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THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO (ASUDEC, Ouagadougou ) CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS ET EVOLUTION.

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1 THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO (ASUDEC, Ouagadougou ) CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS ET EVOLUTION DES PRIX DANS LES MARCHES DE LA VILLE OUAGADOUGOU

2 PLAN INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE OBJECTIFS APPROCHE METHODOLOGIQUE RESULTATS CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

3 INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (1/3) Basée sur lagriculture, léconomie burkinabè est fortement tributaire des aléas climatiques; Lagriculture irriguée, comme une alternative pour les acteurs du développement communautaire dans leur élan de lutte contre la pauvreté. La diversification des activités des agriculteurs (84% de la population totale) par lamélioration des productions maraîchères; Le développement du maraîchage périurbain et urbain : cas du périmètre irrigué de Gampela;

4 INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (2/3) Lagriculture périurbaine et urbaine vient comme un complément de lagriculture rurale. Elle renforce la sécurité alimentaire nationale; Le maraîchage génère des revenus pour les paysans et réduit leur vulnérabilité face aux crises alimentaires; Le maraîchage contribue à lamélioration de la biodiversité(plantation darbres dans les périmètre aménagés) et à lassainissement du milieu urbain (valorisation des déchets ménagers).

5 Face à lenjeu économique des différentes filières maraîchères au Burkina Faso en général et à Ouagadougou en particulier, il est important et impératif de rassembler des informations actualisées du système de commercialisation des produits maraîchers INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (3/3)

6 Objectif principal Analyser les stratégies de commercialisation des produits maraîchers dans les marchés de la zone périurbaine et urbaine de Ouagadougou OBJECTIFS (1/2)

7 Objectifs spécifiques Déterminer la structure du marché; Identifier les principaux acteurs impliqués dans la chaine de commercialisation ; Dégager les différentes contraintes de cette activité. OBJECTIFS (2/2)

8 Deux méthodes ont été combinées pour létude: 1-La revue documentaire les marchés retenus pour la présente étude: Grands Marchés : Larlé et cité an II ; Marchés Intermédiaires : Dasagho et Bendogo ; Petits Marchés : Tanghin et Zabre-daaga. APPROCHE METHODOLOGIQUE (1/3)

9 GroupeSpéculations Indigène Aubergine locale Piment Frais Gombo Exotique Tomate Oignon Choux Concombre frais Laitue Liste des spéculations légumières retenues pour létude

10 2- Analyse des données statistiques : Enquête réalisée Sibiri Sylvain Hervé OUEDRAOGO, Agroéconomiste, en septembre 2009 pour ASUDEC sur le marché des produits maraîchers du Burkina Faso: Cas de la ville de Ouagadougou Série des prix moyens des certaines spéculations produites et consommées dans la zone détude de Institut National de Statistique et la Démographie APPROCHE METHODOLOGIQUE (2/3)

11 Les indicateurs calculés : Lindice de prix de Jevons (base 100, 2003) Justification: Indice de Jevons satisfait à toutes les propriétés (approche axiomatique) à savoir la circularité, non sensible aux prix extrêmes, incorpore les effets de substitution La variation en glissement annuel APPROCHE METHODOLOGIQUE (3/3)

12 Zones dapprovisionnement des marchés de Ouagadougou des périmètres péri-urbains : Tanghin, Boulmiougou, Dassasgho; des petits villages environnant tels que Nagbanné, Zitenga ; dautres centres urbains tels que Bobo Dioulasso, Ziniaré, Saaba, Loumbila, Komki-Ipala, Mogtédo, Kombissiri, Koubri ; de pays voisins notamment du Ghana. RESULTATS (1/ 7)

13 RESULTATS (2/ 7) Diversités des acteurs dans le circuit de commercialisation

14 RESULTATS (3/ 7) Loffre sur ces marchés est fortement saisonnière Le prix de vente qui équilibre loffre et la demande subit ainsi de très fortes variations dans l'année et d'une année sur l'autre

15 RESULTATS (4/7) Evolution des prix moyens pondérés des spéculations retenues au cours de lannée 2009

16 RESULTATS (5/7) Evolution de lindice Jevons des spéculations retenues au cours de lannée de 2005 à 2009

17 RESULTATS (6/7) Variation en glissement annuel de lindice Jevons des spéculations retenues au entre de 2008 à 2009

18 Asymétrie dinformation Absence des structures de marchés Difficultés de transport Mauvaise organisation logistique des filières RESULTATS (7/7) Des contraintes de la commercialisation

19 La commercialisation des produits dans les marchés de Ouagadougou est soumise à plusieurs distorsions; Les différentes filières maraîchères demeurent peu structurées voir informelles; La mise en place dun système dinformation du marché afin de favoriser une meilleure coordination des activités (meilleure collaboration entre acteurs de la filière). CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (1/3)

20 Producteurs Appliquer un programme de production en fonction des prix sur le marché (mieux sinformer sur les prix du marché pour fixer ses prix à la production); Se former ou se faire assisté à lélaboration des comptes dexploitation agricole pour mieux fixer les prix de ses produits; Plaidoyer pour la création et le fonctionnement adéquat des filières porteuses. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (2/3)

21 CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (3/3) Décideurs Meilleure organisation des différentes filières maraîchère (soutien à la production et la transformation, organisation de la commercialisation ) Amélioration du réseau routier national Amélioration du circuit dinformation sur les prix des produits maraîchers et une sensibilisation des producteurs.

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION MERCI DE VOTRE ATTENTION


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