La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence des évêques de France - 2012 Présentation…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence des évêques de France - 2012 Présentation…"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Conférence des évêques de France

4 Présentation…

5 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation !

6 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Avant-propos « Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation » Bien quun peu frileux au début, les catholiques comprennent petit à petit limportance de témoigner sur internet, en utilisant la vidéo (Web-TV diocésaines et autres) et linteractivité (forums de discussions, réseaux sociaux, blogs..). Ils se sentent encouragés par les propos du pape Benoît XVI sur les médias numériques, et beaucoup prennent des initiatives pour évangéliser de cette manière… Depuis 2 à 3 ans, une nouvelle opportunité se présente par la technique de la retransmission audio-video en direct sur le web : un moyen de partager au plus grand nombre, sans limite de frontières (et même de temps puisque lon peut revoir ensuite), ce qui nous fait vivre dans notre vie de croyants, en communauté, diocèse, paroisse, sanctuaire, centre spirituel ou autre… Grands temps forts, messes, ordinations, liturgies monastiques, témoignages, conférences, formations… Les manières et les occasions de partager sont multiples !

7 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Voici les nombreuses applications permises si vous désirez vous lancer dans laventure : La fenêtre video de DIRECT peut être insérée sur votre site Web, et autant de sites que vous le souhaitez. Nombre illimité dinternautes en simultané, et vous suivez en temps réel le nombre de connectés. Le Direct peut être enregistré, et revu ensuite automatiquement à volonté (comme une video normale sur You Tube ou Dailymotion…). Le webmaster et les internautes connectés peuvent tchatter ensemble en direct (et poser des questions à un intervenant par exemple). On peut mixer en temps réel de la vidéo, des photos, un montage PowerPoint, un film pré-enregistré, plusieurs sources audio… On peut rendre sa chaîne privée et donner un code daccès (pour des formations spécifiques en interne…). Utilisable aussi 24h/24 en continu (surveillance video dun édifice religieux, ou retransmission depuis un sanctuaire comme à Lourdes…). On peut émettre en audio uniquement, sans video (utile pour les radios, ou pour des communautés monastiques qui ne désirent pas montrer dimages…). Si vous avez déjà une connexion internet sur place, et un ordinateur + caméra, le procédé est gratuit ! Il est aussi possible de diffuser via un I-phone mobile.

8 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Vers une synergie MULTI-MEDIA On le voit bien, face à lutilisation prépondérante dinternet par les jeunes générations (avec montée en puissance de la vidéo depuis peu), une opportunité pastorale et un beau défi dEvangélisation soffrent aux catholiques daujourdhui sur la toile, sans négliger pour autant les médias traditionnels (écrit, radio, TV…). Lévolution inéluctable et nécessaire semble être la complémentarité. Pour un diocèse, il faut accentuer la synergie entre journaux paroissiaux, bulletin diocésain, radio diocésaine, équipe video sil y en a une, web-TV, newsletter, sites internet, réseaux sociaux de la Pastorale des Jeunes, annonces dominicales, affichage, etc. Lors dun grand évènement, ainsi quen amont pour lannonce, il est aisé (en théorie !) pour un diocèse de faire travailler ensemble ces différents médias (par ex., pendant le direct, on annonce à la radio que lon peut suivre les images sur le site du diocèse, on annonce le direct à lavance dans les journaux, on précise que lon pourra poser des questions au conférencier…). Cette technique de retransmission (expliquée sur a obtenu le prix 2010 du forum « bonnes idées » du réseau des radios RCF, dautant quune radio déboursait jusqualors environ 500 euros de location de ligne spécialisée par direct !www.directcatholique.fr

9 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Ceux qui se sont déjà lancés dans laventure Voici quelques exemples dévènements retransmis en direct depuis 2010 grâce aux conseils de :www.directcatholique.fr Diocèse de Séez : 700 ans de la cathédrale, messe chrismale, ordination sacerdotale, soirée témoignages du Service des Vocations, conférences, ordination épiscopale (jusquà 1000 internautes pour ce dernier cas)… Autres ordinations ou installations épiscopales dans les diocèses de Bayeux- Lisieux, St Brieuc, Albi, Rodez… Départ de Mgr Rouet de Poitiers… Diocèse de Versailles : conférences synodales. Diocèse de Nîmes : messe chrismale, ordination… Diocèse de Nice : conférence organisée par le service de formation permanente pour un groupe situé à 4h de route en plein hiver. Sanctuaire de Montligeon : spectacle du Jubilé Paroisse dAlençon : cycle de conférences de carême 2011 et Autres (liste non exhaustive)…

10 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Témoignages et encouragements « Pour encourager le procédé de retransmission en direct sur internet je ne peux que faire mémoire de l'expérience de mon ordination épiscopale. J'ai reçu en effet des témoignages émouvants de personnes m'indiquant leur union de prière, alors qu'elles étaient devant leur écran d'ordinateur ! La distance, la maladie, les contraintes familiales, empêchaient bien des personnes d'être physiquement présentes, par le biais d'internet elles ont bénéficié de la grâce de l'évènement ». (Mgr Jacques Habert, évêque de Séez depuis janvier 2011). "Nous sommes des moniales cloîtrées, implantées dans une Eglise diocésaine que nous aimons et qui, nous le savons, compte sur notre prière. Les évènements qui la concernent, nous concernent: concilier la clôture avec une vraie participation, qui concrétise notre union dans la prière, est rendu possible avec les nouveaux moyens de communication. Nous avions déjà RCF 61: désormais nous avons un plus avec les retransmissions audio-visuelles par Internet. Ce fut merveilleux de pouvoir suivre, dernièrement, l'ordination de notre nouvel évêque sur l'écran, en direct! Merci à ceux qui se dévouent pour associer de si près à la vie de l'Eglise, ceux qui sont loin ou ceux qui ne peuvent se déplacer! (Sr. Marie-Christine, prieure de labbaye bénédictine Notre Dame dArgentan).

11 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Les services proposés par (Directs Catholiques Francophones) Sur ce site réalisé bénévolement, vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour réaliser et préparer vous-même vos directs (procédure complète, liaison internet, connexion audio et vidéo, matériel, adresses de sites…). Vous pouvez également suivre ou revoir des retransmissions en direct, ce qui crée un véritable réseau dans le monde catholique francophone. Vous pouvez recevoir par mail les prochains RdV. De plus, vous pouvez demander à insérer votre fenêtre vidéo sur ce site, de manière à profiter de plus de notoriété, et cela vous servira aussi de site ressource en cas de problème daccès au vôtre… Enfin, vous pouvez demander par mail des renseignements complémentaires plus précis… On peut envisager aussi une formation dune journée sur place avec étude dun cas précis dans une église ou monastère…

12 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation !

13 Objectif : Permettre de retransmettre un évènement ( Conférences, messes, offices monastiques, témoignages… Eglises, abbayes, sanctuaires…) en audio et/ou video pour diffusion en DIRECT sur le web. (sur votre site internet propre)

14 Technique utilisée Streaming INTERNET via une plate-forme de diffusion video grand public en DIRECT

15 PRINCIPE Senregistrer sur une plate-forme de diffusion via INTERNET (streaming direct), de type Livestream, Ustream, ou Justin TV (sites américains). Linscription est gratuite, puis créer sa page web dans un site donné (site diocésain ou autre) avec insertion de la fenêtre de diffusion (Cf. You Tube, Dailymotion…).

16 Fenêtre de diffusion à insérer dans un site INTERNET

17 Résultat obtenu sur le site du diocèse de Séez

18

19 USTREAM, configuration côté diffuseur

20 LIVESTREAM PROCASTER, configuration diffuseur

21 Ecran de contrôle du diffuseur en extérieur

22 Tout public peut accéder à la diffusion en DIRECT sur INTERNET, et revoir + tard !

23 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation !

24 Matériel requis Ordinateur avec connexion internet. Matériel audio : micros, table mixage, reprise sono… Webcam pour la video, ou mieux : adaptateur usb et camescope(s)/caméra(s). Connexion INTERNET : via clé usb 3G+ si le lieu géographique concerné est couvert par le 3G+ (et non 3G seulement) – (solution de secours) - via wifi sil est accessible - via câble ethernet ou 2 prises CPL avec courant électrique venant dun lieu proche possédant un accès internet ( jusquà 150 à 250 m maxi)

25 Schéma dinstallation

26 Connexion INTERNET

27 Connexion AUDIO

28 Connexion VIDEO

29 Investissement financier de départ : A titre indicatif, si nécessaire : Ordinateur portable : 250 à 500 euros. Webcam : 20 euros ou plus (Logitech HD). Camescope : trouver une bonne occasion ! (convertisseur usb pour camescope : 15 à 30 euros). Prises internet CPL : 50 à 90 euros la paire (200 Mbps). Rallonge électrique de 100 m : environ 50 euros. Rallonge ethernet de 100 m (maxi) : 40 euros. Clé 3 G+ avec connexion à la demande : 9 euros la clé, puis 8 euros pour une journée complète de connexion (prendre formule sans abonnement ) - (Arnaques??!). Matériel audio : éventuellement micro, câbles…

30 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation !

31 Inconvénients de la méthode : Parfois difficile de trouver une bonne connexion internet, lordinateur doit être fiable (pas de virus la veille !), le site internet doit fonctionner correctement, la livebox à proximité ne doit pas être grillée par un orage, et les paramètres du streaming bien définis ! (Nous avons testé tout cela pour vous !!!). On dépend donc de beaucoup de facteurs. Le direct est en fait décalé de qques secondes (env 5 à10 s). On ne peut faire de conversation en double sens, cest une diffusion à sens unique, du lieu de direct extérieur vers le receveur. Serveur gratuit : donc publicité indésirable (astuces possibles) !!!

32 Avantages : Le coût !!! Une fois linvestissement de départ effectué, cest gratuit (hors connexion clé 3G+ si elle est nécessaire) ! La qualité AUDIO : si elle est bien paramétrée, elle est aussi bonne quune liaison spécialisée (choisir une bonne compression MP3) (on peut aussi se passer de video et ne diffuser que de laudio, si bande passante faible). La VIDEO ! Pouvoir suivre en images un DIRECT dans le monde entier ! Visible et Re-visible ensuite par les internautes. En multimedia, avec Livestream procaster, vous pouvez en même temps diffuser des POWER-POINT, ou montrer votre écran dordinateur, des photos (Ustream Producer)… On peut en même temps chatter en direct avec les internautes, ils peuvent réagir et poser des questions…

33 Conclusion : Pourquoi se priver des nouvelles technologies, quand elles nous rendent service de la sorte ! (Conférences, célébrations, offices monastiques…) Résultats visibles sur le site du diocèse de Séez et procédure complète de mise en œuvre sur Réalisation : Hubert MORITZ DIRECTS CATHOLIQUES FRANCOPHONES

34

35 Pour aller plus loin…

36 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Presque tous les diocèses sont au courant, ainsi que abbayes monastères, sanctuaires, paroisses francophones du monde, services communication.. Technologie assez simple à maîtriser et peu coûteuse (webcam HD à 20 euros !) Gratuité (un soupçon de pub + une grande confiance en la Providence). Catholiques francophones du monde entier ! (seule limite : fuseaux horaires !) Tous ceux qui recherchent des conseils pour faire des retransmissions VIDEO en direct sur internet arrivent sur ce site (top des référencements sur Google). Serveur américain non confessionnel (mais présence de nombreux catholiques: nouveaux internautes possibles). DIRECT = Spontanéité = plait à la jeune génération (tout au dernier moment) ! Interactivité – tout groupe catholique peut participer et élargir aussi son audience ! Utilisation des réseaux sociaux pour créer le buzz et faire connaître en « live » Utilisation des contacts mails pour prévenir (Newsletter diocésaine…)

37 directcatholique.fr … Les nouvelles technologies au service de lEvangélisation ! Participation à un évènement réel – en communion de prière… Service aux personnes ne pouvant se déplacer / isolement géographique, maladie, vieillesse.. ( ex du Chili). Formation en ligne possible, questions à distance et en direct possibles. Revoir à volonté (espace/temps) – Un outil de formation gratuit. Site multi-contributeurs – un service avec un potentiel (ex de ceux qui se sont lancés) ( Polynésie Tahiti ). Peut devenir une source de reportages pour les médias cathos nationaux… (progrès de la technique) et pour les radios chrétiennes… Nom de domaine clair et fédérateur, simple à retenir ! Renseignements :

38


Télécharger ppt "Conférence des évêques de France - 2012 Présentation…"

Présentations similaires


Annonces Google