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Ludovic CATHELINEAU – Fabien CHAVANON RARE 2010.1.

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2 Ludovic CATHELINEAU – Fabien CHAVANON RARE

3 Avant-Projet 3

4 Présentation La commande: Mettre en œuvre un système dinformation fonctionnel permettant à la société de développer et pérenniser son activité. Entreprise MEGAS: Environ 230 personnes sur 3 sites physiques Chiffre daffaire 2010 : 36 Million deuros Activité : Entretien et fabrication de matériels de sécurité pour le bâtiment. Organisme de formation. Notre intégrons la société MEGAS en tant que nouveau directeur du système dinformation. 4

5 Définition du besoin 5

6 Outil de méthodologie (RACI) 6 DG Responsable informatique Service informatique PrestataireIRP Autres responsables Gardien Visite des sitesInforméResponsableInforméConsulté Informé Etudes du chiffrageResponsableActeurInformé Choix du prestataireInforméResponsableInforméConsultéInformé Etablir un planning de réalisation InforméResponsableConsultéInformé Réaliser les documents pour prévenir les responsables InforméResponsable Prévenir les responsablesInforméResponsableInformé

7 Outil de méthodologie (AMDEC) 7 Menace typeConséquences possiblesParades Nuisance liée à lenvironnement (eau, feu, …) Indisponibilité des équipements.Prévision de matériel de « spare ». Erreurs de manipulation. Indisponibilité des équipements. Suppression de données. Prévision d un système de repérage des câbles ainsi quun schéma de câblage. Information et formation du personnel. Mise en place dun cahier dintervention. Intrusion. Détérioration physique des équipements et/ou du local. Déconnexion, débranchement ou inversion de câble. Pose de sonde découte Dysfonctionnement des équipements et/ou du réseau. Vol de matériel. Prévision dun accès sécurisé avec un enregistrement des accès. Prévision dun système de repérage des câbles ainsi quun schéma de câblage. Détection douverture (portes, fenêtres, etc…).

8 Outil de méthodologie (Project) 8

9 Outil de méthodologie (ISHIKAWA) 9

10 LE PROJET 10

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12 Modèle hiérarchique en trois couches WIFI Spanning Tree Trunk VLAN 12 Topologie réseau

13 13 LAN SitePlage IP Dijon (département 21) /16 Bordeaux (département 33) /16 Strasbourg (département 67) /16 NuméroPlage IPUtilité 110.x.1.0/24VLAN par défaut 210.x.2.0/24Direction générale 310.x.3.0/24Service Financier 410.x.4.0/24Secrétariat général 510.x.5.0/24SG - Juridique 610.x.6.0/24SG - Service Technique 710.x.7.0/24Ressources humaines 810.x.8.0/24Service Informatique 910.x.9.0/24Service Fabrication 1010.x.10.0/24Centre de formation ( + Wifi Elèves) ……… 5010.x.50.0/24VOIP 6010.x.60.0/24Serveur 7010.x.70.0/24Wifi ……… x.254.0/24VLAN Interconnexion Le second Octet représente les codes départements des sites : 10.codedep.x.x Le troisième Octet représente le numéro de VLAN qui est attribué en fonction du service de lentreprise auquel appartient le poste. Ainsi ladresse réseau sera : 10.codedep.numVlan.x

14 WAN 14

15 15 WANWAN

16 WAN Multi-Protocol Label Switching (MPLS) Service symétrique à haute vitesse Qualité de service (QoS) Prise en charge de lIP V6 Intégration possible de la VOIP 16

17 Salles informatiques 17 Protections : -Chaleur -Intrusions -Incendie -Sonore -Electrique

18 Service informatique 18

19 Serveurs Virtualisation Haute disponibilité Réplication Machines Virtuelles Données 19

20 Postes informatiques Trois configurations de postes fixes Une configuration de pc portables Procédures de préparation des postes Charte utilisateur du système dinformation Guide des bonnes pratiques informatiques 20

21 Sécurité informatique 21 Plan de continuité dactivité Réplication Virtualisation Technologie RAID Spanning Tree Sauvegardes Plan de reprise dactivité Personnes concernées Préparation Définition de lexistant Solutions

22 Sauvegarde 22 Nature Type de sauvegarde Taille initiale FréquenceExplications Future base de données Oracle-ERP Base de données Full100 GoQuotidienne Estimation suite aux informations recueillies Bal Zimbra Base de données Incrémentielle550 GoQuotidienne Quota maximum par BAL 3 Go pour 152 BAL + 10% Serveur de fichiersFichiersDifférentielle1100 GoQuotidienne Données sur serveurs de fichiers

23 Virtualisation Vmware Annuaire LDAP Active Directory Messagerie Zimbra Antivirus BitDefender Gestion de parc OCS/GLPI Supervision Icenga Sauvegarde ArcServ 23 Applications

24 Budget 24 Coût Immédiat LOT LOT LOT TOTAL Coût récurrent LOT 1. LOT LOT TOTAL

25 Après Projet 25

26 Bilan Proposition damélioration VOIP Visioconférence Travail collaboratif

27 Capitalisation Formation 27 Mise en pratique des différents outils concernant la gestion de projet et les réseaux appris durant la formation. Mise en œuvre dITIL dans un cas pratique. Appréhension de différentes vision sur un même projet. Apprendre à travailler à plusieurs personnes même à distance.

28 Capitalisation Professionnelle 28 Avoir un support pratique sur lequel ce référer lors de nos futurs projets. Capitaliser sur nos erreurs dans ce projets pour les éviter dans les suivants. Démontrer que nous sommes capables de pouvoir gérer un projet jusquà son terme.

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30 30


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