La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lespace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard Transformation d'un espace décoratif en un lieu sportif Sports Montréal inc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lespace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard Transformation d'un espace décoratif en un lieu sportif Sports Montréal inc."— Transcription de la présentation:

1

2 Lespace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard Transformation d'un espace décoratif en un lieu sportif Sports Montréal inc.

3 Présentateurs Caroline Pujol Directrice principale Sports Montréal inc. Réal Travers Directeur Complexe sportif Claude-Robillard Montréal

4 Complexe sportif Claude-Robillard Le complexe sportif Claude-Robillard est une installation sportive multidisciplinaire d'envergure métropolitaine, rencontrant des standards internationaux. L'équipe de gestionnaires et les employés, en collaboration avec les partenaires, soutiennent la pratique d'activités physiques, le développement de la pratique sportive, le sport de haute performance et le déploiement dévénements sportifs, en rendant disponibles aux athlètes et au grand public des plateaux et des services de qualité.

5 Complexe sportif Claude-Robillard Un équipement sportif denvergure Construit en 1976 au coût de 50 M$ (aujourdhui 150 M$) Deux bâtiments : le centre sportif et laréna Une vingtaine de plateaux sportifs et des terrains extérieurs 45 employés permanents et 125 employés saisonniers Le domicile dune trentaine dorganismes partenaires Environ 400 événements ou activités spéciales chaque année Une fréquentation annuelle de 1 million de personnes Un budget de fonctionnement annuel de 12 M$

6 Sports Montréal inc. Organisme privé à but non lucratif créé en 1990 et partenaire de la Ville de Montréal. 22 ans dexpériences en sport et loisir Mission : favoriser laccès à lactivité physique et à ses valeurs éducatives pour lensemble de la population montréalaise, de développer à cette fin son offre de services, de soutenir les clubs sportifs du complexe sportif Claude-Robillard et de promouvoir ses valeurs et ses activités sur les plans national et international inscriptions en employés Présent dans 4 arrondissements à Montréal et au complexe sportif Claude-Robillard

7 Sports Montréal inc. Au complexe sportif Claude-Robillard, Sports Montréal cest : 50 activités sportives différentes (jour et soir) 250 plages horaires par semaine 9500 participants par an Un nouveau plateau sportif en 2012 : Lespace cardiovélo

8 Lespace cardiovélo Inauguration en janvier mois détudes et de travaux Investissement de Sports Montréal : $ 280 inscriptions à la première session

9 Constat Depuis 3 ans, Sports Montréal recevait plusieurs demandes de la clientèle pour des cours de cardiovélo (spinning) Mais, pas de local disponible au sein du complexe pour ce type dactivité Nécessite au minimum une salle dédiée (vélos fixes) et un système de ventilation performant

10 Analyse Après différentes visites et recherches, une solution semble possible : laménagement des « alvéoles » Alvéoles : espace décoratifs aux entrées sud et nord du complexe Sports Montréal commence les démarches à lautomne 2012 avec le soutien de la direction du complexe.

11 Espace cardiovélo

12 Solution Travaux et aménagement En bref : -Retrait dun niveau, réagrégation, nivelage, etc. -Installation de marches, de garde-corps, déclairage et de ventilateurs -Installation du système de son et du rideau métallique -Visuel et signalétique -Achat des vélos stationnaires de marque Keiser M3 Investissement $ répartis comme suit : -Aménagement et accessoires : $ -Vélos (15) : $

13 Transformation Avant Espace décoratif Après Espace cardiovélo

14 Organisation de lactivité 6 sessions continues par année (6 à 8 semaines) Cours matin, midi et soir / semaine et fin de semaine Inscriptions en tout temps et places garanties Promotions pour linscription 2x, 3x, 4x par semaine (jusquà 45% de rabais) Inscriptions session 1 : fin novembre 2011 (durant les travaux). Début des cours : 16 janvier 2012

15 Communications Inauguration officielle et communiqué de presse Internet, journaux de quartier, médias sociaux Évènements ponctuels (JNSAP) Panneaux daffichage extérieur Signalétique et affiches au complexe Communication interne (employés et partenaires)

16 Défi Lieu non conventionnel pour la pratique du cardiovélo (espace ouvert). Changer les habitudes et les perceptions! Comment? Les participants montrent lexemple aux visiteurs : promotion dun mode de vie physiquement actif. Dautres espaces sportifs du complexe tout comme ailleurs sont à aire ouverte : piscine, piste dathlétisme, gym vitrée dun coin de rue, etc. Une installation sportive doit être vivante et donner le goût de bouger Cohabiter harmonieusement avec les partenaires (exemple de la musique) Sassurer davoir un équipement de grande qualité et des moniteurs expérimentés

17 Résultats Plus de 1000 inscriptions depuis janvier % de nouveaux clients Sondage auprès des participants Session 1 : 93% des participants sont satisfaits et 91% recommanderaient le cours à un proche Session 2 : 100% des participants sont satisfaits et 90% recommanderaient le cours à un proche Cohabitation réussie : lensemble des partenaires sentend pour dire que cet espace a « dynamisé lentrée du complexe »

18 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Lespace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard Transformation d'un espace décoratif en un lieu sportif Sports Montréal inc."

Présentations similaires


Annonces Google