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The Health Communication Unit At The Dalla Lana School of Public Health University of Toronto Health Science Building 155 College Street, Room 500 Toronto,

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1 The Health Communication Unit At The Dalla Lana School of Public Health University of Toronto Health Science Building 155 College Street, Room 500 Toronto, ON M5T 3M7 Tel (416) 978-0522 Fax (416) 971-1365 Email: hc.unit@utoronto.ca Web: www.thcu.ca Outil de planification en ligne des programmes de santé Mars 2010 Danielle Côté Sophie Rosa

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5 Sujets abordés pendant le webinaire 1.Introduction à l'OHPP et aux webémissions 2.Éléments de sortie : ce que nous pouvons obtenir avec l'OHPP 3.Créer un compte, jouer sur le terrain de jeu Feuilles de travail du genre Q et R Feuilles de travail tabulaires Le Créateur d'objectifs Le Créateur de modèle logique Feuilles de travail avec niveaux débutant et avancé 4.Extraire vos données 5.Obtenir de l'aide quant au contenu Autres outils de planification, sources de données probantes, consultations et formations Manuel de la THCU, études de cas et exemples complets 6.Obtenir une aide technique

6 Introduction à l'Outil de planification en ligne des programmes de santé (OHPP)

7 1. Contexte Partenariat entre la THCU et le CCNMO Une année d'élaboration

8 2. Le modèle Comporte six étapes Est depuis longtemps utilisé par la THCU sous forme de manuel papier, bien éprouvé et appuyé par de la documentation Est le résultat du perfectionnement et augmentation du manuel Est générique et applicable à tout sujet Offre un environnement interactif, maintenant en ligne, qui procure plus de soutien et de lignes directrices pour la prise de décisions Appuie un processus et un produit fondés sur des données probantes

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11 2. Le modèle Est très souple; utilisez les étapes ou les feuilles de travail au complet ou en partie Convient à divers niveaux d'expérience Offre des éléments de sortie formatés pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds et appuyer la rédaction de propositions et la collaboration communautaire Est structuré pour appuyer les équipes et les processus de planification pour des groupes d'intérêt multiples

12 3. Buts et objectifs des webémissions de formation 1.sensibiliser davantage et augmenter le degré d'aisance et l'intérêt concernant lutilisation dun outil de planification en ligne des programmes de santé; 2.sensibiliser davantage et augmenter l'intérêt concernant lutilisation des ressources complémentaires afin de soutenir le processus de planification.

13 4. Notre processus d'amélioration continue de la qualité (ACQ) Nous nous engageons à poser les bonnes questions et à prendre les mesures nécessaires. Veuillez vous associer à nous en tant que : Promoteurs : utilisez notre matériel de promotion clients : utilisez l'outil évaluateurs : répondez aux questions quand vous créez un compte développeurs : donnez-nous de nouvelles idées de feuille de travail, aidez-nous à créer un répertoire d'études de cas bailleurs de fonds : faites-nous connaître des occasions de partenariat afin d'améliorer davantage l'outil

14 Éléments de sortie Ce que nous pouvons produire avec l'OHPP

15 Utilisations 1.J'ai besoin d'aide pour planifier mon programme d'une manière systématique, fondée sur des données probantes. 2.Je veux créer un modèle logique. 3.Je veux écrire des objectifs sans peine. 4.Il me faut un plan structuré pour recueillir des données d'évaluation situationnelle. 5.Je souhaite organiser mes données d'évaluation situationnelle. 6.Je veux réfléchir à certaines décisions critiques et les examiner. 7.Je dois classer une longue liste d'activités possibles en ordre de priorité. 8.Et plus encore!

16 1. J'ai besoin d'aide pour planifier mon programme… 17 feuilles de travail Le produit complet est un plan formaté qui compte de 15 à 20 pages. Offre une sortie vers Word, facile à partager et à modifier

17 2. Je veux créer un modèle logique.

18 3. Je veux écrire des objectifs sans peine.

19 4. Il me faut un plan pour recueillir des données d'évaluation situationnelle.

20 5. Je souhaite organiser mes données d'évaluation situationnelle.

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22 Méthode d'organisation des « forces » ou des influences qui agissent sur votre situation NiveauChangement fondé sur les résultats SociétauxChanger les lois officielles Environnement organisationnel Changer les politiques RésauxCréer un changement social par du leadership d'opinion et une influence sociale IndividuelsConserver un changement de comportement personnel

23 6. Je veux réfléchir à certaines décisions critiques et les examiner.

24 7. Je dois classer une longue liste d'activités possibles en ordre de priorité.

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26 Crée un compte

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30 Créer des plans

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35 Il n'y a actuellement aucune limite quant au : Nombre de comptes Nombre de plans dans chaque compte Les comptes et les plans inactifs demeurent disponibles. Conseil : si vous devez ou voulez partager un plan avec des collègues, créez un compte de « groupe » distinct pour ne pas avoir à partager vos renseignements de compte personnel.

36 Jouer sur le terrain de jeu

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40 Examinons les feuilles de travail sont déjà remplies et un exemple de plan de prévention des blessures a été dressé et exerçons nous à : Ajouter Effacer Modifier Vous pouvez utiliser cet exemple de plan comme : Point de départ pour votre plan Moyen non menaçant d'apprendre Nous espérons créer un menu de plans plus tard pour enseigner le contenu en disposant de la fonctionnalité

41 Feuilles de travail du genre Q et R

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44 Saisir les données et les gérer Deux types de feuilles de travail Questions et réponses pures et simples Format tabulaire Un certain nombre d'hybrides, différentes présentations

45 Feuille de travail simple du genre Q et R Exemple : feuille de travail 1.3, évaluer les ressources pour la planification Saisissez l'information dans l'espace prévu sous la question Cliquez sur Sauvegarder

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47 Feuille de travail du genre Q et R modifiée Exemple : feuille de travail 4.1, choisir des stratégies et faire un remue-méninges sur les activités possibles Saisissez les idées d'activités que vous aimeriez exploiter dans l'espace prévu sous les stratégies. Cliquez sur Sauvegarder

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49 Liste de contrôle Cochez la case appropriée Cliquez sur Sauvegarder P. ex., la feuille de travail 6.1

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51 Feuilles de travail de style tabulaire

52 Saisir les données et les gérer Deux types de feuilles de travail Questions et réponses pures et simples Format tabulaire Un certain nombre d'hybrides, différentes présentations

53 Format tabulaire Exemple : la feuille de travail 1.4, élaborer un plan de travail pour le processus de planification

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56 Un tableau apparaît au-dessus de la série de questions

57 Servez-vous de la barre de défilement pour voir vos réponses

58 La rangée active est dotée de lettres en caractère gras et a une teinte rosée.

59 Utilisez les fonctions Réviser et Effacer dans n'importe quelle rangée pour mettre vos réponses à jour

60 Combinaison : format tabulaire et Q et R Exemple : feuille de travail 2.1, mettre au point un plan de collecte des données

61 La partie tableau se trouve dans une ligne bleue lourds - réponse de nombreuses fois Q et R régulier en dehors ligne bleue - répondre une fois

62 Tableau partiellement rempli (reporter)

63 Cliquez sur une rangée pour répondre aux questions sur l'activité correspondante

64 Utiliser le Créateur dobjectifs

65 Créateur d'objectifs : feuille de travail 3.1 Feuille de travail 3.1 Choisissez à même une série de menus pour créer une phrase constituant un objectif axé sur les résultats qui est bien formulé.

66 Créer des objectifs axés sur les résultats Un objectif axé sur les résultats est un bref énoncé qui précise les changements voulus chez un public et qui seraient apportés par un programme de promotion de la santé. Selon les termes adoptés par votre organisme, les changements peuvent aussi être appelés résultats ou effets. 66

67 Éléments d'un objectif axé sur les résultats qui est bien formulé 67 Résultat (quoi) Prioritaires de la population (qui) Conditions (quand) Cible (combien) Un objectif axé sur les résultats bien formulé

68 68 Tripler le nombre de Les enfants et les jeunes impliqués dans le développement, la mise en œuvre et évaluation des programmes de bonne nutrition des élèves À la fin de l'année 2010

69 Exemples d'objectifs de résultats en quatre éléments Cible/combienPrioritaires de la population/ qui Résultat/quoiConditions/quand Tripler le nombre de enfants et les jeunesimpliqués dans le développement, la mise en œuvre et évaluation des programmes de bonne nutrition des élèves À la fin de l'année 2012 Doubler le nombre de écoles dans la régionavec SNP fonctionnementen un an Augmenter de 25% le nombre de écoles dans la régionréunion MSEJ lignes directrices nutritionnelles et de santé publique des consignes de sécurité alimentaire en deux ans Augmentation à 70% les élus de la régionconscient des avantages d'une nutrition saine pour les enfants et les jeunes et le rôle de la CNN en statuant sur la question d'ici la fin de l'exercice Maintenirgouvernement provincial soutien financier pour la CNNPendant cinq ans 69

70 La feuille de travail Créateur d'objectifs est un autre exemple de feuille de travail de style tabulaire (veuillez vous reporter à la webémission 4 pour en savoir plus). Le tableau est généré pendant que vous répétez une série de questions. Une rangée = Un objectif

71 C'est une série de menus, et non des boîtes de texte ouvertes, qui vous aident à choisir les réponses appropriées.

72 Servez-vous du menu instantané d'aide pour savoir comment répondre à chaque question.

73 Comme le moteur de l'OHPP réunit les morceaux comme dans un casse-tête pour former une phrase, il se peut que la grammaire soit un peu maladroite. Utilisez l'option Réviser de la colonne Mesures à prendre pour apporter des changements.

74 Ou encore vous pouvez passer à l'Outil de rédaction et révision pour réviser votre objectif d'une manière ou d'une autre.

75 Retour à le Créateur dobjectifs Allez et venez autant que vous le souhaitez. Mais notez que vous ne pouvez utiliser le Créateur pour réviser un objectif écrit ou modifié du côté de l'Outil de rédaction et révision. L'Outil de rédaction et révision convient aussi aux utilisateurs avancés qui savent déjà comment rédiger de bons objectifs.

76 Créer des objectifs axés sur le processus Un objectif axé sur le processus est un bref énoncé précisant ce que vous faites ou produisez. Selon les termes adoptés par votre organisme, les changements peuvent aussi être appelés des éléments de sortie. Pour chaque objectif axé sur les résultats, vous pouvez avoir un ou plusieurs objectifs axés sur le processus. Il s'agit des choses que vous faites ou produisez pour mieux à obtenir le résultat souhaité. 76

77 77 Éléments d'un objectif axé sur les résultats qui est bien formulé Élément de Sortie (quel produit) Pour quel population (pour qui) Conditions (quand) Combien Un objectif axé sur les résultats bien formulé

78 78 Exemples d'objectifs de résultats en quatre éléments CombienÉlément de sortie/quel produitPour quiConditions/quand Créer 2Des affiches de recrutement invitant à participer à un groupe consultatif sur la nutrition Pour les enfants et les jeunes À la fin de 2008 Créer unAnalyse de rentabilisation indiquant les avantages des programmes de bonne nutrition des élèves Pour les écoles dans la région Dans lannée

79 La feuille de travail 4.4, rédiger les objectifs axés sur le processus, fonctionne essentiellement comme le Créateur d'objectifs axés sur les résultats. La seule différence est que vous définissez une série d'objectifs axés sur le processus pour chacun de vos objectifs axés sur les résultats (élaborés en 3.1). Ainsi, la première question est adaptée précisément à vous. Un menu des objectifs axés sur les résultats que vous avez rédigés apparaît.

80 Créer un modèle logique

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84 Comment remplir les éléments du modèle logique Élément du modèle logiqueFeuille de travail à remplir Buts Feuille de travail 3.1 : déterminer les buts, définir les publics cibles et établir les objectifs axés sur les résultats Publics cibles Objectifs axés sur les résultats (à long, moyen et court terme) StratégiesFeuille de travail 4.1 : choisir des stratégies et faire un remue-méninges sur les activités possibles ActivitésFeuille de travail 4.2 : évaluer et choisir les activités (répondre au moins à la dernière question, soit la 6, choisir les activités) Objectifs axés sur le processusFeuille de travail 4.4 : rédiger les objectifs axés sur le processus RessourcesFeuille de travail 4.3 : allouer les ressources et établir le lien avec les objectifs axés sur les résultats

85 Feuilles de travail avec niveaux débutant et avancé

86 Feuille de travail 3.1 : déterminer les buts, définir les publics cibles et établir les objectifs axés sur les résultats Vous pouvez choisir entre le Créateurs d'objectifs plus normatif, pour les débutants, et l'Outil de rédaction et révision de niveau avancé, qui est plus ouvert. Ou bien créez quelques objectifs avec le Créateur pour apprendre la méthode, puis passez à l'Outil. Alternez au besoin en notant que les objectifs rédigés ou modifiés du côté de l'Outil ne peuvent être révisés avec le Créateur

87 Retour à lOutil de rédaction et révision

88 Retour à le Créateur dobjectifs

89 Plus d'information La webémission 6 fournit plus de renseignements sur la rédaction d'objectifs en général et l'utilisation du Créateur en particulier.

90 Feuille de travail 4.2 : évaluer et choisir les activités Nous recommandons qu'avant de décider de vos activités finales vous révisiez chaque activité possible des points de vue suivants : les données probantes qui existent sur l'efficacité attendue les données probantes qui existent sur l'applicabilité à votre public cible les ressources requises pour faire l'activité convenablement comparativement aux ressources disponibles

91 La feuille de travail 4.2 est une feuille de travail de report, du genre tabulaire, qui vous aide à faire cela. Pour en savoir plus sur les feuilles de travail de report du genre tabulaire, voyez la webémission 5.

92 Vous pouvez choisir de sauter la partie critique de la feuille de travail (questions 1 à 4) Il se peut que vous trouviez cela coûteux en temps. Vous disposez peut-être de différents filtres ou critères pour évaluer toutes vos activités possibles. Vous avez peut-être suivi un autre processus pour classer les activités possibles en ordre de priorité (p. ex., examen sur dossier ou processus de groupe) Vous n'avez pas à remplir le tableau. N'hésitez pas à passer directement à la question 5 si l'une des situations mentionnées précédemment vous concerne.

93 À la question 5, vous devez faire vos choix finals d'activités. Cette information est reportée dans votre modèle logique.

94 Extraire des données

95 Tirer ses données

96 Tous les éléments de sortie s'ouvrent dans Word, où ils sont conviviaux et faciles à modifier.

97 Bien des éléments de sortie sont sous forme tabulaire

98 Conseils Faites circuler les éléments de sortie au sein de votre équipe. Demandez aux membres d'utiliser le suivi pour indiquer les changements. Les changements apportés à vos documents Word ne sont pas sauvegardés dans votre plan directeur. Alors, désignez un superviseur de compte pour saisir les changements dans votre plan et sortir une copie propre. Essayez d'imprimer toutes les feuilles de travail ou certaines d'entre elles vierges, avant d'y travailler, pour vous en servir comme outil pour montrer à votre équipe où vous allez, et pour prendre des notes.

99 Obtenir du soutien quant au contenu

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111 Service de consultation de la THCU Gratuit pour ceux qui travaillent à des projets axés sur l'Ontario. La portée varie selon les besoins : courtes séances de formation; brefs conseils ponctuels; possibilité de revoir votre travail ou votre produit; assistance concrète tout au long de nos modèles par étapes; liens vers d'autres sources de renseignements et ressources. Formulaire de demande de consultation www.thcu.ca/consultation/request_form.htm www.thcu.ca/consultation/request_form.htm Exemples de consultation www.thcu.ca/consultation.htm www.thcu.ca/consultation.htm 111

112 Ateliers sur demande Tous nos ateliers sont offerts sur demande aux groupes de 30 à 50 personnes. Toute coalition ou tout organisme peut s'associer à la THCU pour tenir un atelier dans sa localité. Nous fournissons les animateurs sans frais et collaborerons avec vous pour adapter, organiser et promouvoir l'événement. Formulaire de demande de service www.thcu.ca/consultation/request_form.htm www.thcu.ca/consultation/request_form.htm Nous exigeons au moins trois mois de préavis pour planifier et fournir un atelier. 112

113 Obtenir du soutien technique

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118 Avez-vous des questions? Veuillez communiquer avec nous Jodi Thesenvitz j.thesenvitz@utoronto.ca Larry Hershfield hershfield.larry@utoronto.ca


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