La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fête de la soupe 2010 Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes Place Bassompierre décembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fête de la soupe 2010 Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes Place Bassompierre décembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Fête de la soupe 2010 Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes Place Bassompierre décembre 2010

2 Des écoles et des soupes Maternelle J Jaurès (MS-GS) –Soupe potiron carottes Maternelle St Pallais (GS) –Velouté potiron carottes –Crème de poireau J Ferry (CP) –Soupe aux légumes de notre jardin –Crème de panais, pommes et curry –Soupe au potiron Paul Bert (CP) –Soupe de légumes Maternelle E Combes (PS-MS) –Soupe aux neuf légumes –Soupe à la citrouille

3 RECETTE DE SOUPE POTIRON CAROTTES Ecole maternelle Jean Jaurès Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de potiron 500 g carottes 2 pommes de terre 1 gousse d'ail 1 oignon ½ l de lait ½ l de bouillon de volaille 10 cl de crème fraîche 1 cuillerée à soupe d'huile olive Persil sel et poivre noir Muscade

4 Déroulement : 1/ Eplucher et couper en dés le potiron, les pommes de terres, les carottes en rondelles. 2/ Emincer l'ail et l'oignon.

5 3/ Faire suer l'oignon dans l'huile d'olive. 4/ Ajouter tous les légumes et l'ail, puis verser le bouillon et le lait.

6 5/ Saler, poivrer, « muscader » et ajouter le persil. 6/ Laisser cuire une trentaine de minutes. 7/ Mixer le tout, rectifier l'assaisonnement 8/ Ajouter la crème fraîche et servir. Dégustez chaud ! Sans crème Avec crème

7 Les recettes des soupes réalisées par les élèves de GS de lécole Saint Pallais

8 Les recettes des CP de lEcole J Ferry

9 La soupe aux légumes du jardin de J Ferry Nous avons fait de la soupe bien avant la fête, avec les légumes et les plantes aromatiques du jardin de lécole. Début novembre, nous avons donc récolté des topinambours, quelques tomates et du persil, de la ciboulette, du romarin et du thym. Nous avons complété avec des légumes de nos jardins : carottes, pommes de terre, poireaux, navets, épinards, chou, fenouil, pâtisson et oignons. Nous avons épluché nos légumes, nous les avons coupés en morceaux puis nous les avons lavés. Nous avons ajouté du sel, nous les avons recouverts deau. La maîtresse a mis à cuire.

10 La soupe aux légumes du jardin de J Ferry (suite) Nous avons déposé nos épluchures dans le bac à compost de lécole. Elles serviront à enrichir notre jardin. Laprès-midi, nous avons réduit les légumes en purée. Nous avons essayé décraser avec plusieurs ustensiles que nous avions apportés. Nous nous sommes rendus compte que cétait plus facile et que ça allait plus vite avec le moulin à légumes. Nous avons dégusté notre soupe. Elle sentait très bon et elle avait bon goût. Nous lavons bien aimée. Nous avons invité les CE1/CE2 car au printemps dernier, ce sont eux qui avaient semé et planté les légumes.

11 Une autre recette des CP de lEcole J Ferry

12

13

14

15 CP de Paul Bert : La cueillette des légumes Jeudi 9 février, nous sommes allés dans le potager de M.Chatard pour découvrir de nouveaux légumes et pour en ramasser. On a vu des radis, des panais, des carottes, des betteraves, des choux….

16 Vendredi 10 février, nous avons fait une soupe pour lécole avec les légumes que nous avions ramassés hier. Cétait dur déplucher les légumes. Mais des adultes nous ont aidés. Pour faire de la soupe, il faut mettre des légumes et de leau à chauffer dans une casserole. Quand cest cuit, on mixe. On peut rajouter du sel, de la crème fraîche ou des épices. On a tous goûté de la soupe et on a beaucoup aimé. On va en refaire à la maison.


Télécharger ppt "Fête de la soupe 2010 Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes Place Bassompierre décembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google