La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DE 2011 à 2015 Par : ANAFOR « Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DE 2011 à 2015 Par : ANAFOR « Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun »"— Transcription de la présentation:

1 DE 2011 à 2015 Par : ANAFOR « Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun »

2 Plan de Présentation I.LA PRESENTATION DU PROJET I.1. Contexte I.2. Objectifs I.3. Modalités de mise en œuvre I.4. Production par catégorie dacteurs I.5. Critères déligibilité I.6. Coût et plan de financement I.7. Organisation et gestion du Projet I.8. Principaux résultats attendus I.9. Niveau dexécution I.10. Impacts du projet I.11. Mesures de pérennisation I.12. Contacts 3PF2CP

3 Rôle du MINFOF : tutelle technique de lANAFOR, elle définit la politique forestière nationale, les axes stratégiques y relatifs et les orientations de sa mise en œuvre. Création de lANAFOR. Elle est créée pour appuyer directement ou indirectement la mise en œuvre du Programme National de Developpement des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées. Elle dispose de trois (03) Antennes dont les territoires sont assis sur les principales zones écologiques du Cameroun (Forêt Dense, Savane Humide, Savane Sèche). Orientations du DSCE : il traduit les dix (10) premières années de la vision de developpement du Cameroun à lhorizon En matière de developpement des plantations, il définit deux (02) principaux indicateurs à savoir le nombre de plants produits et superficies plantées. I. PRESENTATION DU PROJET I.1. Contexte

4 I.1. Contexte (suite et fin) Orientations du PSFE : Programme Sectoriel, il est le cadre de mise en cohérence de toutes les initiatives en matière de forêt et denvironnement. LANAFOR est impliquée dans la mise en œuvre de son Programme 1 intitulé «Aménagement des forêts de production et renouvellement de la ressource » notamment dans ses aspects renouvellement de la ressource. Elaboration du Programme National de Développement des Plantations : le processus est en cours. Ce programme devra être le cadre fédérateur de toutes les initiatives de renouvellement de la ressource forestière. Il sera mis en œuvre avec lappui et le suivi de lANAFOR. Notification par le MINFOF de lutilisation des ressources PPTE. Conformément à tout ce qui précède, le MINFOF a notifié en Février 2011, la disponibilisation en faveur de lANAFOR des Fonds PPTE dun montant de FCFA, destinés au reboisement. Suite à cette notification, lANAFOR a élaboré en en collaboration avec le Comité Consultatif et de Suivi des Projets PPTE (CCS-PPTE) un Projet intitulé «Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun (3PF2CP)». I. PRESENTATION DU PROJET (suite)

5 Le Projet 3PF2CP vise à promouvoir les plantations forestières communales, communautaires et privées, pour la satisfaction des besoins (bois dœuvre, bois énergie, bois de service, etc…) et la compensation des prélèvements en bois au Cameroun. De façon spécifique : 1.Inciter les communes, les communautés et les privés à la création de hectares; 1.Consolider la chaine technique de production du matériel végétal de lANAFOR; I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.2. Objectifs

6 3. Appuyer lorganisation et lintensification du suivi des initiatives de gestion/aménagement des plantations forestières existantes; 4. Appuyer lorganisation du prélèvement, de la transformation et de la commercialisation des produits des plantations forestières au Cameroun. Il est lexemple pilote du Programme National de Développement des Plantations envisagé. I. LA PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.2. Objectifs (suite et fin)

7 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.3. Modalités de mise en œuvre Au terme de la signature des conventions de partenariat entre le Projet 3PF2CP et les Promoteurs locaux des plantations (Communes, Communautés et Privés) : Le Projet appuiera techniquement tout le processus de mise en place de la plantation (montage du Projet, mise en place, suivi) et de récolte et distribution des produits de la plantation. Le Projet supportera 75% du coût de production des plants et les promoteurs en supporteront 25%. La plantation appartiendra à 100% aux promoteurs.

8 I. PRESENTATION DU PROJET (suite) I.4. production escomptée par catégorie dacteurs Les communes ou les collectivités territoriales décentralisées produiront avec lappui du Projet ha (60% des résultats) Les groupes Confessionnels ha (15%) Les exploitants privés ha (20%) Les groupes structurés ha (5%)

9 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.5. Critères déligibilité Disponibilité du foncier (terres à planter) : superficie minimale acceptable 1 ha/acteur ; Disponibilité dun minimum de ressources : -Matérielles et financières (acquisition des plants 25% du coût de production, préparation du terrain…) -Humaines (main-dœuvre…)

10 Coût total : F.CFA 2011/12 (Année 1) : F.CFA ( mobilisés. Par conséquent, redimensionnement du PTA Année 1 du Projet réalisé et approuvé par le Comité de Pilotage). 2012/13 (Année 2) : F.CFA (à rechercher) 2013/14 (Année 3) : F.CFA (à rechercher) 2014/15 (Année 4) : F.CFA (à rechercher) 2015/16 (Année 5) : F.CFA (à rechercher) I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.6. Coût et plan de financement

11 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.7. Organisation et gestion du Projet 03 organes de gouvernance 03 Composantes le Comité de pilotage la Coordination du projet le Comité de suivi participatif 1.Production du matériel végétal 2. Sylviculture et aménagement Appui à la création des plantations Suivi des plantations existantes Récolte et distribution 3. suivi-évaluation

12 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats attendus Amélioration de la ressource hectares de plantations forestières créées au terme du Projet en de plants produits par an (sous réserve du redimensionnement Année 1) soit à léchéance du Projet ; hectares de nouvelles plantations et hectares danciennes plantations forestières sont suivies.

13 Un module de création dun (01) ha de plantation par zone écologique ; Un manuel de normes de production du matériel végétal ; Un manuel de normes de suivi des plantations ; Une étude didentification des réseaux de commercialisations des bois issus des plantations ; Un référentiel technico-financier pour les plantations forestières ; manuels de prélèvement, de transformation et de commercialisation ; I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite) Développement des outils de gestion

14 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite) Développement des infrastructures de gestion Parc de bouturage de Mbalmayo réhabilité et équipé ; 03 banques de semences réhabilitées et équipées; 03 champs semenciers créés ; 20 pépinières réhabilitées ; 03 unités pilotes de transformations implantées;

15 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite) Renforcement des capacités et promotion de lemploi 50 collecteurs de semences forestières contractualisés ; Une association de promoteurs par zone écologique; 5000 promoteurs potentiels contractualisés au terme du projet ; 02 foras sont organisés ; Une convention tripartite MINFOF/Commune/ ANAFOR est signée.

16 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite et fin) Développement des outils de suivi des plantations Une base de données statistiques de reboisement est développée ; Un bilan diagnostic (cartographie, inventaire etc.) des plantations est réalisé.

17 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.9. Niveau dexécution (promoteurs et superficies mobilisées) AntennesCatégorie PromoteurNombreSuperficies mobilisées (ha) Antenne de Savane Sèche (ASS) Communes1033 Eglises22.5 Privés Groupes structurés67.5 Sous total ASS Antenne de Savane Humide (ASH) Communes16183 Eglises523 Privés61148 Groupes structurés2061 Ecoles1523 Sous total ASH Antenne de Forêt Dense (AFD) Communes12332 Eglises00 Privés210 Groupes structurés2150 Sous total AFD16492 Grand Total ANAFOR/3PF2CP

18 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.10. Impacts du Projet Maîtrise des normes de plantations forestières au niveau national ; Maîtrise des techniques de pépinières darbres; Accroissement de leffectif des promoteurs de plantations forestières ; emplois temporaires créés ; Création ou maintien de emplois à léchéance du projet.

19 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.10. Impacts du Projet (suite et fin) Réduction de la dépendance du Cameroun vis-à-vis des bois issus des forêts naturelles; Maîtrise des statistiques de reboisement au Cameroun; Lutte contre les changements climatiques (atténuation des effets) et captation des fonds carbone.

20 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.11.Mesures de pérennisation Vulgarisation de litinéraire technique des plantations auprès des acteurs ; Sessions de formation des promoteurs ; Organisation des promoteurs en coopératives et fédérations ; Réalisation des études techniques ; Constitution dune base de données fiable dans la foresterie et dune banque de semences opérationnelle.

21 I. PRESENTATION DU PROJET (FIN) I.12. Contacts 3PF2CP Coordination : Tél. 00(237) Fax : 00(237) Point Focaux : Forêt Dense : 00(237) Savane Humide : 00(237) Savane Sèche : 00(237) Site web :

22 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "DE 2011 à 2015 Par : ANAFOR « Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun »"

Présentations similaires


Annonces Google