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16ème CONGRES DE LASSOCIATION MONDIALE DES SCIENCES DE LEDUCATION (AMSE) Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: lémergence de nouveaux.

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1 16ème CONGRES DE LASSOCIATION MONDIALE DES SCIENCES DE LEDUCATION (AMSE) Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: lémergence de nouveaux acteurs en éducation Monterrey – Mexique (31/05/ /06/10) Proposition de colloque «Alliances Éducatives» __________________________________________________________ LA PARTICIPATION SOCIALE DANS LE CADRE DU PROJET DE LOI DE L´ÉDUCATION «AVELINO SIÑANI – ELIZARDO PÉREZ» (Bolivie) Cynthia Nava Romano Doctorante en Sciences Psychologiques et de lEducation - ULg __________________________________________________________ Centre Spécialisé d´Appui à l´Evaluation Pédagogique (CEDAPE) Université Simón I. Patiño Cochabamba, Bolivie

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3 «Dans les temps anciens des montagnes ont été construites, des rivières ont été déplacées, des lacs se sont formés. Notre Amazonie, notre Chaco, notre haut plateau, nos plaines et nos vallées étaient couvertes de verdure et de fleurs. Nous avons peuplé cette Terre Mère sacrée avec des visages différents, et nous avons compris la pluralité de toutes choses et de notre diversité en tant qu'individus et cultures. C'est ainsi que nous avons formé notre peuple, sans avoir jamais compris le racisme jusqu'à ce que nous lavons souffert dès les temps sombres de la colonie. Le peuple bolivien, étant sa composition pluriel, du fond de l'histoire, inspiré par les luttes du passé, par les insurrections anticoloniales des indigènes, par les luttes populaires de libération, par les manifestations autochtones, sociales et syndicales, par les guerres de l'eau et d'Octobre, par les luttes pour la terre et le territoire, et la mémoire de nos martyrs, nous construisons un nouvel Etat…

4 …Un État basé sur le respect et l'égalité entre tous, avec les principes de la souveraineté, la dignité, la complémentarité, la solidarité, l'harmonie et l'équité dans la distribution et la redistribution du produit social, où la recherche du « bien vivre » prédomine, à l'égard de la pluralité économique, social, juridique, politique et culturelle des habitants de cette terre, dans la vie collective, avec laccès à l'eau, au travail, à l'éducation, à la santé et au logement pour tous». Préambule de la Nouvelle Constitution de l'État Plurinational Bolivien.

5 Données générales État Plurinational de la Bolivie (avant République de la Bolivie) Population: 10,5 millions (projections INE 2001) Superficie: 1,098,581 Km2 Densité: 9,1 Hab./Km2 Division: 9 départements divisés en provinces, municipes… Pays multiethnique: 36 nations (cultures, langues)

6 Période de transformations profondes Evo Morales: premier président indigène Nouveau modèle dÉtat : respect, égalité, équité dans la distribution du produit social (recherche du bien vivre) Project de loi Avelino Siñani-Elizardo Pérez: participation social Communauté: «la base du développement des hommes en tant quêtres sociaux avec leurs différences et particularités. Elle est composé non seulement des êtres humains mais aussi des montagnes, des forêts, des rivières, des lacs, des rochers, des animaux, des rituels, et de tout ce qui est contenu dans les dimensions du bien-vivre» LÉTAT PLURINATIONAL DE LA BOLIVIE

7 Le gouvernement bolivien et léducation Pendant des cycles: éducation a été un instrument d«homogénéisation» - nation monoculturelle Colons espagnols et gouvernements successifs: «civiliser les peoples et les incorporés à la vie moderne» 90% de la population -métis, aymaras, quechuas, faible proportion dimmigrés, mais autres 33 nations existent Au présent: représentés à lAssemblée Législative

8 Lhistoire récente Début des années 90: changements structurels Loi de Participation Populaire – processus de participation sociale Loi de Décentralisation Administrative – Préfectures Loi de Réforme Éducative 1565 Interculturalité et participation populaire Mécanismes: Conseils dÉducation à différents niveaux CEPO: regroupés autour des peoples originaires

9 Loi 1565 durement critiquée: « inefficace et peu adaptée à la réalité nationale» Absence de participation sociale Tendance à déléguer responsabilité a lenseignant / école Lenseignant seul na pas la responsabilité déduquer un people Nouvelle Loi : participation de la communauté, intra et interculturalité, plurilinguisme

10 Projet de Loi Avelino Siñani-Elizardo Pérez «Projet de transition vers une éducation révolutionnaire, démocratique et culturelle» ou «nouveau pacte social» (PRPSEP) Conditions créés en 2004: développement dateliers thématiques nationaux et congrès départementaux déducation (analyse de LRE 1565) 2004: Premier Congrès National dÉducation des Peuples Indigènes Originaires à Santa Cruz (Bolivie). 2006: Commission Nationale de la Nouvelle Loi Bolivienne de lEducation: participation de 22 institutions (principes des nouvelles politiques éducatives) 2ème Congrès National dÉducation: participation de 33 institutions Résultat : Projet de la nouvelle loi de léducation AS-EP

11 Léducation pour bien-vivre: «transformation de lhomme dans la coexistence avec la communauté et avec la nature, promouvant le développement intégral dans le rationnel, laffectif et le spirituel» (PNLE) Bien-Vivre: notion différente de celle de «vivre meilleur» des cultures occidentales Préservation des identités culturelles et décolonisation des pratiques sociales et productives Fondement du nouveau curriculum: expérience pédagogique de lécole « ayllu » de Warisata, promue par E. Pérez et A. Siñani ( ) - participation des enseignants, des «amautas», des parents, des garçons et des filles, des jeunes et des grands-parents. Lien entre léducation et lorganisation politique et sociale. «Paradigme éducatif de la libération» (Mexique, Pérou, Equateur)

12 Participation sociale à travers les Conseils Éducatifs Sociaux ou Communautaires (C.E.S.C.) selon le nouveau projet de loi: * C.E.S.C. Établissement scolaire * C.E.S.C. Nucleus * C.E.S.C. Zone * C.E.S.C. Région * C.E.S.C. Département * C.E.S.C. Peoples Originaires et organisations sociales (formulation de politiques éducatives au niveau des départements et lapplication de léducation intraculturelle, interculturelle et plurilingue) * Congrès Plurinational dÉducation - politiques éducatives

13 Objectifs de la participation sociale: Participer à la formulation et à la définition des politiques éducatives en tenant compte des priorités de l'Etat Plurinational. Participer à la planification, l'organisation, la mise en œuvre, suivi et évaluation du processus éducatif, en respectant les droits spécifiques des acteurs. Promouvoir la coordination et le consensus entre les divers intervenants dans l'éducation par rapport aux politiques éducatives, des plans, programmes et projets. Atteindre l'égalité des chances éducatives à travers tout le système, assurer leur promotion et liaison préférentielle aux secteurs plus démunis et les exclus. Contribuer à la qualité de l'éducation, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles et productives de lÉtat plurinational. Contribuer à l'efficacité administrative, à travers un contrôle social afin d'optimiser le fonctionnement du système éducatif plurinational

14 LE CEDAPE ( Accord USIP- MEC/SEDUCA-UMSS- ULg - UMons) Deux projets de thèses doctorales pour appuyer le processus de transformation éducative à Cochabamba Recherche: poursuit et abandon scolaire – amélioration de lenseignement secondaire à Cochabamba (200 écoles) Possibilité de reproduire les projets dans les autres départements de la Bolivie. Souci: vide juridique (dans la pratique) Changement social/éducatif impossible sans lengagement de tous les acteurs


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