La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS Quelques recommandations à l usage des directeurs et des équipes enseignantes...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS Quelques recommandations à l usage des directeurs et des équipes enseignantes..."— Transcription de la présentation:

1 L ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS Quelques recommandations à l usage des directeurs et des équipes enseignantes...

2 La consigne, c est le confinement Par votre sang-froid et votre rapidité daction, vous pouvez éviter quun événement grave se transforme en catastrophe. Le confinement consiste à utiliser des locaux existants afin de sisoler le mieux possible des effets des produits toxiques répandus dans latmosphère.

3 Le confinement permet d attendre latténuation ou la disparition du danger Il peut également donner le temps aux autorités de préparer l évacuation des personnes menacées

4 Comment choisir les bâtiments de confinement parmi les locaux existants? Chaque établissement est un cas particulier. Il faut utiliser au mieux les locaux existants : les élèves seront toujours plus en sécurité à l intérieur quà l extérieur

5 Des impératifs : SAVOIR Il faut savoir que, pour une pièce de hauteur de plafond denviron 2,50 mètres, l on doit prévoir une surface minimum au sol de 1m 2 par personne abritée

6 Des impératifs : DESIGNER Les bâtiments désignés pour le confinement doivent permettre daccueillir la totalité des élèves et des personnels de lécole

7 Des impératifs : POUVOIR STOPPER La ventilation et la climatisation éventuelles doivent pouvoir être stoppés rapidement. Un responsable dit être désigné pour cette opération

8 Des impératifs : DEFINIR Il faut définir, à lavance, une procédure permettant de faire rentrer rapidement les élèves dans les bâtiments choisis.

9 Des conseils : ISOLER Les salles prévues pour accueillir les élèves doivent avoir des ouvertures, sinon peu nombreuses, du moins aussi bien fermées que possible. Les mesures élémentaires disolation thermique, gages déconomies, sont aussi des gages de sécurité.

10 Des conseils : PREVOIR Des sanitaires doivent autant que possible être situés dans les bâtiments, de telle sorte quil ny ait pas à sortir pour les rejoindre. Dans le cas contraire, il est souhaitable de prendre dautres dispositions (récipients, réserves deau par exemple)

11 Des conseils : COMMUNIQUER Il est souhaitable de prévoir des moyens de liaison avec les différents bâtiments (téléphone intérieur, per exemple). Un poste radio permet de recevoir les consignes données à la population par les autorités (prévoir les piles de rechange).

12 LE LOCAL PARFAIT NEXISTE PAS Il sagit dutiliser au mieux des bâtiments existants. Même si leur isolation nest pas parfaite, ils permettront de limiter les effets dun accident. Pensez au restaurant scolaire, au gymnase… mais il peut aussi apparaître préférable de confiner les élèves dans leur salle de classe.

13 LE LOCAL PARFAIT NEXISTE PAS Le choix résulte du meilleur compromis entre les différents critères. Demandez conseil aux sapeurs- pompiers ou aux responsables de la sécurité civile. Les locaux sélectionnés devront être signalés. Les personnels et les élèves devront les avoir repérés. Chacun doit connaître son rôle respectif en cas dalerte.

14 Comment serez-vous alerté? L alerte est donnée par une sirène émettant un signal modulé d une minute ; ce signal est émis à trois reprises. Dans les zones qui ne sont pas couvertes par les sirènes, vous pourrez également être prévenus par les services de secours ou par des messages diffusés par des hauts-parleurs montés sur véhicules.

15 Comment serez-vous informé de l évolution de la situation? Mettez-vous à l écoute de France Inter, de France Infos ou de Radio Bleue Sud-Lorraine qui diffuseront les communiqués officiels. Ne téléphonez pas systématiquement aux services de secours mais seulement pour demander assistance. Appliquez les consignes de sécurité tant que vous n aurez pas entendu le signal de fin dalerte.

16 Comment serez-vous informé de la fin de lalerte? La fin dalerte est matérialisée par l émission d un signal continu des sirènes de 30 secondes ou par l annonce à la radio par les services publics compétents.

17 L évacuation peut parfois suivre le confinement Elle ne doit être entreprise que sur ordre des autorités qui vous auront indiqué préalablement les points de rassemblement

18 Consigne n°1: Rentrez à lintérieur des bâtiments Prenez avec vous le registre d appel journalier Rapidement, mais calmement, faites rentrer tous les élèves à l intérieur des bâtiments. N attendez pas confirmation du danger pour agir. Gardez les élèves confinés dans les locaux choisis à cet effet. Vérifiez que tous vos élèves sont présents.

19 Consigne n°2 Fermez portes et fenêtres Stoppez les systèmes de ventilation et de conditionnement d air (s il y en a). Calfeutrez les orifices et aérations en utilisant du papier adhésif, des tissus mouillés… Attention, il y a généralement d autres ouvertures que les portes et les fenêtres! Arrêtez le chauffage.

20 Consigne n°3 Evitez les étincelles Supprimez flammes et points chauds. Une explosion peut être à craindre.

21 Consigne n°4 Protégez-vous des effets irritants En cas de gêne respiratoire, faites respirer à travers des linges mouillés. En cas de picotements des yeux ou de la peau, rincez-les à grande eau.


Télécharger ppt "L ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS Quelques recommandations à l usage des directeurs et des équipes enseignantes..."

Présentations similaires


Annonces Google