La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Cours Internet – Navigation sur le Web.. 2 Internet quest ce que cest? A linstar du réseau téléphonique, Internet est un ensemble dordinateurs interconnectés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Cours Internet – Navigation sur le Web.. 2 Internet quest ce que cest? A linstar du réseau téléphonique, Internet est un ensemble dordinateurs interconnectés."— Transcription de la présentation:

1 1 Cours Internet – Navigation sur le Web.

2 2 Internet quest ce que cest? A linstar du réseau téléphonique, Internet est un ensemble dordinateurs interconnectés entre eux afin quils puissent séchanger des informations. Il est le fruit dun projet militaire conduit en 1960 par le Ministère de la Défense des Etats-Unis. Ce dernier souhaitait en effet créer un réseau informatique capable de fonctionner en cas de cataclysme, une guerre nucléaire par exemple. En cas de destruction partielle, le reste du système devait rester opérationnel. Ce réseau était baptisé ARPANET. A la fin des années 80, la National Science Foundation crée le réseau NSFnet, fondé sur la même technologie. A lorigine, il relie des universités américaines et des laboratoires de recherche, permettant aux chercheurs de communiquer entre eux. Ses avantages sont tels quil se développe rapidement dans tous les milieux scientifiques, universitaires et sétend finalement au domaine public. Dabord strictement non commercial, Internet sest vite transformé en un important support publicitaire et sest orienté vers les activités promotionnelles et commerciales. Il est devenu public et constitue aujourdhui le plus vaste domaine déchange dinformations du monde.

3 3 Services offerts par Internet (1) Internet nest donc rien dautre quun maillage du globe par des liaisons téléphoniques (par fils, par câbles sous-marins, par satellites, par radio… Grâce à Internet, vous accédez à de nombreux services dont les principaux sont les suivants : World Wide Web : En abrégé le Web – on dit aussi WWW – est laspect le plus spectaculaire dInternet. Vous pouvez surfer dun site à lautre en parcourant le monde et vous récoltez les informations dont vous rêvez. Ces sites peuvent, à leur tour, donner accès à de nombreux autres services, par exemple à la vente ou à lachat par Internet, à des jeux, à des bibliothèques, etc. Courrier électronique : Ce service permet déchanger du courrier électronique rapidement, efficacement et économiquement partout dans le monde. Cest probablement le service qui rencontre le plus de succès. Groupe de discussion (newsgroups) : Des forums de discussion existent sur tous les thèmes possibles et imaginables. Des plus sérieux aux plus débridés et même parfois franchement condamnables. Le chat : Outre les groupes de discussions, il existe des « salles » de discussion spéciales appelées salles de chat en anglais. En français salle de bavardage ou tchatche. Certaines sont publiques, dautres sont privées. Les intervenants dialoguent en direct, via des messages écrits.

4 4 Services offerts par Internet (2) Shopping en ligne: de nombreuses sociétés commerciales présentent leurs catalogues sur Internet. Vous pouvez vous équiper de pied en cap sans quitter votre clavier, louer une résidence de vacances, ou bien acquérir un tank ou un avion, etc. Achats et ventes aux enchères : Une formule très originale est apparue sur le Web, les achats et les ventes aux enchères. Ici encore, vous pouvez tout acheter et tout vendre, souvent à des conditions très intéressantes. PC Banking : vous pouvez gérer votre compte, faire des achats et des ventes de produits financiers en bourse,… Chaque banque dispose de son propre système. Téléphonie et vidéoconférence : Vous pouvez communiquer par la voix et par limage avec vos relations, vos amis partout dans le monde. La communication ne coûte quune somme dérisoire. blog : L e blog est un site internet, nouvelle génération. Véritable caméléon, le blog convient à tous: journal intime, site privé de la famille, site d'une communauté de passionnés, support de communication pour l'entreprise... Ecouter les radios, les télévisions, visionner un film, …

5 5 World Wide Web (Web) Le world Wide web (toile daraignée mondiale), environnement graphique dInternet, est de loin le service le plus connu dInternet. Le Web est un instrument de communication rendu riche et varié par lutilisation de textes, graphiques, animations, photographies, sons et séquences vidéos.

6 6 Mode de fonctionnement du Web? (1) Du point de vue matériel, le Web fonctionne à partir de votre ordinateur personnel, du logiciel de votre navigateur Web, dune connexion à un fournisseur daccès Internet (FAI), dordinateurs appelés serveurs qui hébergent les données numériques ainsi que de routeurs pour diriger le flux dinformations. La connexion entre votre ordinateur personnel et votre FAI se fera via un modem (modulateur-démodulateur) qui jouera le rôle dinterface entre lordinateur et la ligne téléphonique ou le câble.

7 7 Mode de fonctionnement du Web? (2) Le Web est considéré comme un système client/serveur. Votre ordinateur joue le rôle du client, tandis que les ordinateurs distants qui offrent les services sont les serveurs ou fournisseurs dinformations.

8 8 Surfer sur le Web Imaginons que vous souhaitiez visiter le site du gouvernement fédéral. Tout dabord, vous devrez spécifier ladresse du site dans votre navigateur. Cette adresse est dénommée URL (Universal Ressource Locator). Votre navigateur se charge alors de demander la page Web auprès du serveur qui héberge le site du gouvernement fédéral. Ce serveur transmet les données à votre ordinateur via Internet. Votre navigateur les interprète et les affiche sur votre ordinateur. Le site du gouvernent fédéral dispose par ailleurs de liens vers dautres sites, comme ceux des différents services fédéraux ou encore les sites des différentes régions. Lorsque vous cliquez avec la souris sur un lien correspondant, vous accédez au serveur hébergeant linformation que vous avez sélectionnée. Les ramifications qui unifient le Web sappellent des hyperliens. Cette fonctionnalité autorise la liaison entre les fichiers électroniques répartis sur le Web, de sorte que vous puissiez aisément passer de lun à lautre. Lorsque vous êtes sur le Web vous passez dun document à un autre en suivant le fil de votre pensée sans vous inquiéter du lieu où se trouve le document. On dit alors que vous naviguez ou surfez sur le Net. Les hyperliens sont matérialisés par des zones cliquables à lintérieur dun document, du texte ou une image. Les hyperliens texte sont en général indiqués en bleu. Lorsque la souris passe sur un hyperlien, la flèche se transforme en une petite main.

9 9 Les adresses Web ou URL Sur Internet, chaque ordinateur serveur dispose dune adresse qui lui est propre. Ladresse des serveurs Internet est fixe, alors que celle de votre ordinateur peut varier dune connexion à une autre. Pour accéder aux documents hébergés par un serveur vous devez connaître son adresse ou URL. La première moitié de lURL (avant les deux barres obliques) renseigne le type de document. En général http pour un document contenant des hyperliens, cest-à-dire un document hypertexte. www représente le format de la page La fin représente le nom de domaine Notes : Les adresses Web doivent sécrire en minuscules, sans espace et dénuées de tout caractère accentué. En pratique vous devez uniquement saisir votre navigateur le préfixera automatiquement de

10 10 Les noms de domaine DomaineType d'organisation.comorganisation commerciale.eduuniversité, enseignement.govassociation gouvernementale.milmilitaire.netressource de réseau.orgorganisation à but non lucratif.infoinformations générales.bizaffaires et commerce.coopmouvement coopératif.namenoms, particuliers.museummusée Chaque ordinateur hébergeant des données sur Internet dispose dune adresse unique constitué par un nom de domaine. Celui-ci se décompose en deux niveaux. Le premier niveau représente le nom ou la raison sociale du serveur, le second niveau, ou lextension, le type dorganisation ou le pays qui héberge le serveur. « belgacom.be » est le nom de domaine de Belgacom, « google.com » celui du service Google. DomainePays.beBelgique.frFrance.deAllemagne.chSuisse.itItalie.caCanada.co.ukAngleterre.luLuxembourg.nlHollande.swSuède

11 11 Les compléments à ladresse Le format dadresse défini dans la diapositive précédente désigne de manière précise un ordinateur hôte sur le réseau. Cet ordinateur peut contenir de nombreux dossiers. Si vous voulez accéder à un dossier spécifique, vous devez lindiquer dans ladresse. Les règles de formation de ladresse sont les mêmes que pour votre navigateur de fichiers, avec une légère différence : on utilise des barres obliques simples ( et non inversées) pour descendre dans larborescence des fichiers. Si vous recherchez des radios sur Internet, vous formerez ladresse suivante ( parmi beaucoup dautres) : Windowsmedia.msn.com/radiotuner/MyRadio.asp Adresse de lordinateur hôte Adresse du fichier radio Note : dans les compléments dadresse, vous devez scrupuleusement respecter la façon décrire le chemin daccès (majuscule, minuscule)

12 12 Structure dune page Web Une page Web est un document électronique graphique identifiable par une adresse unique et contenant des hyperliens vers dautres documents. Les hyperliens sont identifiés par une couleur différente de celle du reste du texte, et saffichent la plupart du temps en caractères bleus et soulignés. Un image peut aussi constituer un hyperlien. Lorsque vous passez le curseur de la souris au-dessus dun lien de type texte ou image, licône en forme de flèche se transforme en main. Un site Web se présente souvent avec une première page appelée page daccueil. Tout comme la table des matières dun livre ou dun magazine, la page daccueil présente le contenu du site et donne accès aux différentes pages.

13 13 Le navigateur Web Un navigateur Web est un programme logiciel utilisé pour accéder à lenvironnement graphique du Web. Il existe plusieurs navigateurs sur le marché : Internet Explorer de Microsoft, Netscape Communicator, FireFox,… Le plus répandu est Internet Explorer que nous présenterons dans la suite de ce cours. Internet Explorer étant une application, vous utiliserez une des commandes classiques douverture dune application : Double-cliquer sur licône si elle apparaît sur le Bureau Cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur la ligne Internet Explorer dans la zone fixe des programmes menu, si elle sy trouve. Sinon cliquer sur Tous les programmes et ensuite sur la ligne Internet Explorer.

14 14 La fenêtre de lexplorateur (1) Lorsque vous lancez votre navigateur pour la première fois, une page Web prédéfinie saffichera. Ce sera probablement la page daccueil dun site de promotion du fabricant du logiciel : MSN pour Microsoft, Netscape pour Netscape Communicator,… Pour la clarté du cours, nous avons choisi une page blanche. Nous verrons comment vous pouvez aussi définir votre propre page daccueil. Nous allons maintenant passer en revue les différentes barres de fonction dInternet Explorer.

15 15 La fenêtre de lexplorateur (2) La barre de titre Elle rappelle le nom du site auquel vous êtes connecté. Elle comporte aussi les icônes système. Dans lexemple présent elle indique une page blanche. De plus elle indique aussi que le connexion Internet nest pas active.

16 16 La fenêtre de lexplorateur (3) La barre doutils Ces icônes lancent les fonctions les plus courantes. Nous les détaillerons dans les diapositives suivantes.

17 17 La fenêtre de lexplorateur (4) La barre dadresses Cest là que vous introduisez ladresse du site que vous voulez visiter. Vous cliquez ensuite sur le bouton GO/OK, ou encore sur la touche paragraphe pour vous y connecter.

18 18 La fenêtre de lexplorateur (5) Icône dactivité dInternet Explorer Cette icône, située sur la droite de la barre doutils, représente un drapeau qui flotte au vent lorsque lexplorateur est occupé à charger un document. Le drapeau se fige lorsque le chargement est achevé.

19 19 Les outils de lexplorateur (1) Icônes Précédente et Suivante : Elles permettent soit de revenir à la page précédente, soit daller à la page suivante. Lorsque aucune page na été chargée ces deux icônes apparaissent en grisé et sont inactives. Lorsque plusieurs pages sont chargées, elles apparaissent en vert et sont donc actives. Plusieurs clics sur ces icônes permettent de faire défiler plusieurs pages précédemment visualisées soit en arrière, soit en avant. Icône Arrêter : Cette icône vous permet darrêter le chargement dune page si, par exemple, vous avez fait une erreur ou si la page en cours de chargement ne vous intéresse pas ou si le chargement est trop lent. Icône Actualiser : Vous avez affiché un document et vous avez pris le temps de le consulter. Vous avez ensuite consulté dautres documents, puis vous êtes revenus sur ce même document. Or, il se peut quentre temps il ait été modifié à la source, ou il ne se trouve plus dans la mémoire cache de votre ordinateur. Il faut alors lactualiser. Icône Démarrage : Vous avez commencé à surfer, en passant dun document et dun site à un autre. Vous ne savez plus très bien où vous en êtes et vous aimeriez vous raccrocher à un point de départ. Si vous cliquez su cette icône, vous revenez à la page daccueil de lexplorateur.

20 20 Les outils de lexplorateur (2) Icône Rechercher : Cette icône vous permet de faire des recherches de site contenant des documents particuliers. Les méthodes de recherche seront développées par la suite en détails. Icône Favoris : Cette fonction vous permet denregistrer les sites Web que vous visitez fréquemment. Lorsque vous cliquez sur cet icône une liste apparaît dans un volet à la gauche de lécran. Pour ajouter un site il suffit de cliquer sur « ajouter/add ». Pour se connecter à un site, cliquez sur la ligne de la liste correspondante. Icône Messagerie : Cette icône vous permet dutiliser votre messagerie WEB. Attention il ne sagit pas de la messagerie OutlookExpress! Icône Imprimer : Cette icône vous permet dimprimer la ou les pages que vous visualisez.

21 21 Les outils de lexplorateur (3) Icône Historique : Lexplorateur enregistre un historique de vos visites par jour de la semaine, par semaine. Cela vous permet de retrouver aisément un site visité antérieurement et non enregistré dans vos Favoris. En cliquant sur licône, un volet apparaît à la gauche de lécran en vous proposant les différentes périodes. La recherche se fait comme dans un système de fichiers. Dès que vous avez retrouvé le site, cliquez sur la ligne correspondante pour vous y connecter. Pour fermer le volet, cliquez sur la croix noire en haut à droite de ce volet. Icône Media : Cette icône affiche le volet WindowsMedia.com à gauche de lécran. Ce volet vous permet en cliquant sur certains liens découter de la musique ou de visualiser des vidéos ou des bandes annonces de film.

22 22 La recherche de sites La recherche de sites sur le Web fait souvent partie des premières opérations à effectuer. En effet, les sites Web sont nombreux et nul ne peut prétendre les connaître tous. Pour détecter les sites qui traitent du sujet qui vous intéresse, vous devez vous faire seconder par un site spécialisé, un moteur de recherche. Il existent plusieurs moteurs de recherche : Yahoohttp://fr.search.yahoo.comhttp://fr.search.yahoo.com Altavistahttp://be.altavista.comhttp://be.altavista.com Lycoshttp://www.lycos.fr/serch/slimhttp://www.lycos.fr/serch/slim Googlehttp://www.google.behttp://www.google.be MSN Searchhttp://search.msn.behttp://search.msn.be MSN Search est le moteur de recherche de Microsoft et est intégré dans lInternet Explorateur. Google est de loin le moteur le plus réputé par le nombre de documents indexés et par sa qualité de service. Tous les moteurs fonctionnent suivant les mêmes principes, mais avec des présentations différentes. Nous nous limiterons ici à MSN Search et à Google.

23 23 Recherche avec MSN Search Dans ce cas, vous utilisez le moteur de Microsoft intégré dans lInternet Explorer. Ouvrez lexplorateur en vérifiant que vous êtes bien connecté à Internet. Cliquez sur licône Rechercher de la barre doutils. Un volet vertical de recherche apparaît à la gauche de lécran. Cliquez sur Nouveau/New et saisissez le mot à rechercher dans la fenêtre prévue à cet effet et cliquez sur Rechercher. Après quelques instants, le moteur de recherche affichera les résultats et vous naurez plus quà les parcourir pour faire votre choix parmi tous les documents proposés. Pour fermer le volet de recherche cliquez sur la croix noire en haut à droite de ce volet.

24 24 Recherche avec Google Pour lancer le moteur Google, tapez ladresse URL dans lexplorateur. La page dacceuil de Google apparaîtra sur votre écran. Comme pour MSN, vous devez taper le mot à rechercher dans la fenêtre prévue à cet effet et ensuite cliquer sur Rechercher Google.www.google.be

25 25 Les outils de Google Recherche de documents/sites dans tout le Web Recherche dimages Recherche de groupes de discussion thématique Recherche par thèmes Autres outils Lactualité en ligne Rechercher dans tout le Web Limiter la recherche aux seules pages francophones Limiter la recherche aux seules pages belges Jai de la chance vous renvoie les pages les plus pertinentes correspondant à votre recherche. Ici vous saisissez le ou les mots de votre recherche

26 26 Affiner votre recherche Le grand problème consiste à bien circonscrire votre recherche pour ne pas être submergé par de trop nombreuses réponses. Il nest pas rare de recevoir plusieurs milliers de références pour une seule recherche. Vous devez donc préciser votre recherche en utilisant certaines règles bien précises. Tout dabord définissez le ou les mots clés les plus pertinents en rapport avec votre recherche, ensuite limitez votre recherche à la (les) langue(s) que vous souhaitez. Pour cela cliquez sur le mot Préférences de la page daccueil de Google. Activez ces langues et enregistrez vos préférences. Ensuite vous pouvez utiliser la Recherche avancée de Google ou les quelques règles suivantes : Placer des guillemets : si vous faites une recherche sur une expression, placez-la entre guillemets comme « Général de Gaulle ». Sans guillemets, la réponse vous proposera tous les documents/sites contenant ou Général, ou Gaulle et aussi toutes les combinaisons possibles de ces deux mots. Exclure des mots de la recherche : pour exclure un mot de votre recherche, faites-le précéder du signe moins (-), lui-même précédé dun espace. Par exemple tablettes de chocolat –noir éliminera tout ce qui concerne le chocolat noir. Mettre un terme en avant : afin dobtenir des résultats pertinents, vous pouvez ajouter le préfixe plus (+) devant le mot clé. Il indique que le mot doit obligatoirement apparaître dans le résultat obtenu. Tablettes de chocolat +noir indique que le mot noir doit obligatoirement être présent. Vous trouverez plus de détails en cliquant soit sur Conseils de recherche soit sur Plus de détails… de la page Recherche avancée de Google.

27 27 Créer une liste de sites favoris En surfant sur le Web, vous découvrirez de nombreux sites intéressants. Vous envisagerez sans doute de les consulter de nouveau ultérieurement. Enregistrez-les dans une sorte de carnet dadresses des sites quInternet Explorer désigne par Favoris. Il vous suffira, ensuite, douvrir la liste Favoris et de cliquer sur lune des entrées pour vous y rendre, sans avoir à recomposer son adresse. Si vous décidez de sauvegarder ladresse du site que vous êtes en train de consulter, cliquez sur licône Favoris de la barre doutils. Le volet vertical présentant la liste des favoris saffiche. Cliquez sur Ajouter/Add. Un boîte de dialogue souvre avec le nom de la page à enregistrer dans vos sites favoris. Vous pouvez modifier le nom de la page, si nécessaire, afin de le rendre plus explicite. Pour ce faire, tapez le nouveau nom en remplacement de lancien, ensuite cliquez sur OK. Pour fermer le volet Favoris, cliquez sur la croix noire en haut à droite.

28 28 Gérer la liste de vos Favoris (1) La liste des Favoris est structurée comme le système de fichiers de Window. Il comporte des dossiers et des fichiers. Vous pouvez donc créer des dossiers par centre dintérêt (cuisine, jardinage, voyage, …) et y sauver les sites correspondants. Lorsque vous créez une nouvelle entrée, cliquez sur Créer dans… La boîte de dialogue de droite apparaît. Cliquez sur le nom de dossier dans lequel vous voulez sauvegarder le site visité. Si le dossier nexiste pas, cliquez sur Nouveau dossier pour le créer.

29 29 Gérer la liste des Favoris (2) Au fur et à mesure de vos recherches, la liste des Favoris risque de sallonger et certains sites ne vous intéresseront peut- être plus. Vous pouvez organiser vos Favoris en cliquant sur la commande Organiser/Organize du volet des Favoris. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez : Créer un nouveau dossier Renommer un fichier ou un dossier Déplacer un fichier dans un dossier avec la souris Supprimer un dossier ou un fichier

30 30 Accéder à vos favoris les plus fréquents En dehors de lhistorique, Internet Explorer maintient une liste des sites que vous visitez le plus fréquemment. Cela vous permet dy accéder sans devoir refrapper ladresse. Si vous cliquez sur la flèche située à droite de la fenêtre dadresse, une liste déroulante apparaîtra avec la liste des sites Web. Cliquez sur la ligne correspondant au site que vous voulez accéder, ensuite sur OK pour vous y connecter.

31 31 Imprimer une page Web En parcourant le Web, vous serez souvent tenté dimprimer des pages. Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur licône Imprimer de la barre doutils. Attention, limpression démarre immédiatement, sans boîte de dialogue, avec les paramètres par défaut. Si vous disposez dune imprimante couleur, la page sera imprimée en couleur. Si vous voulez économiser votre cartouche dencre vous pouvez limprimer en grisé. Pour cela, vous devez changer les paramètres de votre imprimante avant impression. Enfoncez simultanément les touches Ctrl et P, la boîte de dialogue dimpression apparaîtra à lécran. Changez les paramètres, fermez la boîte de dialogue et imprimez votre page Web. Une page peut en cacher une autre! La page que vous visualisez appartient peut-être à un document contenant plusieurs pages liées. Dans ce cas vous imprimerez toutes les pages et vous risquez de consommer une forêt de papier. Il est conseillé de visualiser la/les pages avant limpression en utilisant la commande Visualiser avant impression/ PrintPreview du menu Fichier/File. Dans la fenêtre de visualisation, cliquez sur Imprimer/Print. Dans la boîte de dialogue indiquez la ou les pages qui vous intéressent et ensuite cliquez sur OK. Fermez la fenêtre de visualisation en cliquant sur Fermer/Close.

32 32 Choisir votre page de démarrage La page de démarrage est celle qui sera affichée en premier chaque fois que vous lancerez lInternet Explorer. Par défaut ce sera la page de Microsoft MSN. Vous pouvez changer cette page et définir celle de votre choix. Le portail de certains sites vous invite à en faire votre page de démarrage. Cliquez sur ce lien pour quil en soit ainsi. Si vous décidez de faire de la page affichée votre page de démarrage, cliquez sur » de la barre doutils, ensuite positionnez la souris sur Outils/Tools. Cliquez sur Options Internet pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante. Cliquez sur Page actuelle/Use current. Vous pouvez également choisir une page blanche en sélectionnant Page vierge/Use blank. Lorsque vous avez fait votre sélection, cliquez sur Appliquer/Apply pour enregistrer votre nouveau choix. Finalement cliquez sur OK.

33 33 Vous êtes maintenant prêt pour parcourir le Web au grés de vos désirs. Nous vous souhaitons bon surf et bonnes recherches. Les diapositives en annexe décrivent quelques cas pratiques et donnent quelques adresses utiles. Bon Surf!

34 34 Les institutions fédérales et régionales Si vous saisissez ladresse vous accéderez au portail du gouvernement fédéral.www.belgique.be A partir de ce portail, vous pouvez accéder à tous les Services Publics fédéraux, ainsi quà tous les services régionaux des différentes régions du pays.

35 35 Trouver un numéro de téléphone Vous cherchez le numéro de téléphone dune personne en Belgique ou ailleurs dans le monde, visitez donc Infobel Sélectionnez le pays, par exemple la Belgique et remplissez les champs Qui et Où, ensuite cliquez sur Search/Recherche. Une liste dabonnés saffichera avec les numéros de téléphone.

36 36 Trouver votre itinéraire ou le plan dune ville ou dun village Vous partez en vacances et vous voulez préparer votre itinéraire, consultez lun des deux sites ou Pour un Itinéraire, remplissez les champs du point de départ et du point darrivée et ensuite cliquez sur OK. Pour le plan dun lieu remplissez les champs Plan. Le système vous présentera un itinéraire détaillé avec toutes les indications routières utiles, y compris la durée du trajet. Vous pouvez également obtenir des informations concernant les hôtels, les restaurants, les parkings et les stations services.

37 37 Quelques sites intéressants Votre villagewww.walhain.bewww.walhain.be Votre mutuellewww.mc.bewww.mc.be Le site de lUCPwww.ucp.mc.bewww.ucp.mc.be Les journaux en lignewww.lesoir.bewww.lesoir.be Les radios, les TVswww.la1.bewww.ladeux.bewww.la1.bewww.ladeux.be Ventes, achats en lignewww.ebay.comwww.ebay.com Jardinagewww.aujardin.frwww.aujardin.fr Cuisinewww.marmiton.org/general/home.cfmwww.marmiton.org/general/home.cfm bonappetitbiensur.france3.fr Autowww.moniteurauto.net/fr/www.moniteurauto.net/fr/ Bricolagewww.cyberbricoleur.com/www.cyberbricoleur.com/ Il y en a beaucoup dautres!

38 38 Félicitations, vous avez complété ce cours avec succès! LUCP vous souhaite de passer de bons moments à surfer agréablement.


Télécharger ppt "1 Cours Internet – Navigation sur le Web.. 2 Internet quest ce que cest? A linstar du réseau téléphonique, Internet est un ensemble dordinateurs interconnectés."

Présentations similaires


Annonces Google