La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Présentation de la FAO et de la RP Rome, 15 janvier 2014 Ségolène HALLEY des FONTAINES, conseillère agricole et sécurité alimentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Présentation de la FAO et de la RP Rome, 15 janvier 2014 Ségolène HALLEY des FONTAINES, conseillère agricole et sécurité alimentaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Présentation de la FAO et de la RP Rome, 15 janvier 2014 Ségolène HALLEY des FONTAINES, conseillère agricole et sécurité alimentaire

2 2 OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA FAO (Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture) OBJECTIF STRATEGIQUE 1 : Contribuer à léradication de la faim, de linsécurité alimentaire et de la malnutrition. OBJECTIF STRATEGIQUE 2 : Intensifier et améliorer la fourniture de biens et de services provenant de lagriculture, de la foresterie et des pêches de manière durable. OBJECTIF STRATEGIQUE 3 : Réduire la pauvreté rurale. OBJECTIF STRATEGIQUE 4 : Veiller à la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires plus ouverts et plus efficaces aux niveaux local, national et international. Réduire la pauvreté rurale OBJECTIF STRATEGIQUE 5 : Améliorer la résilience des moyens dexistence face à des menaces ou en situation de crise.

3 3 LA FAO EN CHIFFRES 16 octobre 1945 : création de la FAO Budget : 1 milliard de dollars EU de contributions obligatoires et prévision de 1,4 milliards de dollars EU de contributions volontaires Près de projets de terrain actifs (2011) fonctionnaires internationaux (1/2 au siège et ½ dans les bureaux décentralisés) ainsi que plusieurs milliers de consultants spécialisés

4 4 5 bureaux régionaux, 10 bureaux sous-régionaux, 5 bureaux de liaison et 74 bureaux nationaux Bureau régional Europe/Asie-Centrale Hongrie, Budapest Bureau régional Proche-Orient/Af.-Nord Egypte, Le Caire Bureau régional Asie/Pacifique Thaïlande, Bangkok Bureau régional Afrique Ghana, Accra Bureau régional Am. Latine/Caraïbes Chili, Santiago

5 5 LES ORGANES DIRECTEURS La Conférence 1 pays = 1 voix Le Conseil (49 pays) En 2013, M. Wilfred J. Ngirwa, Ambassadeur de Tanzanie, a été élu président indépendant du Conseil (jusquà juin 2015). Il succède au Français M. Luc Guyau, président de 2009 à Les Comités - Comité de lagriculture - Comité des produits -Comité des pêches - Comité des forêts - Comité de la sécurité alimentaire mondiale - Comité du Programme - Comité financier - Comité des questions constitutionnelles et juridiques

6 6 ORGANIGRAMME DE LA FAO (Version simplifiée) Le Directeur général de la FAO est M. Jose Graziano da Silva (du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2015) Département « Agriculture et protection des consommateurs »

7 7 LA STRUCTURE DE LA FAO Six départements au siège : Agriculture et protection des consommateur (AG) Pêches et aquaculture (FI) Forêts (FO) Développement économique et social (ES) Coopération technique (TC) Ressources humaines, financières et matérielles (CS) Des divisions : dont Terres et eau, climat et énergie (NRL et NRC)

8 8 LE DÉPARTEMENT AG Le département « Agriculture et protection des consommateurs » comprend 4 divisions : Division de la production et de la santé animale (abritant les unités liées à la santé animale) (AGA) Division de la production végétale et de la protection des plantes (abritant la CIPV) (AGP) Division des infrastructures rurales et des agro-industries (AGS) Division mixte FAO-AIEA des techniques nucléaires dans lalimentation et lagriculture (AGE)

9 9 La Représentation permanente de la France

10 10 LE ROLE ET LA MISSION DE LA REPRESENTATION Rôle Point de contact entre les Autorités françaises et les institutions des Nations Unies à Rome Mission Promouvoir et défendre les positions françaises Composition Une ambassadrice et 11 agents originaires de deux ministères (Affaires étrangères et Agriculture, agroalimentaire et forêt) et un centre de recherche (CIRAD)

11 11 STRATÉGIE DE LA FRANCE Sécurité alimentaire, volatilité des prix, changement climatique et durabilité - Suivi du G8 et du G20 - Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) - COP 21 Climat (Paris) - Agro-écologie, pertes et gaspillage Échéances 2014 à la FAO - Poursuite de la Réforme de la FAO (décentralisation, priorités) - Cadre stratégique, plan à moyen terme, prog. travail et budget Conférence régionale européenne (Bucarest), dont le rôle a été renforcé dans la réforme (identification des priorités notamment) Influence Accord cadre de partenariat signé le 17 septembre 2012 pour 4 ans Appui à la FAO (normatif), mises à disposition dassistants techniques français, contributions volontaires …

12 12 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "1 Présentation de la FAO et de la RP Rome, 15 janvier 2014 Ségolène HALLEY des FONTAINES, conseillère agricole et sécurité alimentaire."

Présentations similaires


Annonces Google