La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel."— Transcription de la présentation:

1

2 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel

3 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Historique du projet Le TCP fait parti dun programme de projet mis en œuvre conjointement par l UNESCO, lUIT, le CRDI, la FAO, lOMS, la SOTELMA et TOMBOUCTOU dans le cadre de linitiative des Nations Unies pour l Afrique suite au plan d action de Bue nos Aires. Il a pour but de stimuler le développement rural en facilitant l accès aux NTIC.

4 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Quelles Stratégies pour le TCP pilote? : Les trois axes principaux de notre stratégie sont: –Création au niveau local d un noyau dutilisateurs, –Création des équipes dapplication, –Développement des projets dapplication.

5 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Quel but visons nous à travers ce projet? abordable, reproductible et viable Lobjectif principal du projet est d engager la communauté de Tombouctou et les participants nationaux dans le processus de développement dun modèle abordable, reproductible et viable de TCP donnants accès aux outils NTIC pour améliorer le développement rural.

6 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Objectif de lapplication Femme et NTIC: Rechercher une voie très simple pour amener le maximum de femmes à intégrer lusage des NTIC dans leurs activités.

7 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Qui visitent le TCP? Sur plus de visiteurs en 4 ans on a: 28% de femmes 72% dhommes 43% dadulte 54% de jeune 3% de vieux.

8 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Les NTIC comme support à lalphabétisation des Femmes. Ce qui va suivre illustrera certaines applications que les FEMMES à Tombouctou font des NTIC pour améliorer leurs « business ».

9 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Les groupements féminins utilisent lordinateur pour améliorer la gestion de leur business.

10 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Système dinformation et gestion(SIG) de la caisse dépargne et de crédit du groupement féminin Songhoy Subanafa En utilisant les logiciels « Excel » et Keyman ces femmes améliorent la comptabilité de leur association : Le registre des adhérents Le bon de commande La fiche de stock Le livre gérant Le livre de caisse le compte dexploitation Le reçu

11 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur konday ije kadasu (Registre des adhérents)

12 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur (Komandi Kaddaso) (Bon de commande)

13 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Jinay jisi Kaddasu (Fiche de Stock)

14 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Ýeeran Kaddasu berdi (Le Livre du Gérant )

15 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur njorfu hiraw fatta kaddasu (Le Livre de Caisse)

16 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Šeeda taray kaddasu (Le reçu en langue songhoi) Hennedi……………………….. Borodi ka bana: a……………… ………………………………….. Hinnedi nda caw ……………….. ………………………………….. Dàlil …………………………… …………………………………. Jaari…………../………/200… Liimoro……….njorfu kan bakoydi…………………….

17 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Leçon de courrier électronique vocal

18 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur FEMME ET COMMERCE ELECTRONIQUE Commerçante de condiment passant commande par émail vocal à son fournisseur qui se trouve à Mopti(400km).

19 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Quelques résultats probants liés à la motivation des femmes Accroissement de la fréquentation féminine de 25% à 27, 83% en un an, Moins de contestation au cours des réunions hebdomadaires, Plus de temps gagné par les femmes, Accroissement de la fréquentation masculine!

20 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Difficultés La non permanence de la connexion, Coût initial pour convaincre un rural à utiliser les NTIC à travers le développement des applications. Lapprovisionnement en pièces de rechanges,

21 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur « Autrefois on émigrait pour chercher le savoir, aujourdhui le savoir est là » Imam 3è Mosquée Tombouctou

22 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Un Marabout à la recherche dinformation sur le net

23 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Kids train Kids Project!

24 Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Merci !


Télécharger ppt "Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel."

Présentations similaires


Annonces Google