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La présentation par affiche : Stéphane Villeneuve, M. Sc. Université de Montréal Avril 2007 comment faire bonne impression !

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1 La présentation par affiche : Stéphane Villeneuve, M. Sc. Université de Montréal Avril 2007 comment faire bonne impression !

2 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 2 Plan de latelier 1.Un bref historique des affiches 2.Les aspects techniques Dimensions, orientation, tailles des caractères, couleurDimensions, orientation, tailles des caractères, couleur 3.Le contenu Le titre, le résumé, le contexte théorique, etc.Le titre, le résumé, le contexte théorique, etc. 4.Les 3 éléments dune bonne affiche 5.Aspects esthétiques et financiers La trousse de premiers soins, les types et coûtsLa trousse de premiers soins, les types et coûts

3 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 3 6.Une fois sur place 7.Le tiré à part

4 1. Historique

5 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 5 Historique Concept emprunté des sciences pures et maintenant présent dans tous les domaines de rechercheConcept emprunté des sciences pures et maintenant présent dans tous les domaines de recherche Laccent sur ce médium pour une raison: diminuer le nombre dinterminables sessions et empêcher le va-et-vientLaccent sur ce médium pour une raison: diminuer le nombre dinterminables sessions et empêcher le va-et-vient Permet de ne pas avoir à assister pendant les 20 minutes dune conférencePermet de ne pas avoir à assister pendant les 20 minutes dune conférence Alain (2005)

6 2. Les aspects techniques

7 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 7 Les dimensions Il vous faut vous informer auprès des organisateurs du congrès (Site Web, courrier électronique)Il vous faut vous informer auprès des organisateurs du congrès (Site Web, courrier électronique) Assurez-vous que vous avez les bonnes dimensions pour la largeur et la longueurAssurez-vous que vous avez les bonnes dimensions pour la largeur et la longueur –2 X 3 ou 3 X 2?

8 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 8 Lorientation Préférez une affiche dans le sens de la largeurPréférez une affiche dans le sens de la largeur La lecture sera dautant plus facile pour plus de lecteursLa lecture sera dautant plus facile pour plus de lecteurs Votre affiche doit être lisible dune distance de :Votre affiche doit être lisible dune distance de : – 1 à 2 mètres (3.5 à 7)

9 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 9 La taille des caractères Faites des tests pour estimer la grosseur des caractères en fonction de l'espace disponibleFaites des tests pour estimer la grosseur des caractères en fonction de l'espace disponible Au minimum, privilégiez une police Arial ou Helvetica de taille:Au minimum, privilégiez une police Arial ou Helvetica de taille: –Légende: 20 à 24 –Texte: 28 à 32 (48 minimum) –Titre: 54 (80 minimum)

10 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 10 La couleur Plus économique quautrefois, utilisez la couleur si vous le pouvezPlus économique quautrefois, utilisez la couleur si vous le pouvez De superbes couleurs sur une affiche négale pas un succès assuré…De superbes couleurs sur une affiche négale pas un succès assuré… ContrastesContrastes Utilisez des images et logos disponibles. Demandez la permission lorsque nécessaire.Utilisez des images et logos disponibles. Demandez la permission lorsque nécessaire.

11 3. Le contenu

12 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 12 Le titre Premier élément qui est luPremier élément qui est lu Tel un article de journalTel un article de journal Un titre trop théorique = perte dun lecteurUn titre trop théorique = perte dun lecteur Le but est de diffuser votre recherche, soyez donc imaginatifLe but est de diffuser votre recherche, soyez donc imaginatif «Étude des variables dinfluence x, y et z sur les comportements des espèces…»«Étude des variables dinfluence x, y et z sur les comportements des espèces…» On doit avoir le goût den lire plusOn doit avoir le goût den lire plus

13 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 13 Le résumé Fortement suggéré den inclure un et parfois obligatoire pour certains congrèsFortement suggéré den inclure un et parfois obligatoire pour certains congrès Souvent requis de rédiger 300 mots ou moinsSouvent requis de rédiger 300 mots ou moins Renferme et résume tout ce que lon retrouve sur votre afficheRenferme et résume tout ce que lon retrouve sur votre affiche Partie longue à rédigerPartie longue à rédiger Préparer le tout avec soinPréparer le tout avec soin Doit comprendre:Doit comprendre: –Contexte de la recherche –Méthode –Résultats –Conclusion

14 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 14 Le contexte théorique Il faut le rendre simple et court. La version longue sera dans le tiré à part (handout) que vous pourrez distribuerIl faut le rendre simple et court. La version longue sera dans le tiré à part (handout) que vous pourrez distribuer Le but: amener le lecteur à comprendre ce que vous allez faire. Mentionnez brièvement les travaux principaux qui vous ont inspiré, ce qui a suscité cette question de recherche ou ces hypothèses, etc.Le but: amener le lecteur à comprendre ce que vous allez faire. Mentionnez brièvement les travaux principaux qui vous ont inspiré, ce qui a suscité cette question de recherche ou ces hypothèses, etc. Utilisez un style télégraphique, facile à lire.Utilisez un style télégraphique, facile à lire. –Ex: par puces (bullet)

15 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 15 La méthode « La méthode n'a pas besoin d'être longue, à moins qu'elle soit très particulière. Il faut mentionner brièvement les instruments utilisés et donner une idée de la procédure. Si quelqu'un s'intéresse surtout à votre méthode, vous serez sur place pour répondre à ses questions et lui donner toute l'information qu'il souhaite »« La méthode n'a pas besoin d'être longue, à moins qu'elle soit très particulière. Il faut mentionner brièvement les instruments utilisés et donner une idée de la procédure. Si quelqu'un s'intéresse surtout à votre méthode, vous serez sur place pour répondre à ses questions et lui donner toute l'information qu'il souhaite » Alain, M. (2005)

16 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 16 Exemple de présentation simplifiée dune méthodologie Design expérimental

17 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 17 Les résultats Le point CENTRAL et le BUT principalLe point CENTRAL et le BUT principal de votre affiche Exprimez vos résultats le plus simplement possible sinon…Exprimez vos résultats le plus simplement possible sinon… Connaissez vos résultats pour bien les expliquer, rapidement et clairementConnaissez vos résultats pour bien les expliquer, rapidement et clairement Pensez aux résultats les plus intéressants de votre recherche, ce sont eux qui doivent être insérés dans votre affichePensez aux résultats les plus intéressants de votre recherche, ce sont eux qui doivent être insérés dans votre affiche

18 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 18 Les résultats Utilisez la technologie afin de capter l'attention sur le résultat pertinent, i.e. les images, les graphiques, la couleurUtilisez la technologie afin de capter l'attention sur le résultat pertinent, i.e. les images, les graphiques, la couleur Soyez créatifs dans la présentation des résultats afin de vous démarquer des autresSoyez créatifs dans la présentation des résultats afin de vous démarquer des autres Donner des titres à vos graphiquesDonner des titres à vos graphiques

19 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 19 La discussion Vous expliquez les raisons des résultats obtenusVous expliquez les raisons des résultats obtenus Vous y allez dhypothèses explicativesVous y allez dhypothèses explicatives

20 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 20 La conclusion Soyez direct, précis. Finissez en beauté!Soyez direct, précis. Finissez en beauté! On doit y retrouver ce que lon veut que le lecteur se rappelle en quittant votre afficheOn doit y retrouver ce que lon veut que le lecteur se rappelle en quittant votre affiche Quelques points; 3 ou 4 puces.Quelques points; 3 ou 4 puces. Éviter les discussions traditionnelles retrouvées dans les articles ou thèses.Éviter les discussions traditionnelles retrouvées dans les articles ou thèses.

21 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 21 Un rappel des éléments de contenu La problèmatique : quel est le problème? Ses implications : pourquoi devrait-on étudier ce problème? Comment votre recherche aborde le problème: quelles sont vos stratégies? Les expériences faites: quavez-vous fait comme méthodologie? Les résultats obtenus: quavez-vous trouvé? Les conclusions: que pensez-vous que vos résultats signifient et ont comme portée? Perspectives futures: que reste-t-il maintenant à approfondir? Block (1996)

22 4. Les 3 éléments dune bonne affiche

23 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 23 À la lecture de votre affiche, on désire 3 choses Que lon retienne votre nomQue lon retienne votre nom Que lon retienne votre titreQue lon retienne votre titre Que lon retienne LE résultatQue lon retienne LE résultat

24 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 24 Le succès dune affiche Une présentation par affiche réussie est une présentation qui possède autant une bonne étendue quune clarté du propos (APA, 2006).

25 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 25 Létendue Avez-vous inséré toutes les informations évidentes?Avez-vous inséré toutes les informations évidentes? Est-ce quun non initié de votre sujet pourrait partir en ayant compris lessentiel de vos résultats principaux après une observation rapide ?Est-ce quun non initié de votre sujet pourrait partir en ayant compris lessentiel de vos résultats principaux après une observation rapide ? Est-ce quun lecteur « sérieux » en apprendra assez pour vous poser des questions pertinentes ?Est-ce quun lecteur « sérieux » en apprendra assez pour vous poser des questions pertinentes ? Demandez-vous « Quest-ce que jaurais besoin de savoir si je lisais le sujet de cette affiche pour la première fois ? » ensuite, formulez linformation clairementDemandez-vous « Quest-ce que jaurais besoin de savoir si je lisais le sujet de cette affiche pour la première fois ? » ensuite, formulez linformation clairement

26 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 26 La clarté Est-ce que linformation présentée est fluide ? La séquence de linformation est logique ?Est-ce que linformation présentée est fluide ? La séquence de linformation est logique ? Indiquez lordre de vos sections en ajoutant des lettres, chiffres, flèches lorsque nécessaireIndiquez lordre de vos sections en ajoutant des lettres, chiffres, flèches lorsque nécessaire KISS Principle « Keep it Simple Stupid». Gardez votre affiche très simple. (Block, 1996)KISS Principle « Keep it Simple Stupid». Gardez votre affiche très simple. (Block, 1996) Insérez vos éléments majeurs dans votre affiche et conservez ce qui nest pas essentiel pour discuter avec vos interlocuteursInsérez vos éléments majeurs dans votre affiche et conservez ce qui nest pas essentiel pour discuter avec vos interlocuteurs Soyez sélectifs. Votre résumé et conclusion doivent laisser vos lecteurs informés sur LE résultat principal.Soyez sélectifs. Votre résumé et conclusion doivent laisser vos lecteurs informés sur LE résultat principal.

27 5. Aspects esthétiques et financiers

28 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 28 La trousse de premiers soins PunaisesPunaises VelcroVelcro Gomme bleueGomme bleue CiseauxCiseaux CartonsCartons Papier collant large transparent vs collePapier collant large transparent vs colle Tube et/ou sac de transportTube et/ou sac de transport Crayons, papierCrayons, papier Argent pour produire votre affiche…Argent pour produire votre affiche… Votre document en format électronique sur CD ou clé de données USB (en cas de perte ou de son endommagement lors du transport)Votre document en format électronique sur CD ou clé de données USB (en cas de perte ou de son endommagement lors du transport)

29 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 29 Types et $$$ Sur feuilles 8,5 x 11,0Sur feuilles 8,5 x 11,0 –Non plastifiées (++ économique) –Plastifiées (+ économique) Sur feuilles grand formatSur feuilles grand format –Non plastifiées (- économique) –Plastifiées (- - économique)

30 6. Une fois sur place

31 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 31 Une fois sur place Prévoyez vous présenter au minimum 15 minutes avant le début de la séance pour vous installerPrévoyez vous présenter au minimum 15 minutes avant le début de la séance pour vous installer Tel quexpliqué, votre affiche doit être la plus simple possible; votre travail? Fournir linformation supplémentaireTel quexpliqué, votre affiche doit être la plus simple possible; votre travail? Fournir linformation supplémentaire Installez vos tirés à part dans une pochette ou sur une table (si disponible)Installez vos tirés à part dans une pochette ou sur une table (si disponible)

32 7. Le tiré à part

33 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 33 Tiré à part Plus détaillé que votre affichePlus détaillé que votre affiche Faites-en une cinquantaine de copies (couleur si possible) à distribuerFaites-en une cinquantaine de copies (couleur si possible) à distribuer Inscrivez vos coordonnées pour que lon puisse vous rejoindreInscrivez vos coordonnées pour que lon puisse vous rejoindre

34 © Villeneuve, S. La présentation par affiche 34 Quelques références AERA (2005). Instructions for the preparation of posters. Document pdf Document pdf Document pdf Alain, M. (2005). Une bonne affiche! Site Web Site Web Site Web APA (2006). Instructions for Poster Presentations at APA. Site Web Site Web Site Web ACFAS (2002). Guide pratique de communication scientifique : comment captiver son auditoire. Cote: Q 223 G Block, S.M. (1996)."Do's and Don'ts of Poster Presentation," Biophysical Journal, 71(6), Site Web Site Web Site Web


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