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EXPÉRIENCES DALTERNANCE ÉCOLE – TRAVAIL DANS LES PARCOURS SCOLAIRES ÉDUCATIFS CAGLIARI, ITALIE 14.04 – 18.04.2008.

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1 EXPÉRIENCES DALTERNANCE ÉCOLE – TRAVAIL DANS LES PARCOURS SCOLAIRES ÉDUCATIFS CAGLIARI, ITALIE –

2 En Roumanie, lenseignement représente une priorité nationale et il est gratuit. Les citoyens de Roumanie ont des droits égaux daccès à tous les niveaux et à toutes les formes denseignement, sans différence de condition sociale et matérielle, de sexe, de race, de nationalité, dappartenance politique ou religieuse. Lenseignement obligatoire est de 10 classes. La fréquence obligatoire de lenseignement de 10 classes, temps plein, cesse à lâge de 18 ans. Létat aide du point de vue matériel spécialement les élèves et les étudiants qui obtiennent de très bons résultats dans le processus denseignement et qui prouvent des aptitudes particulières pour leur formation professionnelle ultérieure. BRÈVE PRÉSENTATION DU SYSTÈME DENSEIGNEMENT EN ROUMANIE

3 L enseignement envisage la formation de la personnalité humaine par: lacquisition des connaissances scientifiques, des valeurs de la culture nationale et universelle. la formation des capacités intellectuelles, de disponibilités affectives et des habiletés pratiques par lassimilation des connaissances de nature humaniste, scientifique, technique et esthétique. lassimilation des techniques de travail intellectuel, nécessaires à la formation et à lauto - formation pour toute la durée de la vie. léducation dans la direction du respect des droits et des libertés fondamentaux de lhomme, de la dignité et de la tolérance, du libre échange dopinions. la cultivation de la sensibilité envers le problème humain, envers les valeurs morales et civiques, du respect pour la nature et pour lenvironnement. le développement harmonieux de lindividu par les activités sportives et par léducation sanitaire. la spécialisation professionnelle de la jeune génération pour travailler dans des domaines utiles de la société, produisant des biens matériaux et spirituels.

4 La structure denseignement Lenseignement préscolaire est destiné aux enfants âgés de 3-6(7) ans, dans les garderies à horaire normal, prolongé et mensuel. Lenseignement primaire est organisé et fonctionne régulièrement avec un horaire qui couvre la première tranche du jour, dans des établissements scolaires qui incluent les classes I - IV, I - VIII, I - X ou I - XII / XIII. Le gymnase est organisé et fonctionne dans des établissements scolaires qui incluent les classes I - IV, I - VIII, I - X I - XII / XIII ou V - XII / XIII. Laccès dans la IX e classe des élèves qui ont promu la VIII e classe du cycle inférieur du lycée ou de lécole darts et de métiers est réalisé par la procédure de sélection et de répartition, réglementée par la méthodologie du Ministère de lEducation qui est publiée jusquau début de lannée scolaire.

5 Les élèves qui ont promu le cycle inférieur du lycée reçoivent un certificat de fin détudes, le porte - feuilles personnel pour léducation permanente et, à leur demande, le relevé de notes. Lenseignement lycéal est organisé, régulièrement, par les filières et les profils suivants : a) filière théorique, avec les profils : humaniste et réel b) filière technologique, avec les profils: technique, services, exploitation des ressources naturelles et protection de lenvironnement c) filière vocationnelle, avec les profils: militaire, ordre et sécurité publique, théologique, sportif, artistique et pédagogique Les élèves qui finissent le cycle supérieur du lycée et qui soutiennent et passent lexamen national de baccalauréat obtiennent en plus le diplôme de baccalauréat qui leur permet daccéder à lenseignement supérieur, conformément à la loi. Dans les écoles darts et de métiers, on organise lenseignement pour la formation professionnelle de manière à offrir une qualification de premier niveau dans les domaines occupationnels respectifs.

6 Les élèves qui finissent les écoles darts et de métiers qui soutiennent et passent lexamen de certification des compétences professionnelles obtiennent un certificat de qualification professionnelle de premier niveau, ont le droit de continuer leurs études dans lenseignement secondaire supérieur. Les élèves qui finissent lannée supplémentaire de complètement obtiennent un certificat de fin détudes, le porte - feuilles personnel pour léducation permanente et, à leur demande, le relevé de notes. Les élèves qui finissent lannée supplémentaire de complètement qui soutiennent et passent lexamen de certification des compétences professionnelles obtiennent en plus un certificat de qualification professionnelle de deuxième niveau. Les élèves qui finissent lannée supplémentaire de complètement qui possèdent un certificat des compétences professionnelles de deuxième niveau et le certificat de fin détudes peuvent continuer les études dans le cycle supérieur du lycée, conformément à une méthodologie élaborée par le Ministère de lEducation et publiée une année avant la rentrée.

7 LA FORMATION PRATIQUE DANS LES LYCÉES TECHNIQUE DE ROUMANIE Les élèves de la IXème et de la Xème classe nont pas de classes de formation pratique ; ils ont 8 heures par semaine de culture de spécialité et à la fin de la Xème classe ils vont opter pour une spécialisation Les élèves de la XIème et la XIIème classe – profil technologique – ont 4 semaines complètes de formation pratique auxquelles sajoutent - pendant les autres semaines - 10 classes chaque semaines de culture de spécialité. Les élèves déroulent lactivité pratique dans diverses unités industrielles avec lesquelles a établi le Ministère de lEducation et de la Recherche des partenériats Les élèves de la IXème classe de lEcole dArts et de Métiers ont 2 jours par semaine pour la formation pratique dans les laboratoires de lécole, et 4 semaines complètes de formation pratique. Chaque semaine, ils ont 7 classes de culture de spécialité. Les élèves de la Xème classe de lEcole dArts et de Métiers ont 2 jours par semaine pour la formation pratique dans les ateliers et les laboratoires de lécole, auxquelles sajoutent 6 semaines complètes de formation pratique (des 36 semaines qui représentent le nombre des semaines dune année scolaire) Les élèves de la XIème classe – année supplémentaire de complètement - ont un jour par semaine pour la formation pratique, auxquelles sajoutent 8 semaines complètes de formation pratique et encore 15 heures par semaine de culture de spécialité. La formation pratique est faite dans des unités de production.

8 PRÉSENTATION DU SYSTÈME DENSEIGNEMENT LYCÉAL Enseignement lycéal Voie directe IXe-Xe classe profil technique IXe-Xe classe diverses spécialisations XIe-XIIe classe spécialisations Voie indirecte XIe classe. Année supplémentaire de complètement XIIe-XIIIe classe Progressive* * Pour arriver à un niveau équivalent à celui de la voie directe

9 SCHÉMA Diplôme dEtudes approfondies Diplôme de Maîtrise Diplôme de Docteur Ecole Post-Lycée Enseignement lycéal général Enseignement lycéal technologique Enseignement lycéal militaire, artistique,théologique,sportif,pédagogique Ecole professionnelle Cycle gymnasial Cycle primaire Garderie le diplôme de baccalauréat est obligatoire Diplôme de Licence Diplôme dIngénieur Diplôme dUrbaniste Diplôme dArchitecte Diplôme de fin détudes Âge

10 Ladmission pour un programme déducation supérieure est faite selon le diplôme de baccalauréat (12 classes) et pour les programmes de maîtrise, selon le diplôme de licence. Toutes les universités roumaines accréditées utilisent le Système de Transfert de Crédit Européen (crédits). Après la fin des études supérieures de courte durée (180 crédits), on accorde le diplôme de fin détudes. Après la fin des études supérieures de longue durée et après la promotion des examens finaux, on peut obtenir : le diplôme dingénieur (300 crédits), le diplôme darchitecte (360 crédits), le diplôme de licence dans dautres domaines ( crédits). Pour les spécialisations accréditées, les programmes universitaires peuvent organiser lenseignement à la distance. En Roumanie, le système déducation supérieure est organisé dune manière ouverte; les étudiants qui finissent le programme déducation de courte durée peuvent continuer les études par les programmes de longue durée. PRÉSENTATION DU SYSTÈME D EDUCATION UNIVERSITAIRE EN ROUMANIE

11 Il est situé en Bucarest, no. 5, Aleea Podul Giurgiului, 5 e arrondissement et il est connu sous le nom actuel à partir de Pendant lannée scolaire , sont inscrits 1337 élèves, répartis en 54 classes. COLLÈGE TECHNIQUE ENERGÈTIQUE BUCAREST

12 LE COLLÈGE TECHNIQUE ENERGÉTIQUE est connu sous le nom actuel à partir de Fondée en 1910 comme Ecole dArts et de Métiers, notre unité scolaire a fonctionné même pendant le refuge de Iasi, pendant la première guerre mondiale. En 1930, elle sest transformée en Ecole dArts et de Métiers IIe degré, avec son propre siège, quelle a gardé longtemps dans la rue Gheorghe Sincai, au no Pendant la période , notre école a fonctionné sous le nom de Lycée Industriel no. 2, avec 8 classes. Par la réforme de lenseignement de 1948, elle est devenue Ecole Moyenne Electrotechnique, ayant comme but la formation du personnel technique détudes moyennes pour lindustrie électrotechnique. Celle-ci a fonctionné dans le bâtiment de lancien lycée industriel où se trouvent encore quelques-uns des ateliers de lécole. Après des élargissements successifs de la base matérielle, à partir de lannée scolaire , notre unité scolaire devient Centre Scolaire Moyen dEnergie Electrique et Electrotechnique IOSIF RANGHET, par la fondation dune section denseignement au cours du soir et dune autre sans fréquence. BRÈVE HISTOIRE

13 Le siège actuel - 5, Aleea Podul Giurgiului, 5 e arrondissement - a été construit en plusieurs étapes pendant la période , ajoutant pendant la dernière période, le foyer et la cantine destinés au personnel. Quoiquelle ait changé souvent le nom, lécole a maintenu sa tradition de former continuellement de bons spécialistes, étant en même temps une pépinière pour les facultés de profil électrique de lUniversité Polytechnique de Bucarest et spécialement pour la Faculté dEnergétique. Certains élèves de lécole font partie à présent du collectif denseignants de notre école. En 1995 lécole a été entrainée dans le programme Phare VET Ro 9405, comme unité scolaire de démonstration dans le domaine énergétique et elle a bénéficié de cette manière dune dotation particulière des laboratoires de spécialité. Il est important à mentionner que nos élèves bénéficient également dune bonne formation dans le domaine de linformatique. En 1998 les professeurs et les élèves ont participé aux divers programmes internationaux:Leonardo da Vinci, Socrates, étant finis par des échanges dexpérience À présent, on a un projet scolaire en déroulement – Comenius 1 – à côté des partenaires de la Communauté Européenne (Hollande, Allemagne, Autriche, Lituanie), qui ouvre des perspectives vers une meilleur formation par la coopération, par les échanges dexpérience.

14 - classes de lycée, filière théorique, profil mathématiques - informatique et informatique intensif - classes de lycée, filière technologique, profil technique, avec les spécialisations: Pour la voie directe: - technicien en installations électriques - technicien mécatroniste Pour la voie progressive: - électrotechnicien - électromécanicien - technicien électronicien - technicien mécanicien pour entretien et réparations OFFRE EDUCATIONNELLE

15 - classe de type Ecole dArts et de Métiers (SAM), pour : le domaine électrique, qualification: travailleur en électrotechnique le domaine mécanique, qualification: travailleur en mécanique de montage, dentretien et de réparations le domaine électromécanique, qualification : travailleur opérateur en énergétique - classes dannée supplémentaire de complètement, pour: le domaine électrique, spécialisation: électricien en installations énergétiques le domaine mécanique, spécialisation: mécanique pour entretien et réparations le domaine électromécanique,spécialisation: opérateur pour les chaudières, turbines à vapeurs et installations de thermofication - classes de lycée au cours du soir, avec les spécialisations: électrotechnicien mécanicien pour entretien et réparations - classes décole post-lycée de maîtres, spécialisation: maîtres électricien pour les centrales, installations et réseaux électriques

16 Partenariats avec: lUniversité Polytechnique de Bucarest, La Croix Rouge, La Succursale Electrocentrale de Bucarest, ALSTOM POWER ROMANIA, TIAB, UTI, Pro Vita, L Université de Bucarest, L Académie Militaire, L Université Romaine -Américaine, Electromagnetica S.A., CELPI S.A., lOrphelinat Sainte-Anne. Programmes internationaux: Leonardo da Vinci, Socrates, Comenius I, Click (en déroulement), finis par des échanges dexpériences auxquels ont participé des professeurs et des élèves de lécole.

17 BASE MATÉRIELLE DE LECOLE Téléphone/Télécopieur:


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