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LE MARCHÉ DE LHABITATION ET LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Un partenariat naturel Une association de 150 journaux Octobre 2010.

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1 LE MARCHÉ DE LHABITATION ET LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Un partenariat naturel Une association de 150 journaux Octobre 2010

2 AGENDA 1.Tendances et perspectives du marché de lhabitation Les mises en chantier Les ventes et achats de logement Les rénovations 2.La puissance des hebdomadaires à votre service Les lecteurs dhebdo et limmobilier La force du média 2

3 TENDANCES DU MARCHÉ DE LHABITATION

4 LE MARCHÉ DE LHABITATION AU QUÉBEC, DE BELLES PERSPECTIVES 4 La reprise économique, les conditions demprunt favorables et limportant afflux migratoire stimuleront le marché de lhabitation du Québec cette année. Depuis le deuxième semestre de 2009, lamélioration de la conjoncture économique ainsi que divers facteurs démographiques viendront soutenir le marché de lhabitation. En effet, la hausse du solde migratoire, le vieillissement de la population et la récente remontée du taux de natalité inciteront sans doute des ménages à revoir leurs besoins de logement. Source: SCHL

5 LES MISES EN CHANTIER AU QUÉBEC 5 Les mises en chantier de logements individuels vont baisser (les acheteurs recherchent des logements plus abordables) : il devrait se bâtir environ maisons individuelles en 2010 et en Les mises en chantier de logements collectifs seront vigoureuses en début dannée (dépasser en 2010, puis baisser à moins de en 2011). Le rythme de mises en chantier varie dune région québécoise à lautre: les plus dynamiques étant le Saguenay et Trois-Rivières. Source: SCHL Prévisions En 2010, les mises en chantier progresseront au Québec, surtout à Saguenay et à Trois-Rivières.

6 LES VENTES DE LOGEMENTS AU QUÉBEC 6 Après une belle reprise en 2009 et début 2010, le nombre de ventes se stabilisera dici la fin de lannée. Les ventes de copropriétés existantes seront une composante importante de lactivité. Le nombre de transactions atteindra cette année et se situera à environ en Source: SCHL Prévisions Le gonflement de loffre et le repli de la demande atténueront les pressions à la hausse sur les prix ces 2 prochaines années. Un retour à un marché plus équilibré en 2010 et en 2011: les prix sétabliront en moyenne à $ cette année, puis ils devraient croître lan prochain à un rythme qui correspond à linflation et se fixer à environ $. Le marché de la revente de maison atteindra des niveaux records en 2010 et 2011, à plus de unités vendues. Nombre de propriétés vendues Province de Québec Prix moyens

7 LES RAISONS DACHAT DE LOGEMENT 7 Les raisons dachat dun nouveau logement évoluent. Le besoin de disposer dune habitation plus spacieuse deviendra secondaire dans lavenir; ne plus être locataire et disposer davoirs propres tend à devenir la raison dachat numéro 1. Source: SCHL Enquête sur la rénovation et lachat de logements Prévisions

8 LA RÉNOVATION DE PLUS EN PLUS POPULAIRE 8 Canada : En 2009, 50 % des ménages (vs. 40 % en 2008) ont rénové leur habitation dans dix villes canadiennes, cela représente 2,1 millions de ménages. Cette année, 43 % des propriétaires ont lintention de rénover, une proportion moindre quen 2009, expliquée par lexpiration du programme de crédit à la rénovation. Toutefois, 53 % dentre eux sont très confiants dentamer les travaux. Les dépenses de rénovation ont enregistré leur 11 e hausse annuelle daffilée. Elles ont atteint 53,8 milliards de $ en 2009 (+2,7 % vs. 2008). La reprise économique soutiendra les dépenses de rénovation en Elles devraient croître respectivement de 5,5 % et de 3 % pour atteindre 56,7 et 58,4 milliards de $. Source: SCHL Enquête sur la rénovation et lachat de logements Statistique Canada Prévisions Au Québec, les rénovations progressent. Les dépenses de rénovation seront stimulées par lactivité soutenue du marché de la revente, les conditions demprunt favorables et le vieillissement du parc immobilier. Malgré le ralentissement des transactions immobilières prévu pour les prochains mois, les dépenses en rénovation se chiffreront tout de même à 14,2 milliards de $ cette année (+6 %) et à près de 15 milliards de $ en 2011.

9 LA RÉNOVATION POUR RAJEUNIR LE LOGEMENT 9 Parmi les ménages propriétaires ayant rénové leur logement en 2009 : - 73 % ont effectué des modifications et des améliorations (pour accroître la valeur ou la durée de vie de la propriété). (Edmonton et Calgary 80%, Québec 61% et Montréal 65%) - 49 % ont fait des travaux de réparation et dentretien (pour maintenir la propriété en bon état ou conserver son apparence). (Halifax 54%, Québec et Toronto 53%, Edmonton 45% et Calgary 42%) - 23% se situaient dans les 2 catégories. Perspectives 2010 pour ceux qui réaliseront très probablement des rénovations : - 78 % veulent apporter des modifications et des améliorations à leur logement (Calgary et Toronto 81%) - 45 % comptent faire des travaux dentretien et de réparation (Halifax 50%) Source: SCHL Enquête sur la rénovation et lachat de logements Statistique Canada Prévisions Lobjectif premier des rénovations reste de rajeunir le logement, den augmenter la valeur ou de le vendre. Cela restera de loin la motivation première cette année encore. Le second objectif est dapporter les réparations nécessaires. Les travaux dentretien vont passer du 3 ème au 2 ème motif invoqué en Enfin, pour certains, il sagit daccroître lefficacité énergétique.

10 OBTENIR LAIDE DE PROFESSIONNELS 10 Source: SCHL ( Enquête sur la rénovation et lachat de logements Statistique Canada Ipsos Reid La plupart des ménages propriétaires ayant rénové ont embauché un entrepreneur : - 42 % ont confié à un entrepreneur la totalité des travaux et 27 % nen ont confié quune partie, pour faire le reste eux-mêmes. Cest plus quen 2008 (39 % et 25 %, respectivement) % ont préféré tout faire eux-mêmes, avec ou sans laide de la famille ou damis (30 % en 2008). Les ménages canadiens ayant décidé de faire des rénovations utilisent plusieurs sources dinspiration quant au design, aux couleurs et aux idées décoration: - Les grands magasins (41%) - Les maisons de la famille, des amis ou des voisins (36%). - Les émissions de décoration à la télévision (26 %) - Les magasins spécialisés (24 %) - Les grandes surfaces (17 %) - Les maisons modèles (10 %) Entrepreneur seul 39% Entrepreneur en partie 25% Pas dentrepreneur 30% Entrepreneur seul 42% Entrepreneur en partie 27% Pas dentrepreneur 25%

11 LE MARCHÉ DE LHABITATION PROFITE DE LA REPRISE 11 Source: Statistique Canada (Millions $) Statistique Canada. Tableau : Commerce de détail, ventes selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), CANSIM. Commerce de détail, publication # X, Mars 2010 La récession de 2009 a affecté le marché du meuble, avec un recul de 6 % des ventes. Toutefois, lannée 2010 affiche des signes dune forte reprise. Une croissance de 9 % sur le premier semestre de (Millions $) Croissance vs même mois en %14%3% Ventes de meubles, daccessoires dameublement, dappareils électroniques et ménagers, Province de Québec 4%2%12%

12 LA PUISSANCE DES JOURNAUX HEBDOMADAIRES AU SERVICE DU MARCHÉ DE LHABITATION

13 PLUSIEURS RÉGIONS DU QUÉBEC AFFICHENT DE BONNES PERSPECTIVES DACHAT DE RÉSIDENCES 13 Source: Hebdos Québec. StatHebdo Au cours des 24 prochains mois, avez-vous l'intention d'acheter une résidence ? Si oui, quel type de résidence avez-vous l'intention d'acheter ?

14 LES RÉNOVATIONS À DOMICILE 14 Au cours des 12 derniers mois, vos dépenses en rénovation se sont élevées à… Source: Hebdos Québec. StatHebdo Au cours des 12 prochains mois, avez-vous…

15 LES QUÉBÉCOIS ONT LINTENTION DE SÉQUIPER POUR LA MAISON AU COURS DES 12 PROCHAINS MOIS 15 Avez-vous l'intention d'acheter au cours des 12 prochains mois ? Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010.

16 LES MAGASINS DE RÉNOVATIONS FAVORIS 16 Parmi les magasins de rénovation suivants, indiquez tous ceux où vous (votre foyer) avez effectué des achats au cours des 12 derniers mois ? Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010.

17 LE MARCHÉ DYNAMIQUE DES JOURNAUX HEBDOMADAIRES

18 Tous droits réservés Hebdos Québec inc UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX Taux de lecture (%) Total des 17 régions administratives - Québec Le taux de lecture des journaux hebdomadaires demeure soutenu. À chaque semaine, près de 2 Québécois sur 3 lisent leur hebdomadaire. Progression du tirage (%) Total des 17 régions administratives - Québec Le tirage des journaux hebdomadaires continue daugmenter.

19 Tous droits réservés Hebdos Québec inc Nombre dexemplaires lus par mois Total des 17 régions administratives - Québec Les lecteurs dhebdos demeurent fidèles au rendez- vous, semaine après semaine. Cote dappréciation moyenne (sur 10 points) Total des 17 régions administratives - Québec La pertinence des hebdomadaires est reconnue et leur contenu est apprécié par les lecteurs. UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX

20 Tous droits réservés Hebdos Québec inc Consulte la publicité dans lhebdo pour planifier ses achats (rég. / occ.) Total des 17 régions administratives - Québec Les hebdomadaires sont aussi consultés pour la publicité, et encore plus que par le passé ! Lectorat exclusif des hebdomadaires Total des 17 régions administratives - Québec Un million de lecteurs de journaux locaux ne lisent pas les quotidiens. UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX

21 LES HEBDOS SONT LUS PAR TOUTES LES COUCHES DE LA SOCIÉTÉ 21 Source: Hebdos Québec. StatHebdo Les hebdos rejoignent aussi bien les hommes que les femmes; 58% des lecteurs sont âgés entre 25 et 54 ans; Ils rejoignent autant les gens très scolarisés que ceux qui le sont moins; À chaque semaine, les hebdos rejoignent plus de 1 million de consommateurs ayant un revenu familial de $ ou plus. Les hebdos sont particulièrement lus par les propriétaires de leur demeure. Plus de 2,5 millions de propriétaires lisent leur hebdo.

22 LES HEBDOS VOUS PERMETTENT DE MIEUX CIBLER VOS ACTIONS 22 « Pour me parler à travers mon milieu. » Télévision Quotidiens Hebdos Notoriété Image Vélocité de campagne Actions régionales Offres / Prix Géo-ciblage Puissance locale Évoquer / rappeler la proximité Liens privilégiés détaillants 68% des lecteurs dhebdos les lisent aussi pour consulter les publicités.* *Source: Hebdos Québec. StatHebdo (Vous arrive-t-il de consulter la publicité ou les circulaires insérées dans le journal pour vous aider à planifier vos achats ? (Régulièrement et à loccasion)

23 23 Les gens heureux lisent les journaux. Qui est plus à même de devenir un ambassadeur positif pour votre marque ? Une étude réalisée par le département de sociologie de lUniversité du Maryland, dont les résultats ont été publiés dans lédition de décembre 2008 de la revue Social Indicators Research a mis en lumière les deux constats suivants : 1.Les gens qui se disent malheureux ont tendance à consommer beaucoup de télévision; 2.Les gens qui se disent très heureux lisent davantage les journaux et ont une vie sociale plus active. MOT DE LA FIN


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