la vignette comme le plus dangereux de tous. La nationalité… Lappartenance politique, « Communiste »… La religion « Juif »… Le nombre dattentats… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE tous ces éléments surajoutésaugmenter encore le sentiment de peur et de méfianceaccentue la menace Ainsi tous ces éléments surajoutés doivent augmenter encore le sentiment de peur et de méfiance… Et accentue la menace…

7 Elles sont diagonales… Elles forment un triangle, une pyramide inversée… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE Les 10 membres du « Groupe Manouchian », présents sur lAffiche rouge : Fingercwajg, juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements Boczow, juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats Witchitz, juif polonais, 15 attentats Wajsbrot, juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements Elek, juif hongrois, 8 Déraillements Grzywacz, juif polonais, 2 attentats Fontanot, communiste italien, 12 attentats Rayman, juif polonais, 13 attentats Alfonso, Espagnol rouge, 7 attentats Manouchian, Arménien, chef de la bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. Les nationalités… Lappartenance politique, « Communiste »… La religion « Juif »… Le nombre dattentats… Et leur nature… Et enfin pour Manouchian… Ces hommes sont donc présentés comme un groupe de criminels dangereux, composé détrangers, de communistes et de juifs Ces hommes sont donc présentés comme un groupe de criminels dangereux, composé détrangers, de communistes et de juifs… Ils menacent la France et les Français… Il faut donc sen méfier et ne pas être solidaires deux… Il faut dissuader les gens de les aider, de sengager dans la résistance Il faut dissuader les gens de les aider, de sengager dans la résistance…

8 Le choix des photos nest pas innocent… Les hommes sont mal rasés, mal peignés, négligés … Les ombres creusent leurs traits et leurs orbites… Leur mine est patibulaire… Manouchian a lair agressif et menaçant… renforce limpression dinsécurité et laspect menaçant de la composition de laffiche Cela renforce limpression dinsécurité et laspect menaçant de la composition de laffiche… peur et de susciter un sentiment de rejet Lidée est de faire peur et de susciter un sentiment de rejet… En fait ces photos ont été prises dans la cour de la prison où étaient emprisonnés ces hommes, avant leur exécution… Elles ont été retouchées pour masquer les signes de torture Elles ont été retouchées pour masquer les signes de torture… Ce qui expliquent laspect de ces hommes, utilisé à des fins de propagande… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

9 Le choix des photos nest pas innocent… La pointe de la pyramide désigne un ensemble de photos, en bas de laffiche… On voit un corps criblé de balles… Des corps gisant dans la rue… Montrant la violence des assassinats… Des armes, des munitions… Des photos de déraillement, suite à des attentats… Ces photos, volontairement terrifiantes et agressives doivent faire ressentir à la population un sentiment de menace et dinquiétude Ces photos, volontairement terrifiantes et agressives doivent faire ressentir à la population un sentiment de menace et dinquiétude… violence est aveugle Lidée que toute cette violence est aveugle. Quelle frappe des civils innocents… Elle veut que lon se pose cette question. Serais-je la prochaine victime? La composition du photomontage volontairement en désordre Donnent une impression de chaos La composition du photomontage volontairement en désordre, les photos se superposant, en biais, coupées à certains endroits … Donnent une impression de chaos, correspondant au désordre occasionné par les « terroristes »… Le seule photo droite et en position centrale donnant limpression du retour à lordre Le seule photo droite et en position centrale, est celle de la prise des armes et munitions du groupe, donnant limpression du retour à lordre… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

10 Dans le 1 er tiers La 1 ère partie du slogan, sous forme interrogative La 1 ère partie du slogan, sous forme interrogative… Dans le 2 ème tiers photos terroristes Les photos des « terroristes… Dans le 3 ème tiers photos violence de leurs attentats Les photos prouvant la violence de leurs attentats… La suite du slogan réponse exclamative La suite du slogan, en forme de réponse exclamative… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

11 Le slogan… En deux parties… Lun en haut, lautre en bas… En écho à « Libération »… Le mot « Libérateurs »… En couleurs inversées… Blanc sur rouge… Rouge sur noir… Ces mots en référence à la liberté ont détournés, par le point dinterrogationnaître le dout Ces mots en référence à la liberté, valeur positive, sont détournés, par le point dinterrogation, qui fait naître le doute… point dexclamation preuve de mépris Et le point dexclamation, qui est une preuve de mépris… La réponse à la question est contenue dans le slogan La réponse à la question est contenue dans le slogan… libératioassociéeLarmée du crime La « libération » est associée à « Larmée du crime »… étrangerserroristesne souhaitent pas « libérer » la populationIls sont des fauteurs de trouble Ainsi ces « étrangers », ces « terroristes », ne souhaitent pas « libérer » la population. Ils sont des fauteurs de trouble, souhaitant le chaos, le désordre, maniant lassassinat et les attentats… Il faut que la population adhère au message de laffiche Il faut que la population adhère au message de laffiche… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

12 couleurs Les couleurs… Le rouge et le noir couleurs dominantes Le rouge et le noir sont les couleurs dominantes… associées au communisme, au sang, à la mort Elles sont associées au communisme, au sang, à la mort… Ce sont les couleurs du crimeterrorisme assimilés ces hommes Ce sont les couleurs du crime, du terrorisme, auxquels sont assimilés ces hommes … Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

13 En complément de lAffiche rouge des tracts ont été distribués… On remarque lemploi : Des couleurs rouge et noir Des caractères en gras De la variation de la taille des formats de lécriture De la construction du texte De lemploi du « Si » Du vocabulaire… Ainsi Ainsi : Le « Si » excuse les Français caractères en gras Les caractères en gras attirent notre attention sur le « message » le plus important vocabulaire induit Le vocabulaire induit « Le Complot de létranger », qui veut la perte de la France Lassociation des mots propagande antisémite Lassociation des mots « étrangers », « criminels », « juifs », fait partie de la propagande antisémite Protéger les femmes et les enfantsla familleil faut lutter contre le terrorisme Pour « Protéger les femmes et les enfants », la famille, il faut lutter contre le terrorisme Le rappel de la France montre que ce tract provient du Régime de Vichy Le rappel de la France dans plusieurs des phrases montre que ce tract provient du Régime de Vichy, qui collabore avec loccupant nazi. violence du texte… On remarque la violence du texte… Tracts…. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

14 Comment la presse présente-t- elle cet évènement? « Une » du quotidien « Lœuvre » du mardi 22 février 1944 « Une » du quotidien « Le Matin » de février 1944 Les « terroristes » sont 23/24… Il ny en a que 10 sur laffiche… Ils sont condamnés à mort… Par le tribunal militaire allemand… Le vocabulaire insiste sur la nationalité étrangère, la violence… Le chef du groupe est mis en avant… Comme sur lAffiche rouge… On en conclue donc On en conclue donc : la presse est aussi un outil de propagande Que la presse est aussi un outil de propagande. le Gouvernement de Vichy collabore avec loccupant Que le Gouvernement de Vichy collabore avec loccupant, puisquil montre le même visage de ces hommes que lAffiche rouge lantisémitisme, la xénophobie et lanticommunisme sont utilisés Que lantisémitisme, la xénophobie et lanticommunisme sont utilisés la menace vient de lextérieur et que ce groupe en est un exemple Quil veut montrer que la menace vient de lextérieur et que ce groupe en est un exemple… Là aussi on manie la peur, la méfiance et lindignation afin de dissuader la population de sengager dans la Résistance Là aussi on manie la peur, la méfiance et lindignation afin de dissuader la population de sengager dans la Résistance… Le groupe Manouchian : (AR) Affiche rouge Celestino ALFONSO (AR), Espagnol, 27 ans Olga BANCIC, Roumaine, 31 ans (La seule femme, est transf é r é e en Allemagne. Elle est d é capit é e à Stuttgart le 10 mai 1944) Joseph BOCSO (AR), Hongrois, 38 ans - Ing é nieur chimiste Georges CLOAREC, Fran ç ais, 20 ans Rino DELLA NEGRA, Italien, 19 ans Thomas ELEK (AR), Hongrois, 18 ans - É tudiant Maurice FINGERCWAJG (AR), Polonais, 19 ans Spartaco FONTANO (AR), Italien, 22 ans Jonas GEDULDIG, Polonais, 26 ans Emeric GLASZ, Hongrois, 42 ans - Ouvrier m é tallurgiste L é on GOLDBERG, Polonais, 19 ans Szlama GRZYWACZ (AR) (ex é cut é ), Polonais, 34 ans Stanislas KUBACKI, Polonais, 36 ans C é sare LUCCARINI, Italien, 22 ans Missak MANOUCHIAN (AR), Arm é nien, 37 ans Armenak Arpen MANOUKIAN, Arm é nien, 44 ans Marcel RAYMAN (AR), Polonais, 21 ans Roger ROUXEL, Fran ç ais, 18 ans Antoine SALVADORI, Italien, 24 ans Willy SZAPIRO, Polonais, 29 ans Am é d é o USS É GLIO, Italien, 32 ans Wolf WAJSBROT (AR), Polonais, 18 ans Robert WITCHITZ (AR), Fran ç ais, 19 ans La propagande seffectue aussi par limage La propagande seffectue aussi par limage… Allez voir les images darchives de propagande du gouvernement de Vichy montrant larrestation et le groupe Manouchian… Noubliez pas cest de la propagande! Suivez le lien sur le site de lINA Suivez le lien sur le site de lINA… media/InaEdu00258/deuil-et-appel-a-la-repression-apres- des-attentats-terroristes?video=InaEdu00258 Vous le trouverez actif dans larticle sur le site du collège Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

15 Quelle est la portée de lAffiche rouge? Photos darchives montrant lAffiche rouge placardée sur les murs parisiens…. Dès que cette affiche fut placardé sur les murs, elle fut détournée Dès que cette affiche fut placardé sur les murs, elle fut détournée… elle suscita immédiatement la sympathie et ladmiration de la population Au lieu de susciter le rejet de ces hommes présentés comme des « terroristes », elle suscita immédiatement la sympathie et ladmiration de la population… annotations Des annotations « Morts pour la France » furent inscrites par les Résistants, remplaçant le texte du bas de laffiche. La presse clandestine de la Résistance répond à lantisémitisme et à la xénophobie La presse clandestine de la Résistance répond à lantisémitisme et à la xénophobie, des tracts sont distribués… Enrico Pontremoli Cest un des imprimeurs clandestins qui imprime les tracts, les journaux de la Résistance, comme Robert Doineau Le peintre Enrico Pontremoli (Cest un des imprimeurs clandestins qui imprime les tracts, les journaux de la Résistance, comme Robert Doineau) réalise et imprime des macarons à leffigie dHitler, pour les coller à la place des photos… Des anonymes Des anonymes déposent des bouquets de fleurs au pied de certaines affiches, collent des bandeaux où lon peut lire « Des martyrs » ou « Oui! Larmée de la Résistance »… Photo de Robert DOINEAU, 1944, montrant le macaron de PONTREMOLI, destiné à recouvrir les photos de lAffiche rouge Il est accompagné dun texte indiquant le nombre de ses crimes, sur le même modèle que sur laffiche Texte du macaron Texte du macaron… Adolf Hitler - Autrichien - 11 millions de morts, 25 millions de blessés Informations trouvées dans le Dossier de la Mairie de Paris, dAdam Raysky Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

16 Mémorial du Groupe Manouchian au Cimetière dIvry sur Seine …. à la libération… Les membres du groupe ont reçu la Médaille de la Résistance à la Libération Les membres du groupe ont reçu la Médaille de la Résistance à la Libération… Allez voir les images darchives sur le site de lINA, montrant lhommage au Groupe Manouchian à la Libération, au cimetière dIvry sur Seine : x4q40q_hommage-au-groupe- manouchian-1945_news Un témoignage dun des derniers membres du Groupe Manouchian (De la Mairie Divry sur Seine) : fXLKTjcgJVE Les liens seront actifs sur le site du collège. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

17 Pour aller plus loin… Manouchian a écrit une lettre à sa femme Méliné, avant son exécution Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération. Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari. Manouchian Michel. Fac-similé de la lettre de Missak Manouchian à sa femme Méliné Méliné Manouchian (1913 – 1989) Informations trouvées dans le Dossier de la Mairie de Paris, dAdam Raysky Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

18 Dautres fac-similés de lettres des membres des 23 avant leur exécution… Dernière lettre de Celestino Alfonso (recto et verso), Fresnes, 21 février © MRN-Champigny Dernière lettre de Szlomo Grzywacz, Fresnes, 21 février © MRN-Champigny Une des deux dernières lettres de Thomas Elek, adressée à ses amis et à sa famille par lintermédiaire de sa concierge et de Madame Verrier. Informations trouvées dans le Dossier de la Mairie de Paris, dAdam Raysky Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

19 Quelle est la portée de lAffiche rouge? Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Que la nature est belle et que le cœur me fend Onze ans déjà que cela passe vite onze ans La justice viendra sur nos pas triomphants Vous vous étiez servi simplement de vos armes Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps L'affiche qui semblait une tache de sang Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Y cherchait un effet de peur sur les passants Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Nul ne semblait vous voir français de préférence Louis Aragon, « Le Roman Inachevé » Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givre À la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan Louis ARAGON Louis ARAGON, est un poète engagé, adhérant du Parti communiste, résistant pendant la 2 ème guerre mondiale. Il écrit ce poème à l'occasion de l'inauguration en 1955 à Paris, dans le 20è arrondissement, d'une rue portant le nom du « Groupe Manouchian » Il écrit ce poème à l'occasion de l'inauguration en 1955 à Paris, dans le 20è arrondissement, d'une rue portant le nom du « Groupe Manouchian ». Ce poème est écrit 11 ans après les évènements. Il est publié dans « Le roman inachevé » Il sinspire de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme Mélinée Il y rend un hommage aux résistants de « l'affiche rouge ». Il sinspire de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme Mélinée, publiée dans « Le roman inachevé » en Louis ARAGON Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

20 Quelle est la portée de lAffiche rouge? Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Que la nature est belle et que le cœur me fend Onze ans déjà que cela passe vite onze ans La justice viendra sur nos pas triomphants Vous vous étiez servi simplement de vos armes Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps L'affiche qui semblait une tache de sang Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Y cherchait un effet de peur sur les passants Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Nul ne semblait vous voir français de préférence Louis Aragon, « Le Roman Inachevé » Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givre À la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan Construction du poème : alexandrins Cest un poème écrit en alexandrins. quintils Les strophes sont des quintils, strophes de 5 vers Vers 1 à 18 RésistantsAvec une allusion à lAffiche rouge Vers 1 à 18 : Le poète sadresse aux Résistants (Avec une allusion à lAffiche rouge). Vers 19 à 30 Le poète sinspire de la lettre à Mélinérendant poétique Vers 19 à 30 : Le poète sinspire de la lettre à Méliné, en la rendant poétique Vers 31 à 35 Le poète rend un dernier hommagedhymne Vers 31 à 35 : Le poète rend un dernier hommage, en forme dhymne, à ces Résistants étrangers qui ont donné leur vie en sacrifice « Morts pour la France ». Ce poème a été mis en musique par Léo Ferré Dans son album « Léo Ferré chante Aragon » Suivez le lien sur Dailymotion laffiche-rouge_music Mais aussi dautres chants de la Résistance : « Le chant des partisans », chanté par Yves Montand : « Le chant des partisans », chanté par Yves Montand : La chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat : La chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat : et-brouillard_music et-brouillard_music Vous les trouverez actifs dans larticle sur le site du collège Léo FERRE ( ) Informations trouvées sur le web pédagogique Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

21 Quelle est la portée de lAffiche rouge? Le film de Robert GUEDIGIAN « Laffiche rouge », en 2009 Il retrace le parcours du Groupe Manouchian Il retrace le parcours du Groupe Manouchian… Informations trouvées sur le web pédagogique bande annonce Allez voir la bande annonce du film sur Youtube : Un reportage avec des entretiens avec le réalisateur et les acteurs principaux Un reportage avec des entretiens avec le réalisateur et les acteurs principaux : crime-rencontre-avec-rob_shortfilms Les liens seront actifs sur le site du collège Les liens seront actifs sur le site du collège. Suivez les liens qui vous conduisent vers le dossier de presse du film Suivez les liens qui vous conduisent vers le dossier de presse du film… Le dossier pédagogique du film : er-film-armee-du-crime-1.pdf Les biographies des résistants et la distribution du film : aphies-affiche-rouge-film-larmee-du-crime.pdf Le lexique et les sources du film : e-du-crime-lexique-et-sources.pdf Des ressources iconographiques (images, textes…) e-du-crime-ressources-complémentaires-2.pdf Vous les trouverez actifs sur le Site du collège. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE


Télécharger ppt "Description et interprétation de lAffiche rouge Présentation de laffiche : TITRE : Affiche rouge ARTISTE : Il nest pas connu (On parlera plutôt du commanditaire)"

Présentations similaires


Annonces Google