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50/30: quand le meilleur devient lennemi du Bien Pascal Prince, président de l'Association Mobilitant.org Delémont, le 21 mars 2013.

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2 50/30: quand le meilleur devient lennemi du Bien Pascal Prince, président de l'Association Mobilitant.org Delémont, le 21 mars 2013

3 Mobilitant.org: porte-parole de lécrasante majorité (80%) contre ce concept…

4 Le «tir aux piétons» de Robert Doisneau, Une image forte de la «voiture- reine» des années 70 Un concept né durant les années de tôle et de plomb…

5 Un concept extrême développé et promu par lATE qui veut, sans concession, éliminer le trafic motorisé… Les objectifs de lATE (site internet 2001) réduire le trafic transférer le trafic vers les transports non motorisés transférer le trafic motorisé restant vers les transports publics modérer, rendre plus sûr, rendre plus respectueux de lenvironnement le trafic motorisé restant.

6 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX

7 Une affirmation frappante…

8 Mais fausse!

9 LInstitut Belge de la Sécurité Routière (IBSR) déclarait en 2012: Lefficacité potentielle des zones 30 est fréquemment évoquée par le biais de chiffres particulièrement frappants Ces chiffres faisaient jusquà très récemment lobjet dun consensus parmi les acteurs de la sécurité

10 Ces chiffres sont toutefois issus dun petit nombre détudes relativement anciennes, qui présentent linconvénient dêtre basées sur des échantillons biaisés en faveur des accidents les plus graves (outcome based sampling), voire sur des estimations peu fiables de la vitesse du véhicule au moment de limpact (Rosén et al., 2011).

11 Le «vrai» choc! «Létude (Rosén & Sander, 2009) conclut à un risque de décès nettement moins élevé que celui qui est habituellement renseigné: autour de 2% pour un impact à 30 km/h (intervalle de confiance à 95% de 1% à 3% environ); 8% pour un impact à 50 km/h (IC 95% : 5- 13%) ; 50% à 75 km/h (IC 95% :26-68%). On constatera par ailleurs que ces ordres de grandeur sont bien davantage compatibles avec les chiffres issus des statistiques générales, selon lesquels moins de 2% des piétons accidentés en agglomération décèdent (données 2009 pondérées pour la Belgique, Casteels et al., 2011). »

12 Superposition des courbes BPA et réalité: un véritable abus!

13 De la pure propagande digne de lépopée soviétique!

14 Accidents : drôle de bilan… positif? 12 années sur 17 ont connu + daccidents!

15 Où est la diminution de 20% daccidents? 1993 (1ère année complète en zone 30) : 2026 accidents avec victimes Et en 2011? …2023! Soit 3 accidents de moins en 20 ans …ou 0, 2 0 % Pendant ce temps à Vienne, sans concept 50/30 généralisé: Moins 27,6 %!!!!

16 À noter que la courbe des accidents à Vienne suit la courbe des mises en place des zones …piétonnes et des zones 30!! + de zones piétonnes /Zones 30 = + daccidents!

17 Toujours plus daccidents (bientôt 1000!) et de tués en zone 30 en Suisse

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19 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution:

20 Les émissions des polluants et la vitesse de circulation nest pas une simple relation linéaire.

21 ETUDE DES CONCENTRATIONS ET EMISSIONS DE CERTAINES « ZONES 30 » DORLEANS, Journal de LigAir n°40, juillet-août 2007 Les résultats, si lon doit passer de 50 à 30 km/h, sans réduire le nombre de véhicules et en maintenant une circulation fluide, sont une augmentation de la pollution automobile.

22 Autre étude très précise sur lévolution des émissions de polluants en Z30 AVEC aménagements de sécurité, cest encore + de pollution….

23 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX

24 Moins de bruit? Au contraire! Chaque chicane, dos dâne, priorité de droite (obligatoire en Z30) ou aménagement provoque ralentissement et accélération, et souvent changement de rapport donc une pollution sonore supplémentaire… CQFD Le rapport utilisé est aussi important la vitesse en elle-même. En zone 30 on est obligé dutiliser des rapports bas, donc émettant plus de bruit…

25 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX

26 Intolérance et répression: antonymes de convivialité!

27 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être

28 Pas très concluantes!

29 Plus daccidents en Z30 en ville de Zurich que daccidents avec alcool car la lenteur annihile la crainte naturelle de la circulation!...

30 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être

31 Plus elles sont moches et envahissantes… plus elles sont efficaces… contre le trafic!

32 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protègent les enfants: FAUX

33 Les enfants ont besoin de concepts simples et structurés…. Les zones 30 instaurent le flou total et donne une illusion de sécurité… Un panneau nélimine pas le danger, cest un écran de fumée!

34 La société et ses besoins ont changé, les enfants nont plus aucune envie de samuser sur la route!

35 Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protège les enfants: FAUX Elles respectent la loi: FAUX

36 Proportionnalité? Toutes les rues? 45,8 % des zones 30 introduites en Suisse lont été SANS mesures de vitesse préalables! Au Jura, cest même 77%! DONC ILLEGALES! La loi stipule: …cette mesure est nécessaire (al. 2), opportune et si elle respecte le principe de la proportionnalité…

37 Léconomie étouffe et fuit les villes «pacifiées» et surtout ralenties par le concept 50/30! Graz emplois perdus….

38 donc Rien de positif! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protège les enfants: FAUX Elles respectent la loi: FAUX

39 50/30 un dogme excessif! Un concept excessif, contre productif et surtout anti-démocratique Dans plus de 95 % cas lorsque la décision se fait par les urnes, le Peuple confirme son opposition à cette démagogie !

40 Deux mots sur Rebeuvelier…

41 Caricature parfaite de linutilité et de lexcès de ce concept! +3 km/h De moyenne V85%!

42 Merci pour votre attention! Einstein disait quil était plus difficile de détruire un préjugé quun atome et je crains que malgré toutes les preuves accumulées contre ce concept, on nessayera de nous limposer quand même! En tant quautomobiliste on découvre un nouveau racisme au quotidien, le racisme administratif où lon est systématiquement considéré comme un parasite ressemblant à une vache à traire…


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