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REFORME DES ETUDES DANS LES INSTITUTS DE FORMATION AUX CARRIÈRES DE SANTÉ (IFCS) DU MINISTERE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Direction.

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1 REFORME DES ETUDES DANS LES INSTITUTS DE FORMATION AUX CARRIÈRES DE SANTÉ (IFCS) DU MINISTERE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Direction des Ressources Humaines المملكــــــة المغربيـــــــة وزارة الصحــــــــــــــــة مديرية الموارد البشرية 1 ere version 27/12/2012

2 2 Objectifs de la réforme; Le Changement souhaité; Dispositif de la Formation de Base; Réforme des Instituts de Formation aux Carrières de Santé (IFCS); Préalable à la reforme; Phase préparatoire – Etat davancement; Concept de filière; Projet de Carte des IFCS; Scénario - Mise en place LMD Conclusion Plan de la présentation 1 ere version 27/12/2012

3 Objectifs de la réforme But recherché: Valorisation du cursus et des profils formés. Equivalence académique des diplômes délivrés. Résultat escompté: -lisibilité-Equivalence-Passerelles- Rehaussement du niveau de la formation; Amélioration de la qualité des prestations de soins; Valorisation de la profession infirmière. 3 1 ere version 27/12/2012

4 Le Changement souhaité Situation actuelle 2 cycles Diplômes : 1er cycle_Bac+3, IDE2 eme G 2ème cycle_Bac+5,IDE1 er G Enseignants= Fonctionnaires du ministère de la santé Lauréats 2ème cycle et vacataires Pas déquivalence académique des diplômes Pas de possibilité de passerelle avec luniversité Situation souhaitée 3 cycles Diplômes : 1er cycle-Licence- 2ème cycle-Master- et 3ème cycle-Doctorat- Enseignants chercheurs statutaires Equivalence académique des diplômes Possibilité de passerelle avec luniversité 4 1 ere version 27/12/2012

5 Nombre dIFCS : 23 Nombre détudiants : 9668 ( ) tous niveaux Nombre de filières : 18 pour le 1er cycle 02 pour le 2ème cycle 5 DISPOSITIF DE LA FORMATION DE BASE: I,II,III 1 ere version 27/12/2012

6 Dispositif de la Formation de Base : I,II,III 23 IFCS : répartis sur les 16 régions Année scolaire 2012/2013 : 9668 étudiants inscrits pour les 3 niveaux (1 ère, 2 ème et 3 ème année) Plan : 3000 étudiants à inscrire chaque année 1er Cycle: 18 filières Accès : Bac+pré-sélection+Concours+entretien Durée de formation : 3 ans Lauréats recrutés au grade IDE 2ème grade après concours 2ème Cycle : 2 filières Accès: Fonctionnaires Diplômés du 1er cycle+ 4 ans dancienneté+concours (écrit /oral) Durée de formation : 2 ans Lauréats nommés au grade IDE 1er grade 6 1 ere version 27/12/2012

7 TYPE : Etablissement de formation des cadres Institution : création par le décret n° du 29 octobre Enseignants : Enseignants chercheurs des établissements de formation des cadres (non existants actuellement) Enseignants permanents lauréats du 2ème cycle Enseignants vacataires 7 DISPOSITIF DE LA FORMATION DE BASE: I,II,III 1 ere version 27/12/2012

8 REFORME DES INSTITUTS DE FORMATION AUX CARRIÈRES DE SANTÉ (IFCS) Objectif : Transformation du statut des IFCS vers celui détablissements denseignement supérieur ne relevant pas des universités (EESNU) : loi n° portant organisation de lenseignement supérieur Résultat attendu : Mise en place du système LMD 8 1 ere version 27/12/2012

9 Préalable à la reforme Préalables: Sur le plan stratégique Révision de la carte des IFCS Sur le plan juridique Refonte du décret portant création des IFCS après avis du conseil de coordination, Insertion des IFCS dans la liste des EESNU Sur le plan pédagogique Réviser les curricula pour leur refonte selon normes pédagogiques du système LMD Disposer dun pool denseignants chercheurs statutaires permanents dans les IFCS (voir scénario) 9 Passage des IFCS vers le statut détablissements denseignement supérieur ne relevant pas des universités 1 ere version 27/12/2012

10 Phase préparatoire – Etat davancement -Décembre Projet de décret de refonte du texte de création des instituts : élaboré Révision des Curricula : entamée 1 er cycle: 2 filières achevées (Sage femme et Infirmier en Soins dUrgence et Soins Intensifs) Autres filières : en cours (16) 2 ème cycle: 2 filières achevées (Enseignant Paramédical et Surveillant Services de Santé) Recrutement des enseignants chercheurs : quatre postes ouverts pour le recrutement des Professeurs Assistants en décembre 2012, et 35 postes à ouvrir en Janvier / Février ere version 27/12/2012

11 CONCEPT DE FILIERE: Concept : Filière (définition à proposer dans le Cahier de charge des Normes Pédagogiques-CNNP- du Ministère de la Santé): « Filière est un ensemble cohérant de modules pris dans une ou plusieurs options visant lacquisition des connaissances, aptitudes et des compétences, en relation avec une famille professionnelle/de professions, avec un profil de compétences transversales identiques et exerçant dans le même champ dactivité, ayant un schéma de contenu similaire, coordonnée par responsable de filière et des responsables doption désignés par le coordonnateur de la filière » [Filière = Ensemble doptions (option=section actuelle)] 4 filières au 1 er cycle Définition de la filière selon les normes pédagogiques de lenseignement supérieur : Une filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à létudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences ere version 27/12/2012

12 PROPOSITION DE FILIÈRES: Filière = Ensemble doption Sections = options « Possibilité de tronc commun et de passerelles » Licence = 4 filières 1 ère filière Soins ou soins infirmiers ou sciences infirmières -6 options- 2 ème Filière Techniques de santé -7 options- 3 ème Filière Sciences de rééducation et de réhabilitation -5 options- 4 ème Filière Médico-sociale -2 options- 1-Infirmier polyvalent 1 - Technicien de laboratoire 1- Orthophonie1- Assistant social 2-Sage femme 2- Technicien de Radiologie 2- Orthoptie2- Addictologie 3-Infirmier en Anesthésie et réanimation 3- Préparateur en Pharmacie 3- Orthoprothésiste 4-Infirmier en psychiatrie 4- Technicien en Statistiques Sanitaires 4- Kinésithérapie 5-Infirmier en soins durgence et soins intensifs 5- Diététique 5- Psychomotricien 6- Infirmier en Gériatrie ?? 6- Technicien d'Hygiène du Milieu 7- Technicien Biomédical Master En projection (continuité des filières de la Licence) 12 1 ere version 27/12/2012

13 Projet de Carte des Instituts Nombre dInstituts* : 7 Nombre dInstituts antennes: 16 Villes d'implantation 1 ère filière Soins ou soins infirmières ou sciences infirmières 2 ème Filière Techniques de santé 3 ème Filière Sciences de rééducation et de réhabilitation 4 ème Filière Médico-social 1-Rabat Kenitra 2-Oujda : Al Houceima, Nador, 3-Fès : Meknès, Errachidia, Taza 4-Marrakech : Béni Mellal, Essaouira, Safi 5-Agadir : Laayoune,Guelmim,Oued Eddahab, Tiznit, Ouarzazate 6-Casablanca : Settat 7-Tanger/Tétouan: Tétouan/Tanger 13 (*): Villes avec CHU ou en projet de création 1 ere version 27/12/2012

14 Scénario LMD dans les Instituts pour les 04 filières 14 Délai de préparation Année de mise en place Mise en place de 4 filières (18 options) Application du concept des Normes du Ministère Santé Préalable 1 : Révision textes règlementaires Préalable 2: Minimum requis des enseignants chercheurs (28 pour 4 filières) 2013 (39 PA) Préalable 3: Cursus selon Cahier des Normes Pédagogiques du Ministère de la Santé pour au moins 1 option par filière (Tronc Commun) ere version 27/12/2012

15 Conclusion Scénario Proposé : Mise en place de 4 filières (18 options) dans les 7 Instituts selon le concept de filière du Ministère de la Santé : mise en œuvre à partir de la rentrée universitaire Cette proposition suppose: lélaboration dun Cahier National de Normes Pédagogiques du Ministère de la Santé; Lapprobation des textes juridiques avant lété 2013; La révision et lapprobation des curricula selon les normes du système LMD avant lété 2013; Le maintien pour une phase transitoire de lancien système (2 ème et 3 ème année). Cette proposition suppose: lélaboration dun Cahier National de Normes Pédagogiques du Ministère de la Santé; Lapprobation des textes juridiques avant lété 2013; La révision et lapprobation des curricula selon les normes du système LMD avant lété 2013; Le maintien pour une phase transitoire de lancien système (2 ème et 3 ème année). 1 ere version 27/12/2012

16 Jeudi 20 Décembre 2012 Réunion dinformation de tous les directeurs des IFCS du Royaume à Rabat, animée par la Direction des Ressources Humaines et la Direction de la Réglementation et du Contentieux. Adhésion de tous les participants au projet, et la disponibilité unanime à contribuer pour sa réussite. Présentation et remise de documents préparés, discussion / débat… 16 1 ere version 27/12/2012

17 Constitution de 03 sous commissions avec des coordonnateurs et des rapporteurs : – Commission pédagogique; – Commission réglementaire et juridique; – Commission administrative et financière. Des réunions seront organisées au niveau des staff des IFCS pour enrichir le projet. Prochaine réunion à Rabat le 10 Janvier ere version 27/12/2012

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