La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B ECOLE ALGUES MARINES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 Kay antan lontan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B ECOLE ALGUES MARINES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 Kay antan lontan."— Transcription de la présentation:

1 Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B ECOLE ALGUES MARINES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 Kay antan lontan

2 LES SORTIES PEDAGOGIQUES La Savane des esclaves LEcomusée (pas de photos) LHabitation Clément LA CASE DANS LECOLE Les débuts de la case Réalisation des palissades Réalisation des « bouchons » NOTRE EXPOSITION A LECOLE Préparation du jardin créole Lexposition dobjets dantan La visite des élèves

3 SORTIE A LA SAVANE DES ESCLAVES Nous avons visité lintérieur dune case. Le sol est fait en terre battue. La dernière photo représente une jarre deau sur laquelle se trouve un chasse- pagne (an chaspann). Le toit est réalisé avec des «bouchons» de feuilles de canne. Celles-ci peuvent être remplacées par des feuilles de vétiver.

4 Quelques objets que lon retrouve dans la case: Un moulin pour râper le coco, une cafetière, un moulin à café, une lampe à pétrole... La marmite sur un feu de bois appelée «koko nèg» Le bois ti-baume qui permet de réaliser la case. Létabli qui permettait de laver et sécher la vaisselle à lépoque.

5 Nous avons participé à un atelier de tressage du bois ti-baume. Cest là quest née lidée de réaliser une case à lécole.

6 SORTIE A LHABITATION CLEMENT Ici, nous sommes dans un environnement différent, une maison de maître dhabitation au François. Lhabitat, les objets sont luxueux. Le niveau social entre ceux qui habitent la case et ceux qui habitent la maison de maître est évidente. La Rue Cases Nègres dEuzhan Palcy que nous avons visionné en classe illustre très bien cette époque.

7 M. Gilbert LAROSE, responsable de la Savane des esclaves, nous a gracieusement aidé afin de débuter notre case (mise en place des «montants», des «boudins»). Après avoir récupéré le bois ti-baume chez M.BREDON au Vauclin, nous avons commencé nos palissades, puis les «bouchons» de vétiver et enfin lassemblage de ceux-ci pour le toit de la case. NOTRE CASE A LECOLE ET NOTRE EXPOSITION

8

9 Une fois la case terminée, nous avons mis en place le jardin créole. Il était composé de plantes médicinales (rimèd razié), fruits et légumes- pays: Pourpier, citronnelle, plantain Basilic, brisé, atoumo, thé pays Concombre, gombo Cocotier, abricotier, papayer, calebassier Igname, choux de chine, giromon, arbre à pain Des parents délèves, des amis ont mis à notre disposition des objets dantan afin de parfaire notre exposition, on y retrouvait: Des lampes à pétrole Des fers à repasser «nèg», des fers à défriser les cheveux Des ustensiles de mesures Carafe, moulin à cafe, pots à lait, cafetières, chaspann, lélé, pilon, tré Balai zo, balai latanié, téson

10 ET VOICI LE RESULTAT FINAL !!!!

11 Monsieur LAROSE Gilbert de la Savane des esclaves Monsieur BREDON Christian (qui nous a fourni le bois) Mme POZZO, Mme LASSOURCE, Mme EMICA et M CAFE (parents délève) Mmes FIDOL Christiane et MAUNIER Patricia Les employés de la municipalité du Vauclin. Les élèves des classes CM2 A et B et leurs enseignantes Mmes BLEAU et JACQUA. Tous ceux qui ont participé de loin ou de près à ce projet.


Télécharger ppt "Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B ECOLE ALGUES MARINES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 Kay antan lontan."

Présentations similaires


Annonces Google