La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARCEL PROUST Juillet 1871- Novembre 1922. Son père est médecin et sa mère vient dune riche famille juive. Depuis son enfance, Proust souffre de violentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARCEL PROUST Juillet 1871- Novembre 1922. Son père est médecin et sa mère vient dune riche famille juive. Depuis son enfance, Proust souffre de violentes."— Transcription de la présentation:

1 MARCEL PROUST Juillet Novembre 1922

2 Son père est médecin et sa mère vient dune riche famille juive. Depuis son enfance, Proust souffre de violentes crises dasthme. Malgré cela, il servira un an dans larmée ( ). Il publie son premier livre en 1896, Les Plaisirs et les Jours, un recueil de nouvelles. Il traduit de langlais les oeuvres du critique dart John Rushkin. Il sintérresse énormément à la création artistique.

3 Sa mère meurt en septembre Il est très touché par cette perte et nécrit rien pendant quelques mois. Il sinterroge sur le thème du souvenir et de la culpabilité. Sa mère lui laisse une grande fortune.

4 Pendant lété 1909, il commence à écrire le roman qui deviendra « A la recherche du Temps Perdu ». (In search of lost time/ Remembrance of things past) La première partie de « A la recherche du temps perdu » sintitule « Du Côté de Chez Swann » et sera publiée en Novembre 1913.

5 Il a travaillé sur cette œuvre jusquà sa mort. Une partie sera publiée après sa mort en il y aura 7 volumes et plus de 2,000 personnages. Il a vécu seul, dormant le jour dans sa chambre tapissée de liège, et travaillant la nuit. Homosexuel, cest le premier auteur XX eme siècle à parler ouvertement de cette orientation. Il est souvent considéré le plus grand romancier français du siècle.

6 Les madeleines


Télécharger ppt "MARCEL PROUST Juillet 1871- Novembre 1922. Son père est médecin et sa mère vient dune riche famille juive. Depuis son enfance, Proust souffre de violentes."

Présentations similaires


Annonces Google