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EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE PROJET DAPPUI A LA CREATION DES COOPERATIVES DEXPLOITATION ARTISANALE DU CALCAIRE « MPANDA MABWE »

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Présentation au sujet: "EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE PROJET DAPPUI A LA CREATION DES COOPERATIVES DEXPLOITATION ARTISANALE DU CALCAIRE « MPANDA MABWE »"— Transcription de la présentation:

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2 EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE

3 PROJET DAPPUI A LA CREATION DES COOPERATIVES DEXPLOITATION ARTISANALE DU CALCAIRE « MPANDA MABWE »

4 PLAN DE LEXPOSE 1. CONTEXTE DU PROJET 2. OBJECTIFS SPECIFIQUES 3. ACTIVITES 4. RESULTATS 5. OBJECTIF GLOBAL 6.COUT DU PROJET 7. CONCLUSION

5 1.CONTEXTE LE DIAMANT, EST LA PRINCIPALE SUBSTANCE AUTOUR DE LAQUELLE TOURNENT 80 % DES ACTIVITES DE LA VILLE DE MBUJIMAYI EPUISEMENT DES MINES DEXPLOITATION ARTISANALE DE DIAMANT AUX ENVIRONS DE MBUJIMAYI TAUX DE CHOMAGE ESTIME A 96 % PRESENCE DES ROCHES CALCAIRES AUTOUR DE LA VILLE FORTE DEGRADATION DES INFRASTRUCTURES URBAINES

6 1918 : DECOUVERTE DU PREMIER DIAMANT AU KASAI ORIENTAL 1919 : FONDATION DE LA SOCIETE MINIERE DE MIBEKA 1920 : DEBUT DE LEXPLOITATION DU DIAMANT PAR LA SOCIETE MINIERE DE BECEKA

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11 La réponse au besoin de logement sest effectué sans normes urbanistiques Lindice de bâti par parcelle est passé de 20 à 80% au quart hectare Les maisons en tôles qui ont remplacé les maisons en paille drainent de grandes quantités deau Ravinement des avenues et rues en terre

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14 Chute de la production de la MIBA, poumon de léconomie de la province; Proportion de la population disposant de moins dun dollar par jour estimée à 64 % Envahissement du polygone minier de la Miba par des clandestins parfois armés ( creuseurs dénombrés au premier semestre 2012, dont 4 % sont des mineurs dâge)

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18 Le calcaire est important dans la production : du ciment de la chaux de la pierre de taille des granulats

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20 PIERRES TAILLEES (mm)

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24 4 % seulement des routes urbaines sont bitumées; 52 ans après lindépendance, 22 Km des routes ont été construites en dehors des cités MIBA, soit une moyenne de 0,42 km/ an; Nécessité de recourir à la pierre de taille pour le revêtement de certaines avenues et rues. Doù la création de ce projet

25 20 km de routes pavées par an; Diminution du taux dincursion des clandestins au polygone minier dau moins 6% par an;

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27 SITES DEXPLOITATION La carrière de TSHINVULUILA la carrière de KABWE La carrière de Bena KABONGO La carrière de LUKALENGE

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29 La comparaison avec un kilomètre de route bitumée de même dimension dont le coût se chiffre entre 1.8 et 2.4 millions USD, montre que la route avec un revêtement en pierres taillées est 4 fois moins chère et avec une durée de vie cinq fois plus élevée. Le contrôle dans lexécution des travaux est plus facile.

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32 Former des brigades des jeunes exploitants artisanaux de diamants à la production des pierres de revêtement des chaussées; Sensibiliser les autorités locales sur la création des coopératives dexploitation artisanale des calcaires; Appui à lorganisation et à lamélioration du cadre dexploitation artisanale des calcaires; Encadrer les jeunes dans la construction des routes en pavées de calcaires.

33 20 % de la population locale bénéficient de ressources locales Utilisation des matériaux locaux pour laménagement de la voirie urbaine Le pourcentage des emplois en faveur des jeunes désœuvrés augmenté de 30 %

34 Contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement de la contrée.

35 LibelléCoût $ Documents dautorisation Sensibilisation des populations Matériels Exploitation Mise en forme Fabrication chaux Evaluation 850 Fonctionnement Frais administratifs Divers $

36 Au regard des principaux indicateurs macro- économiques, le projet est intéressant pour les autochtones et pour la province qui pourra bénéficier des avantages suivants : Création des PME locales (une vingtaine environ) des emplois(environ 400 et 1200 personnes ) Amélioration du niveau de vie des populations autochtones (régularité du revenu) ; Aménagement des infrastructures locales à moindre coût. (route pavée 3 fois moins cher que les routes en bitume) ; La réalisation de ce projet nécessite un soutien financier et matériel des partenaires. Avec « Mpanda Mabwe » nous construisons le Kasaï Oriental. Au regard des principaux indicateurs macro- économiques, le projet est intéressant pour les autochtones et pour la province qui pourra bénéficier des avantages suivants : Création des PME locales (une vingtaine environ) des emplois(environ 400 et 1200 personnes ) Amélioration du niveau de vie des populations autochtones (régularité du revenu) ; Aménagement des infrastructures locales à moindre coût. (route pavée 3 fois moins cher que les routes en bitume) ; La réalisation de ce projet nécessite un soutien financier et matériel des partenaires. Avec « Mpanda Mabwe » nous construisons le Kasaï Oriental.

37 TUIBAKAYI KASAI WA BALENGELA AVEC MPANDA MABWE CONSTRUISONS NOTRE BEAU KASAI


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