La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Novembre 2012 Stratégie pancanadienne de mobilisation (SPM) Rapport d'étape 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Novembre 2012 Stratégie pancanadienne de mobilisation (SPM) Rapport d'étape 2012."— Transcription de la présentation:

1 Novembre 2012 Stratégie pancanadienne de mobilisation (SPM) Rapport d'étape 2012

2 Introduction Lors de la troisième année de la Stratégie pancanadienne de mobilisation, plus de 500 personnes se sont réunis à loccasion du premier Sommet canadien des OSBL.Sommet canadien des OSBL Les participants ont travaillé sur les quatre priorités d'action cernées lors des Conversations communautaires et des Forums provinciaux tenus en 2009 et 2010.quatre priorités d'actionForums provinciaux Les quatre priorités d'action sont les suivantes : –Meilleure compréhension du secteur et de son impact (Priorité de discours sur le secteur) –Financement plus diversifié et durable du secteur (Priorité de financement) –Amélioration des conditions de travail pour attirer et fidéliser le personnel rémunéré (Priorité de RH) –Soutien accru pour aider les organismes à engager des bénévoles/des talents externes (Priorité de talents externes/bénévoles) À l'issue du Sommet, on a largement distribué un rapport exposant les mesures jugées importantes par les participants pour faire progresser chaque Priorité d'action.rapport On a également publié d'autres documents d'information concernant la Stratégie pancanadienne de mobilisation, dont un Document de réflexion, le Cadre d'action (résumé) et le Rapport sur la SPM (annexes).Document de réflexionCadre d'actionrésuméRapport sur la SPM annexes

3 DANS CETTE MISE À JOUR Cette mise à jour, fondée sur les informations qui nous ont été communiquées jusqu'à présent, met en évidence les efforts déployés par nos collègues de l'ensemble du secteur en vue de faire progresser les quatre Priorités d'action. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des activités entreprises ou des résultats obtenus depuis le Sommet. Cette mise à jour a plutôt pour but d'être une source d'information et d'inspiration, afin de faire progresser les quatre Priorités d'action. Nous espérons que vous trouverez dans ce document des idées et des outils que vous pouvez adopter ou adapter afin de maximiser votre contribution aux communautés que vous servez et aux gens que vous mobilisez. Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de faire connaître vos contributions dans la version révisée de la mise à jour de Faites-nous part des progrès que vous avez réalisés dans les domaines prioritaires en adressant un courriel à avant le 19 décembre. Nous inclurons les nouvelles informations dans le document révisé qui sera publié au début de Conformément aux principes directeurs de la SPM, qui mettent l'accent sur la responsabilité sectorielle du processus et des résultats, aucune des activités exposées dans cette présentation n'est officiellement attribuée à un organisme ou un individu en particulier. Nous voulons plutôt célébrer les progrès que nous avons réalisés ensemble. Vous pouvez cependant suivre les liens indiqués afin de communiquer avec certains des principaux organismes contributeurs.

4 PRIORITÉ DE DISCOURS SUR LE SECTEUR Le groupe de travail sur le discours fondamental a établi qu'il était nécessaire de poursuivre simultanément les deux voies suivantes : –une série tactique de questions et réponses qui répondent aux questions les plus courantes auxquelles le secteur doit répondre publiquement et régulièrement; –l'élaboration d'un discours fondamental et stratégique qui mènera à la création et à la diffusion des messages clés pour le compte du secteur. La mise en œuvre efficace de cette Priorité d'action a été jugée essentielle au succès des trois autres priorités.

5 Élaboration des documents de questions et réponses permettant aux organismes de se référer à une réponse commune aux questions fréquemment posées, notamment en ce qui concerne : –la défense des intérêts, les activités politiques et le financement de source étrangèrela défense des intérêts, les activités politiques et le financement de source étrangère –l'imputabilité et la transparencel'imputabilité et la transparence –les coûts liés aux activités de collecte de fondsles coûts liés aux activités de collecte de fonds –le classement des organismes de bienfaisancele classement des organismes de bienfaisance –la rémunération du personnel salariéla rémunération du personnel salarié –le Crédit d'impôt allongé pour dons de charitéle Crédit d'impôt allongé pour dons de charité –Portail DonActionPortail DonAction Établissement d'un Comité directeur composé de 30 organismes de tout le pays et de tous les sous-secteurs qui ont consacré du temps et des ressources à l'élaboration du nouveau discours fondamental pour le secteur. Engagement d'un expert en communication bilingue de Montréal pour fournir gracieusement un appui à l'élaboration du discours fondamental et du recueil de ressources. PRIORITÉ DE DISCOURS SUR LE SECTEUR - QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

6 Début de l'élaboration du recueil de ressources qui contiendra des données sur le secteur, des arguments expliquant pourquoi le secteur doit disposer de ressources suffisantes et des éléments probants qui démontrent l'impact des organismes. Formation d'un Comité directeur sur le Renforcement de la capacité des collectivités à l'Île-du-Prince-Édouard pour explorer des possibilités de collaboration au sein du secteur et pour établir un profil et un énoncé de vision pour le secteur.Renforcement de la capacité des collectivités Réunions à Vancouver et à Edmonton avec des dirigeants du secteur pour discuter du travail effectué sur le discours à la suite du Sommet et pour évaluer l'adaptation du discours à l'échelle locale et la contribution de diverses régions à l'effort pancanadien. Organisation et tenue de conversations communautaires à travers le pays sur le besoin de récupérer et réorienter notre discours. PRIORITÉ DE DISCOURS SUR LE SECTEUR - QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

7 PRIORITÉ DE FINANCEMENT Au Sommet, le groupe de travail sur le financement a établi que des mesures sont nécessaires dans quatre sphères : –philanthropie –subventions et contributions (S et C) –revenu gagné –littératie financière

8 Philanthropie Intensification de la promotion des intérêts du Crédit d'impôt allongé pour dons de charité auprès dorganisations ainsi que de politiciens et de fonctionnaires fédéraux.Crédit d'impôt allongé Mise sur pied dun groupe de travail formé de 80 collègues de partout au pays en vue des audiences sur les incitatifs pour les dons de bienfaisance. Résultat : 70 % des témoins du secteur aux audiences de Comité des finances sur les incitatifs pour les dons de bienfaisance appuyaient le Crédit dimpôt allongé. Coordination du supplément de Maclean's sur les dons dentreprise et la responsabilité sociale, dans lequel le Crédit d'impôt allongé a été présenté.supplément de Maclean's PRIORITÉ DE FINANCEMENT – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

9 Subventions et contributions (S et C) Participation au comité directeur de RHDCC sur la modernisation des S et C en vue de créer des formulaires de demande et de rapport communs dici le printemps Refonte du Répertoire canadien des fondations et des entreprises pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à trouver efficacement des possibilités de financement (lancement de Connexion subvention en décembre 2012).Répertoire canadien des fondations et des entreprisesConnexion subvention Début de la phase 1 de la création dun portail Web au Manitoba qui fournit des liens vers des programmes, services, outils et ressources liés au plan en quatre points du gouvernement visant à favoriser un financement stable des OSBL et à réduire les formalités administratives.portail Web Diffusion d'un énoncé de principes sur l'administration des programmes de subventions et de contributions.énoncé de principes PRIORITÉ DE FINANCEMENT – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

10 Littératie financière Soutien en formation en littératie financière fournis par lentremise du Fonds de progrès communautaire.formation en littératie financière fournis Proposition dune série dateliers pour aider les organismes à accroître leur littératie financière et à limiter les risques.série dateliers Formation dun groupe de travail afin détablir, pour le secteur, une définition commune des revenus, des coûts et des proportions de la collecte de fonds, qui mènera un jour à létablissement dun code de comptes commun pour les organismes de bienfaisance. PRIORITÉ DE FINANCEMENT – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

11 PRIORITÉ DE RESSOURCES HUMAINES Le Groupe de travail sur les RH a établi que des mesures sont nécessaires dans les sphères suivants : –rétention des atouts stratégiques du Conseil RH; –ressources sur la gestion des RH pour le secteur. Note : Peu de temps avant le Sommet des OSBL, le Conseil RH a appris que le financement de tous les conseils sectoriels prendrait fin en mars Le groupe de travail a souligné la valeur des actifs du Conseil RH et a identifié la conservation de ces actifs comme étant une priorité essentielle.

12 Protéger les actifs du Conseil RH Mises à jour fournies régulièrement aux dirigeants du secteur sur le processus décisionnel concernant l'avenir du Conseil RH et la conservation de ses actifs. Réunion des partenaires nationaux du Sommet et des entreprises et fondations donatrices potentielles pour évaluer d'autres modèles de financement. Décision que les actifs du Conseil RH seraient transférés aux Fondations communautaires du Canada avec l'intention de les sauvegarder alors qu'on crée un nouveau modèle de gestion des ressources de gestion RH et de l'information sur le marché du travail (IMT) (annonce).annonce PRIORITÉ DE RESSOURCES HUMAINES – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

13 Ressources de gestion RH pour le secteur Début de la deuxième phase du projet sur l'information sur le marché du travail (IMT).l'information sur le marché du travail Poursuite du développement des réseaux du marché du travail en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Remaniement de la section Diversité au travail dans la boîte à outils en ligne gratuite du Conseil RH.Diversité au travailboîte à outils Création d'un livret interactif en ligne : Une occasion à saisir! Comment les employeurs du secteur communautaire peuvent accueillir de nouveaux Canadiens au sein de la main-d'œuvre.Une occasion à saisir! Comment les employeurs du secteur communautaire peuvent accueillir de nouveaux Canadiens au sein de la main-d'œuvre Production d'un rapport de recherche : Recrutement et rétention des nouveaux immigrants et des membres des minorités visibles au sein de la main d'œuvre du secteur communautaire.Recrutement et rétention des nouveaux immigrants et des membres des minorités visibles au sein de la main d'œuvre du secteur communautaire PRIORITÉ DE RESSOURCES HUMAINES – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

14 Ressources de gestion RH pour le secteur (suite) Contributions à la série de vidéos Pourquoi le secteur communautaire? qui permet aux employés d'exposer leur travail et la façon de bâtir une carrière dans le secteur à but non lucratif.Pourquoi le secteur communautaire? Initiative de recherche sur les jeunes Canadiens et le secteur sans but lucratif pour mieux comprendre les intérêts des bénévoles, des employés et d'autres partisans du secteur de la génération du millénaire ainsi que les stratégies employées par les organismes pour recruter et retenir ces derniers.recherche Lancement des normes professionnelles nationales des gestionnaires de bénévoles en partenariat avec Administrateurs canadiens des ressources bénévoles (ACRB).normes professionnelles nationales Administrateurs canadiens des ressources bénévoles (ACRB) Publication d'une enquête nationale auprès des directeurs généraux d'OSBL canadiens examinant la question d'un déficit de leadership et la composition des dirigeants du secteur au Canada.enquête nationale Publication du rapport État actuel du développement des compétences : Le secteur communautaire canadien, qui prévoit la création d'un plan de développement des compétences stratégique pour le secteur communautaire au Canada.État actuel du développement des compétences : Le secteur communautaire canadien PRIORITÉ DE RESSOURCES HUMAINES – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

15 Ressources de gestion RH pour le secteur (suite) Annonce du programme SkillsOnlineNS.ca en Nouvelle-Écosse.SkillsOnlineNS.ca Établissement du Voluntary Sector Professional Capacity Trust en Nouvelle-Écosse, axé sur la gestion HR, la gouvernance et l'évaluation des besoins.Voluntary Sector Professional Capacity Trust Dirigeants du secteur interrogés sur des questions de RH dans le cadre de l'Enquête sectorielle.Enquête sectorielle Annonce, en Ontario, du prolongement de la période de grâce accordée pour le remboursement des prêts d'études à ceux qui, après leur diplôme postsecondaire, obtiennent leur premier emploi dans le secteur sans but lucratif (moyennant rémunération ou à titre bénévole, au moins 30 heures par semaine). Annonce Création d'un modèle pilote de développement des compétences en leadership en Colombie-Britannique pour engager, recruter et retenir des jeunes talents et pour fournir aux organismes commanditaires une plateforme permettant de relever les nouveaux défis à l'aide de divers partenariats.modèle pilote de développement des compétences en leadership PRIORITÉ DE RESSOURCES HUMAINES – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

16 PRIORITÉ DE BÉNÉVOLES / TALENTS EXTERNES Au Sommet, le groupe de travail sur les bénévoles/talents externes a établi que des mesures sont nécessaires dans les trois sphères suivants : –évolution de la culture et de la compréhension du bénévolat –capacité des organismes de mobiliser efficacement des bénévoles –diversité

17 Publication du Guide sur le filtrage – des séances de formation seront offertes dans des communautés à travers le pays à compter de 2013.Guide sur le filtrage Tenue d'un Sommet sur les politiques publiques, axé notamment sur le bénévolat, l'engagement civique et l'inclusion sociale, qui mène au développement d'une plateforme d'échange sur les politiques publiques dans le site benevoles.ca.benevoles.ca Mise au point continue d'outils et de ressources axés sur la mobilisation des jeunes, des baby-boomers, des bénévoles appuyés par leur employeur, des familles bénévoles et des nouveaux arrivants bénévoles pour le site soyezbenevole.ca. soyezbenevole.ca Utilisation de Facebook pour fournir des renseignements sur le nouveau contexte du bénévolat dont on a discuté lors du Sommet et tenue de conversations sur des sujets d'actualité, qui se poursuivront en 2013.Facebook Mise sur pied du Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat (PREB), initiative visant à accorder une certification crédible aux bénévoles qui reconnaît les compétences et qualifications acquises grâce au bénévolat.PREB PRIORITÉ DE BÉNÉVOLES / TALENTS EXTERNES – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

18 Efforts en vue d'identifier des résultats communs pour favoriser et promouvoir le bénévolat à travers le pays. On a documenté l'impact du rôle que jouent les bénévoles dans le renforcement des collectivités, la participation des citoyens et les questions de politiques publiques. On met actuellement la dernière main à ce document. Développement du site benevoles.ca, une communauté de pratique et un point d'accès en ligne pour tout ce qui touche le bénévolat. C'est le fruit d'un effort de collaboration important avec des centres d'action bénévole, des organisations nationales et de nombreux autres partenaires du secteur qui s'intéressent au bénévolat. Le lancement du site Web est prévu pour le 5 décembre, Journée internationale des bénévoles.benevoles.ca Organisation du Forum HORIZON 10 : L'avenir du bénévolat en Ontario, qui fait partie du Projet de partenariat, pour discuter du bénévolat et de nouvelles façons de collaborer.HORIZON 10 : L'avenir du bénévolat en Ontario Recrutement de davantage de comptables aux conseils d'OSBL. Recrutement de davantage de comptables PRIORITÉ DE BÉNÉVOLES / TALENTS EXTERNES – QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SECTEUR?

19 RENFORCEMENT DU SECTEUR Lancement du concours national, Les étudiant(e)s (verbe) les organismes de charité, pour sensibiliser le public au secteur de bienfaisance et pour faire connaître les possibilités de carrière dans le secteur aux étudiants du postsecondaire. Les étudiants de niveau postsecondaire ont été invités à créer une campagne de sensibilisation sous n'importe quelle forme à l'impact des organismes de bienfaisance sur la qualité de vie au Canada et dans le monde entier.Les étudiant(e)s (verbe) les organismes de charité Mise à l'essai d'un Système d'alerte précoce auprès de 100 organismes pour surveiller des questions transversales touchant le secteur qui sont soulevées (opportunités et menaces) à la Chambre des communes, au Sénat, à certains comités clés et dans le cadre des projets de loi d'initiative parlementaire. Le pilote du Système d'alerte précoce sera évalué, raffiné et ensuite largement mis à la disposition du secteur en Obtention d'un financement et début du recrutement du Économiste en chef pour le secteur pour aider le secteur à communiquer l'impact économique de ses contributions et à évaluer les conséquences économiques des propositions de politiques publiques qui touchent le secteur.Économiste en chef pour le secteur Réalisation d'une étude de faisabilité pour explorer la possibilité d'un réseau provincial des OSBL en Saskatchewan et organisation du Saskatchewan Nonprofit Summit pour déterminer les prochaines mesures à prendre. Saskatchewan Nonprofit Summit 19

20 RENFORCEMENT DU SECTEUR Organisation du Community Priorities Summit qui a réuni des dirigeants communautaires et des fonctionnaires provinciaux pour discuter des principaux enjeux du secteur et établir un plan d'action.Community Priorities Summit Expansion de MESH (un réseau de jeunes professionnels du secteur sans but lucratif à Ottawa cherchant à tisser des liens, échanger et apprendre), qui compte maintenant plus de 200 participants, et prestation de conseils à ceux souhaitant reproduire ce modèle dans d'autres villes du Canada.MESH Établissement des bases de MentorMatch - une nouvelle approche à l'égard du mentorat. Il s'agit d'une approche flexible qui favorise la création de liens, le partage d'idées, l'échange d'expertise et l'apprentissage mutuel.MentorMatch Fondation de Connect The Sector, un réseau de jeunes professionnels du secteur sans but lucratif à Toronto qui s'engagent à influencer l'avenir du secteur sans but lucratif et social. Le réseau a été fondé à la suite de plusieurs discussions tenues avec MESH, lors du Sommet des OSBL d'Imagine Canada en 2011 et lors de conférences passées de l'Ontario Nonprofit Network sur le rôle des jeunes dans le secteur.Connect The Sector 20

21 RENFORCEMENT DU SECTEUR Formation d'un groupe directeur à l'Île-du-Prince-Édouard pour examiner des possibilités de collaboration au sein du secteur et pour établir un profil pour le secteur. Lancement du Portail DonAction, un outil de recherche en ligne qui aide les Canadiens à en apprendre davantage sur les organismes de bienfaisance qu'ils souhaitent appuyer. Les organismes de bienfaisance peuvent personnaliser leur profil en téléchargeant des rapports annuels, des brochures de programme, des états financiers et en établissant un lien vers leurs flux de médias sociaux pour démontrer la transparence de leurs activités.Portail DonAction Réalisation du projet pilote et lancement officiel du Programme de normes. À ce jour, 21 organismes ont été accrédités par le Programme de normes et dautres organismes participent au processus en vue d'être accrédités en 2013 et en 2014.Programme de normes Publication de deux éditions de l'Enquête sectorielle, un programme d'enquête permanent qui surveille régulièrement la santé et la vitalité du secteur de bienfaisance.Enquête sectorielle 21

22 Nous avons besoin de votre aide pour maintenir l'élan de la SPM! Envoyez à Brenda Cameron Couch un exemple de la contribution que vous avez apportée à la progression d'une des Priorités d'action dans votre collectivité ou province (date limite : le 19 décembre 2012).Brenda Cameron Couch Partagez avec nous des ressources électroniques (documents, outils, pratiques exemplaires, vidéos) que nous pouvons mettre à la disposition des organismes du secteur par l'entremise de Source OSBL, notre nouvelle bibliothèque en ligne qui sera lancée en Source OSBL Présentez ce document PowerPoint à vos collègues, aux membres de votre conseil et aux amis de votre organisme. Décrivez les progrès réalisés par le secteur en 2012 sur les priorités et soulignez lefficacité des collaborations entre les organismes de tous les sous-secteurs et de toutes les régions. Impliquez-vous à l'échelle locale, provinciale ou nationale ou prenez l'initiative sur une question clé qui contribuera à la progression d'une ou plusieurs des Priorités d'action. Encouragez vos collègues, les membres de votre conseil et les amis de votre organisme à s'impliquer dans la prochaine phase de nos efforts de collaboration et à utiliser les outils et les ressources offerts dans ce document pour maximiser leur impact. Faites ce que vous feriez si vous n'aviez aucun doute!ce que vous feriez

23 Merci!


Télécharger ppt "Novembre 2012 Stratégie pancanadienne de mobilisation (SPM) Rapport d'étape 2012."

Présentations similaires


Annonces Google