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1 Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la grammaire du texte. Clique sur enter ou sur la souris.

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1 1 Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la grammaire du texte. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra septembre 09

2 2 Quoiqu « Quoiqu il ne sache pas nager, il n a pas hésité à plonger pour sauver l enfant qui se noyait. » Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase ? Une opposition. Grammaire du texte

3 3 Une anaphore à droite est plus facile à interpréter. V / F ? C est le contraire, dans l anaphore à gauche le lecteur a déjà reçu la clé du sens, la lecture est plus aisée. Grammaire du texte qui Le livre qui est sur la table est magnifique. le Son professeur le lui a finalement rendu, Par contre dans l anaphore à droite le sens est maintenu provisoirement en suspens. ? son livre.

4 4 « Théodore est mort il y a quinze jours. Il est revenu travailler la semaine suivante. » Quelle règle de cohérence n est pas respectée dans cette phrase ? La règle de non-contradiction. Grammaire du texte

5 5 Pour désigner le texte informatif, quel mot convient-il d'utiliser : type / genre ? C est le type de texte qui est déterminé par l intention : informer, raconter, persuader... Grammaire du texte

6 6 Le mot « texte » s applique aussi bien à l oral qu à l écrit. Vrai / Faux ? Exact, on appelle texte toute production verbale constituée en ensemble cohérent. Grammaire du texte

7 7 On conseille de se servir de substituts pour répondre simultanément à deux règles de cohérence textuelle. Lesquelles ? Les règles de répétition et de progression. Grammaire du texte

8 8 Quelle différence entre ces deux énoncés ? Il est heureux parce qu il a réussi. Il est heureux puisqu il a réussi. Grammaire du texte

9 9 Quelle différence entre ces deux énoncés ? Il est heureux parce qu il a réussi. Il est heureux puisqu il a réussi. Puisque est utilisé quand la cause est censée déjà connue du destinataire. Grammaire du texte

10 10 Quelle différence entre ces deux énoncés ? Il est heureux parce qu il a réussi. Il est heureux puisqu il a réussi. Puisque est utilisé quand la cause est censée déjà connue du destinataire Parce que quand cette cause est pour lui une information nouvelle. Grammaire du texte

11 11 Comment appelle-t-on une relation sémantique présente mais non traduite en mots ? Une relation implicite. Grammaire du texte

12 12 Compose une suite de quatre phrases selon la structure de la progression à thème éclaté. Grammaire du texte

13 13 Le... est l'élément d'un énoncé qui apporte des informations sur ce dont on parle qui, lui, s'appelle... Grammaire du texte

14 14 Le rhème est l'élément d'un énoncé qui apporte des informations sur ce dont on parle qui, lui, s'appelle... Grammaire du texte

15 15 Le rhème est l'élément d'un énoncé qui apporte des informations sur ce dont on parle qui, lui, s'appelle le thème. Grammaire du texte

16 16 « Utilisez un dictionnaire: cet ouvrage complètera utilement votre grammaire. » Quel est le type de substitut lexical utilisé ici ? Il s agit d un hyperonyme (ou terme générique). Grammaire du texte

17 17 Un paragraphe est homogène quand il apporte un élément nouveau (information, idée, événement…) Vrai / Faux ? Faux, le paragraphe est homogène quand il ne développe qu un seul thème. Quand il apporte un élément nouveau il est appelé progressif. Grammaire du texte

18 18 Quels noms portent les signes de ponctuation colorés ? « Une garde-robe, héritée de ma grand-mère, trônait dans la chambre. » Grammaire du texte

19 19 « Une garde-robe, héritée de ma grand-mère, trônait dans la chambre. » Le trait d union unit deux mots pour former un mot composé, ou signale une césure en fin de ligne. Grammaire du texte

20 20 « Une garde-robe, héritée de ma grand-mère, trônait dans la chambre. » Le trait d union unit deux mots pour former un mot composé, ou signale une césure en fin de ligne. Le tiret introduit un dialogue ou joue le rôle de parenthèses. Grammaire du texte

21 21 La façon dont se marque dans le discours la relation entre les deux partenaires de la communication s'appelle... l énonciation. Grammaire du texte

22 22 Deux signes sont souvent utilisés pour visualiser le début d un paragraphe. Lesquels ? Un alinéa (retrait à droite) ou un espace plus important entre deux lignes. Grammaire du texte

23 23 Chaque texte doit respecter toutes les règles de cohérence. Vrai / Faux Les règles de cohérence ne sont pas absolues. Elles peuvent dans certains cas être enfreintes pour créer un effet. Grammaire du texte

24 24 Comment appelle-t-on l opération mentale par laquelle le récepteur construit le sens que l émetteur a laissé implicite ? Comme dans cet énoncé : Quelle chaleur ici ! (= ouvrez la fenêtre) Cela s appelle inférer. Grammaire du texte

25 25 Un synonyme est un substitut syntaxique. Vrai / Faux Non c est un substitut lexical, il évite la répétition d un mot pas celle d une construction de phrase. Grammaire du texte

26 26 Quel mot désigne à la fois: Une figure de style : chaque phrase commence par les mêmes mots Un élément de reprise d information qui assure la cohérence du texte? Il s agit d une anaphore. Grammaire du texte

27 27 Lorsqu'à la fin d'un texte on fait allusion à son début, on crée... une boucle. Grammaire du texte

28 28 Quel type de progression thématique apparaît dans cet ensemble ? « L élève a réussi son examen. Ce succès lui a redonné confiance en lui. » linéaire Il s agit d une progression (à thème) linéaire. Le rhème 1 devient le thème 2. Grammaire du texte

29 29 Énumère trois fonctions de l'attaque du texte (informatif) : accrocher, baliser, valoriser. Grammaire du texte

30 30 Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l exprimer ? « En colère, Arthur ne pouvait plus entendre aucune explication. » Relation de cause (parce qu il était en colère…) Exprimée par une construction détachée. Grammaire du texte

31 31 A. Quand les élèves se taisent, ils se concentrent mieux. B. Le silence des élèves favorise leur concentration. A. Quand les élèves se taisent, ils se concentrent mieux. B. Le silence des élèves favorise leur concentration. Grammaire du texte Nominalisation (transformation d une forme verbale en nom). Condensation de l information. (Plus de contenu en moins de mots) La première (elle est plus redondante, elle convient mieux à l oral). 1. Quel nom porte cette transformation de phrase ? 2. Quel effet cela produit-il sur l information transmise ? 3. Quelle phrase est plus adaptée à l oral ?

32 32 L'énonciataire d'un texte est la personne qui le lit ou l'écoute. Vrai / Faux ? Non, cette personne en est le récepteur tandis quon appelle énonciataire l image que l auteur donne de celui à qui est destiné le texte. Grammaire du texte

33 33 Écris correctement le nom de ce signe de ponctuation : « » Il s agit de guillemets. Grammaire du texte

34 34 Le niveau de langue familier se reconnaît aux tournures utilisées par les personnes peu cultivées. V / F ? Non, il s agit de la langue que l on parle entre personnes qui se connaissent, qui sont familières. Grammaire du texte

35 35 « Il m a dit qu il ne viendrait pas. » Comment appelle-t-on cette forme de discours rapporté ? Discours indirect. Grammaire du texte

36 36 Donne trois exemples d'intentions de texte raconter, informer, convaincre, expliquer... Grammaire du texte

37 37 Quel type de progression thématique apparaît dans cet énoncé ? « L élève a réussi son examen. Il a été félicité par le Conseil de classe. » thème constant Progression à thème constant. Grammaire du texte

38 38 Dans un texte il faut valoriser le destinataire : jamaistoujourscela dépend. Il est conseillé de toujours valoriser le destinataire (sans pour cela se dévaloriser soi-même). Grammaire du texte

39 39 Souligne les anaphores pronominales. « Elles sont à la fois les derniers monstres sacrés et le sommet de la technicité. Vous en entendez parler seize fois par an, car de seize pays différents vous arrivent les échos de leur combat. Elles ont encore, il y a quelques jours, pris une vie humaine. C est le tribut qu elles font payer à ceux qui veulent dominer leur puissance. Ce sont des machines, on les appelle les Formule 1. » (G. Niquet cité par le référentiel Langue.) Grammaire du texte

40 40 Souligne les anaphores pronominales. « Elles sont à la fois les derniers monstres sacrés et le sommet de la technicité. Vous en entendez parler seize fois par an, car de seize pays différents vous arrivent les échos de leur combat. Elles ont encore, il y a quelques jours, pris une vie humaine. C est le tribut qu elles font payer à ceux qui veulent dominer leur puissance. Ce sont des machines, on les appelle les Formule 1. » (G. Niquet cité par le référentiel Langue.) Grammaire du texte

41 41 Souligne les anaphores pronominales. « Elles sont à la fois les derniers monstres sacrés et le sommet de la technicité. Vous en entendez parler seize fois par an, car de seize pays différents vous arrivent les échos de leur combat. Elles ont encore, il y a quelques jours, pris une vie humaine. C est le tribut qu elles font payer à ceux qui veulent dominer leur puissance. Ce sont des machines, on les appelle les Formule 1. » (G. Niquet cité par le référentiel Langue.) Grammaire du texte Remarquez l accroche par effet de suspens qui vise à éveiller la curiosité du lecteur, une énigme dont la solution apparaît en fin de paragraphe !

42 42 Énumère trois procédés de mise en pages qui organisent le texte: les paragraphes, les colonnes, le titrage, la typographie... Grammaire du texte

43 43 Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l exprimer ? « Jean-Jacques, qui était en colère, n écoutait plus rien de ce que je disais. » Grammaire du texte Relation de cause (parce qu il était en colère…) Exprimée par une proposition relative.

44 44 L'ordre dans lequel il faut rédiger n'est pas nécessairement celui selon lequel les idées sont venues, ni celui selon lequel les parties du texte seront présentées. Vrai / Faux ? Exact, on note ses idées comme elles viennent et ensuite on les ordonne. Grammaire du texte

45 45 Cite trois noms que l on donne aux indices langagiers qui expriment les relations sémantiques ? mot-outil, articulation, signal, Grammaire du texte indicateur, connecteur, balise.

46 46 L'anaphore qui présente le moins de difficulté pour le lecteur est celle qui est orientée à droite / à gauche. L anaphore à gauche est plus facile à interpréter puisque le lecteur a déjà pu prendre connaissance de son référent. Grammaire du texte Tu las retrouvé ton livre ? Le livre que tu avais égaré, tu las retrouvé ?

47 47 L'entourage verbal d'un mot est son contexte / cotexte ? Le cotexte. Le contexte est la situation dans laquelle s inscrit le message. Grammaire du texte

48 48 Grammaire du texte Quel type de progression thématique apparaît dans cet ensemble ? « Les murs sont décorés. Les fenêtres ouvrent sur un vaste espace vert. Le local bénéficie d une excellent acoustique. Cette classe est assurément la plus agréable de l école. » thème éclaté Il s agit d une progression à thème éclaté (dérivé). Les différents thèmes appartiennent tous au champ : classe (hyperthème).

49 49 « Salut, c est moi. Alors voilà: comme promis, demain, même heure devant chez toi. Je passerai te prendre avec la voiture de mon frère. Ciao. » Quel est le mode d énonciation de cet énoncé ? Énonciation discursive, marquée ou instanciée. Grammaire du texte

50 50 Le mot texte a pour origine un mot latin signifiant: paroletissumessage discoursmosaïque Grammaire du texte

51 51 Le mot texte a pour origine un mot latin signifiant: paroletissumessage discoursmosaïque tissu Grammaire du texte textile, texture On le retrouve d ailleurs dans les mots textile, texture.

52 52 Grammaire du texte Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l exprimer ? « Catherine nécoutait plus rien de ce que je disais. Elle était en colère. » Relation de cause (parce qu elle était en colère…) Exprimée de façon implicite.

53 53 Un paragraphe est progressif s'il apporte un élément nouveau (événement, information, argument…). V / F ? Cette affirmation est exacte. Grammaire du texte

54 54 « Le biberon doit être tenu propre; quand l enfant a bu, on le dévisse et on le place sous le robinet. » En quoi consiste l équivoque de cet énoncé ? Les anaphores nominales renvoient au nom masculin singulier le plus proche (bébé) alors qu elles devraient référer à biberon. Grammaire du texte

55 55 Cite les règles de la cohérence textuelle. répétition, progression, non-contradiction, articulation; Grammaire du texte

56 56 « Il m a dit que non, il ne viendrait pas au barbecue de demain soir. » Comment appelle-t-on cette forme de discours rapporté ? Discours indirect libre. Grammaire du texte

57 57 référent Un pronom est le plus souvent un référent. V / F ? Oui, c est le cas le plus fréquent. Grammaire du texte

58 58 Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l exprimer ? « Patricia n écoutait plus rien de ce que je disais: elle était en colère.» Grammaire du texte Relation de cause (parce qu elle était en colère…) Exprimée par un signe de ponctuation (:).

59 59 chute La chute est le procédé par lequel on place en finale un mot ou une expression qui rappelle le début du texte. V / F boucle Non, il sagit alors dune boucle. chute La chute est une fin surprenante, qui éclaire le texte dune façon nouvelle. Grammaire du texte

60 60 Grammaire du texte Souligne les anaphores pronominales. «C est une maison de poupée vert jade. Elle niche dans la muraille, parmi une douzaine d autres, le long du « fossé aux cerfs », l ancien chemin de ronde. Elle abrite une minuscule librairie […] » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

61 61 Grammaire du texte «C est une maison de poupée vert jade. Elle niche dans la muraille, parmi une douzaine d autres, le long du « fossé aux cerfs », l ancien chemin de ronde. Elle abrite une minuscule librairie […] » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

62 62 L'anaphore qui présente le plus de risque d'être mal interprétée par le lecteur est celle qui est orientée à droite / à gauche. L anaphore à droite puisque le lecteur doit lire un moment sans que le sens lui apparaisse. Grammaire du texte Elle nest pas encore arrivée jusquà nous cette épidémie que tout le monde annonce. Cette épidémie que tout le monde annonce, elle nest pas encore arrivée jusquà nous.

63 63 Si « Si le Cantique des cantiques nous chante le pommier cultivé, cinq siècles avant Jésus-Christ, en Palestine; un botaniste suisse, Alphonse de Candolle, établit la présence de l arbre fruitier en Europe, il y a plus de vingt mille ans. » Quelle relation sémantique introduit le mot-outil si ? Une relation d opposition; dans cet emploi, fréquent dans la presse écrite, si équivaut à bien que ou même si. Grammaire du texte

64 64 Nomme chaque type de phrase : Grammaire du texte Jean ne part pas. Jean part ? Jean, pars ! Jean part. Jean ne part pas ? Ne pars pas, Jean ! Assertion Injonction Interrogation

65 65 Grammaire du texte Interrogation Jean part ? Jean ne part pas ? Assertion Jean ne part pas. Jean part. Injonction Jean, pars ! Ne pars pas, Jean !

66 66 Souligne en bleu le titre plein, en vert le titre creux : Grammaire du texte Fait Divers. Encore un contrôle réussi à S te -Marie Châtelet !

67 67 en vert le titre creux : Fait Divers. Grammaire du texte

68 68 en vert le titre creux : Fait Divers. en bleu le titre plein, Encore un contrôle réussi à S te -Marie Châtelet ! Grammaire du texte

69 69 Grammaire du texte Il m a dit : « Non, je ne viendrai pas au barbecue de demain soir. » Comment appelle-t-on cette forme de discours rapporté ? Discours direct.

70 70 Quelle est la longueur de phrase conseillée aux rédacteurs qui écrivent pour la revue Reader's Digest ? … mots. 12 à 15 mots maximum. Grammaire du texte

71 71 Grammaire du texte Souligne la ou les anaphore(s) lexicale(s). « Jean-Paul Belmondo […] a été transporté dans la soirée à Paris par avion sanitaire et admis à l hôpital Saint-Joseph. L acteur, âgé de 68 ans avait été pris en charge par les pompiers le matin et soigné à l hôpital de Bastia. » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

72 72 Grammaire du texte « Jean-Paul Belmondo […] a été transporté dans la soirée à Paris par avion sanitaire et admis à l hôpital Saint-Joseph. L acteur, âgé de 68 ans avait été pris en charge par les pompiers le matin et soigné à l hôpital de Bastia. » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

73 73 Le niveau de langue "courant" est celui de la conversation avec des proches. Vrai / Faux ? Le niveau utilisé avec des proches est le niveau familier. Le niveau courant est utilisé avec des personnes que l on ne connaît pas ou peu. Grammaire du texte

74 74 Le système qui efface les traces linguistiques des partenaires de la communication s'appelle : énonciation... Énonciation historique, distanciée ou masquée. Grammaire du texte

75 75 Entre deux phrases juxtaposées, il y a toujours une relation de sens. V / F ? Non, pas nécessairement. Ainsi dans cette suite où les éléments ne sont pas unis par aucune relation sémantique : « J'ai le coeur grenadine. Les convoyeurs attendent. Partir, c'est mourir un peu. Qui a bu boira, chicorée Pacha. Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Sega c'est plus fort que toi. L'action de la Coca-Cola Inc. a encore augmenté. Trois kilomètres à pied ça use les souliers. » Grammaire du texte Bien sûr, un tel assemblage ne constitue pas un texte cohérent !

76 76 Quand un référent est mal identifiable, il produit une équivoque. V / F ? Exact. Ainsi dans cette phrase : « Les bâtiments pour personnes âgées qui sont en voie d achèvement. » Grammaire du texte

77 77 Celui qui compose un texte est son énonciateur. V / F ? Non, celui qui compose est l auteur. Cependant, l image qu il donne de lui dans son texte sera appelée énonciateur. Grammaire du texte

78 78 Grammaire du texte « Lully, Jean-Baptiste, violoniste et compositeur français italien naturalisé français (Florence Paris 1687). Il passa la plus grande partie de sa vie en France. Devenu surintendant de la musique, il obtint une sorte de monopole de la production musicale. Il fut le créateur de l opéra français et composa...» (article de dictionnaire cité par le Référentiel langue) Quel est le mode d énonciation de cet énoncé ? Énonciation historique, masquée ou distanciée.

79 79 Compose une suite de quatre phrases correspondant à la progression à thème constant. Grammaire du texte

80 80 Un paragraphe final, en accord avec le texte qu'il clôture est appelé : pertinentfondécontinu homogèneauthentique Grammaire du texte

81 81 Un paragraphe final, en accord avec le texte qu'il clôture est appelé : pertinentfondécontinu homogèneauthentique pertinent Grammaire du texte

82 82 Comment s'appelle l'élément qui apporte des informations sur le thème ? rhème Le rhème. Grammaire du texte

83 83 "Types" et "genres" de textes sont synonymes. Vrai / Faux ? Non, ces deux termes désignent des réalités différentes. Grammaire du texte Le type est déterminé par l intention : informer, raconter, persuader… Le genre désigne une catégorie d œuvres présentant des caractéristiques communes : roman, nouvelle, fable…

84 84 Cite trois manières différentes d'établir des relations sémantiques entre les énoncés. à l aide d un mot-outil, Grammaire du texte Il a perdu son jouet. Il est triste. Comme il a perdu son jouet, il est triste. Davoir perdu son jouet, il est triste. Il a perdu son jouet : il est triste. Privé de son jouet, il est triste. La raison de sa tristesse est quil a perdu son jouet. de manière implicite, à l aide d une phrase organisatrice... à l aide d une proposition relative, à l aide d une construction détachée, à l aide d un signe de ponctuation, à l aide d un connecteur sémantique, Il est triste, cet enfant qui a perdu son jouet.

85 85 Il est obligatoire de suivre toutes les règles de cohérence textuelle pour bien écrire. V / F ? Non, il est possible de les transgresser pour produire un effet. Mais cela entraîne un risque que le message soit mal interprété... Grammaire du texte

86 86 F I N Grammaire du texte Clique ici pour recommencer


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