La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse de la composante formelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse de la composante formelle"— Transcription de la présentation:

1 Analyse de la composante formelle
Pour une consultation et une utilisation optimales des documents, nous recommandons de toujours les enregistrer sur le bureau ou à l’emplacement de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur l’icône du document à l’aide du bouton droit de la souris, puis sur « Enregistrer la cible sous... ». Vous n’aurez plus qu’à ouvrir le document là où vous l’aurez enregistré. Analyse de la composante formelle Texte d’appui : « Levez-vous vite, orages désirés… » extrait de René de F. R. de Chateaubriand Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour faire avancer le diaporama. Affichez plein écran (cf. icône) Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

2 « Levez-vous vite, orages désirés… »
Étude de la forme L’analyse de la composante formelle passe par celle des procédés d’écriture présents dans le texte à analyser. Grâce au repérage de ceux-ci, nous pourrons cerner la forme du texte et appuyer les preuves thématiques trouvées antérieurement. Nous illustrerons cette démarche dans ce diaporama. Rappelons-nous, que l’analyse fait toujours obligatoirement appel à une démarche en trois opérations, à savoir : * La cueillette des données (observation) * L’analyse des données (questionnement) * L’interprétation des données (déduction) Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

3 « Levez-vous vite, orages désirés… »
« Comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre. L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes. Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois. J’écoutais ses chants mélancoliques qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. » Procédés grammaticaux Pronoms personnels 1re pers. j’éprouvais me surprit j’aurais voulu j’enviais je voyais J’écoutais me rappelaient nous sommes forcés Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

4 « Levez-vous vite, orages désirés…. »
« Le jour, je m’égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts. Qu’il fallait peu de choses à ma rêverie ! Une feuille séchée que le vent chassait devant moi, une cabane dont la fumée s’élevait dans la cime dépouillée des arbres, la mousse qui tremblait au souffle du Nord sur le tronc d’un chêne, une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmurait ! Le clocher solitaire s’élevant au loin dans la vallée a souvent attiré mes regards ; souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais leurs bords ignorés, les climats lointains où ils se rendent ; j’aurais voulu être sur leurs ailes. Un instinct secret me tourmentait : je sentais que je n’étais moi-même qu’un voyageur, mais une voix du ciel semblait me dire : "Homme, la saison de ta migration n’est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers des régions inconnues que ton cœur demande." » « "Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie !" Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant plus ni pluie ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur. » Procédés grammaticaux Pronoms personnels 1re pers. je m’égarais j’ai suivi Je me figurais j’aurais voulu je sentais je n’étais moi-même me dire je marchais Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

5 Procédés grammaticaux
Pronoms personnels 1re pers. Procédés grammaticaux j’éprouvais me surprit j’aurais voulu j’enviais je voyais J’écoutais me rappelaient nous sommes forcés je m’égarais j’ai suivi Je me figurais je sentais je n’étais moi-même me dire je marchais Présence du pronom personnel de la 1re pers. du sing. en fonction sujet, complément d’objet et forme renforcée. Généralisation avec le passage au pluriel « nous ». Interprétation René est omniprésent. Il raconte son histoire, exprime ses sentiments et ramène tout à lui-même. Son malheur est aussi celui de l’Homme. Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

6 « Levez-vous vite, orages désirés… »
« Comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre. L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes. Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois. J’écoutais ses chants mélancoliques qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. » Procédés grammaticaux Dét. possessifs 1re pers. mes promenades Notre cœur Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

7 « Levez-vous vite, orages désirés…. »
« Le jour, je m’égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts. Qu’il fallait peu de choses à ma rêverie ! Une feuille séchée que le vent chassait devant moi, une cabane dont la fumée s’élevait dans la cime dépouillée des arbres, la mousse qui tremblait au souffle du Nord sur le tronc d’un chêne, une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmurait ! Le clocher solitaire s’élevant au loin dans la vallée a souvent attiré mes regards ; souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais leurs bords ignorés, les climats lointains où ils se rendent ; j’aurais voulu être sur leurs ailes. Un instinct secret me tourmentait : je sentais que je n’étais moi-même qu’un voyageur, mais une voix du ciel semblait me dire: « "Homme, la saison de ta migration n’est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers des régions inconnues que ton cœur demande." » « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie ! » Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant plus ni pluie ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur. » Procédés grammaticaux Dét. possessifs 1re pers. ma rêverie mes regards ma tête ma chevelure mon cœur Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

8 « Levez-vous vite, orages désirés… »
Procédés grammaticaux Dét. possessifs 1re pers. Présence des déterminants de la 1re pers. du sing. « mon », « ma » (2) et du pluriel (collectif « notre » et pluriel répétitif « mes ») . mes promenades Notre cœur ma rêverie mes regards ma tête ma chevelure mon cœur Interprétation Auto-analyse (regard sur soi) de sa souffrance propre à la nature humaine également. Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

9 Narcissisme du héros + Pronoms personnels de la 1re pers.
Dét. possessifs de la 1re pers. Narcissisme du héros j’éprouvais me surprit j’aurais voulu j’enviais je voyais j’écoutais me rappelaient nous sommes forcés je m’égarais j’ai suivi je me figurais je sentais je n’étais moi-même me dire je marchais mes promenades Notre cœur ma rêverie mes regards ma tête ma chevelure mon cœur + René est omniprésent. Il raconte son histoire, exprime ses sentiments et ramène tout à lui-même. Son malheur est aussi celui de l’Homme. Auto-analyse (regard sur soi) de sa souffrance propre à la nature humaine également. Guide littéraire, 2e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée


Télécharger ppt "Analyse de la composante formelle"

Présentations similaires


Annonces Google