La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix."— Transcription de la présentation:

1 Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix en Provence 21/08/2012 Anik MONOURY DIRECTION GÉNÉRALE DE LENSEIGNEMENT SCOLAIRE DGESCO – A3-2 BUREAU DES USAGES NUMÉRIQUES ET DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

2 Page 2 DGESCO A3-2 Page 2 Objectifs Faciliter laccès à des ressources numériques de qualité pour lenseignement et lapprentissage des langues. Impulser le recours à ces ressources auprès dun public large denseignants non spécialistes des TICE. Accompagner les instructions officielles – amélioration des compétences de loral – expérimentation des épreuves de CO au baccalauréat STG en – lancement de la baladodiffusion en 2006 et de sa généralisation (texte BO, Guide, séminaire à Paris en novembre 2009) – accompagnement des stages intensifs de langues – nouvelles épreuves obligatoires de CO et EO au baccalauréat session 2013 Besoin de fichiers audio, vidéo, de téléchargement à la demande, de podcasts, au-delà du streaming/en direct.

3 Page 3 DGESCO A3-2 Page 3 Les diverses phases de mise à disposition de ressources numériques SCHENE SCHéma d'Édition des contenus Numériques pour l'Enseignement Recensement de lexistant et définition des besoins. Deux appels à propositions de productions éditoriales Besoin n° 1 : base de données de ressources authentiques. Réponse des éditeurs : projets soutenus, produits RIP (Reconnus dIntérêt Pédagogique par le ministère). Sites RIP : téléchargement possible des fichiers audio et bandes son des vidéos en mp3, sans problème de droits en intranet, ENT. Clé pour démarrer langues vivantes 2009 langues étrangères langues régionales Des informations disciplinaires nationales et académiques Des ressources pour enseigner, dont des ressources payantes à accès gratuit pendant 2 ans Une clé USB avec code daccès pour tous les néo-titulaires toutes LV,, IG, IPR, interlocuteurs, référents TraAM Des exemples dusage – Une boîte à outils transversaux – Des dispositifs de formation Site « Ressources stages langues » Depuis 2009, sous-ensemble de la Clé pour démarrer LV, avec accès aux ressources payantes de la rubrique Ressources par activité langagière, produits RIP, avec accès en ligne gratuit pendant la période des stages vacances scolaires et une semaine avant pour préparation. Catalogue « Des ressources numériques pour améliorer loral – Langues vivantes – Niveau Lycée CNDP 2009

4 Page 4 DGESCO A3-2 Page 4 Les diverses phases de mise à disposition de ressources numériques Catalogue Chèque Ressources du Plan Numérique (CCR) Des ressources numériques interactives spécialement conçues pour l'éducation. 13 académies retenues en et une seconde vague doit répondre à un appel à projets. Parmi les ressources proposées au catalogue, on retrouve de nombreuses notices concernant les manuels numériques à côté des produits multimédia interactifs. Deux appels à projets de production de ressources éditoriales en 2011 et 2012 Les projets retenus sont en cours de réalisation En , nouvelles procédures pour le soutien à la production et la diffusion de ressources Une réflexion est en cours pour élargir ce soutien à du contenu avec des services associés. Par ailleurs, une autre réflexion est en cours pour faire évoluer le dispositif de reconnaissance dintérêt pédagogique (RIP) des produits éditoriaux, calqué sur le dispositif SIALLE Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Educatifs, permettrait aussi davoir des retours dutilisation des produits proposés.

5 Page 5 DGESCO A3-2 Page 5 Les diverses phases de consultation nationale Une vaste opération collaborative nationale en étroite collaboration avec lIGEN LV et les académies : IPR, IEN ET-EG, interlocuteurs académiques, référents TraAM, experts RIP et projets, webmestres, … Lenquête SCHENE en menée par la SDTICE dans un vaste fichier, toutes disciplines Lenquête de la Clé pour démarrer LV menée par lInspection générale LV et les IPR et IEN dans 9 langues vivantes (langues étrangères et langues et cultures régionales) pour toutes les rubriques de la clé Lenquête SDTICE une fiche à renseigner pour chaque ressource des ressources classées en allemand, anglais, espagnol sur éducnet langues rubrique supprimée à la naissance de SIENE

6 Page 6 DGESCO A3-2 Page 6 SIENE langues vivantes Service dInformation sur lEdition Numérique Educative Cette banque de données en ligne reprend pour lessentiel la rubrique "Ressources pour enseigner" de la "Clé pour démarrer - Langues vivantes 2009". Elle est évolutive, avec des ajouts de langues, de données et des mises à jour importantes. Les ressources pour enseigner recensées dans la banque de données SIENE langues vivantes sont classées par langue et dans 4 rubriques.

7 Page 7 DGESCO A3-2 Page 7 La consultation nationale sur le site collaboratif de la plateforme PLEIADE du ministère Une méthodologie affinée au fil des années Un fichier excel par langue – 9 langues étrangères (japonais, LSF à venir) + 7 langues et cultures régionales + Produits généralistes et ressources multilangues – Dépôt de documents, messagerie, alertes Les contributeurs : Réseaux langues vivantes TICE – Les interlocuteurs académiques LV-TICE – Des référents TraAM et enseignants volontaires, des experts RIP et projets, des webmestres – Appel à des enseignants dautres LV : arabe, chinois, hébreu, italien, portugais, russe, cette année alsacien, occitan – Langue des signes française (LSF) à venir. Léquipe de réalisation – Rôle de chef de projet avec une équipe très active et réactive, constituée en : 4 enseignants, anglais lycée, anglais collège, allemand et espagnol. Participation aux divers cahiers des charges, fichiers de consultation, traitement des données recueillies, saisie des données dans la clé et dans SIENE. – Chaque membre de léquipe est responsable du traitement de plusieurs fichiers, de la saisie des données dans SIENE, de la communication avec les contributeurs depuis la création du site collaboratif.

8 Page 8 DGESCO A3-2 Page 8 SIENE entées de données Dans le « back office » de SIENE – Création des dossiers et sous dossiers spécifiques aux langues vivantes – Entrée des fiches par dossier, sous dossier, langue – Divers champs de saisie pour chaque fiche : Nom du document - Description courte - Description longue avec URL daccès à la ressource et autres liens indiqués par les contributeurs Fonction « Lier une ressource » – Des ressources, avec fiche unique créée, liée à plusieurs langues et divers dossiers. Quelques exemples : Baselangues anglais, Infolangue 3 LV, Vocable on line 3 LV (tous trois RIP), Revue TV-Langues, collection Ciné-VO, Overseas impressions (tous trois Scérén-CNDP), Audio-Lingua et PodCaz (BDD audio académiques). – Des ressources multilangues avec fiche unique créée, liée dans plusieurs dossiers sous la rubrique « Multilangue » La mise à jour des informations et des liens est ainsi facilitée dans une fiche unique.. Tous ces sites très nombreux sont recensés dans un seul fichier « Produits généralistes et ressources multilangues » sur le site collaboratif PLEIADE.

9 Page 9 DGESCO A3-2 Page 9 Objectifs à atteindre Données attendues dans SIENE langues vivantes décrites dans la fiche descriptive SIENE car de nombreuses ressources issues de la Clé ne sont pas assez renseignées. nts/fiche-descriptive-siene.pdf nts/fiche-descriptive-siene.pdf Usages pédagogiques de ces ressources Liens avec lEDUBases LV et les sites académiques LV. Exemples dans la Lettre TICEdu langues 14 de juin 2012 dans EDUbases LV et SIENE Langues vivantes : une sélection de fiches en interlangues, allemand, anglais, espagnol et portugais

10 eduscol.education.fr/langues/ressources /


Télécharger ppt "Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix."

Présentations similaires


Annonces Google