La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Couvin, en images À la découverte dune ville mise à jour 2009 Par Pierre Uhlig.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Couvin, en images À la découverte dune ville mise à jour 2009 Par Pierre Uhlig."— Transcription de la présentation:

1 Couvin, en images À la découverte dune ville mise à jour 2009 Par Pierre Uhlig

2 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, centre de villégiature Au sud de Bruxelles, il y a une vallée douce et ensoleillée qui file entre le massif ardennais et les souples collines de la Fagne. Son fond offre lhospitalité à lEau Noire, un affluent de la Meuse. Il y a un village blotti sur ses flancs, Couvin, la capitale des pansarts. Cette belle cité est un régal pour les amoureux de lart de vivre à lancienne et à la sauvage. Des orchidées sauvages et des pimprenelles, des géraniums sanguins et des violettes hérissées, des chats sauvages et des chouettes hulottes, des forêts majestueuses et des pelouses calcaires, il y a tout cela dans cette région magique.

3 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, en Province de Namur Lentité de Couvin est située sur laxe Liège –Paris et Bruxelles-Marseille. Couvin se trouve près de la frontière française et de la cité de Rocroi. En venant de Bruxelles, il faut prendre la direction de Charleroi puis de Philippeville et enfin la direction de la frontière française. En venant de Liège, il faut prendre la direction de Namur, puis la direction de Charleroi. De Charleroi, prenez la direction de Philippeville. En venant de la France, il faut aller à Charleville puis Rocroi.

4 Réalisé par Pierre Uhlig Le vieux Couvin, centre commercial Le vieux Couvin, centre commercial Couvin est une cité à lhistoire très mouvementée. La première occupation connue est celle de la période préhistorique. Le touriste peut dailleurs visiter les grottes de labîme (rue de la falaise près du syndicat dinitiative). Le premier nom connu de Couvin est Cubinium. La cité aurait été évangélisée par des moines de labbaye de Saint Germain de Paris. Au Moyen-âge, notre cité a fait partie des bonnes villes de la Principauté de Liège. Lors de la révolution française, les troupes républicaines sont venues nous libérer, enfin si on peut dire ! Notre cité a fait partie à cette époque du département des Ardennes françaises pour rejoindre la Hollande en Lors de la révolution de 1830, notre cité a pris part à la révolution. Depuis lors nous sommes belges et fiers de lêtre.

5 Réalisé par Pierre Uhlig Leau noire et le centre Notre cité est traversée par un cours deau dénommé « LEau noire ». Ce cours deau est alimenté par diverses sources. On ne peut que recommander au touriste daller visiter le barrage du Ry de Rome (sortie sud de Couvin). Il pourra aussi aller visiter les grottes de Neptune à Petigny (sortie nord) et voir lEau noire disparaître dans une grotte. LEau noire réapparaît à Petigny et continue son cours en direction de Nismes. Le centre ville mérite une visite. Le vieux Couvin a été construit avec les matériaux du Château de Couvin. Une visite à léglise et « au bout den haut » simpose. Couvin est une ville chaleureuse et hospitalière.

6 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, ses murailles Couvin a été un centre commercial très important dès le Moyen-âge. Notre cité était relativement indépendante car elle faisait partie de la Principauté de Liège dirigée par un Prince- évêque. Grâce au cartulaire de Couvin, nous connaissons bien l histoire de la cité. Sur la carte postale nous pouvons très bien remarquer les murailles de la cité de Couvin. Le château, construit sur les hauteurs a été détruit sur ordre de Louis XIV. Début du siècle, notre cité sest industrialisée. Nous avons eu des industries poêlières. Une usine survit : Saint Roch. Lusine de raquettes Donnay a, elle aussi, fait le renom de notre cité.

7 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, centre commercial Couvin a possédé de nombreuses usines : Saint Roch, Somy, La Couvinoise, Saint Joseph, la Maison rouge,Courthéoux, et Donnay pour ce qui concerne les articles de sport. Couvin a été un centre denseignement de lEtat très important allant du maternel à lenseignement supérieur avec une école Normale pour futurs instituteurs. Le réseau communal est composé décoles primaires et dune école du soir (école de promotion sociale). Il existe aussi un réseau catholique allant du maternel au secondaire supérieur. Notre cité possède un tribunal de justice de paix et des administrations. Ceci explique limportance de notre centre commercial.

8 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, centre de villégiature. Le mercredi est jour de marché. Notre cité a tout pour rendre le touriste heureux : des hôtels, des gîtes ruraux de qualité, de nombreux restaurants, une rue commerçante ( le faubourg saint germain), de grandes surfaces, des cafés sympathiques, de nombreux parkings mais aussi un cinéma, un bowling et une discothèque. Notre cité possède un syndicat dinitiative et une association des commerçants. Des parcours pour les marcheurs sont à leur disposition. Ancien marché, qui depuis la réfection de la place nest plus ce quil était…

9 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, centre denseignement Lécole de promotion sociale communale mieux connue sous le label de « cours du soir de la ville de Couvin » est installée dans les locaux de lancienne école normale de Couvin. Il y a aussi lInstitut Sainte Marie Mais aussi lAthénée Jean Rey Bref tout un résau allant du maternel au secondaire supérieur

10 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, le Sacré Coeur Cette école a été fondée par les sœurs de Champion qui se sont installées à Couvin. Elles possédaient une école primaire pour filles, puis une école gardienne et ont développé une école professionnelle pour jeunes filles. Cette école se transformera au fil du temps en école hôtelière. Dans les années 1960, cette école abritera un internat pour jeunes filles. Lorsque les sœurs quitteront Couvin, cette école va dépendre des sœurs de Marie de Pesche. Cette école a émigré vers Pesche et a été intégrée à lInstitut Sainte Marie qui a repris : linstitut St Joseph des frères maristes, linstitut saint Germain, établissements de Couvin.

11 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, le Sacré Coeur Deux vues intéressantes : une salle de cours et un corridor donnant sur la cour intérieure.

12 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, le sacré Coeur Une salle de cours … grosse dispute en fait entre lécole moyenne de lEtat qui organise aussi des classes à lusage des jeunes filles - professionnelles coupe couture mais aussi ménagères. La chasse aux élèves est une réalité. Des professeurs catholiques pratiquants seront mis à rude épreuve car en leur qualité de professeur dans une école de lEtat, ils doivent défendre leur école considérée comme une « école sans Dieu » par les intégristes du coin.

13 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, centre denseignement Une chapelle existait dans lécole des sœurs de la Providence de Champion. Cette chapelle faisait face à la chapelle Notre Dame de la Salette implantée sur lécole normale de Couvin. Que de combats, que de lettres pour savoir à qui appartenait cette chapelle. Le dernier mot sera donné aux autorités religieuses. Cette chapelle a été entretenue par Jeannine Ballat, décédée récemment !

14 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, divers Vue du clocher Les ponts sautent en 1944 ! Louis Billon livre son grain !

15 Réalisé par Pierre Uhlig Couvin, vues diverses , il faudra attendre 1930 pour voir une seule cérémonie patriotique à Couvin. Il existait deux mondes : le catholique avec ses messes et une croix au milieu du cimetière et le monde non catholique avec son harmonie, ses institutions. Aujourdhui, tout le monde va ensemble au monument après être passé à léglise !

16 Réalisé par Pierre Uhlig Vues diverses Que serait Couvin sans son rocher et sa falaise ? Vue de la place dite verte. Sur cet emplacement, il y avait un cimetière et une église paroissiale. Lors de la mise à sac de la place et son remplacement par lhorrible place actuellement visible, on a redécouvert des ossements venant de lancien cimetière … vanité des vanités !

17 Réalisé par Pierre Uhlig La ville à la campagne ! Celui qui aime la ville avec son commerce et ses nombreuses animations sera ravi. Celui qui préfère la culture et apprendre pourra découvrir tout notre patrimoine historique et géologique. Celui qui aime la nature pourra se promener dans les bois et découvrir toute la richesse de la faune de notre région. Celui qui cherche un endroit stratégique pour visiter une région exceptionnelle sera heureux. Couvin est à proximité des châteaux de Chimay, de Fagnolle et de Dourbes.La trappe de Chimay, labri de Hilter (quartier stratégique des opérations de mai 1940) à Brûly de Pesche sont tout proches. A bientôt … ! Point de vue près de la communauté mariste de Champagnat

18 Réalisé par Pierre Uhlig Quelques sites à visiter t-savoir-sur-tout/ t-savoir-sur-tout/ umi/ umi/ binium binium Maison Cabaraux Fidumi Cercle dhistoire de Couvin


Télécharger ppt "Couvin, en images À la découverte dune ville mise à jour 2009 Par Pierre Uhlig."

Présentations similaires


Annonces Google