La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de pré-rentrée 2011/2012 « La grandeur dune école ne se voit pas dans son nombre de classes mais dans les projets quelle vit et quelle fait vivre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de pré-rentrée 2011/2012 « La grandeur dune école ne se voit pas dans son nombre de classes mais dans les projets quelle vit et quelle fait vivre."— Transcription de la présentation:

1 Journée de pré-rentrée 2011/2012 « La grandeur dune école ne se voit pas dans son nombre de classes mais dans les projets quelle vit et quelle fait vivre. »

2 Organisation de la matinée Temps daccueil Structure pédagogique Renseignements des différents plannings Nos projets pour lannée Nos projets à long terme Points dappui et point dattention Réalisation et présentation de ces projets Objectifs généraux et personnels Qui fait quoi? Informations diverses

3 Temps daccueil Lécole du Donjon… Une organisation, Un fonctionnement, Un esprit… Une âme au service dun projet

4 Message du Directeur Diocésain Vidéo de Jean-Christophe Mériau 1350 postes supprimés dans lEC Mobilisation sur la suppression de postes avec banderole (mobilisation au niveau des Pays de la Loire) Présentation par le chef détablissement des projets de suppression de poste lors des réunions de parents

5 Structure pédagogique comparée Année 2010/2011 ClasseÉlèves TPS/PS/MS 36 GS 26 CP 22 CE1 25 CE2 29 CM1 26 CM2 18 TOTAL182 Année 2011/2012 ClasseÉlèves TPS/PS 26 (15) MS/GS 26 (13) CP 27 (11) CE1 23 (16) CE2 25 (21) CM1 31 (31) CM2 24 (24) TOTAL182 (131)

6 Planning des concertations Septembre 2011Octobre 2011Novembre 2011Décembre 2011Janvier 2012Février J1S1M1J1D1M 2V2D2M2V2L2J 3S3L3J3S3M3V 4D4M4V4D4M4S 5L5M5S5L5J5D 6M6J6D6M6V6L 7M7V7L7M7S7M 8J8S8M8J8D8M 9V9D9M9V9L9J 10S L J S M V 11D M V D M S 12L M S L J D 13M J D M V L 14M V L M S M 15J S M J D M 16V D M V L J 17S L J S M V 18D M V D M S 19L M S L J D 20M J D M V L 21M V L M S M 22J S M J D M 23V D M V L J 24S L J S M V 25D M V D M S 26L M S L J D 27M J D M V L 28M V L M S M 29J S M J D M 30V D M V L 31L S M

7 Planning des concertations Mars 2012Avril 2012Mai 2012Juin 2011Juillet 2012Août J1D1M1V1D1M 2V2L2M2S2L2J 3S3M3J3D3M3V 4D4M4V4L4M4S 5L5J5S5M5J5D 6M6V6D6M6V6L 7M7S7L7J7S7M 8J8D8M8V8D8M 9V9L9M9S9L9J 10S M J D M V 11D M V L M S 12L J S M J D 13M V D M V L 14M S L J S M 15J D M V D M 16V L M S L J 17S M J D M V 18D M V L M S 19L J S M J D 20M V D M V L 21M S L J S M 22J D M V D M 23V L M S L J 24S M J D M V 25D M V L M S 26L J S M J D 27M V D M V L 28M S L J S M 29J D M V D M 30V L M S L J 31S J M V

8 Planning des surveillances HoraireLundiMardiJeudiVendredi 10h30 10h45 JoëlClaudineFrançoise Marie- Thérèse 10h45 11h15 Lise et Marielle 12h15 Jean- Manuel DamienClaudineFrançoise 15h00 15h15 Marie- Thérèse Jean- Manuel Joël Claudine 15h15 15h45 Lise et Marielle 16h30 Françoise Marie- Thérèse Jean- Manuel Joël

9 Planning salle informatique HoraireLundiMardiJeudiVendredi 9h00 10h30 CM1 10h45 12h15 CM1CE2 13h30 15h00 CM2 15h15 16h30 CM2CM1

10 Planning salle de sport HoraireLundiMardiJeudiVendredi 9h00 10h30 10h45 12h15 13h30 15h00 Damien CM2 Marie- Thérèse CE2 Jean- Manuel CM1 15h15 16h30

11 Planning bibliothèque HoraireLundiMardiJeudiVendredi 9h00 10h30 10h45 12h15 CPCE1PS 13h30 15h00 CE2 15h15 16h30 MS/GS

12 Nos projets pour lannée Les moyens de locomotions: PS/MS/GS: les voyages Octobre/novembre: Chine (avion, pousse- pousse, vélo décembre: Finlande (traineau, ski, luge, téléphérique) Janvier/février: Laponie (Kayak, Bateaux) Mars/avril: Amérindiens (train) Mai/juin : Afrique (4x4, animaux) CP/CE1: Programme « découverte de leau » CE2: les différentes façons de voyager CM1: les moyens de transport en lien avec les sciences CM2: découverte des pays par le voyage

13 Nos projets pour lannée Éveil musical par le Conseil Général Cycle 2: demande effectuée, en attente dune réponse Cycle 3: demande effectuée, en attente dune réponse Danse-Juin: à la Meilleraie Chante-mai: on continue les échanges de service. Cette année Chante-mai aura lieu à Poupet les 14 et 15 juin 2012

14 Nos projets pour lannée Bibliothèque: Le monde imaginaire (jusquen janvier): CP/CE1/CE2 sont intéressés par ce programme La nature/La biodiversité (janvier à juin): CP/CE1/CE2 sont intéressés par ce programme Concours dépouvantail: toutes les classes sont intéressées pour une présentation au mois de mai Échange intergénérationnel: Réalisation de cartes danniversaire: du CE1 au CM2 Visite à la maison de retraite le 3 janvier Visite à lécole le 16 mai: évolution dansée (danse-juin) Présentation de chants (chante-mai) Interviews sur la vie lors de la 2 nde guerre mondiale Échange sur la vie autrefois Jeux de société

15 Nos projets pour lannée Sport: Partenariat UGSEL: non Enduro-cross: avec lécole Notre Dame après les vacances de la Toussaint (le 10 novembre) Rencontre sportive de fin dannée: avec lécole Notre Dame Piscine: Pas encore dinfos sur le nouveau directeur CP/CE1 ensemble le jeudi lors de la 2 nde période GS/CM2 ensemble le vendredi lors de la 3 ème période Spectacle à léchiquier: pas dinfos pour le moment Partenariat avec le club de hand: participer à la « Vache on the beach » avec lécole Notre Dame

16 Autres projets Projet pédagogique Trouver ensemble différents axes à travailler sur une période de 3 ans en lien avec les besoins de lécole: Axe 1: linformatique: pour les élèves et les enseignants avec lutilisation des TBI Axe 2: le vocabulaire: donner une richesse de mots et un champs lexical plus important aux élèves Axe 3: recherche avec méthode Se donner des moyens pour lévaluation de ce projet Quelles actions mettre en œuvre au niveau pédagogique?

17 Points dappui et dattention Quelques réflexions: Épanouissement personnel Développement de lintérêt collectif Quels partenaires possibles: travailler avec lécole du Vieux Pouzauges pour laxe informatique Quelles priorités? Quels travers évités?

18 Présentation de ces projets aux familles? Points positifs: Outil existant à notre disposition Large diffusion auprès des parents Travail en lien avec les programmes: domaine de la langue et B2I Points négatifs: Se former sur la mise en ligne de documents Site Internet

19 Qui fait quoi? Adjoint de direction: Lise (PS) Responsable pharmacie: Marie-Thérèse Chaque classe a sa trousse à pharmacie Lorsquun produit manque dans une trousse, donner le message à Marie-Thérèse pour quen fin de période, elle fasse un réapprovisionnement. Responsable informatique: Jean-Manuel. Mise en réseau du système informatique de lécole. Installation de lInternet dans toute lécole. Sécurisation du site

20 Informations diverses IEN DEC: Ouverture/fermeture de classes pour la rentrée 2012 Mobilisation régionale et nationale sur le retrait de postes (cf diaporama) Document sur laccueil dun suppléant à lécole: à remplir et à laisser à la disposition dans la classe (cf Françoise)

21 Accueil dun suppléant En pièces annexes à ce document vous trouverez : Le planning des surveillances. Lemploi du temps de la classe. Le registre dappel. La liste des enfants (trombinoscope, adresses complètes, numéros durgence… Les fiches de renseignements sont (lieu) ………………………………… Le planning dutilisation des salles. Les programmations sont (lieu) ………………………………………… Le calendrier concernant la vie de lécole (manifestations, concertations, ….), la vie de la classe (sorties exceptionnelles, journée EPS, réunion de cycle….). ………………………………

22

23

24

25 Conclusion Bonne rentrée à tous, que cette nouvelle année scolaire vous permette de vous accomplir professionnellement mais aussi personnellement. Pas de projets sans équipe… mais aussi pas déquipe sans projets Une école cest une place pour chacun et chacun à sa place.


Télécharger ppt "Journée de pré-rentrée 2011/2012 « La grandeur dune école ne se voit pas dans son nombre de classes mais dans les projets quelle vit et quelle fait vivre."

Présentations similaires


Annonces Google