La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 M I B A 2 La zone couvrant jadis 71.223 Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 M I B A 2 La zone couvrant jadis 71.223 Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été,"— Transcription de la présentation:

1

2 1 M I B A

3 2 La zone couvrant jadis Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été, à la demande du Conseil Exécutif en 1982, ouverte à lexploitation artisanale dans le cadre de lapplication des mesures de libéralisation de la détention, de la circulation et du commerce des pierres et métaux précieux; à lexception de Km² entourant les installations et contenant les réserves indispensables à lexploitation future de la société.

4 M I B A 3 La population du Kasaï sest ruée sur les ressources géologiques des diamants dans les zones ainsi libéralisées. Les ressources accessibles identifiées étant quasiment épuisées, les creuseurs envahissent le polygone minier de la MIBA en violation des prescrits de la même loi.

5 M I B A 4

6 5

7 6 Il ressort de l'analyse des chiffres produits par une instance provinciale que les achats réalisés par les comptoirs agréés de janvier à juin 2013 ont donné les résultats ci-après : Quantité des diamants achetés : 3,197 millions de carats ; Valeur déclarée : 17,533 millions de dollars américains ; Prix d'achat : 5,5 dollars américains par carat.

8 M I B A 7 Au cours du premier semestre de l'année 2013, la MIBA a enregistré les résultats ci-après : Quantité des diamants vendus : carats ; Valeur de vente : 2,882 millions de dollars américains; Prix de vente : 24,6 dollars américains par carat. Le diamant vendu localement par la MIBA a couté 24,6 USD par carat tandis que le diamant vendu par les creuseurs aux mêmes comptoirs coute 5.5 USD par carat entrainant un manque à gagner de 19.1 USD par carat soit 78 %.

9 M I B A 8

10 9 Devant le manque des moyens de subsistance, de scolarisation, d'emplois et l'épuisement des mines d'exploitation artisanale dans la province, les creuseurs s'infiltrent clandestinement au polygone de la MIBA pour la recherche des moyens nécessaires à la survie. Les conséquences fâcheuses sont entre autres :

11 M I B A 10 l'écrémage des ressources géologiques de la MIBA ; la réduction de la durée de vie de la MIBA ; le vol du patrimoine de la Société et donc de tout lEtat congolais; l'augmentation de la criminalité ; la pollution de l'environnement ; l'organisation de la mafia et de l'escroquerie ; le non paiement des taxes dues à l'Etat ; la paupérisation de la population ; l'aggravation du sous développement ; etc…

12 11 M I B A

13 12

14 M I B A 13 Emplois alternatifs RéhabilitationRépression

15 M I B A 14 Le Kasaï Oriental regorge dimportantes richesses naturelles et minières. Le diamant est pour le moment la principale substance autour de laquelle tournent 80% des activités de la ville de Mbujimayi. Le taux de chômage en RDC étant estimé à plus de 90 %, le marché de lemploi presque inexistant au Kasaï Oriental, la majorité de la population est condamnée à la débrouillardise.

16 M I B A 15 La MIBA soutient la réalisation des projets, ci-après, offrant les emplois alternatifs : Projet calcaire ; Reboisement du polygone ; Production du miel.

17 M I B A 16

18 M I B A 17

19 M I B A 18

20 M I B A 19 Les travaux d'exploitation artisanale laissent des cavités béantes non entretenues qui finissent par constituer des réservoirs deaux des pluies stagnantes sujettes aux accidents, infiltrations souterraines et à la prolifération continuelle des maladies. Les remblais constitués perturbent la végétation et le tamisage des graviers extraits polluent les cours d'eau..

21 M I B A 20

22 M I B A 21 Les mesures correctives limitant la dégradation de l'environnement suite à l'exploitation clandestine sont : la mise en place des équipes d'intervention rapide ; lorganisation d'un réseau d'information ; lusage des engins miniers et véhicules routiers pour le remblayage des puits ;

23 M I B A 22 la mise en place d'un programme de reboisement des espaces détruits; la mise en place dune barrière végétale constituant ainsi une barrière naturelle autour des espaces à protéger (bambous, mimosa, etc.); la détermination du budget des opérations de Remblayage; le budget de cette opération peut être évalué à ± USD..

24 M I B A 23 la mise en place des équipes professionnelles ; lorganisation des équipes canines ; lorganisation des équipes montées (à cheval) ; lusage d'armes olfactives (technologie « putois »); la détermination du budget des opérations de répression; le budget de cette opération peut être évalué à ± USD.

25 M I B A 24 La mise en œuvre de la stratégie globale basée sur la solution triangulaire des causes de l'exploitation artisanale permet d'envisager un avenir harmonieux pour la province du Kasaï Oriental en général et la ville de Mbuji-Mayi en particulier et les objectifs ci-après pourraient être atteints :

26 M I B A 25 Dans 40 ans, il ny aura plus de diamant dans le polygone minier. Ce sera donc une chance que de disposer dun espace assaini de 45 km² qui pourrait faire de Mbuji-Mayi, lune des premières villes en Afrique Centrale sur le plan du développement urbain écologiquement maîtrisé. Le polygone représente ainsi une très grande richesse en terme despace valorisable sur lequel on peut imaginer une vision pour grand projet darchitecture urbaine :

27 On peut donc imaginer limplantation de grands espaces pour les activités : collectives ; sportives ; culturelles ; et publiques Développer les services d'infrastructures Intégrés (comme se fut les cas des villes de Brazilia, dAbuja, etc…). 26 M I B A

28 27 M I B A

29 28 M I B A

30 29


Télécharger ppt "1 M I B A 2 La zone couvrant jadis 71.223 Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été,"

Présentations similaires


Annonces Google