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Présentation de la version 1.5 8 juillet 2004 Applications pédagogiques de Spiral à lADEA Journée de présentation de la version 1.5 de Spiral.

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1 Présentation de la version juillet 2004 Applications pédagogiques de Spiral à lADEA Journée de présentation de la version 1.5 de Spiral

2 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE2 Présentation de lADEA Centre de formation situé à Bourg en Bresse dans lAin depuis plus de 50 ans Statut association loi domaines de formations: Secteur du travail social (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, Aides médico psychologiques, assistantes maternelles, auxiliaires de vie sociale,...) conventionnées par la DRASS Formations qualifiantes courtes ( BEP logistique, CAP froid et climatisation) financées par la Région Rhône Alpes Formation continue (bureautique, multimédia, chariots élévateurs, habilitation électrique et sécurité en entreprise, comptabilité,…) Insertion sociale et professionnelle pour les jeunes (modules MAP) et adultes financées par la Région Rhône Alpes Centre de Formation dApprentis en horticulture et travaux paysagers, antenne du CFA de Dardilly 2000 stagiaires annuels

3 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE3 Les TICE à lADEA Gros investissements en équipements informatique: Parc réseau de plus de 70 machines 2 salles multimédias de formation de 16 postes chacunes 1 salle libre service stagiaires dune dizaine de postes Connexion Internet sur lensemble du parc 4 serveurs Module dinitiation systématique à Internet et à la bureautique dans toutes les formations même si non demandé dans les cahiers des charges ou appels doffres Outils dautoformation à la bureautique et Internet Certificat de Navigation sur Internet 2 formateurs temps plein et une formatrice temps partiel

4 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE4 Les TICE à lADEA (suite) Projets multimédias Création de et montages de vidéos numériques avec des stagiaires jeunes en insertion Semaines techniques éducatives avec les moniteurs éducateurs destinées leur faire prendre en main, appareil photo et caméscope numérique, et découvrir leurs intégrations dans un projet powerpoint Création de sites webs

5 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE5 LADEA et la formation en ligne Expérimentation depuis 4 ans: Transposition de modules de secrétariat sur la plateforme gratuite Ganesha Veille et test sur les différentes plateformes existantes Travail sur E-groupes Yahoo depuis 2 ans et utilisation des outils de communication et collaboratifs sur 4 groupes (travail social et insertion) 3 Séances synchrones en distanciel sur un groupe sur la plateforme synchrone meeting one

6 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE6 Plateformes de formation et projets à lADEA Proposer des unités de formation à distance pour la formation de moniteur éducateur Aborder des modules de VAE par des outils distanciels Former à lhabilitation électrique et la bureautique à distance Faire le choix dune plateforme de formation efficace et ne demandant pas un investissement financier important

7 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE7 Lengagement de lADEA avec SPIRAL Découverte par le site Thot Cursus, la plateforme SPIRAL nous a paru vraiment intéressante car: Pas dinvestissement financier Possibilité dhébergement, donc pas de contrainte technique Possibilité dhéberger en interne à lADEA la plateforme gratuitement et donc de pouvoir y récupérer des contenus de formation développés dessus Outils de questionnement intégrés et pertinents Tracking des apprenants efficace Convivialité de linterface pour un public de formateur/concepteur peu familiarisé avec les outils de création web et de e-learning Approche très pédagogique dans le développement de modules et de cours (ressenti des expérimentations passé à Lyon 1 sur les autres plateformes existantes) Proximité géographique de lUniversité Lyon 1 Équipe de développement de Spiral très réactive, et assistance de qualité de la part de léquipe – Envie de travailler en partenariat

8 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE8 Projets développés sur Spiral Cours de Vie Sociale et Professionnelle (VSP) de 4h pour la formation BEP Logistique en présentiel Cours de Culture Générale de 40h transposé en distanciel dans le cadre de la formation moniteur éducateur pour la rentrée Cours de 4h de vulgarisation sur les nouvelles technologies web pour un réseau national de 30 documentalistes de centres de formation en travail social

9 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE9 Utilisation de Spiral en séance présentielle Lors dun séminaire pour lassociation Prisme (réseau national de documentalistes de centres de formation en travail social), Spiral a été utilisé pour: Permettre à lADEA de tester et expérimenter un maximum doutils disponibles sur Spiral Avoir des retours dutilisation immédiats avec un public mixtes de personnes ayant déjà utilisé et testé des plateformes de formation et des personnes découvrant ce type doutil TICE

10 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE10 Outils testés dans le module Cours: projection sur écran du contenu du cours (utilisé comme un diaporama) avec lavantage pour les apprenants de pouvoir reconsulter lintégralité du cours post formation en ligne par la diffusion du module en mode « anonyme » de Spiral Questionnement: Evaluation des connaissances du groupe sur le contenu en début de séances et commentaires à chaud en direct des résultats – Evaluation des connaissances en cours de séances – Evaluation de la satisfaction post formation

11 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE11 Outils testés dans le module BD Multimédias: mise à disposition pour le groupe de lensemble des diaporamas utilisés par les différents intervenants durant les 3 jours du séminaire de documentalistes – Mise à disposition des photos prises durant le séminaire Glossaire; a permis en présentiel aux apprenants daller consulter des définitions de vocabulaire utilisés durant les 4h de séances Liens web: ressources complémentaires au cours

12 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE12 Bilan de lutilisation présentiel de Spiral par les apprenants Prise en main de Spiral immédiate de Spiral par le groupe (les apprenants étaient à 2 par postes) Apprenants pleinement satisfaits de loutil utilisé (novateur, simple, ressources disponibles post formation, évaluation des connaissances)

13 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE13 Bilan pour lADEA Nous a permis de mieux utiliser Spiral Nous a permis de vérifier que Spiral peut être aussi bien utilisé dans des situations de présentiel que de distanciel et peut convenir parfaitement à des dispositifs de type FOAD Formidable outil de mutualisation de ressources pour les formateurs et de travail collaboratif pour la création de modules de formation (deux formateurs ont travaillé en parallèle pour développer le contenu, un a développé les cours et mis à disposition les ressources, et un autre a développé les évaluations Nous a permis de lancer une dynamique auprès de léquipe pédagogique de lADEA en ayant un contenu concret mis en ligne sur une plateforme de formation

14 Présentation de la version juillet 2004 S.LEPRINCE14 Plus dinformations? Site web de lADEA: Spiral ADEA: Courriel:


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