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Un réseau pour lInternet local et citoyen Un réseau pour lInternet local et citoyen www.villes-internet.net 18/05/2010.

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1 Un réseau pour lInternet local et citoyen Un réseau pour lInternet local et citoyen 18/05/2010

2 POINT DES ACTIONS /05/2010

3 CHIFFRES-CLES collectivités inscrites (représentant plus de 35 millions dhabitants ) 673 collectivités labellisées de1999 à 2009 (les collectivités participantes sont comptabilisées une seule fois) 235 membres soutiennent les projets et participent à la vie de lassociation en payant une adhésion annuelle 224 collectivités ont participé au Label « Ville Internet » en 2010 Près de acteurs territoriaux reçoivent chaque semaine par e- mail le Courrier de lInternet Citoyen 18/05/2010

4 LA PHILOSOPHIE DE LASSOCIATION de ses actions.L LA PHILOSOPHIE DE LASSOCIATION Lessor des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC) a modifié les relations entre les personnes et la manière dont circule linformation. Il en découle une nouvelle organisation humaine, plus horizontale. Au cœur de ce nouvel espace public en construction, lassociation Villes Internet rassemble les pionniers de lInternet citoyen pour un échange dexpériences et un partage didées. 18/05/2010

5 LES ACTIONS DE LASSOCIATION LES ACTIONS DE LASSOCIATION Lassociation Villes Internet se veut le réseau de tous ceux qui, à léchelle des villes ou villages, développent les usages éducatifs, sociaux et politiques dInternet. Pour cela, elle met en place de multiples actions. 18/05/2010

6 LES ACTIONS DE LASSOCIATION EN BREF Un label national : le Label « Ville Internet » Un réseau déchanges des usages dInternet dans les collectivités locales Le dispositif Ecoles Internet Les formations des élus à lInternet citoyen La carte de France des lieux daccès publics à Internet Une veille technologique et sectorielle Les études géographiques ou thématiques Les rencontres régionales La coopération décentralisée La présence de Villes Internet à divers événements de la vie citoyenne 18/05/2010

7 Un label national - Le Label « Ville Internet » est décerné chaque année depuis onze ans à plus de deux cents collectivités françaises. - Grâce au panneau dentrée de ville, affichant de une à cinq arobases, il rend visible lengagement numérique des collectivités en matière de démocratisation des NTIC. - Il permet la mutualisation des expériences au sein dun réseau dacteurs de la sphère publique ainsi quune autoévaluation du projet Internet local. - Cette évaluation nationale de lInternet local et citoyen est ouverte à toutes les communes de France. 18/05/2010 LE LABEL « VILLE INTERNET »

8 Février 2010 Réunion du comité dorientation Mars Mise en ligne du questionnaire Avril Début des relances téléphoniques 18/05/2010 Organisation du Label 2011

9 18/05/2010 Jusquau 15 septembre : Inscriptions Octobre – novembre : Réunion du jury, étude des candidatures janvier 2011 : Remise des Labels Ville Internet

10 LE SITE DE VILLES INTERNET Le site de Villes Internet est un outil dinformations et déchanges pour tous les acteurs de lInternet local et citoyen. Les initiatives des villes sont présentées par les correspondants des collectivités inscrites sur la plateforme. 18/05/2010

11 E n partenariat avec le Ministère de lEducation nationale, Villes Internet met à la disposition des écoles maternelles et primaires francophones un dispositif unique qui valorise lensemble des usages dInternet à lécole. C e dispositif en ligne permet de partager les initiatives et les usages de lInternet dans lécole. Les équipes éducatives souhaitant valoriser les usages numériques de leur école peuvent solliciter elles-mêmes une inscription au Label « Ecoles Internet ». 18/05/2010 LE DISPOSITIF ECOLES INTERNET

12 18/05/2010 Organisation dEcoles Internet Février Opérations de communication auprès des villes, des EPN, des animateurs CUCS et des écoles labellisées Mars : Envoi de documents de communication Rencontres Régionales Villes Internet « Nord It Days » : débat sur Ecoles et Internet Du 20 au 28 mars : Fête de lInternet - communication vers les écoles Du 31 mars au 1er avril : rencontres de lORME - diffusion de louvrage Observatoire 2009 des usages de linternet à lécole, et de la communication

13 18/05/2010 Avril : envois des documents de communication aux Espaces Publics Numériques (EPN) des villes concernées Mars à juin : lancement du Label Ecoles Internet 2010 Septembre : Réunion du comité dévaluation Octobre : Rédaction des analyses et palmarès Novembre: Du 24 au 26 novembre : salon Educatec Educatice et démonstrations par les écoles sur lespace Demotice - remise des labels Ecoles Internet 2010

14 En partenariat avec le Comité Interministériel des Villes (CIV) et la Délégation aux Usages de lInternet (DUI), Villes Internet a réalisé une carte de France actualisée, à consulter en ligne, de lensemble des lieux daccès publics à Internet (dits Espaces Publics Numériques - EPN). Un filtre spécifique permet également de sélectionner les espaces présents dans les villes sous Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Mise à jour hebdomadaire. 18/05/2010 LA CARTE DE FRANCE DES LIEUX DACCES PUBLICS A INTERNET

15 Enrichissement continu de la base : actualisation des informations relatives aux espaces publics numériques français (ajouts, suppressions, descriptifs) ; relations directes dont ing avec les animateurs. Optimisation du module carte : gestion manuelle de la géolocalisation par latitude/longitude de plus de points, corrections techniques de mise en forme de la remontée des résultats. Traitement prioritaire des EPN du réseau Cyber-base, des EPN en zones CUCS et zones rurales." En ligne sur le site gouvernemental prospective-numerique.gouv.fr 18/05/2010

16 A la demande de la DUI, Villes Internet réalise depuis janvier 2010 une veille technologique sur les nouvelles applications mobiles et les usages du téléphone portable dans les municipalités françaises et internationales. Cette production de contenu est destinée à nourrir la rubrique « Vie Locale » du portail Internet Proxima Mobile, sous la forme darticles et de brèves. 18/05/2010 UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET SECTORIELLE

17 Pour que les divers acteurs de lInternet citoyen puissent se rencontrer et échanger sur leurs pratiques, Villes Internet sassocie avec des partenaires ou organise des rencontres en phase avec les temps forts de la vie régionale. Plusieurs journées sont ainsi organisées tout au long de lannée. 18/05/2010 LES RENCONTRES REGIONALES, LA PARTICIPATION A DES SALONS ET DES EVENEMENTS

18 18/05/ mars : Nord IT- DAYS de Lille juin : rencontres à La Réunion ….

19 Les collectivités qui le désirent peuvent demander gratuitement à Villes Internet des études géographiques ou thématiques. Ces études sont réalisées sur la base de lensemble des données brutes recueillies au cours des Labels et de la veille informationnelle. 18/05/2010 LES ETUDES GEOGRAPHIQUES OU THEMATIQUES

20 Villes Internet œuvre pour un espace public citoyen qui puisse être porté au-delà des frontières françaises. Cest pourquoi lassociation organise, avec E-atlas (lAtlas mondial de la Société de lInformation) et le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, un cycle de rencontres. 18/05/2010 LA COOPERATION DECENTRALISEE

21 18/05/2010 VIE DE LASSOCIATION La vie de lassociation est rythmée par trois Conseils dAdministration et une Assemblée Générale par an.

22 PRINCIPAUX PARTENAIRES PRINCIPAUX PARTENAIRES Association des Maires de France Association des Maires de Grandes Villes de France Fédération des Maires des Villes Moyennes Association des Maires Ruraux de France Association des Petites Villes de France Association des Maires de lIle-de-France Association Internationale des Maires Francophones 18/05/2010


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